Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gros dilemne
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Bon je plante le decor de mon dilemne : je possède une installe mixte HC-Hifi dont la partie puissance est commune au travers d'un 5x50w à transistor. Cet ampli alimente 5 Hps fostex dont les principales sont des Back Horn à base de fe168es affichant 100db de rendement et une impedance min de 8 Ohm donc un vrai régal à driver pour un ampli. Comme j'ai tjs le fer à souder qui me demange et que les tubes sont un vieux rêve je me suis mis en tête d'en réaliser un. Dans une première approche dans une optique de multiamp active je comptant le cantoner au registre aigu mais vu le nombre de gens qui me disent que ce serait le compagnon ideal des fostex, je compte avant de completer le bas du spectre confier les Back Horn et un tweeter au tube. J'ai commencé à plancher au travers de conseils de Remy B Pascal sur un PP de 6L6 (6L6GC SED) de rené cariou avec une alim optimisée par Pascal.

Maintenant cet ampli va servir aux voies principales HC et c'est la que se pose une question : quid de la presence du tube (le PP6l6 fait 2x16w) face à la rage des 50W par ch transistor (mes 50W enterrent la partie amplification de mon Yamaha RXV1300 qui n'est pas pourtant le dernier de feneant et qui comptabilise 6x100w). Il risque de se poser des problèmes de règlage de niveau sonore???? Ne serait-il pas preferable de partir sur un ampli plus puissant du genre double PP6L6 (site de pascal), PPKT88, ou Double // de 6C33??????
A avoir trop de choix c'est vraiment pas simple pour un neophyte. Tout avis ou conseil sera le bien venu. Je post ici plutot que d'embêter pascal par mail afin que ce puisse servir à d'autre qui on une installe miste et qui veulent se lancer dans le tube. Petite precision la classe A serait un plus non négligeable j'ai testé l'apport sur mon 5Ch puisque deux de ces derniers sont polarisés en classe A jusqu'a 20W.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004, 23:06 
Pour amplifier tes FE168ES (qui en horn sont des les 95db) tu n'as pas besoin de beaucoup de watts dans l'absolu et ils ne doivent pas encaisser plus de 30 ou 40W réels. Par contre les Fostex aiment les amplis avec un bon facteur d'amortissement, stables et non agressifs. De plus de tout ce que j'ai testé, ils aiment bien qu'on les chatouille dans une puissance proche de plus de la moitié de ce qu'ils peuvent encaisser (dynamique énorme dans ce cas) à condition que tu ne sois pas trop près.

J'ai essayé plusieurs lampes sur différents fostex. Dans les lampes classiques (je ne compte pas les 211 et 845) celles qui donnent le meilleur résultat sont les KT88, 6V6, EL34 et 6L6. La 6C33 est délicate à mettre en oeuvre à cause de l'ampérage des filaments et en premier ampli n'est pas forcément le truc le plus conseillé.
Pour que tu ais à la fois la pêche nécessaire à du HC et la finesse et la beauté du medium d'un fostex en hifi tout en gardant sa grande dynamique, je te conseillerais plus de t'orienter vers un push de KT88 dans les 30/50W ou un double push de 6V6GT ou 6L6 (double push non pas pour la puissance mais pour avoir plus de dynamique) ou un push d'EL34 dans les 30W.
Perso j'opterais pour un push de KT88, tellement polyvalent que c'est le genre d'ampli que tu gardes à vie car s'adapte à tout. Tu as celui de Led qui est pas mal, sinon le classique GEC 50W classe A que je vais mettre sur le site dès que j'aurais 5 minutes car les GEC 50W, 100W, 200W, 400W sont des références depuis 50 ans.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004, 23:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ptsoundlab a écrit:
Pour amplifier tes FE168ES (qui en horn sont des les 95db) tu n'as pas besoin de beaucoup de watts dans l'absolu et ils ne doivent pas encaisser plus de 30 ou 40W réels. Par contre les Fostex aiment les amplis avec un bon facteur d'amortissement, stables et non agressifs. De plus de tout ce que j'ai testé, ils aiment bien qu'on les chatouille dans une puissance proche de plus de la moitié de ce qu'ils peuvent encaisser (dynamique énorme dans ce cas) à condition que tu ne sois pas trop près.

