Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli P Ben Non Inverseur
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour a tous.

Le préamp passif sans transfo est le meilleur au plan de la bande passante et du THD....et aussi souvent Rapport S/B.
Mais il est parfois inadapté cause adaptation d'impédances, et son gain anémique (entre 0 et - x ? dB) est parfois un problème. :roll:

Lorsqu'il y a transfo, c'est encore pire. tub20

A moins que l'on impose définitivement une sensibilité (Par ex 1 Veff pour avoir la pleine puissance) et une Zout (mettons < 1 k) pour les sources... un pré qui peut fournir un 5 Vc sans soucis en régime 'tranquille' me semble bien utile, surtout pour les DiYeurs qui changent tout le temps amplis, sources, crossovers ....

Malgré ce qu'on affirme, j'ai toujours trouvé une amélioration avec un peu de gain, sauf cas ou l'ampli est très sensible, ce qui signifie souvent que l'étage préamp est dedans.


Pour mes besoins de test, j'ai fait un petit préamp non inverseur qui donne pas loin de 15 dB, avec un Zin de 50 k et peut sortir 20Vc dans les descentes, avec un réglage de volume commun aux 2 voies....Le THD est de mémoire <.2 % pour 5 V en sortie)....

Le Zout est trop élevée mais convient bien aux amplis avec une Zin de 50 k. Un étage en CF s'impose pour y remédier !

Le caractère non Inverseur est important à mes yeux.

Voilà le schéma

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Etage de gain Entrée 50 k
Nouvelle image (2).jpg
Nouvelle image (2).jpg [ 26.8 Kio | Vu 8897 fois ]


Cette architecture est un excellent tueur d'H2 et de plus est non inverseuse....(toute triode sans CR fait de l'H2 qui devient importante des que le swing augmente)

A terme, il faudrait 'packager' les fonctions avancées:
- Commutation des sources (en fonction des besoins)
- Volume et aussi, j'aime bien une tite balance.
- DAC incorporé de course avec entrées USB et SPdif.

J'ai entamé la réflexion pour faire un truc bien....çà murit. Si çà vous intéresse de participer....

- entrées 50 k 0.350 Veff (0.5 Vc) et 1 Veff pour 2 Veff (2.8 Vc) en sortie (env 15 dB)
- Tension de sortie, au moins 5 Veff avec THD très faible.
- Atténuateur de sortie (10 dB commutable)
- Dac commutable USB / SPdif avec conv IV de course

Je n'ai pas prévu d'entrée symétrique ni non plus de sortie symétrique. Mais çà peut s'arranger facilement coté entrée. Coté sortie, c'est une vraie option payante !

Le THD devrait rester <.1 % quoiqu'il arrive et la BP, couvrir de 20 à 50 K proprement

En option aussi, un ti filtre coupe bas (revoilà le vieux filtre 'anti rumble' qui ressort son nez. J'ai pu apprécier les dégats faits par des fréquences trop basses sur les amplis....en particulier l'inter modulation qui explose dans les SE quand on passe sous le Fb du TRS)

Enfin, j'envisage aussi d'y incorporer, sous forme commutable, un cross-over à 2 voies pour multi amp.

Peut être un Vu mètre à EM84 pour faire joli.....

C'est plus une plate forme 'sources' pour DiYeur qu'un préamp au sens 'Audiophile'. Et comme d'hab, çà doit être meilleur qu'un préamp 'Idiofile'

Ce montage peut être 'ajusté' pour fonctionner avec d'autres tubes mieux adaptés à l'audio et au gain désiré qui est légèrement < à µ/2.


Dernière édition par P BEN le Lun 03 Aoû 2015, 07:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
....suite : Le choix du tube 6n15p n'est pas très judicieux (disponible sur l'étagère). :(

Une ECC82, 6SN7, 6n1p serait bien mieux (gain un peu faible). Ma préférence à ce jour va à l'ECC40 - Gain idéal (ou sa version 'moderne' ECC8x ?', suivie d'une 6n1p en CF....pour avoir une Zout miracle (c'est mieux pour effacer l'effet des câbles, le bruit, et bien sur, l'adaptation à ce qui est après.

