Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 19:12 
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Bah! l'ampli n'est ni jaune Lamborghini, ni rouge ferrari, tu ne devrais pas.
Sinon les sources modernes fournissent souvent 1V RMS ou 2.83 V Crête à crête.
Seb ton premier étage déforme déja bien le signal. C'est assez bizarre pour un équivalent d'ecc83 avec autant de HT.

DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 20:21 
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D'abord, virer la contre réaction pour comprendre ce qui se passe.
Ensuite pour un cathodyne, s'arranger pour avoir au repos (sans signal) 1/3 de la HT sur la cathode, 2/3 sur l'anode, le dernier tiers aux bornes le la résistance d'anode.
Pour ce faire, ajuster la résistance de cathode du tube précédent.
Mesurer avant et après recâblage de la CR.
Ensuite, selon les résultats obtenus . . .

Yves.

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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 22:39 
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dsdn a écrit:
Seb ton premier étage déforme déja bien le signal. C'est assez bizarre pour un équivalent d'ecc83 avec autant de HT.
Je trouve aussi et je n'avais pas remarqué cela sur les précédentes version.

Yves07 a écrit:
D'abord, virer la contre réaction pour comprendre ce qui se passe.
Ensuite pour un cathodyne, s'arranger pour avoir au repos (sans signal) 1/3 de la HT sur la cathode, 2/3 sur l'anode, le dernier tiers aux bornes le la résistance d'anode.
Pour ce faire, ajuster la résistance de cathode du tube précédent.
Pour l'instant il est en boucle ouverte.

J'ai mesuré au repos :
- 369V de HT pour l'ECC832 et 455V pour les 6L6 soit 4mA.
- 0,59V sur la cathode de l'ECC83 et 132V sur l'anode donc 1,06mA
- 137V et 232V sur le cathodyne soit 2,9mA

La datasheet recommande 1,2ma et 10,5mA, je suis un peu en dessous.

Sur le cathodyne j'ai à peine plus qu' 1/3 de la HT. J'augmenterai la résistance d'anode.

Toute à l'heure avant de partir j'ai mis un potar de 500 ohms en série avec la résistance de cathode. J'ai pas eu le temps d'autres mesures que sur l'anode mais j'ai trouvé que ca n’arrangeait rien, bien au contraire.

Ma première approche consistant à réduire Rk était peut-être la bonne mais 470 ohms ne convenait pas. Lundi je mettrais mon potar non plus en série mais à la place, je verrais mieux l'impact.


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 23:03 
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WismerHill a écrit:
mesuré au repos :
- 369V de HT pour l'ECC832 et 455V pour les 6L6 soit 4mA.
- 0,59V sur la cathode de l'ECC83 et 132V sur l'anode donc 1,06mA
- 137V et 232V sur le cathodyne soit 2,9mA

La datasheet recommande 1,2ma et 10,5mA, je suis un peu en dessous.

Pour augmenter le courant du cathodyne, réduire ses résistances d'anode ET de cathode qui doivent rester égales (je suggère 15K).
Puis réduire la résistance de cathode de tube précédent pour arriver au 1/3 de HT sur la cathode du cathodyne.
Gaffe, comme il consomme plus, la HT va baisser ! Réduire R12(R34).
Pour augmenter le courant dans le premier tube (pas moins de 1mA), réduire sa résistance d'anode ce qui va casser les 1/3 sur la cathode suivante !
Itérer jusqu'à ce que ça colle !

Pour le déséquilibre du PP, voir si connexions Anodes et G2 "embrouillées" ?

Pourquoi C1(C7) ?

Yves.

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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 23:03 
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WismerHill a écrit:
- 0,59V sur la cathode de l'ECC83 et 132V sur l'anode donc 1,06mA

Ton tube n'est pas polarisé correctement, tu es trop proche du zéro Volt grille. Lorsque tu lui balance 2V CaC, il écrête forcément une alternance. Tu peux commencer par mettre 1K5 dans la cathode et voir ce que cela donne. La polar devrait se situer entre 1.5V et 2V grille.
Ne déséquilibre pas les résistances du cathodyne, mais essaye de les appairées au mieux.

DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 23:08 
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Yves07 a écrit:
Pour augmenter le courant dans le premier tube (pas moins de 1mA), réduire sa résistance d'anode ce qui va casser les 1/3 sur la cathode suivante !
Itérer jusqu'à ce que ça colle !

