Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
B....jour

" à incandescence classique + 1 ampoule neon + qques vrais neons..."

grave grave........faut voir

il y a l'histoire du variateur mural avec les fils qui fait le tour de la piece
la lampe fluo "tube ou lampe" qui sont des generateurs de champs
.......blabla.....

"préparer le câblage sur le papier....très important. "

c sur que oui , je diraimeme en 3D.....pourquoi pas

a+ les diy-diy :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Jan 2007, 22:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
Citation:
préparer le câblage sur le papier, ça m'a l'air très important.

Oui, je dirai ++.
PS: si ton 211 est parfait, faut voir avant de tout refaire. Mais c'est le plaisir qui compte...et quand y a de la geine, y a moins...
Si je trouve une masse plus "claire", j'ferai savoir. j'parle presque comme ezza maintenant... :lol:

Citation:
grave grave........faut voir

effectivement, je dirai pareil, mais plus tard, priorité -- par rapport au reste.
Dans 10ans, lorsque j'aurai des 100db, j'y penserai surement et donc la priorité sera ++

Pour le moment, stop. Tout me va bien du coté masse. Je travaille en ce moment le coté "son" où mon oreille a baucoup à apprendre... Les lampes, c'est fantastique!

Merci à vous tous, c'est sympa de se sentir soutenu.
A++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juil 2007, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Yves07 a écrit :
Citation:
Posté le: Ven 12 Jan, 2007 20:34 Sujet du message:

Dans un four à micro ondes, c'est l'anode du Klystron qui est "à la masse", la cathode et le filament sont à quelques milliers de volts NEGATIFS.
La masse est aussi la terre.
Mais le Klystron n'en sait rien

Yves.


Sorry, mais ce n'est pas un klystron, c'est un magnétron.

Klystron = amplificateur hyperfréquence, necessite un oscillateur externe.
magnetron= autooscillateur. Ne necessite qu'un chauffage et une HT.

Amicalement. Jean-Marc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
J'ai refait le circuit d'entrée de mon 211. Le resultat est super, je ne m'attendais pas à un tel changement rien qu'en changeant le cablage.
Voici le schéma:
Image
Pas la moindre ronflette et j'ai gagné énormément en détails.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Masse et boitier
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 08:55 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 09 Juil 2007, 09:13
Messages: 14
Localisation: 92200 Neuilly sur Seine
ptsoundlab a écrit:
ATTENTION:

Il m'est arrivé d'écrire que relier le boitier à la masse est une mauvaise chose. Dans beaucoup de cas c'est vrai, mais CELA EST DANGEREUX DE NE PAS RELIER UN BOITIER A LA MASSE.
J'ai donc fais quelques recherches et essais et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
ON PEUT RELIER LE BOITIER A LA MASSE
Mais en prenant quelques dispositions qui évitent les problèmes. Il faut un transfo avec prise écran, relier toutes les masses d'alim en un point sur le boitier. Relier toutes les masses de la partie ampli en ce même point. Mais ne pas relier directement les masses de l'alim et de l'ampli ensemble.
Ensuite relier ce point du boitier que j'appele "masse générale" à la prise écran du transfo et à la terre (on pourra mettre un inter on/off sur la liaison à la terre)

Ainsi il n'y a plus de danger et aucun bruit de fond


Pascal.



Il doit y avoir deux points de masse en étoile pour que votre ampli face de la musique et non pas "QUE plus de ronflements ou plus de bruit"

Une première étoile pour les condensateurs de filtrage (ou découplage HT ou BT) : TOUS les condensateurs de filtrage sans exception aucune...
Le point "O" du transfo d'alim ou le - du pont de diode...attention pas sur un condensateur de filtrage déja pouvu de son fil de liaison avec le pont ou transfo !!...ce fil sera déja le "un peu moins de grave"
L'idéal évidemment lors de la conception est de regrouper au maximum TOUS les condensateurs de filtrage au plus pret du transfo !...je sais , c'est pas si simple !

Une deuxième masse en étoile pour la BF : tous les retours en un seul point de préférence au plus prêt de l'entrée de l'ampli ou cinchs (sur les versions intégré)

Ces deux points "étoile" sont complètement isolés du châssis .

Autant de points de masse en étoile que d'alimentations (enroulements secondaires sur le transfo liés à un redressement DC)

Un seul fil au plus court relié au châssis à définir ...en général au niveau des cinchs d'entrées...

Si châssis en métal "magnétique" ...pas d'autre solution.
Si châssis en Alu : il faut essayer (à l'oreille ! et oui !!) aussi de rajouter un fil du "O" HT du transfo (ou - du pont de diode HT) directement au châssis tres prêt du transfo (attention pas sur la vis de fixation du transfo !!...cabler ce fil sur une cosse à coté pas sur la vis de fixation déja tres induite par les flux magnétiques !

Toutes les alimentations HT sont cablées par fils jusqu'aux differents points du montage...liaisons pas trop longue...mais quand on a pas le choix ! c'est pas grave...

>>Le (ou les) fils de masse qui vont relier les points commun"étoiles"entre elles (si plusieurs étoiles) réliés au point de masse "signal BF"

>>Tous les - des condensateurs reliés par fils séparés directement au point de masse étoile "signal BF"

INUTILE DE METTRE DU 6 carré ! ni tresse ni tout ce qu'il y a de plus gros : INUTILE !

