Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Voilà un presque nouvel ampli car il est commencé depuis 2006. Les platines devraient être commandées dans la semaine, et encore un projet de presque fini !

Un schéma simple basé autour d'une unique ECC832 mais non dénué de certaines qualités d'écoutes. C'était mon premier ampli tubes, j'avais choisi ce schéma par sa simplicité de compréhension. J'ai mis une led orange sur chaque triode alimentée en alternatif via les filaments et j'ai prévu sur la platine un mini filtre secteur avec une 100nF X2 et une VDR. Dans cette partie secteur il est prévu deux connecteur pour câbler un inter ON/OFF et deux CTN pour adoucir la mise en route.

Les transfos de sortie sont ceux du push de 6L6 d'Yves avec un transfo d'alim spécifique.

Il est prévu un potar motorisé et je suis en train de bucher à la commande qui se fera avec un Arduino Nano sur une platine qui fait environ 5x6cm. Celle-ci étant alimenté par un enroulement spécifique prévu sur le TA. Seul inconvénient de ce choix, l'ampli ne pourra pas s'éteindre de la télécommande.

Sinon l'ensemble est sensé renter dans un boitier Hammond 1441-29 qui fait 305mm de largeur, 254mm de profondeur et un peu plus de 50mm de hauteur. Un peu moins de 20€. Comme c'est pas assez cher j'ai prévu de faire découper une tôle en alu qui viendra autour des tubes et cachera la misère de mes découpes car je n'ai pas de fraiseuse à la maison...

Schéma complet : http://svle.free.fr/PP6L6-Tachyssema/6L6-ECC832-SCH.pdf
PCB : http://svle.free.fr/PP6L6-Tachyssema/6L6-ECC832-T.pdf

La partie tubes :
Image

Les alims :
Image

Le PCB :

Image

Et l'étude mécanique :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 08:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
tub18 tub18 tub18 Chapeau bas Wismerhill :wink:

Encore une belle réalisation , très complète de plus tub18

J'aime beaucoup ta présentation 3D , tu fait ça avec quoi ,
Wings 3D et quelques fichiers perso , ou autres tub13

Bon weekend

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Wings 3D ??? :lol: Non j'utilise Solidworks et l'image est faite par le module de rendu réaliste fourni avec. J'en ai trouvé un autre (Keyshot) qui fait de bien plus belles images mais je ne l'ai pas encore testé.

Sinon pour l'instant on ne peut pas encore parler de réalisation car il n'y a que le TA qui ne soit pas virtuel :D

Merci, bon WE aussi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 09:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Dommage , Solidworks est payant je suppose :oops: et windowssien :oops:

Wings 3D est le logiciel qui permet la visualisation sous Kicad , c'est pour ça que je te demandais cela :wink:

Je suis entrain d'implanter mon petit PCB pour mon pot motorisé ALPS et je joue avec les vue 3D pour
pour placer les composants , c'est très bien pour ça Kicad :wink:

Mais je fait ça quand il pleut :oops:

Bon amusement pour la réalisation alors , je ne me fait aucun soucis pour ça , vu ton dernier ampli
ça promet tub18

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Oui j'ai bien compris mais c'est vraiment tout pourri !

C'est effectivement payant et bien cher mais j'ai eu une licence par mon ancien boulot et ils ne m'ont pas encore demandé de la rendre.

Pour le coté Windows, je travaille sous Ubuntu mais avec un Windows en machine virtuelle. Ca marche fort bien.

J'ai aussi fini la platine de télécommande. Le temps de générer les fichiers et je publie ça.

Totof a écrit:
Bon amusement pour la réalisation alors , je ne me fait aucun soucis pour ça , vu ton dernier ampli
ça promet tub18
Il est à vendre justement :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 09:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ah bon a savoir ça que tu est sous Ubuntu :wink:

Une petite question concernant le routage sous Kicad
tu route manuellement ou tu route via l'applet en ligne :?:
J'aime bien la forme de tes vias :wink:

Faut que je décortique les tutoriels , mais j'ai la flemme de lire en ce moment :!:

Hs "Pour windows j'ai gardé un dual boot avec un DD dédié pour mon scope Velleman en attendant mieux
et VA2011 aussi car quelques beugs sous ubuntu " fin du Hs

WismerHill a écrit:
Il est à vendre justement :D

La crise comme pour tout le monde non tub13 , ça frêne les projet :cry: :cry:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Tout est routé en manuel. Je ne vois pas comment un logiciel pourrait le faire à ma place. Ca se fait dans certains routages mais il y a presque autant de temps pour paramétrer le router avec les bonnes règles. C'est valable pour du routage à la chaine sans trop de contraintes.

C'est pas pour la crise, j'ai fait cet ampli par curiosité et par plaisir de fabriquer. Maintenant que c'est fait, je passe à autre chose.

