Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016, 20:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut à vous deux Daniel et Serge , (merci d'avoir réagi)
Je m'explique :
Le signal de correction (sorti de l'étage Cdiff) est réinjecté sur une seule des deux grilles du Schmitt (ou du paraphase dans le cas de ma maquette actuelle)
Il ne s'applique que sur une seule des deux composantes du signal (les composantes étant les deux signaux déphasés par le déphaseur et qui seront recomposées dans le transfo en sortie du push)


Hello Trappeur, si je comprends bien ce que tu dis, le fait d'appliquer la correction sur un tube du déphaseur ferait transmettre la correction plus d'un coté du push que l'autre. Je t'avoue que je suis sceptique, on applique également le signal d'entrée sur un seul coté du déphaseur et pourtant ce signal est transmis des deux cotés, pourquoi ne serait ce pas le cas pour un signal appliqué de l'autre coté du schmitt ? Bien sûr il y a une erreur de symétrie dans le push qu'on réduit en augmentant la R de cathode commune, avec des bipolaires on arrive à plusieurs mega Ohms, l'erreur tend à être très faible.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016, 21:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut Daniel ,
Non tu ne te plantes pas , la symétrisation fonctionne bien comme tu le décris dans le Schmitt , mais à une condition : la grille qui ne reçoit pas le signal d'entrée doit être à la masse !!
Quand tu attaque cette grille par le signal de sortie de Cdiff , l'autre grille (celle de l'entrée) n'est pas à la masse ...

Aucune importance, ce curse de Schmitt avec une CSS dans les cathode n'est rien d'autre qu'un ampli différentiel, comme un AOP.
Mais il a aussi deux sorties (certains AOPs aussi) qui restent symétriques tant que leurs charges restent égales quelle que soit la différence entre les entrées.
Bien sûr, si il est réalisé avec des triodes la fonction différentielle peut ètre affectée par l'effet Miller.
Le risque est moindre avec des penthodes !
(D'ailleurs, tout fonctionne beaucoup mieux avec des penthodes tub15 tub15 )

Totof a fait le bon choix, Daniel devra faire un trou de plus dans son châssis ou investiguer en direction de la QQE02-5 ou sa soeur jumelle QQV02-6.
Peut ètre existe t'il une version Russe ? C'est tellement inconnu des audiophiles que ça doit se trouver pour rien.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 06:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de version russes des petites QQE, jute la QQE03/12. Et les QQE02XX se font rare.

Pour la cdiff symétrique, je l'avais déjà fais ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9302

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello.

En abaissant la g2 d'une QQE03/12 à 100V voire moins on obtient une double pentode petits courants 8) qui nous trace la courbe ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ben vas-y, j'ai fais l'outils, utilise le!

http://vapkse.gotdns.ch/?q=gu17

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 08:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . .
Je n'ai malheureusement pas trouvé de version russes des petites QQE, jute la QQE03/12. Et les QQE02XX se font rare.

http://www.nostubestore.com/2012/08/philips-qqe025-amperex-jan-6939.html
Citation:
Pour la cdiff symétrique, je l'avais déjà fais ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9302

Je l'avais oublié celui là tub30

@Chanmix

Je dois avoir une ou deux 03/12 et une dizaine de 02/5, sauf perturbations, je devrais pouvoir tracer dans la semaine.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 09:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:

Hello Trappeur, si je comprends bien ce que tu dis, le fait d'appliquer la correction sur un tube du déphaseur ferait transmettre la correction plus d'un coté du push que l'autre. Je t'avoue que je suis sceptique, on applique également le signal d'entrée sur un seul coté du déphaseur et pourtant ce signal est transmis des deux cotés, pourquoi ne serait ce pas le cas pour un signal appliqué de l'autre coté du schmitt ? Bien sûr il y a une erreur de symétrie dans le push qu'on réduit en augmentant la R de cathode commune, avec des bipolaires on arrive à plusieurs mega Ohms, l'erreur tend à être très faible.