Le tube est déja à 0.59 V grille, si l'on augmente l'intensité, il va travailler en grille positive. J'ai peut être fais une gourance, mais ce n'est pas indiqué pour une ecc83.
DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 23:11 
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dsdn a écrit:
WismerHill a écrit:
- 0,59V sur la cathode de l'ECC83 et 132V sur l'anode donc 1,06mA

Ton tube n'est pas polarisé correctement, tu es trop proche du zéro Volt grille. Lorsque tu lui balance 2V CaC, il écrête forcément une alternance.

C'est de toutes façons beaucoup trop !
Il faut environ 40V cc sur chaque grille du PP, donc avec un gain présumé de 50 pour la première triode, ne pas dépasser un petit volt cc à l'entrée !

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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 23:13 
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dsdn a écrit:
Yves07 a écrit:
Pour augmenter le courant dans le premier tube (pas moins de 1mA), réduire sa résistance d'anode ce qui va casser les 1/3 sur la cathode suivante !
Itérer jusqu'à ce que ça colle !

Le tube est déja à 0.59 V grille, si l'on augmente l'intensité, il va travailler en grille positive. J'ai peut être fais une gourance, mais ce n'est pas indiqué pour une ecc83.
DAvid

Non, si tu réduis la résistance de charge, le courant va augmenter, le tension de cathode aussi !
On n'a pas besoin de tant de gain.

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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 23:20 
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Oups, j'ai lu trop vite et cru que tu voulais abaisser la R de cathode...
Ok, je vois mieux la manipe et le but.

DAvid


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015, 11:53 
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Yves07 a écrit:
Pour augmenter le courant du cathodyne, réduire ses résistances d'anode ET de cathode qui doivent rester égales (je suggère 15K).
Puis réduire la résistance de cathode de tube précédent pour arriver au 1/3 de HT sur la cathode du cathodyne.
Gaffe, comme il consomme plus, la HT va baisser ! Réduire R12(R34).
Pour augmenter le courant dans le premier tube (pas moins de 1mA), réduire sa résistance d'anode ce qui va casser les 1/3 sur la cathode suivante !

Pourquoi C1(C7) ?
Oui la HT vas baisser et la dissipation vas augmenter. En passant les 47k à 15k je vais être limite avec une 2W. Je pense que je vais plutôt mettre une 22k ou une 27k, faut que je regarde mes stocks...

Je me trompe si je pense qu'on réduit l'impédance de sortie en augmentant le courant dans un cathodyne ?

C1 ?... Probablement au cas ou... Et j'ai fait l'erreur de la câbler... Je suis curieux de voir si je vais retrouver le haut de mon sinus en l'enlevant.

Yves07 a écrit:
Pour le déséquilibre du PP, voir si connexions Anodes et G2 "embrouillées" ?
Ouiii ca expliquerait pas mal de choses. En plus j'ai le même pb sur les deux canaux. Par contre s'il y a inversion entre la G2 et l'anode, je vais finir par fumer mes tubes si je continu de faire mes mesures à pleine puissance. On a des multimètres très précis au boulot. En mesurant les résistances statiques des enroulements je dois pouvoir identifier une inversion.

Merci ! tub15


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 13:58 
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C'était bien ca, il y avait inversion de la G2 et de l'anode sur l'étiquette du transfo...

Après correction la courbe est bien plus joli mais du coté de l'inversion le sinus est limite triangulaire sur le haut. J'espère que l'inversion n'a pas abimé le tube. Demain je les permuterai et je verrai vite.

Sinon j'ai mis un ajustable sur Rk du premier étage et les meilleurs résultats sont autour de la valeur du schéma.


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 14:23 
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Hello Seb,

À mon humble avis, la pointe des triangle est un endroit où de très hautes fréquences ( au pif 5 fois la fréquence de ton triangle ) se croisent. Si ton ampli le passe pas cette fréquence alors, le pic s'arrondit. C'est comme le bord des carrés :)

Amicalement,
Grégoire

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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 15:00 
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Je fais mes mesures à 1KHz. J'espère bien qu'il monte jusqu'a 10K !!!

J'ai permuté les tubes ca n'a pas l'air de changer les courbes. Oufffff :D


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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 15:08 
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WismerHill a écrit:
Je fais mes mesures à 1KHz. J'espère bien qu'il monte jusqu'a 10K !!!
:lol:

Que disent les carrés ?

Amicalement,
Grégoire

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 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 16:36 
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Le carré à 1KH est assez fidèle.

J'ai mis un potar à la place de Rk :
- HT = 370V
- HT/3 = 123V
-> Rk = 350 ohms
-> Pmax = 31W

Avec une résistance d'anode passée de 220K à 170K, je n'ai plus que 25W et les courbes sont moins jolies.

D'après ma première analyse il fallait l'augmenter, demain je teste ça !


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