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 18:21 
hello ,

j ai pas tester du tube , je connais que la 12 AX7 ( ECC 83 ) , juste par connaissance sur mes 1 er amplis , le pré-ampli était intégrer :arrow: TBA 810AS .

mais je vais suivre ce topic :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
La 12AX7 va donner un gain de l'ordre de 30 dB avec une Zout très élevée. c'est un peu trop mais on peut s'adapter en mettant un peu de CR par exemple.
Là l'étage CF suiveur sera indispensable, sinon, l'ampli qui sera connecté fera chuter la charge ce qui n'est pas bon pour la disto !....
La 6n15p (ou 6J6) n'est pas chère et électriquement bien adaptée....mais elle est terriblement microphonique.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 19:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
salut pascal

Comme tu sais , j'ai sous le coude la refonte d'une carte entrée Spdif et USB pour nos chères DAC TDA154*
et nos converto de course, on en reparlera cet été chez Yves tub18

Pour la sortie symétrique, j'ai dans mes fond de tiroir un AD1955 qui sort en courant et symétrique
et admet l'I2C en entrée ( comme les TDA et c'est pour ça que je l'avais approvisionné :oops: )

Pour l'affichage et le contrôle des sources , AMHA un petit µc Atmega32 par exemple ( je commence
à le connaître ) permet la sélection des sources, l'affichage sur LCD et le pilotage de réglage de volume
numérique ou analogique , un Atmega32u4 peut même servir de sortie audio directement peut être même
en I2C directement faudrait vérifié dans LUFA , autre point c'est du tout "Open Source"

ce genre de carte est relativement réduite en taille, voir post lampemètre et ma première carte
achetée sur la baie avec un Atmega32 ou une Atmega32U4bb en USB ( elle ne vaut pas plus de 20 euros )
voir ici http://www.ladyada.net/products/atmega32u4breakout/

Une idée à creuser tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Pascal,

Ce projet m'intéresse, pas forcément pour la partie pré-ampli car je ne vois pas l'intérêt de rajouter un étage et de la disto là où il n'y a pas lieu mais bien pour mettre un DAC, un pré-RIAA, un commutateur d'entrée dans la même boite.

Tu peux mettre ton tube non inverseur en anode suiveuse avant d'attaquer ton cathode follower. Le réglage du diviseur qui retourne à la grille du deuxième tube te permettra de faire le réglage du gain du pré-amp sans sacrifier l'impédance d'entrée. Ainsi, si il n'est pas nécessaire de pré-amplifier, la CR induite par le plate-follower va drastiquement réduire sa distorsion.

La 6N15P, c'est pas cher, j'en ai une brouette ;) Elle n'ont pas peur du courant de grille, je pensais les utiliser pour faire un ampli de guitare.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui Greg, on peut même remplacer l'étage de gain par un fil si on n'en a pas besoin.
(Mais ce montage 'Longue Queue' avec CCS est extrêmement linéaire !)


Pour la 6n15p, tu n'auras plus besoin de micro :lol: ! Attention au larsen tub17 ...ou alors mettre des silent blocks pour fixer le supports de tube. :P

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Citation:
A terme, il faudrait 'packager' les fonctions avancées:
- Commutation des sources (en fonction des besoins)
- Volume et aussi, j'aime bien une tite balance.
- DAC incorporé de course avec entrées USB et SPdif.


Très bonne idée :o et le toslink aussi ? pour ma part je n'ai pas détecté de différence entre usb et optique..

La sortie optique peut aussi éviter un éventuel problème de boucle de masse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 22:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
eko2 a écrit:

Très bonne idée :o et le toslink aussi ? pour ma part je n'ai pas détecté de différence entre usb et optique..

La sortie optique peut aussi éviter un éventuel problème de boucle de masse.


