Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP de KT 66 schema de diafan (réalisation)
MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 23:19 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

comme évoqué dans un sujet précédent, je démarre un projet de push pull de KT66.
Tout d'abord le schéma, celui de diafan :
http://diafan.free.fr/PP_KT77_2009/Amp_KT77b.gif
Les particularités de ce schéma sont à voir sur le site de diafan.
Les options que je prends sont les suivantes :
- pas de galva pour les réglages, mais des fiches bananes pour brancher le voltmètre directement, un triple inverseur pour sélectionner la voie de mesure.
- transfo Lundhal LL1682PP 5k/5Ohm, pour pouvoir adapter des enceintes 4 et 6 Ohm sans trop changer le rapport demandé par le PP de KT66
- option pour désactivé la CR
- option pour switché en mode Pentode/triode/UL

Sinon pour le reste je suis le schéma de DIFAN, avec ces recomandations : modification de quelques valeurs de composants pour les KT66; notaement pour le réglage du BIAS.

Pour commercer, j'ai prit un grand boitier, pour avoir de la place et ne pas faire d'erreur dans la partie câblage en l'air.
J'ai choisi d'utiliser un HIFI2000 hauteur 2U avec une belle facade en alu noir.

Après avoir quasiment fini la partie mécanique et les CI, voici une petite vue d'ensemble :
Image

J'affine encore la mécanique, il faut que je change quelques vis et fraises un peu mes trous afin que les KT66 soient stables.
Je finalise la face avant :
- volume
- selecteur de mode
- switch de CR
- on/off
- diode de mise en service

Il me manque encore le transfos definitif d'alim qui ne devrait pas tarder à arriver de chez ESO, mais je devrais tout de même commencer le câblage cette semaine.

Je remet quelques photos en lignes dès que j'avance un peu plus

NB : Merci à Diafan, pour ces schémas, ces conseils et ça sympathie.

Nicolas

Sujet du message: Re: PP de KT 66 schema de diafan (réalisation)
MessagePosté: Lun 23 Avr 2012, 23:25 
Membre Assidu

d'autres petites photos :

les KT66 JJ

Image

Le réglage de BIAS avec la possibilité de brancher directement 1 à 2 voltemètre et le switcher de voie.

Image

Bonne soirée à tous

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 08:37 
Membre Assidu

Sacré belle bête que tu est en train de faire là!

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 09:17 
Membre Assidu

Oui, logiquement cela devrait être sympa. J'ai pas mal de boulot ce matin, mais je devrais être tranquille cet aprem.
Donc au programme :
- mécanique de la face avant (c'est pas ce que je préfère)
- dessin, gravure, percage soudage des PCB pour la régul filament, la deuxième partie de la régul HT
- câblage des alims filament.

Photos ce soir A suivre....

Nicolas.

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 20:59 
Membre Assidu

Bonsoir,

Bon pour ceux que cela intéresse j'ai refait un PCB pour la régulation HT et la régulation des filaments

http://electronique.sixandstart.fr/ppkt66/Regulation%20PPKT66%20(Diafan).pdf

pour le typon je peux l'envoyer en MP.

Bonne soirée
Nicolas.

MessagePosté: Mar 24 Avr 2012, 22:18 
Membre Assidu

Salut Nico!

Joli boulot! Juste un truc, on me corrigera si je dis une bêtise, mais il n'est pas conseillé de faire des virages à 90° parce que ça se transforme en antennes. De ce que j'avais appris (j'espère qu'on m'a pas appris des anneries! :roll: ), faut faire du 45° pour éviter les soucis.

A plus!

