Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 07:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ca doit être ça:

Fichier(s) joint(s):
GEC50-3.png
GEC50-3.png [ 1.41 Mio | Vu 5232 fois ]


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 08:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Les condensateurs de liaison (C4,C5 et C10, C11) ont des valeurs monstrueuses :shock:

Si j'étais moi, je sacrifierais une douzaine de volts dans un régulateur pour les deux premiers étages, l'instabilité devrait disparaitre.
Manip simple et facilement "réversible" :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 08:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
AMHA

Symptôme motorboating + cellule R12 C8 - C6 R10 = regarder sans CR et sans cellule
si oscilliations

Le sens du secondaire du transfo est'il bon en d'autres mots :?:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 09:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui mais non !

Le motor boating est toujours du à un couplage par l'alim (dont l'impédance interne est trop élévée aux fréquences les plus basses).
Tu peux régler le problème à la source en améliorant l'alim ou le cacher en réduisant le gain de l'ampli aux fréquences basses.
Dans le premier cas tu soignes la maladie, dans le deuxième tu soignes les symptômes :roll:

Une fois le malade guéri et redevenu "sain", on peut bidouiller la CR pour ajuster le facteur d'ammortissement par exemple.
Sinon les symptômes réapparaissent sous une autre forme. 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 11:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:
Oui mais non !

Le motor boating est toujours du à un couplage par l'alim (dont l'impédance interne est trop élévée aux fréquences les plus basses).
Tu peux régler le problème à la source en améliorant l'alim ou le cacher en réduisant le gain de l'ampli aux fréquences basses.

Yves.


Oui c'est ce que j'avais compris , mal exprimé me suis je , mais :oops:

Pour mon idée la cellulle R12 C8 - C6 R10 était là pour réduire le gain :oops:

Je disait d'enlever la CR et cette cellule pour voir comment il se comporte "nu"

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, je rebondis sur la remarque de M Lecluse : Amha, et aussi de l'avis de certains zôtres, la résistance interne est 'ce qu'on entend le plus' dans un ampli (de qualité "normale"). Cela explique de façon cohérente le fait que telle ou telle enceinte marche mieux avec un ampli donné ou qu'un tube sonne mieux...C'est pratiquement la seule explication que je trouve réaliste. En tout cas et d'expérience personnelle, des enceintes (de qualité) conçues pour être attaquées en tension donc avec un fort coef d'amortissement donnent un son pourri avec un faible amortissment et vice versa. A contrario, il m'a semblé qu'il fallait "désamortir" pas mal de pavillons !
Voilà.

Le remplacement de lampes peut peut être nécessiter de ré-ajuster la CR de l'ampli non, car le gain a dû changer ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
Bonjour, je rebondis sur la remarque de M Lecluse : Amha, et aussi de l'avis de certains zôtres, la résistance interne est 'ce qu'on entend le plus' dans un ampli (de qualité "normale"). Cela explique de façon cohérente le fait que telle ou telle enceinte marche mieux avec un ampli donné ou qu'un tube sonne mieux...C'est pratiquement la seule explication que je trouve réaliste. En tout cas et d'expérience personnelle, des enceintes (de qualité) conçues pour être attaquées en tension donc avec un fort coef d'amortissement donnent un son pourri avec un faible amortissment et vice versa. A contrario, il m'a semblé qu'il fallait "désamortir" pas mal de pavillons !
Voilà.


Entièrement d'accord, ça me fait d’ailleurs assez rigoler quand je vois sur le forum d'à côté un post ou quelqu'un demande le meilleur ampli pour aller avec des enceintes et que après une multitude de réponse, le mot amortissement n'a toujours pas été cité.

Pour ce qui est du remplacement des tubes, je ne pense pas que ça justifie la modification de la CR.

Pour le motor boating, d'accord avec Yves, même si la CR peut influencer d'une façon hasardeuse sur le problème, elle n'est pas la cause du problème.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb à tous,
Effectivement, vu les constantes de temps de l'alim et des liaisons, le mototr boating est plus que probable (pas eu le courage de vérifier Niquist, mais les liaisons sont a première vue au moins 5 fois trop élevées.....). de plus, sur ce genre de montage, le motor boating se manifeste en mode commun la plupart du temps, ce qui fait qu'il est partiellement annulé dans le TRS et apparaît plutot quand il module un signal !
......
Au fait, qui se pose la question de l'homogénéité des valeurs optimum d'amortissement des différents moteurs d'une enceinte ? Vive la multiamplification !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 18:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
......
Au fait, qui se pose la question de l'homogénéité des valeurs optimum d'amortissement des différents moteurs d'une enceinte ? Vive la multiamplification !


