Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Passons le continu!
MessagePosté: Mer 07 Sep 2011, 22:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Une idée un peu folle :

Image

Pour l'instant câblé avec une seule 6P15P (EL83) en triode et un potar de réglage dans la cathode de la 6N6P pour ajuster la tension de bias de la 6P15P. Le preamp en lui même a une bande passante de 1MHz (l'idée de départ était de s'en tenir au preamp avec sortie ultra basse impédance de sortie et puis bon...).
On peut emmener la grille de la 6P15P à +5V sans sourciller et en tirer 6W avec un signal un peu écrasé. Dans une chambre de 10m² et sur des enceintes de 88dB ( :oops: ) le résultat est impressionnant!

Comme tout circuit à base de source de courant et de tripaille au silicium, les transitoires à la mise sous tension sont... compliqués!!! A l'allumage, la grille de la 6P15P descend à -120V :shock: et remonte à -8V. Une zener empêche de descendre plus que de raison.
Par contre, il me reste un petit truc à résoudre : j'ai de la dérive thermique (dont je n'ai pas encore trouvée l'origine; probablement les sources de courant) qui nécessite de retoucher le bias au départ pour pas dissiper trop de W dans le tube.

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Mer 07 Sep 2011, 22:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
bimole a écrit:
Par contre, il me reste un petit truc à résoudre : j'ai de la dérive thermique (dont je n'ai pas encore trouvée l'origine; probablement les sources de courant) qui nécessite de retoucher le bias au départ pour pas dissiper trop de W dans le tube.


Salut Bimole , heu tu parle dans la réalité là , si oui j'ai mesurée quelques 6P15P semaine dernière et j'ai remarqué
un emballement sérieux des loupiottes dès que l'on dépassait le seuile de 150 V sur l'écran pour 250V sur l'anode en gros

donc stable pour 150V sur E et 225 V sur A si je peut l'expliquer d'une autre manière

Aussi avec mes quelques mesures la 6P15P ne ressemble pas à une EL83 sa pente est supérieure dans mon lot mesuré ( 8 tubes )

Bref tu as simulé une triode mais dans la vraie vie tu utilise une pentode triodée
un essai peut être avec une alim inférieure

AMHA regardé l'histoire du pas de la grille écran , on en parle sur un site allemand que je retrouve pas ( enfin je croit que le nom c'est Klaussmobil :oops: :oops: )

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
C'est un site russe mais bilingue russe/anglais.

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Salut à tous,
Jolie étude, et je t'encourage à continuer. tub18 et je suis.
Mais tu ne me convaincras pas comme çà d'un quelconque avantage à passer le continu dans un ampli audio. Même les capas sont amha moins pire que les soucis du continu :mrgreen: .
Bon sang, Coupons les basses avant de les envoyer au transfo.... :twisted:
Bon courage,
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 11:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
. . .
Bon sang, Coupons les basses avant de les envoyer au transfo.... :twisted:

Oui ! Coupons les basses avant d'engorger le transfo . . .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Tu as raison, 'engorger' :D c'est le mot juste....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Le DC dans les amplis, sujet sensible à ce que je vois!!! Je pars du principe qu'il n'y a pas besoin de filtrer le message audio puisque celui-ci n'est pas sensé contenir d'infra-basses :P . Puis c'est aussi pour pouvoir rajouter le "2" après "classe A" et couper l'herbe sous le pied des addicts de condensateurs à l'ytrium palladié, ici il n'y en a pas. Et enfin (surtout) assouvir ma curiosité! Après tout les AOP à tube ont existé, il doit y avoir une solution à ces "problèmes" de DC!


Citation:
Salut Bimole , heu tu parle dans la réalité là , si oui j'ai mesurée quelques 6P15P semaine dernière et j'ai remarqué
un emballement sérieux des loupiottes dès que l'on dépassait le seuile de 150 V sur l'écran pour 250V sur l'anode en gros


Non ce n'est pas un emballement de la 6P15P. En revanche, j'ai remarqué (et ce n'est pas la première fois) qu'elles aiment s'envoyer au MHz dés qu'on pose une pointe de touche sur l'anode... Mon problème vient de la tension de bias.
En fait je soupçonne mes sources de courant de bouger (plus particulièrement celle qui charge la 6N6P): le vbe des transistors est dépendant de la température (ceux qui font des thermomètres en savent quelquechose :lol: !!) et comme le courant de collecteur vaut Ic = (Vzener - vbe) / R_emmeteur, Ic se met à bouger. Actuellement j'ai une Zener de 5.1V, j'essayerai une 62V pour masquer vbe, mais Remmetteur devra être augmentée et dissipera plus... D'après les calculs pour 20mA, une 3k 2W devrait faire l'affaire.

La motivation du projet est aussi d'avoir une excuse pour tester un transfo SE Bartolucci :mrgreen: !!

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 19:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bimole a écrit:
Le DC dans les amplis, sujet sensible à ce que je vois!!! Je pars du principe qu'il n'y a pas besoin de filtrer le message audio puisque celui-ci n'est pas sensé contenir d'infra-basses :P .

