Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mar 26 Avr 2016, 07:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Désolé d'alimenter de mauvaises pratiques... :oops:

Après tout, chacun doit trouver une place, les commerçants et les honnêtes gens, les sachants et les réalistes, les gourous et les ingés, les idiophiles et les mélomanes, les audiophiles et les esthètes Japonais, les rêveurs et les pragmatiques, les mythomanes et...les idiopathes!*

Pas toujours facile !

Pascal.

*Bon, je sors, j'ai un ouvrage philosophique de Mr Dard (Frédéric) à terminer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 20:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
bonsoir,

Je suis ni gourou ni idiophile, je suis juste un prof d'électronique reconvertit en réparateur d'ampli à lampes. J'en ai une paire qui me passent dans les mains chaque semaines.
Et voir le prix des lampes NOS c'est clair que c'est un business de crétins.

Je suis amené à changer des lampes en fin de vie, et comme des clients veulent la marque X plutôt que la Y je commande ce qu'ils veulent.
Du coup j'ai écouté sur des amplis HIFI et guitare toutes les productions actuelles, les anciennes Mullards et autres Telefunken, et bien y'a quand même une sacrée différence de son entre les lampes. Et c'est pas pour cautionner l'achat d'une lampe à 300e, vieilles ou récentes.

En théorie si les fabricants respectaient tous le datasheet d'une lampes elles seraient toutes identiques; faut bien s'imaginer que les solutions sont toutes différentes (matériaux, construction...) et que l'objet physique qu'est la lampe diverge fatalement de la belle courbe théorique.

Bref il peut avoir des différences sonores assez marquées suivant les fabricants, et avec un ampli pas trop contre-réactionné ça s'entend pas mal, et on peut quand même choisir des loupiottes qui se marient bien avec les enceintes, par exemples des lampes avec pas beaucoup d’aigus = capa parasite élevée ( Mullards, sovtek LPS...) avec des compressions qui font saigner les oreilles.

cordialement,
seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 22:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
moloch a écrit:
Bref il peut avoir des différences sonores assez marquées suivant les fabricants, et avec un ampli pas trop contre-réactionné ça s'entend pas mal, et on peut quand même choisir des loupiottes qui se marient bien avec les enceintes, par exemples des lampes avec pas beaucoup d’aigus = capa parasite élevée ( Mullards, sovtek LPS...) avec des compressions qui font saigner les oreilles.


Comme dit Yves
Yves07 a écrit:
- Au moins un des deux est hors tolérances,
- Le concepteur de l'équipement n'a, volontairement ou par hasard, pas tenu compte des tolérances.


Si tu entends une différence due à une capa parasite, c'est que l'effet Miller est audible? Quel fabricant calcul aussi mal ses amplis? Un tube electronique n'est pas cencé s'entendre, même si les points de fonctionements sont différents. Après, c'est sur que quand on fait du SE, le moindre changement de tube change les points de fonctionements, les distos, amplifiées par l'étage suivant, et sa passe de 2% à 4%, donc ça s'entend. Les tubes n'y sont pour rien!!!! c'est l'ampli qui est mal foutu ou très sucéptible de par sa topologie. Comment peux-tu prétendre que la qualité des tubes est responsable alors que les caractéristiques sont disparates? Elles le sont aussi entre deux tubes de même marque, et de la même série.

Fait un push-pull tout symétrique, avec des sources de courant garantissant les points de fonctionement et on en recause.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 22:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Sur des amplis de guitare, qui sont des PP pour la plupart, changer les tubes de préamp est le plus gros changement pour le son.

Mes tubes sont appairés, achète des tubes des marques différentes et "on en recause".

Je ne pense pas que les dizaines de PP hifi que j'ai réparé soient mal conçus. Ou alors il y a un complot que je ne saurai voir.

pourquoi tant d'animosité sur ce forum? Je ne peux pas vous dire mieux que de vous procurer des tubes appairés de marques différentes et d'essayer... C'est quand même fou d'avoir des idées préconçues comme ça alors que vous vous définissez comme rigoureux et non idiophiles. Presque scientifiques. Faites la démarche et reparlons en. L'idiophile est pétri de certitudes, l'homme honnête essaye avant de parler.
Et ma proposition de venir écouter à la maison tient toujours.
seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 00:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Parce qu'on est du même avis!

J'ai fais la démarche, avec pleins de tubes, et sur des amplis bien conçus, ou les tubes ne sont pas hors limites, je n'ai jamais entendu quoique ce soit que je puisse attribuer aux tubes.