Bah on en a parlé cet été , Pascal :oops: :oops:

Encore une fois les anciens nous avaient montré la voie
On a l'air mais pas la chanson
En matériel pro y a bien le "Photophone" de RCA qui avait un réglage d'amortissement
pour l'adaptation des HP :oops:
Mais il y en a sûrement d'autres :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bah, je ne m'en souviens pas mais çà peut avoir induit cette réminiscence :?
Diagnostic :
- Je deviens gateux (probabilité élevée) :P
- Je parlais avec quelqu'un d'autre :lol:
- Je m'occupais du pâté ! :|
De mémoire, on avait pas forcé sur le jaja, donc çà peut pas être çà ! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 19:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour

Non ,finalement j'ai rien changer à part les tubes d'entrées par des 6N2P 6N6P;
Cet ampli est vraiment bien conçu :wink: et il descend incroyablement bien dans l'extrème grave en dessous de 15 Hz sans afaiblissement avec un beau temps de monté sur un signal carré en restant trés propre. Il faut aussi avec un bon transfo de sortie.

Il n'y à absolument aucune coupure dans le bas du spectre

La cellule dont je parlai avec une 470PF et 10K à la masse n'a rien à voir avec le grave c'est une cellule coupe haut au dessus de 40KHZ qui coupe un éventuelle acrochage HF.

Je ne pense pas que cet ampli soit en cause tub17 , c'est simplement une conception tube avec comme la pluspart des amplis tubes un faible amortissement.
Faite un essais avec le votre (TUBE) en appuyant sur la membrane du grave et vous aurez la même chose que sur le mien, la membrane aurra plusieurs oscillations ( 2 ou 3) avant stabilisation, et ne le fera pas avec un ampli transistor.
Mais en ce qui me concerne je préfére moin d'amortissement.

A bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 19:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonsoir,
je me permets de me mêler de ce débat puisque j'ai queque expérience en matière de motor boating :twisted:

J'avais augmenté les valeurs de condos de liaison entre l'étaqe driver et puissance (PP UL kt88), parce que la coupure me semblait un peu haute. Résultat: Un CD comportant des très basses fréquences avait provoqué une oscillation de quelques hertz qui continuaient même après l'arrêt du CD.
Je suis revenu aux valeurs du début et tout devenait normal.
P.S. J'ai fait le test d'appuyer sur le HP: rien.

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 20:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
Au fait, qui se pose la question de l'homogénéité des valeurs optimum d'amortissement des différents moteurs d'une enceinte ? Vive la multiamplification !


Je ne crois pas que l'amortissement soit bien important en dehors de la zone de résonance des HP's, la ou l'impédance remonte. En tout cas, de mon côté, seul les basses en dessous de 100HZ sont très sensibles aux facteurs d'amortissement.

Pour mes membranes, malgré un facteur d'amortissement très bas de 2, pareil que Alfred, il n'y a absolument aucune oscillation quand je presse les membranes et les relâche.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Mer 01 Déc 2010, 20:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:

Pour mes membranes, malgré un facteur d'amortissement très bas de 2, pareil que Alfred, il n'y a absolument aucune oscillation quand je presse les membranes et les relâche.

Serge


Pareil sur mes AD4200 et le SE de 6L6 ça bouge pas :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortissement Ampli /
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Fait aussi le test sur mes boomers (PR330MO) alimentés par ampli à lampe. Ampli arrêté, il y a une bonne souplesse. Ampli allumé, elles sont beaucoup moins souples et pas de rebond....désolé. :mrgreen:
Mon ampli passe 10 Hz avec des .1 µF sur des 180 k.....(Coupure = 8.84 Hz). :mrgreen:
Si vous avez l'envie de faire l'essai, réduisez les liaisons à des valeurs raisonnables (RC <= 20 ms). Les basses n'y perdent pas et le reste y gagne beaucoup ! :P
Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com