Exact, mais il y a des transitoires, souvent dans les attaques, qui sont dissymétriques et comme il y aura toujours un condensateur en amont (dans le lecteur de CD par exemple) on se retrouve avec une "courbe enveloppe" qui peut atteindre une fraction de hertz.
Ni le transfo de sortie, ni l'alim, ni les haut parleurs ne savent qu'en faire !
Citation:
Puis c'est aussi pour pouvoir rajouter le "2" après "classe A" et couper l'herbe sous le pied des addicts de condensateurs à l'ytrium palladié, ici il n'y en a pas. Et enfin (surtout) assouvir ma curiosité! Après tout les AOP à tube ont existé, il doit y avoir une solution à ces "problèmes" de DC!
. . .
En fait je soupçonne mes sources de courant de bouger (plus particulièrement celle qui charge la 6N6P): le vbe des transistors est dépendant de la température (ceux qui font des thermomètres en savent quelquechose :lol: !!) et comme le courant de collecteur vaut Ic = (Vzener - vbe) / R_emmeteur, Ic se met à bouger. Actuellement j'ai une Zener de 5.1V, j'essayerai une 62V pour masquer vbe, mais Remmetteur devra être augmentée et dissipera plus... D'après les calculs pour 20mA, une 3k 2W devrait faire l'affaire.

Gaffe ! Le Coefficient de Température d'une Zéner 62 Volts est à faire peur !
Le CT d'une zéner s'inverse autour de 6V, choisi dans les Data Sheet celle qui compense le mieux le vbe.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Et puis, il y a des condensateurs qui sont pas au papié glomuché surmarbioré et qui vont bien quand même, surtout s'ils sont utilisés à bon escient.
As tu lu J Gest sur le sujet. Sinon, j'essaie de retrouver sa prose, excellente, sur fond de 'chtairouais tchou yvonne'.
Pascal B


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Citation:
Exact, mais il y a des transitoires, souvent dans les attaques, qui sont dissymétriques et comme il y aura toujours un condensateur en amont (dans le lecteur de CD par exemple) on se retrouve avec une "courbe enveloppe" qui peut atteindre une fraction de hertz.
Ni le transfo de sortie, ni l'alim, ni les haut parleurs ne savent qu'en faire !


Je vois le phénomène dont tu veux parler, une "remise à la moyenne" du signal? Ça devrait se voir sur le signal qui arrive sur la grille du tube de puissance non? Et pour martyriser le TS il faudrait qu'il ait une sacrée amplitude!
Rien vu de pareil hier sur la grille de la 6P15P, juste un signal aléatoire de moyenne nulle!

Citation:
Gaffe ! Le Coefficient de Température d'une Zéner 62 Volts est à faire peur !
Le CT d'une zéner s'inverse autour de 6V, choisi dans les Data Sheet celle qui compense le mieux le vbe.


Oui il y aussi ce problème :x ...
Je ferai des essais mais de toutes façon, dans le cas où ça resterait comme ça c'est juste une question de constante de temps thermique. Une fois que les totors sont à point, c'est immobile. Au pire, une zener, aussi mobile thermiquement soit-elle, atteindra toujours plus vite son régime de croisière qu'un TO-220 sur radiateur.

Citation:
As tu lu J Gest sur le sujet. Sinon, j'essaie de retrouver sa prose, excellente, sur fond de 'chtairouais tchou yvonne'.


Suis preneur tub18 !

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 10:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Voici une capture de la tension de grille de la 6P15P

Image

Environ 4V d'écart entre l'allumage et le régime établi.
Le sursaut sur la fin vient du fait d'avoir soufflé sur les dissipateurs (alu environ 20mm*30mm).

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello, tu trouveras l'article de J Gest que je vais d'ailleurs réviser dans le N° 188, p 30.
Bonne lecture.
PB

Voici le lien avec la super bibli de Totof ou tu trouveras le LED en question.

https://skydrive.live.com/?cid=bc6d058043f0d364&id=BC6D058043F0D364!187#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!249


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011, 08:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Merci 8) ! Super bibliothèque en effet!!

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Lun 12 Sep 2011, 20:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Du nouveau...

Donc visiblement, les transistors n'y sont pour (presque) rien dans la dérive thermique. Quand on chauffe les radiateurs avec la pointe du fer, ça ne bouge quasiment pas. En plus, pour certain ils entrent en concurrence : quand l'un fait baisser la tension l'autre la remonte et ça se compense.
En revanche quand on souffle sur la zener de 200V qui est dans le "zener booster", ça bouge bien!!

Maintenant la parade? Fragmenter en 4 ou 5 zener de tension moindre (et de CT moindre) qui dissipent chacune moins de puissance?
D'autres idées plus... élégante?

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passons le continu!
MessagePosté: Mar 13 Sep 2011, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Si tu remplaces D12 par un bête résistance ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com