François

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012, 06:06 
Site Admin

Bonjour

Pour le PCB, un plan de masse c'est pas mal non plus
et tenir compte de la largeur des piste ou passe un fort courant
Le relais et son câblage me chiffone :oops: :?:

De toute manière montre ton PCB à Diafan tub18 , il a l'habitude d'en faire
et te seras d'un très bon conseil :mrgreen:

Bonne journée

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012, 07:17 
Membre Assidu

Merci à tous pour vos remarques,

Effectivement un plan de masse est généralement mieux, enfin dans mes réalisations petits signaux, je le fais systématiquement.
Mais là j'ai utiliser TCI, qui ne fait rien d'automatique; quand je souhaite fare un plan de masse j'utilise Eagle, mais cela prend beaucoup plus de temps :roll:

J'ai envoyé mon PCB à Diafan qui m'a préciser que cela lui paraissait bien.
Totof je vais suivre ta remarque et je renforcerais la piste avec des petits straps pour assurer et j'étamerais cette partie un peu plus.
D'après Diafan, le relai devrait tenir. Logiquement il n'y pas une grosse intensité, donc....

Pour ce qui est des angles à 90°, effectivement il est préférable d'éviter, cependant il n'y en a pas beaucoup et je ne suis pas convaincu que cela joue beaucoup. Sur tous mes PCB totor j'en ai, et je n'ai jamais mesurer des freq étranges.

J'ai graver la plaque hier soir, et je vais faire des essais en fin de semaine dès que j'ai le transfo d'alimentation.

Merci beaucoup pour vos remarques
je continue d'alimenter le fil sur le montage.

Nicolas.

MessagePosté: Mer 25 Avr 2012, 07:32 
Membre Assidu

bng a écrit:
... D'après Diafan, le relai devrait tenir. Logiquement il n'y pas une grosse intensité, donc....

Ça fait des dizaines d'années que j'utilise ce genre de relais pour couper la HT côté alternatif.
Je n'en n'ai encore jamais remplacé un seul.

Patrice

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012, 07:42 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

pour suivre la fabrication du PPKT66, voici quelques nouvelles photos de la partie mécanique quasiment finalisée.
Il me reste:
- l'interrupteur marche/arrêt à mettre en place
- le CI de tempo à fixer
- le BU sur son petit radiateur

Bon la partie mécanique n'est pas mon fort et je suis faiblement outillé. Mais avec 2 scies cloches, une lime à fer, des foret de 2mm à 12mm et une scie sauteuse on peut quand même faire des choses. Pour cacher mes découpe pas droite et les transfos je fais faire faire par un ami ferrailleur un petit cache tout propre peint en noire. Il devrait me réaliser cela pour une 20nd d'euros grand max.

Je vais donc pouvoir commercer le câblage sous peut.

Pour ce qui est du cablage, je pense utiliser différents câbles tous en gaine téflon(je ne sais pas si cela est bien??) :
0,5mm pour tout ce qui est signal en entrée
1mm pour ce qui est moyenne tension (+/-110v) vu que j'ai 200ma max
1,5 mm pour ce qui est filament et haute tension

J'ai également suivi les conseils de diafan et j'ai tropicalisé tous les PCB avec une bombe vernis spécialement dédié pour cela.

Voici les photos, prochaine étape :
- contrôle des tensions sur les CI
- contrôle de la tempo
- câblage et alimentation des filament, puis test pour voir si cela tourne.

Autres petites question :
- est-il possible pour tester, de positionner les tubes et de tester que les filaments soient bien alimenter sans envoyer de HT sur le montage. En gros, une fois l'aliementation des filament cablés, est ce que je peux tester sans risque ?

Merci à vous.

Bonne journée à tous

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012, 07:45 
Membre Assidu

Voici les photos :

Vue de dessus
Image

Vue de dessous:
Image

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012, 07:54 
Membre Assidu

Bonjour, Nicolas

bng a écrit:
... est-il possible pour tester, de positionner les tubes et de tester que les filaments soient bien alimenter sans envoyer de HT sur le montage. En gros, une fois l'aliementation des filament cablés, est ce que je peux tester sans risque ?

