Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Une idée ?
MessagePosté: Sam 08 Sep 2012, 18:17 
Inscrits

Bonjour à vous,

je vais, surement (?) vendre sous peu une paire de transformateurs de sortie Millerioux XH36B mais n'ai pas la

moindre idée ( d'ou le titre de mon sujet ) de la valeur ( pécuniaire ) que peuvent avoir ces derniers.

Sachant qu'ils sont en très bon état, tout autant esthétique que de fonctionnement et qu'ils avaient en leur temps et

surement encore aujourd'hui ( :?: ) une bonne réputation, quelques uns d'entre vous pourraient t'ils m'indiquer le

tarif le plus juste afin de m'en dé-saisir...

Ma question pourrait également porter sur un Quad ( appairé ) de KT90 Ei ayant moins de 500 heures de vol

( compteur à l'appui ) et qui feraient, éventuellement, l'objet d'une vente, d'ici peu...

Merci pour vos réponses...

Sgg

Sujet du message: Re: Une idée ?
MessagePosté: Dim 09 Sep 2012, 16:42 
Membre Assidu

Bonjour,

Ici ce n'est guère un site d'évaluation de la valeur hypothétique de tel ou tel composant plus ou moins réputé ...

Les transfos Millerioux sont encore fabriqués sur commande par la société Serdi qui se base sur le cahier de charge de l'ancienne Sté Millerioux aujourd'hui disparue ...

Aujourd'hui, un XH36b (6600 Ohms Zaa prises à 43 %) pour un montage PP de pentodes ou de tétrodes (EL 34, 6L6, 6550), 30 à 50W selon la classe de fonctionnement est refabriqué par Serdi en neuf pour environ 285 € pièce + port/emballage. C'est déjà bien cher.

Pour des transfos d'occasion, c'est la loi de l'offre et de la demande ... et comme ces transfos sont en cuve sertie, donc indémontables, il est très difficile de juger de leur état réel (ont-t-ils chauffé, pendant combien de temps... donc qualité résiduelle dans ce cas ?).

Même si la réputation de Millerioux était bonne (en France), on trouve aujourd'hui des transfos neufs de qualité équivalente voire supérieure ... et de marques prestigieuses qui seront, eux, garantis !

Mais quand on sait que certains amateurs sont prêts à payer (trop) cher des transfos comme les Audax TU 101 (dits universels) mais en fait, de qualité "universellement" très moyenne ... tu as toutes tes chances !!!

Pour les KT 90 EI, (ancienne marque tchèque EI ou de re-fabrication récente parfois "approximative" genre Saratov ???) et qui ont selon tes dires ont environ 500h de fonctionnement (dans quelles conditions de débit, de polarisation, etc ...), tu auras peut-être du mal à trouver des acheteurs ...

Surtout sans mesures sérieuses des caractéristiques actuelles (appairage actuel car ça dérive pas forcément de manière identique, débit, pente ...), et garantie de durée correcte..., le mieux serait d'en faire cadeau avec les transfos Millerioux pour faire passer la pilule ...

Mais ce n'est que mon avis !

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Dim 09 Sep 2012, 17:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 09 Sep 2012, 17:01 
Inscrits

Daniel,

merci Daniel pour l'exhaustivité de votre réponse... Je crois avoir compris que la valeur de ces composants anciens,

est finalement plus symbolique qu'autre chose.

Les symboles en question retourneront donc dans leur carton, pour un stockage de longue durée...

Amicalement

GD

MessagePosté: Dim 09 Sep 2012, 17:10 
Membre Assidu

Tu peux toujours les mettre en vente sur La Baie et sur quelques forums (+/-) dédiés au DIY, à un peu moins de moitié prix du neuf, et tu jugeras si cela "accroche" ou pas.
On ne sait jamais ..., plutôt que de les stocker si tu n'en fais rien.
Mais pourquoi les changes-tu ?
Daniel

MessagePosté: Dim 09 Sep 2012, 17:27 
Inscrits

Re,

j'ai depuis plusieurs années constitué un petit stock de composants audio ( résistances - selfs - condos - quelques

tubes ... ) dont ces transformateurs.

Pour quelle utilité ? En réalité aucune de bien précise si ce n'est, lorsque l'envie m'en prendrait, pouvoir réaliser un

montage à tube, en ayant à disposition l'ensemble des composants me permettant de le mettre en oeuvre...