Citation:
Je ne pense pas que les dizaines de PP hifi que j'ai réparé soient mal conçus. Ou alors il y a un complot que je ne saurai voir.

En même temps, tu as du les réparer tub15

Je n'ai jamais vu un ampli du commerce avec une source de courant, ou le moindre effort d'équilibrage. A quoi bon, à quoi sa sert pour un fabriquant? Il vaut mieux vendre des tubes appairés que de faire en sorte que des non appairés fonctionent tout aussi bien. Il vaut mieux vendre ses propre tubes que de faire en sorte que n'importe quel tube russe à 2 balles sur eBay fonctionne tout aussi bien. De toute façon, le moindre effort d'équilibrage complique et coute plus, pourquoi une marque en quête de rendement s'amuserait à ça? Pourquoi mettre tout une série de régulateurs, pour faire en sorte qu'une GU17 à 2$ fonctionne aussi bien qu'une 300B, alors qu'elle n'a aucun prestige? Mieux vaut vendre une 300B 100x plus cher.
Combien j'en ai vu même sans filtres en PI sur les alims, avec les tubes hors limites? Surtout dans les amp guitare, le dernier en date avait des EL84 à 18W de dissipation, durée de vie 6mois à 1année. C'est déja pas mal diront certains.

As-tu juste calculé le point de fonctionement et tiré les droites de charge de tes amplis et amplis guitare pour voir?

Le point de fonctionement de tes tubes est différents, même pour des tubes identiques, comment peux-tu attribuer cette différence à la marque, au prix ou a la qualité? C'est comme ça pour tous les composants electroniques. Un transistor du même type peut avoir un gain qui varie d'un facteur 5. C'est dans les datasheet, il y a même trois colonnes. Min, Max et nominal. Le condos et resistances, ont la tolérance indiquée.

Pour en revenir sur l'appairage, il se fait à un point donné, et il n'est valable que pour ce point. C'est tout. Ca ne garantit absolument pas qu'a un autre point de fonctionement les tubes en questions soit toujours appairés. J'ai dans l'optique de faire un traceur qui renvoie les donées sur un site web. Le site web est fait, le traceur pas. Si j'y parvient un jour, alors le site web pourra être capable de comparer des tubes et de dire lesquels matchent le mieux quelque soit le point de fonctionement. C'est extrêment compliqué à faire, et je ne connais pas quelque chose de semblable aujourdh'hui qu'il le fait. Ca existe peut-être, mais penses-tu sincérement que les vendeurs s'amusent à apparirés les tubes autrement qu'avec un simple testeur pour une valeur de tension et de courant unique?

Prend un jour un thermomètre infrarouge, et mesure un coup en fonctionement les températures de tes plaques de tubes appairés pour voir.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 05:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Le préamp dans un ampli ampli guitare c'est un montage en cathode commun avec un cathode follower.
La pola est auto!
tu changes le tube d'entré par une autre marque, tu changes radicalement le son.

C'est pas du a un point de fonctionnement, c'est que les tubes sont différents lors de la conception et que les fabricants sont loin des courbes de références.

Bref j'en ai marre de montrer la lune, vous ne donner aucun crédit à part à vous mêmes, essayez par vous mêmes et "on en recause"

seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 06:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
J'aime bien vapkse avec "lampes russes", il a fait fuire la moitié des audiophiles du forum. S'il rajoute arduino les quelques uns qui sont restés sont en syncope.


Ne le prends pas mal seb, mais essayes de feuilleter une numéro de la revue japonaise stereo sound et relit la fable le corbeau et le renard.

J'ai rien contre les commerçants mais il ne font que répondre à une demande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 09:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
https://www.youtube.com/watch?v=Kf1MGEOQXZQ

bonjour,
faites vous une idée par vous mêmes au lieu de suivre des gourous auto proclamés...

seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 09:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
https://www.youtube.com/watch?v=VkjVvTRP1h0

celle là aussi

y'aura quoi comme arguments en face, la vidéo est truquée?

seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 10:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
moloch a écrit:
C'est pas du a un point de fonctionnement,


Bonjour à tous

Moloch, ce point de départ de raisonnement est erroné , c'est facile à comprendre :mrgreen:

moloch a écrit:
c'est que les tubes sont différents lors de la conception et que les fabricants sont loin des courbes de références.