Amicalement,
Grégoire


Salut à tous ,
Ben oui grégoire , c'est ce que je dis , et je le vois en scopant les deux grilles du push sur ma maquette avec paraphase, le côté qui reçoit le signal corrigé est nettement déformé par rapport à un sinus normal et ce n'est pas la même déformation que sur le Schmitt de mon 6V6 .
La déformation est plus visible sur le paraphase que sur le Schmitt , mais je n'ai pas encore équilibrer le paraphase , alors que j'ai équilibé le Schmitt en mettant 100k dans les deux grilles ce qui améliore nettement la symétrie.

@Yves : je n'ai pas encore essayé le Schmitt à pentodes :roll:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Yves

Si tu peux tracer la QQE03-12 à 100V et moins aussi, ce serait sympa.

Passe moi les fichiers après que je les mette dans tct web.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Trappeur,

Le Schmidt (en déphaseur) à pentodes marche très bien...

Yves l'utilise quasiment toujours, Diafan ( Patrice) souvent avec des EF184, Totof l'aime bien avec toutes les pentodes ou tétrodes ce qui lui passent dans les mains ... je ne parle pas de Grégoire, de Serge et de bien d'autres ...
De mon côté j'en ai fait quelques-uns avec des EF86, EF80, des triodes-pentodes ECF80 (= 6N1P), 6F12P , avec la partie triode en CF :)

Alors qu'attends-tu ? :lol: :wink:

Pour Yves, Miller, c'est vrai est présent , mais pour l'audio, il n'est pas toujours très gênant si les capas internes et la Rg d sont faibles ...
Et puis encore faire des trou-trous pour mettres des pentodes séparées :mrgreen:
Reste l'option des QQE ou QQV ...
La seule double beam tétro-pentode russe (pouvant assez mal convenir ...) que j'ai trouvée est la 6R5P, quasi-équivalente à une double EL84 dans le même bulbe ... mais en tube d'entrée, ni génial ni économe, vu le débit au repos pour être presque linéaire ... Et en plus ça doit bruiter pas mal à cette place.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Farf40 a écrit:
Pourquoi les schémas de Cordiff utilisés, n'appliqueraient un correction que "d'un seul côté" :?:


comme ici par exemple :

Image

et bien le déphaseur fonctionne dans les 2 sens...en opposition de phase !
Par contre les charges de plaque sont légèrement différentes, justement pour bien symétriser l'attaque de l'étage de sortie !
Cela se voit par le résidu visible dans le signal correcteur lui même, les corrections y sont bien symétriques, comme ici sur la trace du bas en limite de puissance :
Fichier(s) joint(s):
IMGP2966_10W 1000Hz.JPG
IMGP2966_10W 1000Hz.JPG [ 1.06 Mio | Vu 6131 fois ]


Sinon je constate qu'on ne s'ennuie pas lors de vos soiré&es démo ! :D :D


Fichiers joints:
IMGP2967_11W  1000Hz.JPG
IMGP2967_11W 1000Hz.JPG [ 1.06 Mio | Vu 6131 fois ]

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Dernière édition par iriaax le Lun 26 Sep 2016, 10:50, édité 4 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 10:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

Petit retour d'ecoute. Cet ampli est bon. La correction differentielle est audible grace aux jumper installés sur la petite carte de totof. On met la cdiff, on l'enleve, on la remet... Du coup on sent les differences avec et sans cdiff.