Amicalement

GD

MessagePosté: Dim 09 Sep 2012, 18:49 
Inscrits

Et pourquoi t'as plus envie ?

MessagePosté: Dim 09 Sep 2012, 19:11 
Inscrits

Bonsoir,

mince, moi qui pensais m'être définitivement débarrassé de mon psychanaliste l'été dernier :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 10 Sep 2012, 07:14 
Membre Assidu

Bonjour,

Le PSY c'est pas mon truc. Cela dit pourquoi ?
Si j'avais à la maison deux transfos Millerioux qui avaient une excellente réputation (sedmp, c'était même LA référence des années 60), des KT90 en bon état de marche, plutôt que les revendre pas cher, je n'hésiterais pas à faire un bel ampli.
Un chassis, un transfo d'alime, un poignée de composants et hop, un bel ampli vintage :mrgreen:
PB

MessagePosté: Lun 10 Sep 2012, 07:40 
Bonjour.
Petite précision, EI n'est pas Tchèque, mais Serbe(ex Yougoslavie) son usine est a Nis a proximité de Belgrade, je me suis même laisse dire que les dernières lignes de fabrication de l'usine RTC de Suresnes auraient été implantées a Nis au début des années 80.
Gege 94

MessagePosté: Lun 10 Sep 2012, 08:01 
Membre Assidu

Salut Camarade....

MessagePosté: Lun 10 Sep 2012, 10:01 
Membre Assidu

Salut Gégé

Merci pour la précision concernant EI à Nis, près de Belgrade.

Sais-tu si EI utilise les anciennes machines Philips venant à priori de RTC Suresnes ( La Radiotechnique), très longtemps dans le giron de Philips ?

Une curiosité géographico-patronymique m'interpelle :

J'ai audité (pendant 5 jours sur site en ISO 9001) il y a quelques années un usine française qui fabrique encore aujourd'hui des tubes (à vide) sur d'antiques machines Philips parfaitement rénovées...

Ils vendent leurs produits (et particulièrement des tubes photomultiplicateurs pour le médical et le militaire) dans le monde entier, y compris en Russie, au Japon, en Chine, au Brésil, etc ...)

Ce qui est curieux c'est le "nom" de cette usine (située à Brive) qui a (aussi) fait partie logtemps du groupe Philips.

Elle s'appelle PHOTO-NIS France ... Coïncidence ? Je ne sais pas !

http://fr.kompass.com/live/fr/FR8009921 ... rance.html

Bye - Daniel

MessagePosté: Lun 10 Sep 2012, 10:56 
Bonjour Daniel.
En toute logique (mais je n'ai jamais audite cette usine) il doit y avoir encore dans cette usine EI si elle existe encore des anciennes machines Philips de Suresnes.
D'un autre cote l'URSS fabriquait aussi des process de fabrication de tubes qu'elle vendait dans l'ex bloc de l'est par exemple en Chine.
Pour en revenir a l'usine de Brive que tu as auditee, c'est une ancienne usine Philips, qui semble t'il a été rachetée par des cadres de Philips dans le courant des année 90 ,par contre je ne sais pas si elle devenue une SCOP ,j'imagine qu 'il doit y avoir un savoir faire hors du commun dans cette usine.....mais peut -on parler de savoir faire a des technocrates et autres énarques financiers ,qui ont commis tant de saccages dans nos industries.

Encore une anecdote, Jadis a eu beaucoup de contacts avec les nouveaux dirigeants de l'usine de Brive ,en vue de refabriquer des KT 88 ,mais l'affaire a fait long feu, enfin un dernier mot sur les KT 90, Jadis (encore lui) a eu des liens très étroits avec EI, il semblerait même que pendant la guerre de Yougoslavie en raison d'un embargo a l'encontre de ce pays ,cette usine a du etre confrontee a des de difficultés financieres graves, en particulier pour acheter les composants internes des KT 90 (et peut être d'autres lampes lampes)ce en quoi Jadis palliait.
A+.
Gege 94

MessagePosté: Ven 14 Sep 2012, 06:41 
Inscrits

Bonjour,

transformateurs et tubes vendus :D

merci

Rock

Heures au format UTC + 1 heure