Ca c'est exact c'est même ce qu'on dit depuis le début mais que tu ne veux pas entendre
les caractéristiques des tubes étant différentes le rendu sonore sera différent par le simple fait
que le point de fonctionnement du schéma initial n'est pas respecté , si on se remet au même
point de départ avec le tube qui correspond au niveau caractéristiques il n'y a pas de raison que
le son soit différent :oops: :oops:
Tes vidéos ne montrent rien d'autres que cet état de fait , c'est au tube à s'adapter au schéma
on ne lui demande que d'amplifier ( avec coloration ou pas ) ce n'est pas au schéma à
s'adapter au tube , tes vidéos ne montrent qu'une chose, c'est que différents tubes dont certains
fort éloignés d'une vrai 12AX7 n'en sont plus des 12AX7 , elle n'ont se nom que pour des raisons
commerciales, c'est rigolo d'ailleurs de voir des nom comme Mullard et Tung-sol associé au mot
Russe entre parenthèses, c'est bien d'y croire mais la réalité des constructions modernes est bien moins
flateuses

Nous faire passer pour des gourous autoproclamés est ridicule car c'est absolument faux
on est juste pragmatiques et réalistes, et encore une fois si tu n'est pas d'accord tu peut
toujours allez voir sur d'autres forum proche de tes idées , nous on a les nôtres , si tu les trouvent
erronées c'est notre droit non :oops: :oops:

Ni voit aucune animosité juste un constat :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
bon, on va pas non plus s'engueuler pour ce genre de choses, ça ne mérite pas.
Je rejoins quand même SNOB sur l'utilisation du "nous" qui me parait abusive.
Nous n'avons pas toujours tous le même avis et c'est tant mieux. Il n'y a pas à ma connaissance de ligne du forum unique qui permet de distinguer "nous" et "les autres".
Donc pas trop d'accord avec toi Totof pour dire que Moloch n'a a qu'à aller sur le forum de ses idées.
Moloch peut certes aller sur d'autres forums si il veut mais il reste le bienvenu ici (mais je ne suis pas non plus le taulier qui fera bien ce qu'il voudra sur son forum)

très cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 10:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'ai deux tubes qui m'ont été envoyés pour être mesurés marqués 12AX7 et qui se révèlent être des 12AU7 :shock:
Erreur ou tromperie ?
Mais ça peut plaire :wink:

Par ailleurs j'ai des ECC88, des PCC88, des ECC189 et des PCC189 de provenance variées.
Toutes mesurées avec Vf = 6,3V, les dispersions sont telles que personne ne peut (au vu des courbes) dire qui est qui 8)
Ca va s'entendre, c'est sûr !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 11:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
moloch a écrit:
Bref j'en ai marre de montrer la lune, vous ne donner aucun crédit à part à vous mêmes, essayez par vous mêmes et "on en recause"


Bonjour Guy

Mon "nous" était en réponse à la phrase ci-dessus et bien sûr que moloch reste le bienvenu , c'est pas la question
je disais juste que si il voulait des réponses qui vont dans son sens , il est possible de les trouver ailleurs, je pense
aussi que notre forum est assez disparates en termes de membres pour avoir de la diversité et que chacun
est libre de penser ce qu'il veut ou croire ce qu'il veut, à chacun de faire son parcours , ce n'est qu'un lieu d'échange
et doit le rester , du coup on a perdu leoparleur et ça c'est domage :oops: :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 11:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
C'est pas du à la dispersion des tubes.

J'ai acheté une vingtaine de JJ ECC83s, dans un ampli guitare ca sonne chaud, les aigus sont tronqués, la saturation est douce. Dans un ampli hifi pareil c'est chaud sans aigus. Elles sonnent TOUTES comme ca les JJ ECC83s.

Tu mets des EH12AX7 dedans y'a beaucoup aigus, la saturation est vachement plus "hard", pareil j'en ai une vingtaine et elles sonnent TOUTES comme ca.

et peut importe le montage SRPP ou classique cathode commune.

Après la branlette audiophile du fruité du bas médium je m'en fout complètement, mais ajuster son système avec des lampes qui coûtent pas très cher pour un utilisateur lambda qui va pas aller ouvrir sous le capot, pourquoi s'en priver?
seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 12:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ben c'est tout a fait normal , il suffit de lire les datasheets et leurs caractéristiques pour voir
que c'est deux tubes sont différents , ils n'ont de nom que le 12AX7 en commun
ni leur coefficients d'amplification , ni les capacités inter électrodes , ni la pente , ni la résistance interne
ne sont les mêmes

C'est comme comparer une 106 avec un moteur essence de 90 CV et la même caisse avec un moteur diesel de 105 CV
tu n'auras pas la même sensation de conduite ni la même consommation :!: tub17

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com