Concernant la télécommande, j'ai fait une petite platine avec un Arduino Nano qui se trouve pour presque rien sur eBay. Il y a dessus un capteur infrarouge, une sortie pour relais, un pont en H pour le moteur et une sortie HE10-10 sur laquelle nous retrouvons, le +5V et la masse ainsi que la tension juste redressée filtrée pour des besoins de relais de commutation de sources par exemple. Il y reste donc 7 pinouilles qui peuvent être utilisée comme bon vous semble mais avec la possibilité de deux entrées analogique et trois sorties PWM.

Concernant le pont en H, je l'ai mis sur les sortie PWM de l'Arduino ce qui permet de le faire tourner a la vitesse que l'on souhaite.

J'ai prévu aussi une résistance et un pad pour relier le 0V de la platine à la terre ou à la masse de l'ampli.

Pour la fixer, ça sera pistolet à colle ou scotch double face...

Le schéma :
Image

La platine ( c'est un double face trou métal mais ca doit passer en traditionnel) :
http://svle.free.fr/PP6L6-Tachyssema/Remote-PCB.pdf

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 18:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

2 petites questions

1° pour ta platine Arduino , pas d'afficheur tub13 , un autre moyen de visualisation tub13

2° pas de mesure du courant pour les fins de course du moteur et ainsi le déconecté quand il arrive en butée tub13

Sinon c'est super compacte tub18

HS " As tu déjà regardé du côté de Salome sous Linux , ici http://www.salome-platform.org/about/screenshots"fin HS

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011, 12:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Non pas d'afficheur, le bouton de volume suffira comme indicateur comme c'est le cas quand le volume n'est pas motorisé.

Pas non plus de mesure de courant. J'ai jamais vu de potar avec ce genre de sécurité mais ça existe peut-être. Un gros doute sur l'utilité et personne ne reste appuyé sur sa télécommande alors que le volume est aux extrêmes. :D

Salome je connais pas, ça sert à quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011, 13:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Pour le moteur du potar regarde l'image plus haut dans le post , celle avec le pont qui ressemble au tiens
la mesure du courant récupérée sur le µc débraille le moteur en fin de course , une sécurité tout simplement


Pour Salome c'est un logiciel qui ressemble à Solidworks ,j'était tombé dessus en cherchant un logiciel pour
faire des façade , sous windows j'utilisai Frontdesigner d'Abacom , mais sous Ubuntu je voulais trouvé un logiciel libre

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011, 14:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Oui j'ai bien compris mais je ne pense pas que ce soit utile de débrayer le moteur car il est très largement sous alimenté et que je n'ai jamais vu personne faire ça.

Salome ne semble pas être un modeleur mais plus un outil de post traitement, il y a de quoi modéliser mais je pense que c'est moyen. Ca me fait plus penser à un outil style Nastran Patran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 13:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Salut !

3 ans et demi après ca a bien avancé :D

Il me manque encore deux trois bricoles mais je l'ai branché semaine dernière sur une charge de 8 ohms et tou marche ! Par contre coté mesures il y a des ajustements à apporter...

Les captures d'oscillo : http://svle.free.fr/PP6L6-Tachyssema/Mesures_RIGHT_20150224.pdf

Les mesures ont été faites potar de volume à fond avec un sinus 2V càc, je crois que c'est le max qu'il y ait sur une sortie Line.

- J'ai été surpris de voir l'atténuation sur le haut du sinus mesuré sur la première grille. Probablement les capas d'entrées mais je ne comprends pas que ce ne soit pas symétrique.

- Le signal est un peu dégradé à la cathode et à l'anode. Du fait du plat sur le haut de l'oscillogramme de l'anode je me suis dit que c'était à cause d'une tension de cathode trop importante. J'ai donc mis une 3k en // avec la 560 ohms mais c'était pire :(

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 13:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Seb, t'es un diesel ;)

Toujours aussi classes tes boîtiers, c'est très propre tub18

J'ai pas bien compris le but des mesures passé l'écrêtage… :oops:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Pire, je ne tourne que sur un seul cylindre !

chanmix51 a écrit:
Toujours aussi classes tes boîtiers, c'est très propre tub18
Merci :D

J'ai mesuré 15W propre en sortie alors que je m'attendais au double. J'ai constaté que je n'avais pas le swing suffisant sur les grilles des finales pour passer en classe AB et en plus les signaux n'étaient pas beaux...

Donc je cherche à avoir de beaux signaux dès le début pour espérer qu'ils soient encore bien en sortie. Et si je peux rajouter du gain ca sera encore mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull 6L6 - Driver ECC832
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 16:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

D'après le schéma,cela devrait marcher pas mal...
Toutefois :
- Sauf erreur, les sorties lignes 'montent' souvent à 2 Vrms soit 5.6 Vcac
- Comme il n'y a pas de capa isolant l'entrée, il peut y avoir un offset gênant....qui pourrait espliquer l'arase du signal et un fonctionnement anormal de l'inverseur de phase. 8)
Cela ne suffit pas à expliquer le fonctionnement sur une patte....
Mesures des tensions, au repos et avec signal s'imposent.
C'est la dernière ligne droite.
Très belle construction tub18 ,je suis jaloux !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com