ptsoundlab a écrit:
Pour amplifier tes FE168ES (qui en horn sont des les 95db) tu n'as pas besoin de beaucoup de watts dans l'absolu et ils ne doivent pas encaisser plus de 30 ou 40W réels. Par contre les Fostex aiment les amplis avec un bon facteur d'amortissement, stables et non agressifs. De plus de tout ce que j'ai testé, ils aiment bien qu'on les chatouille dans une puissance proche de plus de la moitié de ce qu'ils peuvent encaisser (dynamique énorme dans ce cas) à condition que tu ne sois pas trop près.
J'ai essayé plusieurs lampes sur différents fostex. Dans les lampes classiques (je ne compte pas les 211 et 845) celles qui donnent le meilleur résultat sont les KT88, 6V6, EL34 et 6L6. La 6C33 est délicate à mettre en oeuvre à cause de l'ampérage des filaments et en premier ampli n'est pas forcément le truc le plus conseillé.
Pour que tu ais à la fois la pêche nécessaire à du HC et la finesse et la beauté du medium d'un fostex en hifi tout en gardant sa grande dynamique, je te conseillerais plus de t'orienter vers un push de KT88 dans les 30/50W ou un double push de 6V6GT ou 6L6 (double push non pas pour la puissance mais pour avoir plus de dynamique) ou un push d'EL34 dans les 30W.
Perso j'opterais pour un push de KT88, tellement polyvalent que c'est le genre d'ampli que tu gardes à vie car s'adapte à tout. Tu as celui de Led qui est pas mal, sinon le classique GEC 50W classe A que je vais mettre sur le site dès que j'aurais 5 minutes car les GEC 50W, 100W, 200W, 400W sont des références depuis 50 ans.
Cordialement
Pascal.
Merci beaucoup pascal. Par ces qques mots tu confirmes mes craintes en me basant sur un schéma de 16w. Le 168es est à 94.5db en baffle infini mais frise les 100db dans la D37 (charges back horn utilisée).
J'ai trouvé les schéma Gec 50W, malhueureusement ce dernier utilise une valve de redressement. Peut-on utiliser ton alim pour un gec la partie bias en moins?
Marc