Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 21:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

la fameuse Resistanse ... c sur , c un + facile
pour moi les histoires de ronflette . toujour resolu avec les
cables de liaison ...et fil de masse
.c vrais que j'ai pas un max de matos a gérer..
(vinyl/cd/preamp/ampli)
mais si pas d'autre solution pourquoi pas

A+


Dernière édition par ezza le Ven 12 Oct 2007, 23:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 22:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
En tout cas, je suis prêt à servir de cobaye. J'essayerai "avec" et "sans" R dès j'aurai tout monté... càd ds plusieurs semaineS. Par défaut, je commencerai avec, plus facile à shunter qu'à mettre.
En attendant, bien à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 01:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

la resistance assez fort en puissance
risque de coupure

A+


Dernière édition par ezza le Ven 12 Oct 2007, 23:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Masse et boitier (fin)
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour et Bonne Année !

Oh , ... Monsieur Ezza, !!

Le 220 V ne "remonte" pas souvent par la terre EDF, et si cette résistance est coupée, aucune possibilité d'aller vers les blindages des cables ou autres ...

Sachant que dans cette résistance, il ne passe qu'un courant très faible (car elle ne fait qu'établir une référence de potentiel, si bien-sûr le montage est correctement réalisé....), il n'y a pas de risques particuliers...

Ne pas oublier que les parties métalliques des chassis sont DIRECTEMENT reliées à la terre EDF et ce n'est que la "masse O Volts" du montage qui est isolée de la terre EDF par cette résistance de 50 ohms ... que je préconise à 2 ou 3 Watts.

Dans tous les cas, même si une capa chimique de filtrage alim se met en court-circuit franc (c'est extrêmement rare et encore seulement si on lui a appliqué très longtemps des tensions anormalement élevées ...), la "fuite" éventuelle de courant se dirige vers la terre EDF ... , à travers cette résistance de faible valeur ...

De plus, dans un montage normalement constitué, il y a un fusible monté dans la ligne HT et un autre au primaire du transfo d'alim...

Et pour que cette résistance se coupe, il faudrait au moins lui appliquer une puissance en continu de 10/12 W minimum pendant plusieurs minutes ... ce qui n'est guère possible avec un fusible de 500 mA (maxi !!!) dans la ligne HT de l'ampli ...

Enfin, sur toute installation secteur domestique, il devrait y avoir un disjoncteur différentiel à 30 mA !!!

Que l'on se rassure, ... SVP

Bye - Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 20:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

vue sur "Menno van der Veen" un amateur

"chap:13.5 quelle est la place de la terre ?
Le chassis de l'ampli..........terre de protection sera connectée au point de masse A......
...des boucles de ronflement peuve se former.
....terre déconnectable , par un interrupteur....n'est pas la méthode la plus sure....
...resisteur de 100homs .....pas totalement sans danger. En raison de courants de fuite élevés
,qui peuvent .....résisteur peut bruler ; la connextion a la terre serait donc interrompue.
....autre possibilté.....un condensateur 100nf/630v........pas recommandé du point de vue de la sécurité
Si l'on résume....la terre ...une nécessité absolue pour la sécurité....
...si quelque chose se passe mal et qu'un ronflement apparaisse...le ronflement ..un appareil...mauvaise connexion de la tresse......."

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 20:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
"Le 220 V ne "remonte" pas souvent par la terre EDF,"...heureusement

"résistance est coupée, " plus d'ecoulent du defaut a la terre "le boitier"
mais par les cables audio

A+


Dernière édition par ezza le Ven 12 Oct 2007, 23:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Masse et boitier (fin)
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Mais je réve ... ou personne ne sait plus lire ....

La règle de base , que j'ai écrite plusieurs fois est bien :

LA TERRE EDF CONNECTEE DIRECTEMENT AU BOITIER, ;;;

Pas par une résistance, mais par une bonne vieille grosse vis avec une rondelle éventail, sur la tôle grattée, et le tout relié au fil vert/jaune venant du câble secteur ...

