Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: KT77 vs KT88
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 14:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Jan 2006, 20:13
Messages: 15
Localisation: Hauts-de-Seine
Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai pu parcourir ceci :
http://www.electroniquepratique.com/det ... =82&id=819

Quelles différences peut on relever au niveau de l'écoute entre entre un push-pull KT77 et un push-pull KT88 ? (dynamique, reproduction des graves, voix...).

La KT77 est je crois une évolution de l'EL34 et pourrait manquer de "saveur".
Je sais qu'un compte rendu d'écoute est subjectif, mais les expériences de chacun sont toujours enrichissantes.

Que penser, sans entrer dans le détail, des transformateurs HAMMOND ? Offrent-ils un niveau de qualité suffisant dans la majorité des cas ?

Merci et bon WE à tous.
Bruno.

_________________
Thank-you M. Graham BELL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KT77 vs KT88
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
La KT77 est je crois une évolution de l'EL34 et pourrait manquer de "saveur".


Que nenni. Si la KT77 a été conçue par GEC pour concurrencer l'EL34 de Mullard, c'est une vraie tétrode sans coude conçue et optimisée pour de l'audio en ultra-linéaire tandis que l'EL34 est une pentode générique.

Citation:
Que penser, sans entrer dans le détail, des transformateurs HAMMOND ? Offrent-ils un niveau de qualité suffisant dans la majorité des cas ?


Du Hammond bien choisi et bien utilisé peut donnee d'excellents résultats.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Le schéma est fidèle à ce que fait habituellement cet auteur. Chargé.

Lors de la réalisation de son push de 6L6, j'avais pris grand plaisir à l'alléger de toutes ces cellules RC et liaison capacitives, étapes par étapes. Comme j'avais fait des blocs mono, j'avais pris soin de garder une version d'origine pour des écoutes comparatives qui à chaque fois avaient mis en valeur les qualités du "light".

J'ai l'impression que sur ses derniers schémas sont apparu des alim négatives et des liaisons directes. Chouette ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 19:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Jan 2006, 20:13
Messages: 15
Localisation: Hauts-de-Seine
Merci pour la réponse.

Ma légèreté vient sans doute du fait que jj-electronic désigne la KT77 comme BEAM PENTODE et l'EL34 comme OUTPUT PENTODE. Je ne sais pas vraiment qu'elle est la bonne traduction de BEAM dans ce cas. Pour la KT77 on parle de plaque d'arrêt reliée à la cathode ou grille d'arrêt ?
Il semble que la KT77 soit un bon tube. Je n'ai toujours pas fait LE choix du successeur de mon 6L6. Le "777" du site est intéressant mais peut être un peut "risqué" pour un débutant en électronique à tubes.

Bruno

_________________
Thank-you M. Graham BELL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bruno,
2 questions pour mieux comprendre la tienne:
Qu'est ce qu'il a qui ne va pas ton 6L6 actuel?
Tu recherches quoi à travers ce projet?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
jj-electronic désigne la KT77 comme BEAM PENTODE et l'EL34 comme OUTPUT PENTODE.


Vi, les JJ font dans l'approximatif. Une KT est une tétrode : deux grilles et non trois comme sur une pentode, avec plaques de deflexion très proches de celles utilisées sur les tétrodes à faisceaux dirigés - les "beam tetrodes" et à tort "beam pentodes".

Ce qui se comprend quand on trace les origines des unes et des autres : les KT sont une invention rosbif, tout droit sortie des labos d'EMI pour contourner les brevets Philips sur les pentodes. Comme la fabrication était difficile, la techno fut oubliée un petit temps, puis reprise aux tazunis par RCA avec les 6L6 et autres avant de revenir au Rosbifland avec les KT55 (quasi inconnue, voir http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT55.pdf pour les specs) puis KT66, etc.

Citation:
Il semble que la KT77 soit un bon tube.


Excellent même, surtout en UL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bruno6L6 a écrit:
Merci pour la réponse.

Ma légèreté vient sans doute du fait que jj-electronic désigne la KT77 comme BEAM PENTODE et l'EL34 comme OUTPUT PENTODE. Je ne sais pas vraiment qu'elle est la bonne traduction de BEAM dans ce cas. Pour la KT77 on parle de plaque d'arrêt reliée à la cathode ou grille d'arrêt ?


Bonjour, je ne connais pas la KT77 mais BEAM en anglais signifie "faisceau". Les KT (kinkless tetrodes) sont des tetrode à faisceaux dirigés et non pas des pentode pures comme l'EL34 et n'ont donc pas de grille d'arrêt.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetrode
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trode_%C3%A0_faisceau_dirig%C3%A9

Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 20:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Jan 2006, 20:13
Messages: 15
Localisation: Hauts-de-Seine
Merci FYL pour ces infos.
Pour BEAM, je pensais également à faisceau mais...

Guy
Citation:
Bruno,
2 questions pour mieux comprendre la tienne:
Qu'est ce qu'il a qui ne va pas ton 6L6 actuel?
Tu recherches quoi à travers ce projet?

J'ai un petit souci avec l'alim (emballement thermique de la résistance de puissance dédiée à la chute de tension dans le circuit alim HT). Je pense régler le pb un de ces jours et je souhaite passer à une autre réalisation par plaisir et pour essayer de me forger une expérience. J'ai amassé une pile de bouquins, quelques logiciels et je me suis abonné à AudioXpress.
Tout ça ne fera pas de moi un bon diyeur électronique tubes, mais j'aime...
J'ai lu et relu le livre "La Radio... mais c'est très simple!" d'Eugène AISBERG (une bonne révision de quelques principes de base de l'électronique, du magnétisme, tube électronique...). J'ai apprécié. J'ai étudié l'électronique fin des années 70; l'électronique à tubes n'était déjà plus au programme; puis je n'ai pas vraiment pratiqué, je suis passé à autre chose.
Bruno.

_________________
Thank-you M. Graham BELL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 12:05 
FYL a écrit:
Citation:
jj-electronic désigne la KT77 comme BEAM PENTODE et l'EL34 comme OUTPUT PENTODE.


Vi, les JJ font dans l'approximatif. Une KT est une tétrode : deux grilles et non trois comme sur une pentode, avec plaques de deflexion très proches de celles utilisées sur les tétrodes à faisceaux dirigés - les "beam tetrodes" et à tort "beam pentodes".

Ce qui se comprend quand on trace les origines des unes et des autres : les KT sont une invention rosbif, tout droit sortie des labos d'EMI pour contourner les brevets Philips sur les pentodes. Comme la fabrication était difficile, la techno fut oubliée un petit temps, puis reprise aux tazunis par RCA avec les 6L6 et autres avant de revenir au Rosbifland avec les KT55 (quasi inconnue, voir http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT55.pdf pour les specs) puis KT66, etc.

Citation:
Il semble que la KT77 soit un bon tube.


Excellent même, surtout en UL.
.
Si on considère que la KT 77 originelle est une super EL34, mais en tétrode a faisceaux dirigés, et non pas comme l 'EL34 une fausse vraie penthode , ou vraie fausse penthode comme le dit si bien R .Bassi, que penser des fabrications actuelles au nombre de 2 si je m 'abuse JJ et Génalex, made in Saratov Xpol, par rapport aux vraies British, pratiquement introuvables ou alors a des prix ahurissants.
La Génalex Xpol reproduit très bien la boîte d 'origine....quant au reste?????
Que la KT 77 marche bien en UL(pour ceux qui apprécient ce mode de fonctionnement , dont je fais partie) celà tient-il au fait que l'écran supporte une tension max plus importante que la classique EL34, et par voie de conséquence avec une construction plus solide(diamêtre de fil plus gros, et un métal , ou alliage différent )? ou a autre chose?
Les autres éléments de ce tube chez JJ (cathode, plaques etc etc) sont ils empruntés a leur EL34 ou pas, ou sont ils spécifiques ?, la question vaut aussi pour les Génalex Xpol.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Si on considère que la KT 77 originelle est une super EL34, mais en tétrode a faisceaux dirigés, et non pas comme l 'EL34 une fausse vraie penthode , ou vraie fausse penthode comme le dit si bien R .Bassi,


L'EL34 est une pentode tout ce qu'il y a de pentode de chez pentode, Bassi doit vouloir parler des multiples EL34 qui n'en étaient pas ou alors pinailler sur l'architecture et en particulier le positionnement de G3.

Citation:
que penser des fabrications actuelles au nombre de 2 si je m 'abuse JJ et Génalex, made in Saratov Xpol, par rapport aux vraies British, pratiquement introuvables ou alors a des prix ahurissants.


Les JJ sont actuellement impecs - les problos de pinoches des premières séries ont été corrigés, la construction revue et la qualité globale est excellente.

Côté New Sensor c'est très propre, mais malgré leurs qualités je refuse d'utiliser des Tung Solski, Mullardski et autres trucs russes déguisés.

Ajoutons que New Sensor ne fournit pas de spécifications ou mesures et garantit au minimum ses tubes.

Citation:
La Génalex Xpol reproduit très bien la boîte d 'origine....


Très bien ? Hmmm...

Citation:
Que la KT 77 marche bien en UL(pour ceux qui apprécient ce mode de fonctionnement , dont je fais partie) celà tient-il au fait que l'écran supporte une tension max plus importante que la classique EL34, et par voie de conséquence avec une construction plus solide(diamêtre de fil plus gros, et un métal , ou alliage différent )? ou a autre chose?


Vide beaucoup plus poussé que sur les EL34, construction avec grilles alignées, meilleure rigidité des éléments comme de la structure : les KT77 peuvent se bouffer des tensions et courants écran beaucoup plus élevées et ont des courbes qui restent à peu près équidistantes (pas d'éventail comme sur des EL34), donc impecs en UL.

