Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 6SN7 = ECC82 6SL7 = ECC83?
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004, 06:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Est-ce qu'une ECC82 en mode triode peut être remplacée par une 6SN7 dans un schéma électronique, avec qlq modif : support, chauffage..., mais sans toucher à l'essence même du montage ?

même question pour 6SL7 - ECC83 triode

Merci !

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004, 06:48 
Dans l'absolu oui car un montage qu'il soit totem pole, cathode follower,.... est indépendant de la lampe. Par contre il te faudra très certainement changer beaucoup de composants.
Quel est le schéma ?

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004, 06:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
déjà,les ECC81-82-83 sont des triodes;le mode triode est réservé aux penthodes et celà consiste à relier la grille écran directement à l'anode pour qu'elles se comportent plutôt comme une triode.
La 6SL7 a quelques caractéristiques communes à celles de l'ECC83;par exemple elles ont la même pente.Par contre la 6SL7 consomme sous Va=250v et Vg=-2v 2.3 mA alors que dans les mêmes conditions la ECC83 va consommer 1.2 mA!De plus,la ECC83 a un coefficient d'amplification plus élevé que celui de la 6SL7 dans ces conditions.Le remplaçement d'une SL7 par une ECC83 devrait fonctionner,mais apres quel sera le gain,le tx de distortion,la bande passante...
Par contre 6SN7>ECC82 devrait beaucoup mieux marcher car les caractéristiques sont plus proches.
Datasheet ECC82: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECC82.pdf

ECC83: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECC83.pdf

6SL7:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6SL7.pdf

6SN7:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6SN7.pdf

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004, 07:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
En fait après avoir comparé mon préRIAA DIY avec L'antique sound lab, j'ai constaté de légère différence en faveur du DIY et je me suis dis que L'antique sound LAB (en dehors de son prix...) n'étais pas si mal dans l'absolu vu les composants utilisés...

Donc le schéma de l'ASL avec 6SL7 - 6SN7 + composants de qualité = un bon préamp (peut-être...) !

Schéma de l'ASL ici. (ne faites pas attention à l'identification des lampes sur le schéma, il y a une erreur)


Citation:
.Le remplaçement d'une SL7 par une ECC83 devrait fonctionner,mais apres quel sera le gain,le tx de distortion,la bande passante...
Merci pour tous ces liens ! :D
C'est l'inverse que je veux faire, remplacer ECC83 (µ100) par 6SL7(µ70), dites moi si je me trompe: µ100 remplacé par µ70 = 3dB de perdu donc négligeable ?



PS: j'ai remis ma dual en route dans une autre pièce d'écoute avec l'ASL mais comme je revendrais cette bestiole ds qlq temps, il me faudra un autre pré RIAA et comme je n'aime pas faire 2 fois la même chose...

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004, 08:31 
Hello,

quitte à faire un autre pré, je pense comme toi qu'il vaut mieux faire différent, mais alors passe dans la cour des grandes. Pour moi mis à part la 6SN7, les EF86 et 6C45 sont idéales pour un pré phono (je pense que lorsque je me ferais une platine DIY j'opterais pour une de ces deux). Modifier l'asl pour en faire un truc correct te reviendra aussi cher qu'en faire un autre. Il vaut mieux le revendre et passer à autre chose.
L'EF86 comme la 6C45 ont une bande passante très large, un taux de distortion très faible, ce sont des very very low noice,.....
Comparées à une 6sn7 tu n'auras pas le côté, rond soyeux apprécié des audiophiles, mais une linéarité exemplaire. Pour une Dual, si elle a une cellule Ortofon d'époque, comme ces cellules sont vraiment uniformes, cela te donnera un système parfaitement linéaire idéal pour ceux qui aiment les sons de studio "prise directe", sans gonflement du medium habituel des systèmes audio français. Si tu choisis tes cellules pour leur sonorité comme le font beaucoup, tu risques d'être dérouté par le côté linéaire que devrait donner le résultat final, si tu es plutôt comme moi à aimer les sons typés prise directe ou live, tu devrais être heureux (on en discutait hier avec Grado en comparant mes deux systèmes, l'un typé son direct et l'autre plus intimiste).

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Je ne veux pas modifier l'ASL (sinon invendable après), mais juste me servir du schéma de base qui me parait hyper-simple et donc modifiable sans trop de soucis !

Je voulais tester 6sl-sn7 avec une contre-réaction pour le RIAA, mais c'est vrai que quitte à faire un autre préamp pkoi pas changer aussi de tube !

(Toto qu'est content pacequ'il a fait de la zik avec un riaa diy et qui veut bidouiller comme les grands, Ah ces jeunes...)

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6SN7 = ECC82 6SL7 = ECC83?
MessagePosté: Jeu 02 Sep 2004, 01:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Roger Waters a écrit:
Est-ce qu'une ECC82 en mode triode peut être remplacée par une 6SN7 dans un schéma électronique, avec qlq modif : support, chauffage..., mais sans toucher à l'essence même du montage ?

même question pour 6SL7 - ECC83 triode

Merci !


La 6SN7 est une excllente remplaçante pour une ECC82, pour la 6SL7, c'est la 5751 qui est la version noval plutôt que la ECC83.

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Sep 2004, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Mais au fait question cruciale :

Entre la contre-réaction et le filtrage "passif" pour la correction RIAA, quel principe est "théoriquement" meilleur ?

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Sep 2004, 22:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
La CR a en général tendance à "pincer" le son : un RIAA passive est bien meilleure (testé depuis presque 30 ans..)

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Sep 2004, 07:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Très mauvaise idée donc... :oops:

Merci
:wink:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Sep 2004, 07:39 
Le passif est meilleur généralement en effet, la CR peut être très bon mais extrêmement délicat à faire, très peu ont réussi quelque chose à la hauteur.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Sep 2004, 07:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Et si vous ne trouvez pas le tube adapté à votre montage, fabriquez-le!

http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/radiocol/detail/fabrication_triode.htm

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Sep 2004, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Diafan a écrit:
Et si vous ne trouvez pas le tube adapté à votre montage, fabriquez-le!

http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/radiocol/detail/fabrication_triode.htm

Diafan


Pfff, ALORS LA CHAPEAU, si tu connais quelqu´un qui a essayé j aimerais bien le conaitre.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Sep 2004, 07:50 
Diafan a écrit:
Et si vous ne trouvez pas le tube adapté à votre montage, fabriquez-le!
Diafan


Doit être amusant à faire, mais comme on dit, il faut oser ;)

Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com