Personnellement je prefere le premier cdiff que totof avait fait. Celui ci a moins de gain et la cdiff pourrait presque passer inapercue. Malgré tout ceci qui est tres technique pour moi, je pense encore que le dppel84 est le plus agreable de tous. Les cdiff sont pour moi une sorte de lifting technologique qui enlevent le charme des amplis. C'est chouette la cdiff, c'est bat la cdiff... Mais je ne mange pas d'ce pain là. Trop hifi pour moi. :roll: :wink: Je dis bravo malgré tout le principe technologique, tres efficient.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 10:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
. . .
Ben oui grégoire , c'est ce que je dis , et je le vois en scopant les deux grilles du push sur ma maquette avec paraphase, le côté qui reçoit le signal corrigé est nettement déformé par rapport à un sinus normal et ce n'est pas la même déformation que sur le Schmitt de mon 6V6 .
La déformation est plus visible sur le paraphase que sur le Schmitt , mais je n'ai pas encore équilibrer le paraphase , alors que j'ai équilibé le Schmitt en mettant 100k dans les deux grilles ce qui améliore nettement la symétrie.

Oui mais non ! En boucle fermée ce que tu vois est la prédistortion dont l'étage de puissance à besoin pour sortir quelque chose de propre.
Les scopes d'Arnaud qui montrent le signal de correction le prouvent.
Si il y a un problème il est dans l'étage de puissance, pas dans le driver 8)

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Arnaud ,
C'est sur les grilles des finales qu'il faut scoper , et à une fréquence assez élevée , vers 8 ou 10 Khz ....la différence est facilement visible
Le Schmitt est intrinséquement symétrique , mais si on veut un Schmitt symétrique il faut le symétriser volontairement :même R de grille et de valeur assez faible (100k est un max) , sinon Miller est différent de chaque côté .
Dans ton schéma , la grille du Schmitt côté Cdiff est à la masse via la charge de plaque de la Cdiff (et la capa d'alim) et de l'autre côté il y a 1Mohm !!
Je ne sais pas comment tu fais , quand je monte les mêmes valeurs de composants que toi , à 8Khz j'ai la moitié du signal côté Cdiff (Cdiff débranchée) ...


@Nicolas : j'ai déjà lu ce commentaire sur un autre fil , je crois comprendre ce que tu ressents , je suis longtemps resté dans une position similaire où je préférais le son très coloré de mes vieilles enceintes parce que j'y étais habitué ...mais insiste un peu et tu verras que tu va changer d'avis sur la Cdiff ....


@Serge : ton schéma de Cdiff symétrique est exactement ce à quoi je pense , c'est à mon avis la topologie la plus favorable pour minimiser l'effort de la Cdiff dans tous les cas et sur une grande plage de puissance , car le déséquilibre que je constate augmente avec le niveau de sortie.
Je viens de monter des KT77 (JJ) juste pour essayer un autre tube avec un B+ à 450 V et je constate (après avoir retouché les polars et les trimmers de retour ) que la P max avant distorsion visible est plus grande sans Cdiff qu'avec ( environ 44W eff)... j'ai un drôle de problème là !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Oui mais non ! En boucle fermée ce que tu vois est la prédistortion dont l'étage de puissance à besoin pour sortir quelque chose de propre.
Les scopes d'Arnaud qui montrent le signal de correction le prouvent.
Si il y a un problème il est dans l'étage de puissance, pas dans le driver 8)

Yves


Bien sûr , c'est la prédistortion qui corrige pour avoir une sortie conforme à l'entrée on est bien d'accord Yves , et c'est dans le push pas dans le driver que c'est gênant .
Parce que ça me fait un push avec deux fois plus de courant moyen d'un côté que de l'autre et quand les watts montent ça devient un problème !!
C'est pour cette raison que je pense qu'une Cdiff symétrique agissant soit sur le signal avant déphasage , soit sur les deux signaux déphasés est préférable sur un ampli assez puissant.
Et dans ce dernier cas je pense que le Schmitt "symétrisé" est meilleur que le paraphase modifié avec lequel je joue en ce moment.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 26 Sep 2016, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
J'ai effectué des comparaisons de symétrie entre les grilles des EL84 de ce montage que j'ai sous le coude (une demi 12AX7 en différentiel) :
Image
Il faut monter à 20KHz pour lire un écart de 3dB (seulement 1dB à 8KHz !)

Pour indication, l'entrée est connectée à un pot de 10K peu ouvert ---> impédance de source = 2.5K

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com