Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 09:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 10 Déc 2004, 18:23
Messages: 68
Localisation: Sannois (95)
soudoblack-guy bonjour,

J'ai un 6V6 Blesbois en cours de réalisation, on m'a donné comme valeur de résistance : 300 Ohms
Pour vous, quelle est la valeur de cette résistance et la tension à ces bornes (ou le courant).

En vous remerciant.

_________________
Christian P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
oops, j'avais pas vu ce post, et je réponds probablement trop tard.

GEGE94, joignable sur ce forum avait écrit...le 1/10/2005 :-)
Citation:
j'ai rencontré plusieurs fois a ce sujet l'auteur du schéma Mr BLESBOIS qui m'a signalé qu 'il y a une erreur sur le schéma publié dans la revue l'AUDIOPHILE n° 37 la valeur des résistances de cathode des 6V6 n'est pas de 600omhs 5 Watts mais de 330omhs/5 Watts.

J'ai gardé cela car j'avais moi aussi un Blesbois en chantier (jamais terminé :-( ) et j'avais échangé avec Gégé sur ce sujet.
Je sais que Stéphane MARIE (également sur ce forum) en avait construit un (et lui il l'a fini :-)
Ces 2 personnes pourront te renseigner
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Je viens de lire attentivement l'article de Mr Blesbois dans l'Audiophile n° 37, et une chose me chagrine.

Les résistances de cathode des tubes 6V6 sont des 600 ohms sur le schéma.
Il y aurait une erreur, ce seraient en fait des 300 (ou 330) ohms.

Ceci est en contradiction avec le texte de l'article où Mr Blesbois explique:
"On contrôlera... la tension de cathode (environ 18 volts pour le courant de 30 mA)..."
Or, 18 volts sous 30 mA nous donnent... 600 ohms, soit la valeur du schéma.

Sur l'ampli 6V6 que j'ai réalisé à partir du schéma de Y. Mahé, le courant dans les tubes dépasse 50mA (avec une résistance de cathode de 375 ohms), ce qui est proche du maximum pour des 6V6.

Après, chacun fait comme il veut...
Moi, j'aime bien les tubes "chauds", mais on peut aussi jouer la prudence.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 10:23 
Diafan a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire attentivement l'article de Mr Blesbois dans l'Audiophile n° 37, et une chose me chagrine.

Les résistances de cathode des tubes 6V6 sont des 600 ohms sur le schéma.
Il y aurait une erreur, ce seraient en fait des 300 (ou 330) ohms.

Ceci est en contradiction avec le texte de l'article où Mr Blesbois explique:
"On contrôlera... la tension de cathode (environ 18 volts pour le courant de 30 mA)..."
Or, 18 volts sous 30 mA nous donnent... 600 ohms, soit la valeur du schéma.





Bonjour.
J 'ai des contacts assez fréquents avec Mr Blesbois, et je lui ai demandé quelles étaient d 'une part la tension aux bornes des résistances de cathode des 6V6, et par conséquence le courant de cathode avec une résistance de polarisation de 330 ohms en lieu et place de celle de 600 ohms .
Mr Blesbois n 'a plus d 'exemplaires de cet ampli sous la main, ce qui rend difficile les mesures citées plus haut, par contre un certain nombre de personnes de son entourage ont réalisé cet ampli avec la résistance de 330 ohms dans la cathode des 6V6 sans avoir de soucis .
Historiquement le rédacteur en chef de l'Audiophile avait pris (ou avait) mal interprété le papier de Mr Blesbois, il est vrai que les calculs faits avec la résistance de 600 ohms confirment la tension de polar de 18 volts aux bornes de cette résistance.
Je pense qu 'il y a matière a optimisation de cette résistance, le fin du fin consisterait a trouver la bonne valeur , en essayant de trouver le meilleur compromis puissance / distorsion en s 'aidant des moyens classiques de mesure , oscillo , géné BF,et surtout distortiomêtre.
Quoiqu 'il en soit, cet ampli est remarquable en grande partie grâce a son étage d 'entrée /déphaseur paraphase, traité en SRPP, mis au point par Mr Blesbois qui outre ses compétences disposait a l 'époque de moyens lourds de mesure.
Je pense aussi qu 'il faut choisir un excellent transfo de sortie, en ultralinéaire comme il se doit avec une prise d 'écran a 25/28%.
Toutes ces précautions étant prises cet ampli associé un des enceintes a haut rendement n 'a pas a rougir devant la concurence d 'amplis beaucoup plus chers, avec des schémas plus ou moins exotiques.
gege 94

