Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 6V6 de chez HP système
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 22:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Nov 2003, 09:57
Messages: 9
Bonsoir,

Je suis en train de me renseigner pour réaliser l'ampli PP 6V6 proposé en kit chez HP Systèmes à Paris ...
Quelqu'un l'a-t-il déjà réalisé ?
Quelles sont ses qualités (et/ou défauts) sonores ?

Merci d'avance,
Dirac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2004, 11:58 
Pas mauvais mais si mes souvenirs sont bons de ce que j'ai vu du schéma, le filtrage est un peu léger. Les condos de liaison d'origine du kit sont pas bons et cet ampli mérite d'avoir de vrais bons condos mkp avec en paralléle du papier huilé. La puissance n'est pas au top (10W) et correspond à celle d'un KT88 en SE (bien meilleur pour moi).
L'appareil est d'une qualité honorable avec un peu de souffle, pour le transfo d'alim je ne sais pas s'il a une prise écran mais il vaudrait mieux.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004, 00:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour,je suis sur cette réalisatio(6V6 HPS).C'est ma premiere.Pour les condos j'ai acheté du Jensen papier en liaison +audyn cap et pour le filtrage, des chimiques lissés par des Q4. Ce sont des composants que Pascal préconise souvent et qui marchent vraiement bien:J'ai considerablement amélioré la qualité sonnore d'un PP d' EL84 en utilisant ces composants. Tant qu'à construire soi-même autant mettre le paquet sur la qualité et si possible sur le desing... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Aoû 2004, 13:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 21 Nov 2003, 09:57
Messages: 9
Salut Stephane,

Merci pour tes conseils, mais j'ai encore quelques questions ...
Tu as mis combien de temps pour monter cet ampli ? A combien t'est-il
revenu au total, avec les nouveaux condos ? Sais-tu s'il fonctionne en classe A ?
Peut-être as-tu des photos ... ?

Merci,
Dirac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Aoû 2004, 07:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Pour le prix de revient c'est difficile à dire, parce que pour une première réalisation il y a beaucoup de frais connexes de petit materiel mais je dirait environ 700€. Compte 30€de plus pour des condos de liaison en Audyn plus et 100€ si tu met du Jensen!
D'après les posts que j'ai pu lire sur cet ampli (odeonday)il serrait sujet à la ronflette,il est donc conseillé de redresser le 6,3V;ce que je suis en train de faire! Pour les photos, RDV vers le 22 aout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Aoû 2004, 07:25 
Si mes souvenirs sont bon ce n'est pas du classe A, il en est proche à faible volume mais c'est tout. La ronflette est en effet très sensible sur cet appareil. Si tu en fais un il faudrait que le transfo d'alim et les transfos de sortie soit en sens inverse afin de limiter les risques de ronflette.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Ronflette
MessagePosté: Sam 14 Aoû 2004, 07:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Les 6V6 sont des tubes à chauffage indirect avec cathode isolé du filament, il n’est pas nécessaire de les chauffer en continu.
Le problème de ronflement, peut provenir d’un filtrage de la HT, mal fait, d’un câble du 6V3 passant trop prés des liaison signal, mauvaise masse etc.
Un ampli bien câblé, avec les tubes chauffés en alternatif, ne dois pas produire le moindre ronflement, tout au plus un très léger souffle quand tu pousses le volume à forte puissance sans signal.
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2004, 21:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 24 Sep 2003, 15:00
Messages: 20
bonjour ! il me semble qu'il y a deux coposantes pour bien filtrer la HT : d'une part , il y a les condos chimiques , mais cele ne suffit pas . en general beaucoup d'ampli utilise une self de filtrage de 10 Henri à peu pres ? cela ameliore considerablement le niveau de bruit de l'alimentation .
en fait il faut faire un filtre en PY (je ne trouve pas la lettre grec) . un condo chimique en parrallele puis une self en serie puis un condo en parrallele . la self en serie ne laisse passer que le continu , c'est l'inverse du condo.
A+
nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2004, 06:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je n'ai pas réalisé cet ampli moi-meme mais je connais quelqu'un qui l' a fait: le seul moyen d'éliminer la terrible ronflette a été de déporter le transfo d'alimentation hors du boitier principal. Attention a bien protéger les étages d'entrée, qui sont particulièrement sensibles; à cet endroit le chauffage en continu a son intéret.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Oct 2004, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Ca y est j'ai enfin fini le 6V6,la mise sous tension a ete un grand moment,j'ai un peu flipé en envoyant la HT mais tout c'est bien passé:pas d'explosion,pas de fumée... Les tensions sont conformes au schema et le courant de repos est de 48 mA.
Avec l'alim séparée et le chauffage en continu,pas un poil de ronflette ni de soufle.
A l'ecoute, bien qu'il ne soit pas rodé,c'est plus doux que l'EL84 avec peut-être un peu de molesse dans le bas.Du coup pourquoi pas utiliser le PP EL84 pour driver un caisson de grave et soulager le6V6 et les larges bande en dessous de 150Hz ? J'ai donc quelques questions.
-Est-il possible de "bridger" un ampli à tubes et comment?
-Sur le 6V6 les resistances de polarisation de cathode sont decouplées par un chimique 100µF 50V. Est-ce que l'ajout d'un MKT ou MKP en // apporterais un + et quelle valeur installer? D'avance merci pour vos reponses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com