Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Modif 300B Mahé (-1 étage)
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Juste pour vous faire part d'un essai de supprimer la 1ère 6SN7 sur le schéma Mahé.
Donc, 1ère étage en moins et déphaseur cathodyne viré.
Le TVC en entrée sert de déphaseur et est directement relié aux grilles des 1/2 6SN7.
La HT est coupée avant la R de 4K.
Réajustement des tensions filament 6SN7.

Résultat: beurk.
J'aurais loupé une modif à faire au passage?
Il y a comme un écho et il y a clairement un filtre passe haut qui filtre en dessous de ??, haut en tout cas (500Hz)?
Le haut du spectre est très détaillé mais c'est complètement détimbré par manque de médium et de basse.

Est-ce que juste l'insuffisance du signal peut faire ça? Ou bien il y a autre chose?
Un problème de phase?
Le cablage trop long entre le TVC et les tubes?
L'équilibrage du signal déphasé par des R = foireux?

Voici le schéma:
Image

Voilà les dernières...

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Bonjour wadek.
Si je comprends bien, tu as viré l'ampli en tension relié en direct à un déphaseur cathodyne en entrée.
En fait, le schéma mahé n'est autre qu'un Williamson.
Je ne connais pas le transfo que tu as placé, mais je ne vois pas comment les signaux qui en sortent peuvent être déphasés... :?: Il n'y a pas de point milieu.
Pour déphaser, il faut un point milieu au secondaire du transfo. La branche supérieure reliée à la grille de la 6SN7 du haut, et la branche inférieure à la 6SN7 du bas, le point milieu étant à la masse.
Il faut aussi connaitre le rapport de transformation, pour voir si ce transfo a du gain, étant donné que sur le schéma original, le 1er étage en avait !

Donc, problème de déphasage et problème de gain.

Je suppose que si tu as fait ce montage, c'est parce que tu avais trop de gain au départ ? Dans ce cas, revient au schéma de base, et utilise un pont diviseur. Sinon, tu vas complètement changer l'esthétique sonore de ton ampli par un autre procédé. On n'a rien trouvé de mieux que 2 résistances pour baisser le gain. La preuve, combien de tweeters et même médiums ont une résistance série et parallèle à leur bornes pour adapter leurs niveaux ? Et des résistances de 5 à 10W souvent, présentant un effet selfique non négligeable.
Si tu désires diviser le gain par 2 (-6db) deux résistances de même valeur en entrée, 2 x 220k par exemple, et le tour est joué ! Tu ne trouveras pas plus neutre à mon avis, du moins si tu veux conserver le rendu d'origine.

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Pour la gain, ça va pour une écoute domestique donc à ton avis, le problème vient du déphasage pas fait correctement.

Le transfo en entrée est un transfo atténuateur avec 23 secondaire pour régler le volume.

Je croyais que pour n'importe quel transfo les sorties étaient déphasées de 180°. Avec les 220k reliées à la masse, je créeais un point milieu fictif entre les deux sorties du transfo.
Apparemment, ça marche pas. Tu pense que c'est ça le problème?

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 15:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Oui, je pense que ton problème est là. Je ne vois pas comment les deux signaux en sortie du transfo peuvent être déphasés.

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 16:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
OK,
Du coup, il faudrait que je garde le déphaseur cathodyne.
Est-ce que je peux purement et simplement bypasser l'étage préampli de tension sachant que le déphaseur a une tension grille DC de 86V (pour une tension de cathode de 95V donc recul de grille de -9V)
Le fait que la grille ne soit pas réellement à un potentiel 0 au repos pose problème ou pas?
Et le fait aussi que la R de fuite de grille de 100K n'est pas reliée à la masse directement mais par un condo de 100uF?

Du coup, le schéma donnerait ça:
Image

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
La polarisation est bonne dans ce cas, mais tu te retrouves avec 86V aux bornes de ton transfo atténuateur. Je ne pense pas qu'il soit prévu pour...

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 17:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Mmmh :roll:

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, ce transfo à prise ne peut pas avoir une réponse en fréquence correcte sur toutes les positions.
Il est déjà bien difficile de trouver le bon compromis quand le rapport de transformation est fixe, alors là :shock:

Néanmoins, (il y en toujours un) il se peut que la réponse reste dans des limites supportables à condition de respecter strictement les impédances de source et de charge.
Ceci devrait être indiqué dans la documentation du transfo.

Ici tu le charges par une impédance trés élevée qui ne peut qu'exacerber ses irrégularités.

Ce sera toujours moins régulier qu'un potentiomètre à 10 € !
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=23991

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Je vois que t'aime pas ça les transfos pour régler le volume.
Encore une fois, à l'écoute c'est bien mieux qu'avec un potard même à 20 euros!