Sur l'ampli 6V6 que j'ai réalisé à partir du schéma de Y. Mahé, le courant dans les tubes dépasse 50mA (avec une résistance de cathode de 375 ohms), ce qui est proche du maximum pour des 6V6.

Après, chacun fait comme il veut...
Moi, j'aime bien les tubes "chauds", mais on peut aussi jouer la prudence.

Patrice
[/quote]


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 12:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 10 Déc 2004, 18:23
Messages: 68
Localisation: Sannois (95)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par mettre une 330 Ohms avec un potentiomètre de 100 Ohms en série,
cela me permettra de faire un réglage avec pas mal de latitude (330 à 430).
Je vous tiendrai informer dans 2 à 3 mois (maintenant il faut le construire).

_________________
Christian P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6v6
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 17:45 
soudoblack-guy a écrit:
ce que j'ai utiliséé de mieux dans ce domaine, c'est le "Blesbois" décrit dans la revue de l'audiophile.. un push pull UL avec un déphaseur paraphase réalisé à l'aide de 2 étages SRPP: ca le fait..
attention la valeur de la résistance de polar de l'étage final n'est pas correcte
.
Bonjour.
Un seul message de ce monsieur, mais je subodore que c 'est un connaisseur.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: ampli 6V6 blesbois
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 13:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Fév 2010, 10:22
Messages: 3
Bonjour,
je viens de terminer l 'ampli 6V6 blesbois , son écoute est superbe, charnu , tres ouvert , l' effet stérèo est trés étalé devant l' auditeur , il enterre mon Jolida, mon ampli tube 12W EL84 avec transfo Tango,....
1)J' ai mis des res 560 ohms pour la polarisation au repos Upol=20V ;
2) U alim 315V sur les transfo BF , mais avec 305V à mon avis les essais suivants me le confirmeront il semble encore mieux fonctionné? a suivre
3) le gain est environ 150 en prenant la CR sur l 'enroulement 16 ohms (sur 8 ohms Gain = 200 !!!).
Dans l' absolu le gain calculé devrait être 7500/200 ~ 38 !!!
A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ampli 6V6 blesbois
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 13:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Fév 2010, 10:22
Messages: 3
Bonjour,
je viens de terminer l 'ampli 6V6 blesbois , son écoute est superbe, charnu , tres ouvert , l' effet stérèo est trés étalé devant l' auditeur , il enterre mon Jolida, mon ampli tube 12W EL84 avec transfo Tango,....
1)J' ai mis des res 560 ohms pour la polarisation au repos Upol=20V ;
2) U alim 315V sur les transfo BF , mais avec 305V à mon avis les essais suivants me le confirmeront il semble encore mieux fonctionné? a suivre
3) le gain est environ 150 en prenant la CR sur l 'enroulement 16 ohms (sur 8 ohms Gain = 200 !!!).
Dans l' absolu le gain calculé devrait être 7500/200 ~ 38 !!!
A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6V6 blesbois
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 16:02 
velfunaud a écrit:
Bonjour,
je viens de terminer l 'ampli 6V6 blesbois , son écoute est superbe, charnu , tres ouvert , l' effet stérèo est trés étalé devant l' auditeur , il enterre mon Jolida, mon ampli tube 12W EL84 avec transfo Tango,....
1)J' ai mis des res 560 ohms pour la polarisation au repos Upol=20V ;
2) U alim 315V sur les transfo BF , mais avec 305V à mon avis les essais suivants me le confirmeront il semble encore mieux fonctionné? a suivre
3) le gain est environ 150 en prenant la CR sur l 'enroulement 16 ohms (sur 8 ohms Gain = 200 !!!).
Dans l' absolu le gain calculé devrait être 7500/200 ~ 38 !!!
A suivre
.