Pourquoi faire peur aux lecteurs ?

Alors que tous les montages électriques (ceux qui ne sont pas en double isolation ...) que ce soit en hi-fi, en électroménager, en outillage électrique, en éclairage domestique et professionnel, etc ... sont cablés comme cela => AVEC LA TERRE EDF AU BOITIER !

C'est obligatoire en Europe !!

La résistance peut claquer pour toutes les bonnes raisons du monde, cela ne change RIEN, la terre EDF sera toujours au boitier.

Et si "défaut" électrique interne il y aurait , EN PLUS (et en même temps, pas de bol !!! ) la résistance de 50 ohms coupée ... (pour quelle improbable raison ???), ...

=> Les cables audio (dont le blindage, comme je le suggère, ne doit pas être connecté au chassis .... )
seront EXACTEMENT dans la même situation que dans le cas d'un équipement à double isolation .... comme de nombreux tuners, lecteurs de CD, de DVD, magnéto phones et autres appareils ..., que nous avons tous en service chez nous, branchés au 220 V. par leur seule fiche secteur à 2 broches !!! ...

Et ces appareils "en double isolation, non connectés à la terre EDF" peuvent parfois aussi avoir un défaut électrique interne ....

Pour infos, leurs cables de liaison sont eux, TRES (trop) souvent reliés au boitier par leur blindage ... et là ... le risque est bien plus important car le boitier de ces appareils n'est pas à la terre EDF ... ni par une (faible) résistance, ni par rien du tout ..., sauf par la main de l'utilisateur !!!

Sauf que ce jour là, l'utilisateur, à cet instant précis ... avait les pieds nus et mouillés, posés sur un parquet flottant (humide bien-sûr, puisqu'il flotte !!!), ou encore un carrelage en grès conducteur ... (hé oui, parce la bonne venait de laver le sol du salon !) ..., un jour de grand orage qui s'est malheureusement produit au moment où le disjoncteur différentiel de son installation était en réparation et avait été remplacé provisoirement par un gros clou en alliage spécial de cochonium massif et de cuivre "spécial hi-fi" désoxygéné sous vide absolu ...

Bon, ras la casquette de cette polémique sans fin ... STOP pour ma part !

Que chacun fasse comme il pense,... et tant mieux pour ceux qui ont tort ... car ils ont raison d'avoir tort !!!

Bonne année à tous.

Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Jan 2007, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
.
.
Bonne année à vous tous et à votre famille + plein de bonnes choses sur cette bonne vieille Terre.
.
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Jan 2007, 21:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
...Jour roddec et Farf40 tout mes voeux 2007.

A+

"ne sait plus lire .... "...........excus ....j'ai mal placé la resitance


Dernière édition par ezza le Ven 26 Oct 2007, 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan 2007, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
Bon, pour le moment j'ai réalisé une voie du PP selon farf40. Il y a un très légé soufle que l'on entend l'oreille collée au tweeter. A 5cm, plus rien. En plus, je me suis aperçu que j'avais inversé l'ordre d'empilement des masse0v sur la vis central; j'ai mis la masse des intensités la +forte en premier!
En tout cas, je confirme que l'approche de la resistance entre masse0v et chassis renforce la perception/compréhension de la bonne manière de procéder. Comme c'était la première fois, cela m'a aidé à rester rigoureux. (j'en voie qui rigole au fond...)

Dès que je retrouve de l'assuidité au travail, en effet pour le moment je suis plus dans le canapé avec la télécommande du lecteur de CD qu'au garage, je teste sans la resistance. Mais vu le faible niveau sonore, je doute que je sois capable de différencier avec et sans et vu ce que yves nous a dit plus haut que l'oscilo ne voit rien, j'ai peur que ce soit peine perdue. Mais bon, chose dite, chose sera faite...

De toute façon, la deuxième voie me permettra de vérifier si tout était si clair que cela...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Roddec de ton témoignage.

