Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb,

Puisqu'on en est aux pouièmes de disto, je dirais que les meilleurs montages, 'à l'oreille' sont AMHA ceux qui offrent :
- La meilleure symétrie
- La meilleure linéarité dans chaque branche
Si ces qualités sont remplies, point n'est besoin de réglage.
Quant au viellissement, je pense que la sensibilité dépend de la qualité des composants.
Enfin, l'inverseur avec des pentodes donne une très bonne linéarité et une très bonne symétrie et semble bien adapté aux gains et swings importants.

Le CCS semble aussi indispensable, mais au fait, quelle est la résistance interne (parallèle) du CCS ? J'ai toujours pensé quavec une alime négative et une forte résistance de cathode, on arrivait au même résultat (même ordre de grandeur) !
J'en ai réalisé pas mal avec cette méthode et la dissymétrie n'est jamais apparue (En moyenne, la Rk est du même ordre que les résistances de plaque). :D
Les problèmes dans cette approche sont plutot liés à l'alilme négative qui peut amener des bruits peu souhaitables et une complexité aussi.
Par contre, une résistance de cathode trop faible est génératrice d'ennuis, même si on met un réglage d'équilibrage. :cry:

Enfin, avec ou sans CCS, le fait d'avoir une résistance de cathode élevée est une source d'ennuis (bruit) avec le filament, qui bien qu'en principe en mode commun et donc éliminés (si on a branché les filaments dans le même sens et si tout est bien symétrique), il m'est arrivé d'avoir des résidus non seulement audibles mais agaçants ! . En particulier, les pics de redressement aiment bien revenir par là ! Ma solution est de mettre un petit transfo 1/1 anti bruit bobiné sur un tore (envion 15 tours) avec deux capas (100 nF) pour l'élimination des bruits en mode commun en série dans le 6.3 v.

Pour le PNK, pas d'écoute donc pas vraiment d'avis. Mais cela joue sur des petits pouièmes et je ne pense pas qu'il révolutionne l'ampli !

Voilà, pour un dimanche soir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 06 Juin 2011, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Totof a écrit:
... Attendons les retours de Patrice vu que sa topologie est similaire

Et même quasi identique, à part les tubes qui sont des 6F12P (si j'arrive à les domestiquer).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 06 Juin 2011, 17:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Diafan a écrit:
...les tubes qui sont des 6F12P (si j'arrive à les domestiquer).

Patrice


Bonjour Patrice , mais encore ?

Elle m'avait causé soucis aussi dans le premier proto de l'IVTCY

Tension d'écran trop élévée peut être , ou gain trop important et elle s'embale

grid stopper obligatoire sur les grille , peut être une piste :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 06 Juin 2011, 17:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, Christophe, les tubes à forte pente me font un peu peur depuis que j'ai fait des essais d'EL183E et d'EL802.
Grid stopper, bien-sûr. J'espère que ça suffira.

De toutes façons, je serai vite fixé, l'ampli est presque terminé.
Il ne me reste plus qu'à trouver quelques heures pour donner les derniers coups de fer à souder.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 06 Juin 2011, 18:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
On attends avec impatience tub18 tub18

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Bonjour,

Citation:
Le CCS semble aussi indispensable, mais au fait, quelle est la résistance interne (parallèle) du CCS ? J'ai toujours pensé quavec une alime négative et une forte résistance de cathode, on arrivait au même résultat (même ordre de grandeur) !


Environ 250k pour le Rce (conductance de sortie ou résistance d'Early c'est selon...) 2N2222 et presque 1M pour un MJE340, soit bien plus que les 22k dans la queue du Schmitt d'un Twin Reverb!
A noter que l'impédance vu au collecteur est la somme de la résistance interne du totor et de (beta+1) fois la résistance d'émetteur. Et si en plus on cascode, la résistance interne atteint le Nirvana!
Concernant l'éventuelle alim négative, pas la peine de la filtrer plus que de raison, si on est en présence d'une source de courant quasi-idéale, la ronflette sera encaissée par le Vce et ne remontera pas plus haut :wink: !

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2011, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello, merci Mr Bimole. Je la piffais autour de 50 k ce qui est donc loin de la réalité, flemme d'aller chercher l'info et de calculer un peu :roll: .
D'ou la forte supériorité du CCS pour ce montage...250 k, c'est bien, mais plus (nirvana) doit faire apparaître des troubles en montant en fréquence peut-être ?
faut peut être se limiter ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2011, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir,

La limitation "globale" en fréquence se fera certainement toute seule grâce ( à cause ?) du TS ... :lol:

On peut espérer 65 à 70 Khz à - 1dB si le transfo est excellent ... ensuite cela devrait "chuter" en amplitude et "tourner" en phase de manière sensible tub20

Il faudra seulement surveiller le risque au-dessus de ces valeurs (disons un centaine de Khz), ... mais on peut corriger (en partie) la rotation de phase avec la petite capa "de compensation "sur la ligne de CR.