Bonjour.
Voilà un connaisseur, très bon choix cet ampli.
Deux petites questions a ce sujet qu 'utilises tu comme transfos de sortie (marque?)
Deuxième question tes 6V6 sont elles des GT (petits bulbes) de marques anciennes, ou des nouvelles fabrications?
Enfin petit plus pour cet ampli l 'équiper de 6V6 gros bulbes (GA) mais elles deviennent difficiles a trouver, surtout en bon état.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: ampli 6V6 Blesbois
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 14:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Fév 2010, 10:22
Messages: 3
Bonjour,

1) J' utilise des transfos Millerioux HH18B , mais sans cr d' écran.
les ecrans des 6V6 sont reliés au + 315V à travers 1 resistance 220ohms.
En mode UL moins de distorsion mais son un peu ètriqué moins charnu.
2) 4 lampes Madza 6v6-GT nos militaire 1950.
3) Gain ~ 18 sur enroulement 16 ohms du transfo BF !!
4) Polarisation 20V au repos avec des 560 ohms/8W !!!ce qui correspond au datasheet des 6V6.
5) Toutes les mesures disponibles (Excel) Mode UL & sans , schémas ainsi que les oscillogrammes.
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6V6 Blesbois
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 16:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
velfunaud a écrit:
5) Toutes les mesures disponibles (Excel) Mode UL & sans , schémas ainsi que les oscillogrammes.
A plus

suis preneur!
Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6V6 Blesbois
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 19:45 
velfunaud a écrit:
Bonjour,

1) J' utilise des transfos Millerioux HH18B , mais sans cr d' écran.
.

Bonsoir.
A titre personnel je pense que ce transfo de sortie Millérioux HH18B limite un peu les performances du schéma Blesbois.
Le circuit magnétique est un EI 62,5 x75 ce qui me paraît un peu limite, ce qui implique une résistance primaire de 100+100 ohms, d 'ou certainement beaucoup de tours au primaire en fil fin, mais ce n 'est pas rédhibitoire, la prise d 'écran sur ce transfo est a 43% ce qui en principe est plus ,que ce que ,demandent les 6V6 pour le mode UL , un taux de 25a 28% passe pour être plus approprié.
Malgré ces quelques observations ce transfo est recommandable , quand on en a pas d 'autres sous la main.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6V6 Blesbois
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 20:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
A titre personnel je pense que ce transfo de sortie Millérioux HH18B limite un peu les performances du schéma Blesbois.


C'est sûr !
Moi j'aurais mis ça :

Image

Traité à l'essence de châtaigne tub30 tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6V6 Blesbois
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 21:11 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
A titre personnel je pense que ce transfo de sortie Millérioux HH18B limite un peu les performances du schéma Blesbois.


C'est sûr !
Moi j'aurais mis ça :

Image

Traité à l'essence de châtaigne tub30 tub15

Yves.
.


Dis moi tonton Yves , tu n 'est pas très généreux en fer(66x55) pour ce genre de transfo, une taille en dessous du Millérioux(75x62,5) tu montres de belles mesures...mais celles du Millérioux n 'ont pas a rougir devant les tiennes -1dB de 20hz a 100kz a 5 Watts , je scanne la fiche Millérioux et je te l 'envoie tu pourras juger sur pièce et même la mettre dans ce post.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ampli 6V6 Blesbois
MessagePosté: Lun 08 Fév 2010, 21:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
Dis moi tonton Yves , tu n 'est pas très généreux en fer(66x55) pour ce genre de transfo, une taille en dessous du Millérioux(75x62,5) tu montres de belles mesures...mais celles du Millérioux n 'ont pas a rougir devant les tiennes -1dB de 20hz a 100kz a 5 Watts , je scanne la fiche Millérioux et je te l 'envoie tu pourras juger sur pièce et même la mettre dans ce post.
gege 94


Merci pour la documentation.
Dont acte.

Image

On ne sait pas quel empilage Millerioux a utilisé avec ce format de tôle, on ne peut donc pas comparer. Le noyau peut faire 25x25 = 625 mm², ou plus ?
J'ai 22x33 = 726mm²

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com