Bonsoir eko2

Et pourtant il y en a une énorme , en USB selon la puce utilisée et l'OS ( beaucoup l'oublie mais l'OS
limite la fréquence d'échantillonnage à 48 Khz, pour passer outre faut déjà en connaître un rayon :oops: )
on est vite limité fréquence d'échantillonnage, alors qu'en Spdiff ou Toslink il est fréquent de trouver du Upsampling
ou oversampling , reste que je suis convaincu que 95 % de ce qu'on écoute est à 44.1 Khz au niveau édition

To be continued

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 04:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Professionnellement, le son pour l'audio est à 44,1 ou 88,2 Khz et le son pour la vidéo à 48 ou à 96 Khz pour pouvoir ensuite réduire le format. Il existe aussi d'autres choses, mais je ne sais pas.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 06:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour érato

Oui pas mal de logiciel pro , mixage et autres sont en "telps réel" et avec une fréquence d'échantillonage
de 88.2 Kh, mais après pour l'édition finale ( création du fichier "export" ) c'est Downsamplé dans la majorité
des cas à 44.1 Khz

Au fait j'ai vérifier hier soir , Sous Ubuntu par exemple dans le fichier /etc/pulse/deamon.conf
c'est bien 48 Khz par défaut donc tout est resamplé à cette fréquence si on touche pas
On aura beau mettre une carte son 192 Khz :oops: :oops: ce qui est perdu au départ
ne peut pas être ajouté à la fin :oops: tub18

Je regarde dans la journée et si je trouve, si logiciellement parlant on peut passé au dessus
de cette fréquence :oops:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 06:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Oui, depuis 7 ou 8 ans le matériel permet des fréquences d'échantillonage double de celles-ci.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 06:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour érato

Oui , on peut passer en 96Khz pour les cartes son en modifiant le fichier précité
plus dans le cadre de MAO et logiciel dédié "studio"
Quid des lecteurs classiques sous les différents OS, ne ressample t'on pas tout
à 48 Khz , je pense au flac par exemple :oops: :oops: gère t'il autre chose que le
48 ou 44.1 Kh , tant de chose à savoir tub13
mais reste que la majorité des fichiers audio du "commerce" sont en 44.1 Khz
AMHA 44.1 ou 48 Kh pour le "grand public" et autre fréquence pour le "pro"
faut pas trop ce tracasser quoi :mrgreen:

pas mal ta liste de Transfo , petite correction le DA133 ets un TA pas un OPT tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 07:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
C'est ce que tu m'avais dit, mais tu m'as envoyé un plan OPT immatriculé DA133.
Il y a aussi quelques autres erreurs de double affectation pour un même N° dans cette liste; la rectification est prévue, ainsi qu'un nouvelle mise en page plus efficace et plus complète. Mais là, il y a l'essentiel des TS.

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas un préampli ?
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 07:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Grand sujet que l'échantillonnage. Il faut faire la part des choses. Il y a l'échantillonnage de l'enregistrement et celui là, il est figé - les informations perdues par manque de bits le sont à jamais ! C'est lui qui définit le débit binaire

La limite est liée au support et le 44.1 correspond aux CDs je crois (à l'origine des temps !). Ajouter des bits n'apporte rien à la qualité du signal.

Après, on peut ré-échantillonner avant la transmission (USB, SPdif....) en fonction des besoins. Mais attention : Le gain en qualité final n'est pas automatique, voir même le contraire (par ex, introduction d'un Jitter !)

Le suréchantillonnage à, à mon avis, pour moi un seul avantage, c'est de permettre le filtrage économique et efficace des Aliases et autres modulations ....

Reste à savoir quand et par qui ?

Quant à l'USB, j'ai pas tout compris mais - merci de corriger si je dis un Konn...- il y a deux modes :
- Un mode synchrone ou le signal est cadencé à la vitesse de lecture. Dans ce cas, on peut générer l'horloge à parti du signal, tout comme en SPdif (Fils ou Toslink).
- Et un mode en USB2 qui se rapproche du Streaming, et qui revient à transmettre par paquets. Il faut alors reclocker et bufferiser pour obtenir un flux cadencé.

Mais je suis loin de maîtriser donc lumières bienvenues !

Qui ouvre - rouvre - un fil sur le sujet...Car amha, il faut comprendre et 'Kissifier' tout çà. La réechantillonnage, conversion en Spdif, déconversion en I²s (Bus philips), tout çà me semble bien compliqué....et bien que ce soit du numérique (Pas de disto ajoutée...), j'ai du mal à croire qu'un truc Shadok arrange le résultat final.

Pascal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com