On peut aussi influer sur le facteur d'amortissement (donc aussi le gain) avec le niveau de CR (résistif) ramené à l'entrée du "déphaseur-ampli de tension" :idea:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Daniel
il semble que tous tes schémas d'alimentation ne soient plus accessibles par le forum.
As tu la possibilité de le reposter?

(je suis entrain d'écrire un article sur le PP6L6 ardéchois et ses diverses variantes, et donc ton sujet m'intéresse au plus haut point)

MERCI!!

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Guy,

Je n'ai plus les schémas originaux de 2011, mais j'ai la dernière version de 2013 modifiée avec en déphaseur une 6F1P (= ECF80) , partie pentodes utilisée ... et en driver à charge cathodique , la partie triode de la même 6F1P ...

La philosopie générale n'a pas changé, sauf que j'ai viré le montage type PNK (Partition Noise Killer) à base de MPSA 44 dans les écrans du déphaseur à pentodes, car n'apportant pas d'amélioration significative, à mon avis... C'était une "mode" sur le forum à cette époque, mais ça n'a pas tenu la distance et plus personne n'en parle depuis ...

J'ai aussi les schémas de l'alim de 2013 concue pour la dernière version de la partie ampli de 2013, mais pareil , pas de différence fondamentale avec la version de 2011 que je n'ai pas gardée en mémoire...

Je te mets tout ça en PJ à suivre ...

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W ampli 2013.png
Nouveau PP 40W ampli 2013.png [ 52.46 Kio | Vu 6776 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W alim 2013.png
Nouveau PP 40W alim 2013.png [ 51.44 Kio | Vu 6776 fois ]


Pour mémoire, j'avais pondu vers mi-2009 un autre ampli de conception similaire , mais avec un double PP de GU 29 ( = 829B = QQE 06/40) qui sortait 2 x 76W pour un cahier de charge initial de 2 x 60w ... et dont les étages précédents étaient un Scmidt de pentodes en entrée à base de EF86 et le driver à charge cathodique avec une 6SN7 .

Si ça t'intéresse, fais signe, j'ai encore les schémas ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
super, merci Daniel!!
oui je veux bien les schémas du QQE 06-40!
Diafan en avait commis un également.
Tous sont basés sur l'idée du déphaseur schmitt à pentode, puis driver cathodique, couplage direct aux finales, c'est cool.

Je potasse le sujet en profondeur, ayant à la fois sous la main le proto initial et un peu de temps pour cause de maid droite dans le plâtre..

Merci Daniel
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Re Guy,

C'est un peu hors sujet car ce PPP sort 76 W et non pas une quarantaine ..., mais c'est dans la continuité (antérieure) ...
et l'architecture générale rest similaire ...

Juste les polars de l'étage final en double PP avec des tétrodes (dont la cathode est commune dans le même bulbe) sont un peu plus "lourdes", mais je n'ai pas trouvé plus simple à l'époque.

On s'est effectivement "tiré la bourre" à l'époque avec Patrice (Diafan) pour savoir qui "pondrait" le premier un ampli à base de tubes d'émission 829B (ou équivalent) ... J'ai gagné le défi car le mien est sorti 1 semaine avant celui de Patrice, mais le sien était plus sophistiqué !

Voilà les schémas :
Fichier(s) joint(s):
Ampli Double PP GU29 + Sub.png
Ampli Double PP GU29 + Sub.png [ 54.46 Kio | Vu 6770 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Alim Double PP GU29 + Sub.png
Alim Double PP GU29 + Sub.png [ 19.68 Kio | Vu 6770 fois ]


NB : c'est le "père" Yves qui m'a bobiné "à mano" le TA et les TS ... Il a souffert compte-tenu de la taille des bestiaux ... mais c'était un vrai travail de "pro" :)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
merci et sorry pour le HS!

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 04 Déc 2020, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Daniel encore une question stp:
entre la Rev 3 et la Rev 8 que tu viens de poster, je vois pas mal de changements.
En particulier tu as abandonné le bootstrap? Tu peux nous en dire plus sur le pourquoi du comment?
MERCI!!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 05 Déc 2020, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Guy,
Pour ne pas trop dériver vers le hors sujet, je te réponds en MP dans la journée.
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com