Avant de lire ton post, je t'ai envoyé un email dans lequel je précise quelques détails importants sur le protocole à respecter lors des premiers essais.

Tu peux parfaitement - je dirais même que tu dois - mettre l'ampli sous tension la première fois sans HT (en enlevant le fusible HT).
Comme ça, tu peux vérifier toutes les autres tensions et régler le bias en position de tension négative maximale pour que le courant de repos des tubes soit au minimum quand tu appliqueras la HT.

Patrice

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012, 11:14 
Membre Assidu

Bonjour,
Merci Patrice pour ta réponse, en fait est-ce que je peux tester la partie alimentation filament sans mettre le circuit +/- 110V qui alimente les anodes des 12BH7 et le -115 qui par la CCS alimente les cathodes des EF184.

En fait je voulais tester étapes par étape.
Etape1 : juste les filament
Etape2 : câblage fini les filaments et +/- le 110V avec les différents points de contrôle tels que décrit.
Etape3 : l'ensemble sans CR
Etape4 : contrôle de la CR et vérification de non-oscillation.

Nicolas.

MessagePosté: Ven 27 Avr 2012, 12:59 
Membre Assidu

Oui, tu peux tester toutes les tensions sans mettre la HT.

Bien-sûr, la CCs avec le transistor MJE340 ne fonctionnera pas même si le -115V est présent, idem pour les tensions de bias sur les cathodes du tube 12BH7.
Il faut prérégler le bias à la tension négative maximum en mesurant sur les bornes du potentiomètre d'équilibrage (points marqués BIAS1 et BIAS2 sur le schéma).

Il n'y a aucun risque à mettre toutes les alims sous tension sans la HT.
Pour la basse tension, il vaut mieux tester avec les tubes en place.

Patrice

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012, 11:29 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Bon l'ampli est quasiment finalisé, il faut que je poste quelques photos (je sais) mais là je suis sur un problème incompréhensible.

En gros j'ai une résistance qui chauffe de manière inconsidérée alors que la tension à ses bornes est de 115V pour 8,2K soit 16ma de consommation et 1,6W de puissance. Or cette résistance qui est de 10W monte à plus de 65° (j’arrête après...).

Cette résistance permet de régler la tension d'ajustement d'un régulateur TL783C. Je ne vois pas d’où peut provenir cela ?

Pour ce qui est du montage, il est assez simple, le schéma de la régulation est celui de diafan, auquel sur ces conseils j'ai mis 1 résistance sur un des fil de chacun des 2 secondaires 110V, car chez moi le courant secteur est proche de 242V. Cela à pour objectif de diminuer la tension et donc de faire moins chauffer les régulateurs (d’ailleurs cela fonctionne).

Que l'alim soit chargée ou pas, chaque résistances d'ajustements chauffent. La consommation du circuit à l'ampèremètre est de 16ma pour le rail positif et de 23/24ma pour le rail négatif.

La piste que diafan me donne est une oscillation Haute fréquence qui n'est pas mesurable avec le voltmètre. donc j'empreinte une sonde 10x à un copain, et la à l'oscillo (réglé sur 0,5uS) sur l'écran, je ne vois pas d'oscillation.

Par contre les sinusoïdes en entrée du pont de diode sont aplaties
voici la photo de l'oscillo.
Image

Est-ce que cela peut être du à la résistance en amont et est-ce que cela peut générer de la HF qui ferait chauffer cette résistances

La dernière choses importantes, même avec les résistances qui chauffent, après réglage de la polarité et sans CR cet ampli marche très fort, avec un GBF en entrée les signaux en sorties sont très propre et avec de la musique ce qui sort sur les enceinte est vraiment très bonne! le seul problème c'est que je le coupe après 3 minutes pour que les résistances ne flambent pas! et je ne peux pas régler la CR car il me faudrait plus de 3 minutes.

Dernière édition par bng le Jeu 17 Mai 2012, 11:47, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure