Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Double PP EL84
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2004, 13:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Bonjour à tous.
Ce fil prend suite au fil "stquentin"à propos d'un ampli que je vaids réaliser prochainement.Je vais abandonner les 6V6GT au profit ds EL84 mailgré que les EL84 soient plus "dures"mais elles sortent plus et mes Hp sont dirs à bouger alors je vais privilégier la puissance.
je vais faire un problème par un comme ça ce sera mieux pour tout le monde.
premier "problème":Pour un tel ampli,quelles marques d'EL84 conviendrait le mieux?J'ai un budget assez limité,j'ai vu que les SOVTEK n'étaient pas cher,j'en ai d'ailleur déjà commandé quelques une pour d'autres ampli dont un push dont les lampes n'ont pas posé problèmes,mais en général comment ça se passe avec ces lampes?
Merci pour vos réponses.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2004, 17:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
En ce qui me concerne j'utilise souvent des tubes russes dans mes réalisation, Sovtek ou EH. Pas de problèmes ils fonctionnent et tiennent leurs spécifications. J'avais réalisé en particulier le Quatuor d'EL84 (très proche du DPP, dont il est une évolution): aucun problème; si tu suis le schéma, tout devrait fonctionner.
A+

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2004, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Je pose cette question car j'ai entendu beaucoup de mal des tubes russes et en particulier des tubes sovtek :? .
Peut-être d'autres avis sur les sovtek?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2004, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je ne dis pas que les tubes russes (ou d'autres d'ailleurs) valent en qualité celle de certaines series anciennes (j'ai sur mon préampli phono des tubes E88CC aux broches plaquées or).
Mais a comparer les fabrications actuelles les vrais tubes russes tiennent leur place honorablement et les comparaisons à l'aveugle entre différentes marques donnent des resultats inattendus, parfois...
Personnellement j'évite les imitations des autres pays de l'est (genre tubes marqués "EI" etc...).
Attention à un détail souvent négligé: les supports. C'est importants et peut etre la source de serieux problèmes.
Si ton montage est très bien étudié, avec des éléments de qualité, dans 10, 15 ou 20 ans, tes tubes pourraient etre comme aujourd'hui.
A+

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2004, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Ok alors je prends sovtek.
Bon apres l'histoire de la prise écran en double push.comme il y a donc 2 lampes dans le push et le pull peut-on mettre les G2 des 2 lampes push et pull ensemble et les connecter à une prise écran?
Cette prise écran fait-elle gagner en puissance?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004, 06:23 
Pour les Sovtek, aucun problème, elles sont excellentes, j'en ai même utilisé sur des amplis guitare et crois moi il fallait qu'elles soient solides. Il faut pas croire tout ce qui est dit (par snobisme souvent) sur les forums ;)
J'ai eu fais pas mal de posts ici sur les lampes et sur des tests comparatifs.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004, 06:38 
Pierre tu as quoi comme enceintes ?
Pour la puissance tu auras du mal à obtenir plus des EL84, il te faudrait alors passer à deux blocs chacun de 8 EL84 ce qui te donnerait dans les 50W. J'ai le schéma de Led si tu veux. Mais à ce moment là je te conseillerais plutôt de passer à la KT88 qui te drive tout en enceintes. J'ai entre autre un schéma de GEC de la grande époque, un push de KT88 50W qui est génial, sinon tu as celui de Led qui est pas mal. En prenant les pièces chez tube-town, tu auras un kt88 50W pour le prix d'un EL84 50W pièces chez st quentin, et la KT c'est quand même autre chose. Il faut savoir que le prix des transfos de sortie de chez Magnetic est fonction de la puissance en fait, plus tu as de watts et plus de mA et plus les transfos sont chers.

Pour y voir plus clair, peu tu nous dire ce que tu as comme matériel (enceinte, lecteur,..) ce que tu écoutes comme musique, la taille de ta pièce et ton budget max ?

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004, 06:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Alors comme enceintes j'ai des vieilles FA qui ont été refaites,ce sont des 92dB (je sais même pas si c'est une marque connue,je les ai récupérées)leur problème c'est qu'elles sont un peu dures à bouger dans les basses.Comme lecteur j'ai une platine technics SL-1700 et comme musqiue un peu de tout mais beaucoup de variété.La puissance des EL84 en PPP doit être largement suffisante,je ne compte pas fair de la sono et la chaîne est dans une petite pièce.Au début j'avais un sano DCX-2300L qui fait 2*15W il me semble,il datait de 75-76 et il avait un son assez "lampe".On trouve pas aussi bon aujourd'hui dans le commerçe en terme de musicalité et de fidelité,où alors c'est rare.Maintenant j'ai l'ampli dont j'ai parlé sur ce forum pendant sa construction qui est un SE d'EL34 stéréo qui fait environ 2*10W mais son problème c'est que c'est du SE et qu'il sature très facilement avec un bon coup de grosse caisse ou une basse.Mon budget n'est pas fixé mais assez limité c'est pour cela que j'ai choisi ce DPP.
Maintenant est-ce que la prise écran fait gagner en puissance?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004, 07:08 
Hello,

avec 92db pas de soucis, l'EL84 sera parfait, et son facteur d'amortissement est assez bon je l'ai eu utilisé avec des enceintes très dures à bouger. En plus si tu as un EL34 déjà, tu pourras bi amplifier.

Non tu ne gagneras pas en puissance comme ça et surtout tu n'auras pas un meilleur son. L'EL84 n'a de toute façon pas une puissance extrême.
Les transfos Magnetic sont très bons pour les basses, c'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié en premier chez eux, ils donnent de bonnes basses et drivent bien des enceintes délicates. Il te faudra jouer un peu sur la contre réaction pour trouver le meilleur point (valeur de la résistance). Pour cet ampli le choix des condos de liaison est primordial, plus tu pourras te permettre de mettre d'excellents condos style Audyn Cap Plus ou Audyn MKP/QS avec 0,022 papier huilé en parallèle, plus tu auras un excellent résultat. Un autre conseil, pour l'alim en parallèle des condos chimiques de HT, mets des 10µF/400V MKP SCR. Ca améliore énormément l'alim et la capacité de l'ampli à bien driver les basses.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
OK merci pour les tuyaux.Je pense à la base mettre des condos bon marché et apres améliorer avec de la marque car ces condos seront assez chers.Les écran je vais donc les mettre sur la HT et on sera tranquille.
Je vais tout de même modifier le schéma de pascal;Quand j'ai fait l'ampli simple PP d'EL84 pour mes claviers j'ai pris le schéma du braun CV11 et j'ai récupéré le préampli/déphaseur qui fonctionne superbement bien et je copte le réutiliser pour cet ampli.
http://radiofil.com/forum/download.php?id=2072
Mais il n'y a pas de potard...Je vais donc enlever tout ce qu'il y a avant le grille de la ECC83(préamp)et mettre un pot ALPS,avec une 1K entre la grille et le point variable du potard.J'ai le choix entre un 10K et 50K log
Lequel mettre?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004, 20:07 
Je pense que le 10K devrait suffire.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
OK merci pour ta réponse.
J'aimerais savoir si dans l'alim les diodes BYW95C sont mieux que le pont de diodes classique?Quelle différence?
Chez magnetic ils proposent des 150VA et 250VA en tr d'alim j'ai vu mais est-ce que pour un PPP d'EL84 stéréo un 150 fera l'affaire?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2004, 09:04 
Hello,

Les BYW95C sont des "fast soft recovery diodes" bien meilleures que des ponts classiques.

Pour les transfos d'alim, tu ne les as pas sur le site de Magnetic, il faut lui demander. Pour un DPP d'EL84 28W il faut un transfo de 2x225V 2x350mA 6,3V 8A (ou deux fois 6,3V cela dépend de comment tu veux filtrer, sur le schéma d'origine de Led c'est deux fois 6,3V mais tu peu utiliser un seul 6,3V avec pont de diodes 35A)
Donc un 150VA sera trop léger, c'est au moins du 250VA. De mémoire un transfo pour un dpp d'EL84 doit être dans les 75€

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2004, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Ok merci pour ta réponse je vais donc prendre de la diode rapide.
Le simple PP d'EL84 pour une petite pièce avec mes 92dB serait il suffisant pour pousser la chaine assez fort sur du santana par exemple,je perle de cet ampli seul bien entendu,pas de bi amp pour l'instant?
Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004, 08:04 
En théorie, oui, en pratique un push d'EL84 va te délivrer dans les 10W et tu vas l'utiliser dans une zone de fonctionnement ou il sera proche du max ce qui n'est pas top.

"serait il suffisant pour pousser la chaine assez fort sur du santana" , ça j'aurais du mal à te répondre car j'ai du mal à suivre ce que tu veux savoir. Ce que je peu te dire c'est qu'avec le style de musique de Santana, les basses vont consommer une bonne partie de la puissance de ton ampli, que si tu veux profiter de la dynamique de ce style de musique et écouter à un niveau assez fort dans une pièce de 20m2, les plus de 20W de la version DPP ne seront pas de trop. De plus en double push tu gagne en dynamique ce qui va mieux pour ce style de musique. La différence en prix de revient d'un simple et d'un double push est suffisament faible pour se permettre de faire un double.


Pascal.

PS: Pour info, pour du Santana (première période, avant 1975 car après j'aime pas et connais moins), la 6V6 a un grain bien meilleur que l'EL84 et retranscrit bien mieux le medium du son gibson et la finesse des percus.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com