Citation:
Les autres éléments de ce tube chez JJ (cathode, plaques etc etc) sont ils empruntés a leur EL34 ou pas, ou sont ils spécifiques ?, la question vaut aussi pour les Génalex Xpol.


Les deux utilisent des éléments et une construction façon GEC. New Sensor a ajouté des radiateurs écran et un getter doublé; JJ est beaucoup plus proche des originales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut Bruno

j'ose à peine répondre, vu l'érudition de notre ami FYL, on se sent tout petit :-)
Juste pour compléter ton post

Bruno6L6 a écrit:
J'ai lu et relu le livre "La Radio... mais c'est très simple!" d'Eugène AISBERG (une bonne révision de quelques principes de base de l'électronique, du magnétisme, tube électronique...). J'ai apprécié. J'ai étudié l'électronique fin des années 70; l'électronique à tubes n'était déjà plus au programme; puis je n'ai pas vraiment pratiqué, je suis passé à autre chose.
Bruno.


ta démarche est proche de la mienne. Le E.Aisberg est excellent et m'a appris les bases quand j'avais 15 ans, mais c'est quand même un peu limité. Puisque tu t'intéresses aux pentodes/tétrodes, je suppose que tu connais ce célèbre papier http://www.pmillett.com/tubedata/beam_power_tubes.pdf un peu hard pour le coup, on est loin de la bonhomie de Curiosus et Ignotus :-)

Et ce fourm, avec les excellents posts de FYL, Yves et de nombreux autres sera pour toi une source inépuisable!
Good luck
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 19:48 
Guy a écrit:
Salut Bruno

j'ose à peine répondre, vu l'érudition de notre ami FYL, on se sent tout petit :-)
Juste pour compléter ton post

Bruno6L6 a écrit:
J'ai lu et relu le livre "La Radio... mais c'est très simple!" d'Eugène AISBERG (une bonne révision de quelques principes de base de l'électronique, du magnétisme, tube électronique...). J'ai apprécié. J'ai étudié l'électronique fin des années 70; l'électronique à tubes n'était déjà plus au programme; puis je n'ai pas vraiment pratiqué, je suis passé à autre chose.
Bruno.


ta démarche est proche de la mienne. Le E.Aisberg est excellent et m'a appris les bases quand j'avais 15 ans, mais c'est quand même un peu limité. Puisque tu t'intéresses aux pentodes/tétrodes, je suppose que tu connais ce célèbre papier http://www.pmillett.com/tubedata/beam_power_tubes.pdf un peu hard pour le coup, on est loin de la bonhomie de Curiosus et Ignotus :-)

Et ce fourm, avec les excellents posts de FYL, Yves et de nombreux autres sera pour toi une source inépuisable!
Good luck
Guy
.
Pouvez vous m 'expliquer pourquoi ,a chaque fois ,pratiquement que quelqu 'un cherche a apprendre l 'électronique a tube, il est presque systématiquement dirigé sur les anglos saxons......avons nous honte d 'être Français et surtout de parler notre langue....n 'avons nous pas eu dans le passé des ingénieurs et techniciens remarquables? Brault, Ramain , L. Chrétien et tant d 'autres, certes certains de leurs remarquables ouvrages sont difficiles a trouver, mais parfois on y arrive.
Plus près de nous dans la lignée des noms cités nous avons R .Bassi dont les articles publiés dans Led/Electronique Pratique sont reproduits sur un CD que l 'on achète chez Electronique Pratique .
Ces cours sont très bien écrits (ce qui devient de plus en plus rare) c 'est de la vraie pédagogie.... tout a fait dans la lignée des noms cités plus haut, et pour quelqu 'un qui comme moi est allergique a l 'impérialisme socio culturel anglo saxon (dixit J Lang) un vrai bonheur .
Bonne lecture.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 20:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Jan 2006, 20:13
Messages: 15
Localisation: Hauts-de-Seine
Guy, c'est tout à fait ça !! Je parcours ce forum depuis pas mal de temps et je le trouve excellent (j'ai regardé ailleurs et je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Je ne dis pas qu'ailleurs ce n'est pas bon, mais me convient moins).
Par contre, il m'est pour le moment impossible d'apporter ma pierre à l'édifice (à part peut-être pour la recherche de doc).

Je reviens aux KT77, il y en a à tous les prix, que penser des GENALEX Gold Lion? Comme dit plus haut, est-ce que le contenu est aussi bon que semble l'indiquer le contenant ? Il y a également des JJ SLOVAK.
Quid ?
Bruno.

_________________
Thank-you M. Graham BELL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 19:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
La suite hors sujet se trouve maintenant dans Audiyofan café.

. . .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
je ressors ce post pour poser une question :

est-ce qu'une El34 donne de meilleurs résultats en simple PP plutôt qu'en UL ou est-ce encore des choses fausses qui ont été écrites ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com