Si tu entends un léger souffle dans les tweeters, ce n'est à priori, pas du 50 ou du 100 HZ, mais plutot le bruit "électronique" vraisemblablement dû à l'agitation thermique inhérente aux tubes...

Et là, tu ne pourras pas faire grand chose pour annuler complètement ce souffle ... et cela est inaudible à plus de 15 cm des enceintes ...

J'ai néanmoins constaté que certains tubes sont légérement moins "bruyants" que d'autres et que ce n'est pas lié à la marque ou la provenance du tube !!!

Mais écoute-on de la musique à moins de 15 cm de ses baffles ???

Un petit conseil, fais attention : n'approche pas ton oreille trop près de la parte métallique du tweeter, car si , à cause de la résistance entre terre et masse 0V, ..., tu risquerais un "retour de flamme" ...

On ne sait jamais ... les câbles de haut parleur peuvent peut-être re-boucler par le secteur à travers le transfo EDF du quartier et comme ce transfo est certainement relié à la centrale nucléaire la plus proche ...

Stop ... j'ai décidé de ne plus polémiquer avec ceux qui émettent systématiquement des réserves "théoriques" et qui n'ont (hélas) pas toujours pris la peine de valider par l'expérience concrète et pragmatique leurs affirmations théoriques. ...

A mon humble avis et dans le même ordre d'idées ..., les logiciels de simulations parfois utilisés pour "démontrer" sur les forums telle ou telle (belle) théorie ... sont aussi SOURDS que l'oscilloscope, en terme de perception musicale ...

Même si ces équipement sont utiles, bien pratiques et quasi-incontournables, c'est TON OREILLE le vrai (et le seul) juge en finale ...

Voila ... je suis content que l'approche que j'ai préconisée dans ce post t'aie permis de mieux comprendre ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) ...
Au moins cela favorise la réflexion "positive" ...

Que les choses soient claires, je ne suis qu'un "bricolo" en BF, mais j'essaie avant tout de comprendre ce que je fais et surtout, je tente de fonder mon opinion sur ce que j'ai effectivement expérimenté ...

Jettes un oeil sur un autre forum hi-fi (fréquenté aussi par Yves !!), tapes passion tube sur Google ...

Tu y trouveras le détail (photos et schémas) d'une de mes réalisation DiY (un PP EL 34) qui met en pratique ce qui est dit plus haut .

Bye - Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

A+


Dernière édition par ezza le Ven 12 Oct 2007, 23:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 19:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
Citation:
avec les mecs d'un site EDF .... parler

bonne idée, j'ai mes sources aussi...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Je vais un peu me mèler à votre "discussion".
Si il y a un défaut d'isolement de la partie HT: ( HT à la masse) on fait un court circuit. Le différentiel ne déclenchera pas car la HT est isolée du réseau par le transfo.
Le boitier relié à la terre: OK. Si on touche la HT avec les pieds nus sur du carrelage, il y a danger car la masse est au potentiel de la terre et le différentiel ne verra rien avec ou sans résistance.
Conclusion perso:
1) nos jouets devraient être montés en classe II.
2) Comme c'est trop compliqué, il faut isoler parfaitement la partie HTavec du câble adapté et de la gaine si nécéssaire.
Mais ce n'est que mon avis.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est beaucoup plus simple que tout ça.

Toutes les parties métaliques accessibles DOIVENT être reliées à la terre.

La masse n'est qu'une référence conventionnelle par rapport à laquelle on mesure les autres tensions.
Il est fréquent qu'elle soit reliée à la terre, mais ce n'est pas une obligation aussi longtemps que cette "masse-référence" n'est pas accessible involontairement.


Dans un four à micro ondes, c'est l'anode du Klystron qui est "à la masse", la cathode et le filament sont à quelques milliers de volts NEGATIFS.
La masse est aussi la terre.
Mais le Klystron n'en sait rien :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com