Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011, 23:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Lionel,

Voila l'alim que j'ai utilisée

Image

Il manque un détail important (honte à moi :oops: ) une diode zener de sécurité (9.1V, 1.3W) entre la source de l'IRF et sa gate (cathode sur la source).

En temps normal, la gate est toujours quelques volts au dessus de la source donc la zener est bloquée. Il se peut qu'à l'extinction, la tension de source dépasse la limite des +20V max entre elle et la gate et alors, sans zener *pouf* ... plus de mosfet :cry: le mosfet se met en court circuit et laisse tout passer.... c'est la panne classique de ce circuit. Remède : changer l'IRF et la zener si elle était présente.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011, 23:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Une petite 1K soudé au plus près de la gate de l'IRF820 aussi est judicieuse :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
chanmix51 a écrit:
Hello Lionel,

Voila l'alim que j'ai utilisée

Image

Il manque un détail important (honte à moi :oops: ) une diode zener de sécurité (9.1V, 1.3W) entre la source de l'IRF et sa gate (cathode sur la source).

En temps normal, la gate est toujours quelques volts au dessus de la source donc la zener est bloquée. Il se peut qu'à l'extinction, la tension de source dépasse la limite des +20V max entre elle et la gate et alors, sans zener *pouf* ... plus de mosfet :cry: le mosfet se met en court circuit et laisse tout passer.... c'est la panne classique de ce circuit. Remède : changer l'IRF et la zener si elle était présente.

Amicalement,
Chanmix

Salut Chanmix , c'est bien le schéma que j'ai utilisé pour l'alim sauf que je n'ai pas utilisé de doubleur , j'ai bobiné directement une sortie 200v , par contre pas mis de zener :roll: , comme tu dis l'IRF a du faire POUF :lol: , je regarde ce soir ce que j'ai dans mes tiroirs :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
bon , ça sera pas pour ce WE , j'ai la zener mais pas le bon IRF :x


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 26 Nov 2011, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Lionel,

Regarde sur cette page web de Yves, tout est expliqué et la zener est dans le bon sens (ce serait ballot de claquer une zener ET un IRF à nouveau).

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 27 Nov 2011, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
merci Chanmix , très instructif :wink:
chanmix51 a écrit:
une diode zener de sécurité (9.1V, 1.3W) entre la source de l'IRF et sa gate (cathode sur la source).
tu veux dire cathode vers la gate :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 27 Nov 2011, 20:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
lionel83 a écrit:
merci Chanmix , très instructif :wink:
chanmix51 a écrit:
une diode zener de sécurité (9.1V, 1.3W) entre la source de l'IRF et sa gate (cathode sur la source).
tu veux dire cathode vers la gate :roll:



Tu as vu où j'ai voulu en venir ;) (je suis vraiment un boulet)

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 22:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
chanmix51 a écrit:
je suis vraiment un boulet

noooon , c'est moi le boulet :lol: , je savais que je devais changer l'IRF et le MJE car dans 90% des cas tous dégage, mais non :x , j'en ai remplacer un , pas bon , puis l'autre , pareil , puis les deux est tout est rentré dans l'ordre :roll:, la tension monte progréssivement jusqu'à 210v , résultat encore deux transistor bon pour la poubelle , par contre autre problème , dès que je branche un canal (ou l'autre), à partir d'une certaine tension(environ 150v je crois) , cette dernière chute brusquement et l'IRF devient bouillant , je pense qu'un fort courant s'établit faisant chuter la tension à cause de la R de 330ohm , les transistors n'ont peut -ètre pas supporté les 280v tub13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 22:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Lionel,

Bon, c'est déjà un bon début, par contre j'ai rien compris à ton problème. Quand tu mets l'alim, la tension monte jusqu'à 150V puis s'effondre brusquement tub13 Est ce que ça fait la même chose sans les lampes (juste avec les DN3545 ) ? Est ce que tu pourrais dessiner le schéma à partir de ce que tu as fait ?

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 03 Déc 2011, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
chanmix51 a écrit:
par contre j'ai rien compris à ton problème.

c'est normal j'ai posté pendant l'Apéro :lol: , mème moi en me relisant j'ai du mal à me comprendre
Fichier(s) joint(s):
Capture.png
Capture.png [ 11.59 Kio | Vu 4918 fois ]
,je vais ètre plus précis : j'ai pris ton alim ci-dessus , sauf que j'ai levé le doubleur de tension , mon transfo à une sortie 200v , je la redresse avec un pont de diode puis filtré avec un condo de 220uf (280V à vide), puis la R de 330ohm , puis encore un condo de 220uf......, tous le reste de l'alim est identique
j'ai fait quelques test ce matin sans les tubes , le problème est identique
a vide l'alim fontionne normalement , la tension grimpe doucement jusqu'a 210v
dès que je lui connecte une voie de I/V : la tension grimpe doucement mais dès quelle atteind 180v elle chute à 0v , puis reviens à 180v et rechute immédiatement , ça se voit sur la LED de l'I/V qui clignote (c'est pas le but tub15 )
en fait dès que l'alim commence à débiter elle se met en rideau tub13
j'avais suspecté un fort courant qui crérait une forte chute de tension sur la 330ohm , mais non , environ 2.5v au borne de la R à vide et 0V lorsque la sortie de l'alim chute , donc à première vu le problème n'est pas là


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 03 Déc 2011, 11:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Séparons les problèmes !