J'ai essayé plusieurs lampes sur différents fostex. Dans les lampes classiques (je ne compte pas les 211 et 845) celles qui donnent le meilleur résultat sont les KT88, 6V6, EL34 et 6L6. La 6C33 est délicate à mettre en oeuvre à cause de l'ampérage des filaments et en premier ampli n'est pas forcément le truc le plus conseillé.
Pour que tu ais à la fois la pêche nécessaire à du HC et la finesse et la beauté du medium d'un fostex en hifi tout en gardant sa grande dynamique, je te conseillerais plus de t'orienter vers un push de KT88 dans les 30/50W ou un double push de 6V6GT ou 6L6 (double push non pas pour la puissance mais pour avoir plus de dynamique) ou un push d'EL34 dans les 30W.
Perso j'opterais pour un push de KT88, tellement polyvalent que c'est le genre d'ampli que tu gardes à vie car s'adapte à tout. Tu as celui de Led qui est pas mal, sinon le classique GEC 50W classe A que je vais mettre sur le site dès que j'aurais 5 minutes car les GEC 50W, 100W, 200W, 400W sont des références depuis 50 ans.

Cordialement

Pascal.


Merci beaucoup pascal. Par ces qques mots tu confirmes mes craintes en me basant sur un schéma de 16w. Le 168es est à 94.5db en baffle infini mais frise les 100db dans la D37 (charges back horn utilisée).
J'ai trouvé les schéma Gec 50W, malhueureusement ce dernier utilise une valve de redressement. Peut-on utiliser ton alim pour un gec la partie bias en moins?

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004, 07:12 
Hello,

pour le GEC, il faut une alim 500V lampes ou diodes, tu peu utiliser ce que tu veux. Je vais essayer de mettre le schéma sur mon site aujourd'hui avec l'alim originale lampes et une alim à diodes, tu auras le choix ;)

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004, 07:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ptsoundlab a écrit:
Hello,

pour le GEC, il faut une alim 500V lampes ou diodes, tu peu utiliser ce que tu veux. Je vais essayer de mettre le schéma sur mon site aujourd'hui avec l'alim originale lampes et une alim à diodes, tu auras le choix ;)

Pascal.


Merci Chef

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004, 07:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Avr 2004, 13:36
Messages: 156
Localisation: Oise (Beauvais)
Salut,
Citation:
les GEC 50W, 100W, 200W, 400W sont des références depuis 50 ans.
Il faut combien de lampes pour un 400W ? :shock:

_________________
Platine Vinyl et RIAA 6SN-SL7 DIY, PP845 Led, Dynaudio Gémini DIY, Sub Raptor12", Revox B760, Teac VRDS25x Rotel RB-1070, TACT RCS2.2AAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004, 07:48 
8 à 10 par canal

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ptsoundlab a écrit:
8 à 10 par canal

Pascal.


Et une clim pour la pièce......

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004, 15:35 
Hello Marc,

je t'ai mis le schéma en ligne http://www.ptsoundlab.com/sectubes/sche ... t8850w.htm

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Je crois que ma decision est prise. Ce sera du PP6L6 ou du DPP6L6. Certes le KT88 semble je dirais même est à n'en pas douter une superbe machine, mais je viens après plusiseurs jours d'établir deux liste de fournitures et la différence entre un PP6L6 et un PPKT88 frise les 250€. Avec les 800€ je suis Hors budget, d'autant que la petite famille idefixe devrait acceuillir un nouveau membre en Mai 2005 donc faut rester raisonnable.
Il ya deux autres raisons à ce choix. le fait que je viens de recevoir un Quad de 6l6GC SED commandées le 6 aout en première instance et le fait que mon zenquito comprte déjà 5ch et peut être dedié HC sans problème. Il me reste alors à gerer la partage manuel des enceintes avants entre la config HC (yam rxv1300 + zenquito evo 5x50W) et la config HIFI (bosoz+PP6l6). Dans cette topographie les 16W du PP6L6 sont amplement suffisants aux vues du rendement de mes Back Horn.

Petites question subsidiaire : j'ai donc déjà un quad de 6L6gc SED, en aquerant un deuxième chez Tubes town je suis bon eventuellement pour le double PP de 6l6 du site?

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Vlà les loupiottes :

Image

Image

Image

Image

Marc

Merci seb pour les belles photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:09
Messages: 140
Localisation: Haut Rhin
hooo un dvd et un cd Calvin Russell ??? :shock:

il est bien ce seb :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
UltimateX86 a écrit:
hooo un dvd et un cd Calvin Russell ??? :shock:

il est bien ce seb :lol: :lol:


C'est pas ca qu'il faut regarder...........

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com