Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 12:08 
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Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
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Bonjour Serge, et tous :
J'ai expérimenté avec les Euridia...(PHL de 17 cm et Tweeter SEAS) avec un ampli à EL41 en UL sans CR. Bon, c'est iconoclaste mais çà marche bien, sauf l'amortissement qui est cata. Le son était 'brouillon' dans toute la gamme audible (par mon oreille :( ).
Avec amortissement, retour à la normale (test fait avec une bête résistance de 4.7 ohm en //). Cela dit, c'est peut être la résonance des HP qui intervenait, sollicitée par les divers signaux musicaux.


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 13:56 
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P BEN a écrit:
Bonjour,
Fait aussi le test sur mes boomers (PR330MO) alimentés par ampli à lampe. Ampli arrêté, il y a une bonne souplesse. Ampli allumé, elles sont beaucoup moins souples et pas de rebond....désolé. :mrgreen:
Mon ampli passe 10 Hz avec des .1 µF sur des 180 k.....(Coupure = 8.84 Hz). :mrgreen:
Si vous avez l'envie de faire l'essai, réduisez les liaisons à des valeurs raisonnables (RC <= 20 ms). Les basses n'y perdent pas et le reste y gagne beaucoup ! :P
Pascal.


Bonjour j'ai refait l'essai ce matin avec mes AD5200 sur mon PP de 6F6 car le SE
n'a pas de CR mais une CFB
ici aussi le TRS a une CFB et une CR , j'attaque les AD5200 directement sans aucun filtre

Pareil que pour pascal a l'arrêt membrane souple
Allumé la membrane est moins souple , aucun rebond constaté après appui :oops: :oops: :oops:

Par contre la cellule pour moi sert a couper sous une certaine fréquence pour éviter
les problèmes liés a l'alim
mais ça implique l'ampli et pas les enceintes :oops: :oops: Désolé

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Ce qui est pris n'est plus a prendre


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 22:06 
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[quoteLe motor boating est toujours du à un couplage par l'alim (dont l'impédance interne est trop élévée aux fréquences les plus basses).
][/quote]

Bonjour

Merci pour toutes vos informations, le schema que Yves à placé et exactement celuis de mon ampli sauf l'alimentation qui est maintenant avec des diodes BYW96E des grosses capa vishai BC et POLYPROPILENE /CAPA HUILLE RUSSE et grosse self de 10H ainsi que d'autres cellules de filtrage;
YVES tub13
Si le motor boating et du à un couplage par l'alim, comment améliorer mon alimentation,mon filtrage me semble correcte :roll:

A bientôt


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 22:10 
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lecluse a écrit:
sauf l'alimentation qui est maintenant avec des diodes BYW96E des grosses capa vishai BC et POLYPROPILENE /CAPA HUILLE RUSSE et grosse self de 10H ainsi que d'autres cellules de filtrage;


Bonjour

As-tu le schéma de ton alim?

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 22:20 
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Moi tu sais, les capas à l'huile fussent elles russes . . . :roll:

Si tu donnes les valeurs de ton (tes) filtres CLC. . LC, il est possible de le tester avec PSUD pour s'assurer qu'il ne se comporte pas comme un circuit résonnant.
Ce qui n'a rien à voir avec la qualité des composants mais avec leurs valeurs.
Un filtrage d'alim contenant une (ou plusieurs) self est . . . un filtre passe bas qui peut être du deuxième ou troisième ordre, Bessel, Butterworth ou n'importe quoi d'autre selon les valeurs employées.
Il est plus ou moins amorti par la source (transfo + redresseur) et la charge et peut osciller (ou pas) sur un appel de courant.

Yves.
Je vois que vapkse se pose les mêmes questions !

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 22:57 
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Bonsoir

Mon alimentation est assez compliquée, avec plusieurs cellules comme le d'écrit YVES, mais j'ai aucun soufle ou ronfle dans les HP oreille dessus :wink: .
Ondulation résiduelle o,o1V ac sur le 500V et 0,007V AC pour l'alim des tubes d'entrées et cela sans aucune régulation en charge max constante du classe A (jusque 30W).