Dans un ampli à tube : des milliampères : INUTILE DE ME FICELER CELA AVEC DU "4carré"...

Idem dans la plupart des amplis à transistors...trop gros fil = perte de souplesse et dynamique"subjective" à l'oreille !! n'en déplaise l'électronicien campé sur sa loi d'ohm !

Tout cela pour terminer mon exposé :
le fameux fil de masse "d'école"tiré dans le châssis sur lequel vous reliez tous vos retours de masse !....ON OUBLIE ! sinon = MÉLANGEUR DE RETOUR DE MASSE ! pas bon du tout ( ! ) et OUI !
Ou alors (et encore!) attention aux gaffes de câblages!

jlb/Docteur tubes.


Dernière édition par docjlb le Ven 07 Sep 2007, 09:23, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 09:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 09 Juil 2007, 09:13
Messages: 14
Localisation: 92200 Neuilly sur Seine
Si vous mélanger les retours de masse des condensateurs de filtrage avec les retours de masse "signaux BF" : il ne faut pas vous étonner de ne plus "apprécier " le grave lorsque vous raccorderez votre réalisation aux enceintes...

Tout ce qui passe dans les "ficelles" ou fils de liaisons condensateurs chimique (ou polypro pour les plus riches!) : C'EST du 100 HZ !!avec les harmonique qui seront passés à travers le transfo , les diodes ou la valve !!

...


Avec tout cela appliqué ! la nuit , le jour ...moins d'écarts de son !...et surtout moins besoin de caisson de grave ou ...pour vouloir éternellement en rajouter : DU 100HZ !!(avé les harmoniques :lol: )

Tout cela pour dire que le moindre écart de conduite dans ce domaine de câblage est le risque de vous voir perdre un peu voir beaucoup de musicalité dans vos réalisations.

Par ce qu'un ampli ça sert à écouter de la musique ! pas à faire le ménage ou ouvrir la porte du garage !
jlb/Docteur tubes :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Salut

pour le type de fil de cablage...........pas beaucoup d'info la dessus......
personne en parle.........ou si peux

.....fil souple (multibrin) ...fil rigide...section...isolant fil (teflon/pvc.....)

A+
aucun rapport
http://www.bedwani.ch/electro/ch26/index.htm#P20


Dernière édition par ezza le Ven 18 Avr 2008, 18:35, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 14:53 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 09 Juil 2007, 09:13
Messages: 14
Localisation: 92200 Neuilly sur Seine
ezza a écrit:
Salut
merci pour l'ordonnance.............Docteur Tubes :o

mélange des capas de filtrage "alim" avec les capas de découplage "etage tubes"..........pas tres bon :cry:

"Il doit y avoir deux points de masse en étoile".........laisse tomber les étoiles
l'arbre " arborescence" et plus représentatif......le tronc et les branches :shock:

pour le type de fil de cablage...........pas beaucoup d'info la dessus......
personne en parle.........ou si peux

famille des type de fil de cablage............pour :
- la HT
- les filaments
- les liaisons inter étages
- le potentiel "zero".....masse
- le blindage....les plans de masse ......chassis / fixation transfo
- laisons BF

..........fil souple (multibrin) ...fil rigide...section...isolant fil (teflon/pvc.....)

A+



Prendre un catalogue et "cocher" fil de câblages...toutes les couleurs existent...et s'il s'agit de passer 3Amp ou 1 mA : choisissez votre fil en fonction ! pas plus compliqué que cela !...

Apres libre à vous de jouer avec le "teflon" (ou autres bizarreries et le reste) pour ainsi pouvoir faire partir votre appareil sur la lune ou le faire fonctionner à l'intérieur de votre cuisiniere électrique (ou à gaz)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ouah super idée, sur la lune on pourat faire péter les enveloppes en verre, de nos chers tubes.

Bon je sors

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 15:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
ouah super idée, sur la lune on pourat faire péter les enveloppes en verre, de nos chers tubes.


:lol:
C'est là qu'il faut installer le station de pompage !
8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 15:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
docjlb a écrit:
. . .
Avec tout cela appliqué ! la nuit , le jour ...moins d'écarts de son !...et surtout moins besoin de caisson de grave ou ...
. . .


Y'a une contrepèterie là ? :lol:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Sep 2007, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
"Apres libre à vous de jouer avec le teflon ".......attention danger
http://perroquet-ma-passion.com/attenti ... r__446.htm
.........on joupasavec :arrow:
un nouveaux scandale Sanitaire

bon d'accord les 'fils' c pas important :shock:

A+


Dernière édition par ezza le Lun 21 Avr 2008, 15:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: masse et chassis
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008, 11:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
Dans le cas d'un transfo alim tore, il y a t'il une prise écran?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: masse et chassis
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008, 11:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
ronny a écrit:
Dans le cas d'un transfo alim tore, il y a t'il une prise écran?

A+


Habituellement pas !

C'est le gros défaut des toriques "classiques": large bande passante, n'isolent que trés peu des "bruits" véhiculés par EDF.

Plitron / Van Der Venn propose des versions spéciales ... à prix spéciaux.
Le truc est de bobiner le primaire sur la moitiè de la circonférence et les secondaires sur l'autre.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: masse et chassis
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008, 14:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
Yves,

Dans le cas d' utilisation d' un transfo alim tore sans prise masse, risque t'on, de ce fait, des ronflettes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com