L'alim fonctionne t'elle avec avec une résistance de 10K 10W comme charge ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 03 Déc 2011, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
Yves07 a écrit:
Séparons les problèmes !

tu as raison Yves :wink: , j'ai donc branché une charge de 10k (11k en fait) sur l'alim , la tension augmente beaucoup plus doucement qu'a vide mais se stabilise au bout de deux minutes à 175v donc je vois pas ce qui ce passe après 180v :x , je n'ai pas continué les tests car l'IRF est bouillant , il faut que je lui colle un radiateur pour allé plus loing :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 03 Déc 2011, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
lionel83 a écrit:
j'ai donc branché une charge de 10k (11k en fait) sur l'alim , la tension augmente beaucoup plus doucement qu'a vide mais se stabilise au bout de deux minutes à 175v donc je vois pas ce qui ce passe après 180v :x , je n'ai pas continué les tests car l'IRF est bouillant , il faut que je lui colle un radiateur pour allé plus loing :wink:


Hello Lionel,

Pour info, chez moi, l'IRF a un radiateur (15°.W) mais c'est plus par principe car l'IRF ne devrait pas chauffer. Le pont CRC doit faire baisser la tension sur le drain de l'IRF quand l'intensité augmente pour le soulager. Normalement, l'alim sort, en régime stable, 80mA. La tension après le pont CRC est d'environ 240V, l'IRF doit réguler une trentaine de volts pour 80mA soit 2,5W ... si tu te donnes une marge de 60° avec la température ambiante, ton radiateur devrait être de 20°.W.

Avec une R de 11kΩ, tu dis avoir 175V ce qui donne un courant de 16mA. Or ton CRC avec 16mA devrait sortir 280V - (16e-3 * 330) = 274V, l'IRF devrait faire son boulot et réguler la tension à 210V. Es tu sûr d'avoir branché l'IRF dans le bon sens ?

Retire l'IRF et regarde comment évolue la tension sur le condensateur ballast qui devrait normalement être connecté sur sa gate. Cette tension doit monter beaucoup plus doucement que celle après la résistance du pont CRC (sur ton deuxième condo de filtrage).

Si c'est le cas, tu dois finir avec 210V (un poil plus) sur le ballast. Vérifie ensuite que l'IRF est soudé dans le bon sens. Si sa gate est à +210V alors sa source suivra (moins la tension de pincement) forcément.

Heu, pour info, fait attention (j'ai failli me faire avoir) mais la partie métallique de l'IRF est reliée en interne avec son drain, mon radiateur est donc à +240V, faut pas le toucher pour savoir si c'est chaud quoi :roll:

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 04 Déc 2011, 15:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
Salut Chanmix , j'ai rerererererecontrolé les valeurs des composants , le cablage et le sens des TRANSISTORS , tout est bon , elle est pourtant pas bien compliqué cette alim!!!!!!! :x , j'y perd mon latin , a vide elle fonctionne à merveille , la tension sur la gate de l'IRF monte progréssivement jusqu'a 213v , 210v sur la source , 275v sur le deuxième condo de 220uf , avec la charge de 11k la tension ne se stabilise jamais à la mème valeur , à 125v ou 150v ou 180v :shock: et la tension sur le deuxième condo de 220uf baisse dans les mèmes proportions et ne dépasse pas 180v , en fait lorsque je branche une voie de l' I/V c'est le Métrix qui beugue car au scope on voit bien que la tension de sortie ne chute pas mais j'ai une MAGNIFIQUE DENT DE SCIE :shock: de quelques volts d'amplitude , par contre le problème ne viendrait pas d'une tension d'entrée trop faible (280v) ?, toi Chanmix avec ton doubleur il me semble que tu étais plus haut tub13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Dim 04 Déc 2011, 15:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Avec le recul je dirais 2 choses

1° as tu mis une R de 1K dans la gate de L'IRF soudé au plus près de la patte

2° si c'est l'IRF qui part en vrille descend la valeur de ton CRC au niveau de la R

essaye 220 puis 150 puis 100 Ohm pour voir

je pense que 150 ohm devrait résoudre ton soucis AMHA

Tiens nous au courant :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com