J'ai bien un schéma mais en brouillon,Je scan demain;

Benoit


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 21:44 
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Bonjour

Ci joint le brouillon de mon alim,la premiere cellule alimente les 2 AMPLIS puis se divise avec une self pour chaque ampli( KT88) et les 3 derniers étages pour les tubes d'entrées sont doublés également;

http://www.casimages.com/f.php?f=1012030938534497.pdf


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 21:53 
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Mon Dieu ! :shock: :shock: :shock:
C'est MONSTRUEUX

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 22:52 
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Faudrait essayer d'entrer ça dans PSUD :lol:

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 22:55 
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Effectivement.

Mettre des diodes rapides avec des condos en //, autant prendre des bêtes 1N4007 ou équivalent qui supportent plus de tension.

Après les diodes, deux petits condos suffisent. Genre 68uF. Ça diminue les bruits générés par le redresseur.

Pour les petits condos en //, A ce niveaux, ils ne servent à rien car le moindre bout de fil ou self présente déjà une impédance trop grande pour les hautes fréquences. Les petits condos doivent être placés au plus près des tubes ou sur le point milieu du transfo de sortie.

Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le motor boating, pour cela, il faudrait simuler l'alim avec psud.

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 23:04 
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SNOB a écrit:
Faudrait essayer d'entrer ça dans PSUD :lol:

Demain . . . tub25 tub25 tub25

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Sam 04 Déc 2010, 10:24 
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Salut ,
si j'étais moi , je ferais partir les branches qui alimentent les étages préamp depuis le pont de diodes et pas derrière la branche qui alimente le push...

A+


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Sam 04 Déc 2010, 11:45 
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Simulation:

Fichier(s) joint(s):
lecluse-PSU1.png
lecluse-PSU1.png [ 16.27 Kio | Vu 4655 fois ]


Ne concerne que les étages de puissance.
J'ai estimé la tension à vide fournie par le transfo à 430V et sa résistance à 31 ohms, valeurs "probables".
De même, j'ai pris 20 ohms pour la self de 2H en y rajoutant les deux 33 ohms qui la suivent.

La consomation de l'autre canal est simulée par I1.
Après une seconde, la consomation de chaque canal passe de 100mA à 200mA pour simuler un appel de courant et voir comment l'alim réagit.

Commentaires:
- Le transfo sort trop de tension ce qui explique la présence des résistances, c'est dommage !
- Un Push Pull tolère une bonne dizaine de volts d'ondulation avant de mettre à ronfler.

Je n'aurais sûrement pas fait comme ça :roll:
Ma façon de voir les choses est ici:

http://www.dissident-audio.com/Pst/Papers/Pst-AN-GEC30.zip

Yves.

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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Dim 05 Déc 2010, 16:07 
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Bonjour

Merci Yves pour la courbe et les remarques, ca donne des idées.
La courbe me semble pas trop mal pourtant. :(
Pour le transfo ,je sais ,si je devais refaire l'alim, je ferais autrement également,mais je n'avais jamais construit dans les tubes à l'époque, et je suis parti du schema de Pascal Tajean sur le site Psoundlab et son transfo sortait 420V pour le meme ampli donc j'avais confiance ,j'ai donc fait la meme chose. Il à aussi placé des résistances série pour filtrage il me semble;

Mais bon finalement mon ampli fonctionne à merveille sans aucun bruit et un bon filtrage .

En ce qui concerne les capaS sur les diodes ,il y à beaucoup de montages de ce type pourtant sur pas mal de montage pour le bruit de commutation , faut il que je les retires??.
Pourquoi les diodes seront t'ils plus rapide? :?: que vais je gagner :|

Merci encore


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 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Dim 05 Déc 2010, 16:38 
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lecluse a écrit:
En ce qui concerne les capaS sur les diodes ,il y à beaucoup de montages de ce type pourtant sur pas mal de montage pour le bruit de commutation , faut il que je les retires??.


Tu fais comme tu veux, ça ne dérange pas, juste je dis que ça ne sert à rien, et ça doit prendre une grosse place.

Pour limiter les bruits de commutation, il faut une petite capa de tête et des diodes basiques genre 1N4007. Mais du moment qu'il y en a et qu'ils gênent, c'est très difficile de s'en débarraser, car ça induit partout.

Pour un push-pull, vu la tolérance au bruit, sur un montage bien conçu surtout au niveau des masses, il y a très peu de chance qu'on les entendent, même si il y en a.

Serge

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