Quelques infos sur le transfo TVC:
"Internal mumetal shield
It has +700Henry at 20Hz while having only around 380 ohm DCR on primary. Supermalloy core is special quality 50%more permeability than other permalloy. The 100% Supermalloy core (80% nickel, 18%Fe, and 2%Mo) has been processed with a special anneal process to get much higher inductance. When driven with 600 ohm source, 47K shunt resistor at max volume level, the primary winding can take more than +6Vrms at 20Hz at 0dB setting, or 5Vrms at 20Hz at +6dB setting. These figures are taken with only 1.0% THD or less."
Je sais pas si ça apporte de l'eau au moulin...

Citation:
Ici tu le charges par une impédance trés élevée qui ne peut qu'exacerber ses irrégularités.

L'impédance élevée est du à quoi? AU fait que la grille est sous relativement haute tension?
Parce que sinon 100K de Rg, c'est pas démentiel!

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 18:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ben voilà !

Il est question d'une impédance de source de 600 Ohms et d'une charge de 47K.

La 47K, c'est simple, c'est simplement à mettre en parallèle au secondaire.
Mais il faudrait connaitre celle de la source.

Si tu as un disque de test par exemple à niveau constant, mesure la tension à vide et avec une résistance variable.
L'impédance est la valeur de la résistance qui provoque la moitié de la tension à vide.

Il serait aussi utile de connaitre le rapport de transformation en position atténuation minimum.

Dans tous les cas, n'applique aucune tension continue sur le transfo, si tu veux attaquer directement la grille du déphaseur, fixe la tension de grille à 90 / 100V par un pont de résistances entre un B+ bien filtré et le 0 Volts.
Emploie des valeurs élevées, plusieurs centaines de kOhms.

Connecte une R de 47K en parallèle sur le secondaire du transfo et de là un condensateur 0,1 à 0,5 µF vers la grille.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Merci Yves, je note.

Citation:
La 47K, c'est simple, c'est simplement à mettre en parallèle au secondaire.
Mais il faudrait connaitre celle de la source.

--> mon DAC a une impédance de sortie de 100R


Citation:
Il serait aussi utile de connaitre le rapport de transformation en position atténuation minimum.

--> Il atténue jusqu'à -48dB. Ca permet de déduire le rapport de transfo?

Citation:
La 47K, c'est simple, c'est simplement à mettre en parallèle au secondaire.

--> j'avais 220K d'origine, ça pose problème?


Merci pour les indications de modif' mais je crois que je vais pas me lancer dans une grosse modif et remettre comme c'était avec un pont diviseur en attendant mieux... enfin , je crois.

Merci

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 19:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
wadek a écrit:
Merci Yves, je note.

Citation:
La 47K, c'est simple, c'est simplement à mettre en parallèle au secondaire.
Mais il faudrait connaitre celle de la source.

--> mon DAC a une impédance de sortie de 100R

Vérifie !
Citation:

Citation:
Il serait aussi utile de connaitre le rapport de transformation en position atténuation minimum.

--> Il atténue jusqu'à -48dB. Ca permet de déduire le rapport de transfo?

Non
Citation:
Citation:
La 47K, c'est simple, c'est simplement à mettre en parallèle au secondaire.

--> j'avais 220K d'origine, ça pose problème?

Oui, c'est ce qui m'avait fait dresser le sourcil gauche !
Citation:

Merci pour les indications de modif' mais je crois que je vais pas me lancer dans une grosse modif et remettre comme c'était avec un pont diviseur en attendant mieux... enfin , je crois.

Merci

Wadek

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Salut,
Changer les 220K de la 1ère grille, c'est galère à cause de l'accessibilité... relative.
J'ai remonté la config d'origine en rajoutant 68K en série sur l'entrée ( c'est tout ce que j'avais), comme ça ça fait un pont diviseur avec les 220K de fuite de grille. Ca me fais -4dB environs.

Le grave est plus baveux mais je peux un peu plus baisser le volume et donc écouter... donc c'est déjà ça.

---> dsdn ----> YOU WON!!! (pour le moment) :wink:

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 12:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'insiste, mais rajoute donc une 47K en parallèle sur le secondaire du transfo, ça doit être accessible !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 15:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Donc en // sur la R de fuite de grille de 220K, c'est ça?

Je prévoyais plutôt 'puisque je peux pas déssouder la 220K de rajouter 68K en // pour avoir une Re de 50R en // sur le secondaire du transfo, ça te semble bien?

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 16:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non, directement au secondaire du transfo, avant le diviseur.

A moins que .... où est cette 68K que tu dis avoir mis en série dans l'entrée ?
Pas sur le primaire tout de même ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com