Audiyofan
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MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 18:57 
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cox77 a écrit:
Je ne souhaite pas installer un potar car j'utilise une carte son pro ou un ugs, savez vous quelle modif je devrais faire en entrée, les val de res.


Tu peux toujours remplacer le potentiomètre par une résistance fixe (100K) mais à mon avis c'est toujours intéressant d'avoir une entrée ajustable sur un ampli. Tu ne sais pas sur quoi tu voudras le brancher un jour: si tu as toujours le niveau "à fond" (c'est le cas si ton point chaud de l"entrée arrive la jonction Résistance/grille) un jour ça te posera problème.

Par ailleurs je ne vois pas bien sur ta photo: as tu bien orienté les TS perpendiculairement au TA (pour éviter les inductions entre TS/TA) ?

A+
Guy


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MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 22:29 
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J'espère ne pas avoir fait une boulette

Par rapport au transfo d'alim dont les entrées et sorties sont // à la face avant la connectique des transfos de sortie est perpendiculaire à cette face avant.

La 100k c'est bien entre le point chaud et le ground de la RCA. Je n'ai pas trouvé les formules de calcul pour faire de l'attenuation du type de ce que l'on trouve sur les potars munis des res.
Dans la mesure ou je n'ai pas prèvu la commutation des E/S, je vais toujours utiliser des preamps qui gèrent cette fonction avec des relais.
je trouve balo de x les potars. PE que je me trompe ...
Merci
Philippe


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MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 08:33 
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Bonjour Philippe

cox77 a écrit:
Par rapport au transfo d'alim dont les entrées et sorties sont // à la face avant la connectique des transfos de sortie est perpendiculaire à cette face avant.

d'après ce que tu écris ça doit être bon. Les joues des carcasses sont donc bien perpendiculaires (TS par rapport au TA) .

Pour la résistance de 100K, oui c'est bien entre point chaud et masse. La formule de calcul pour de l'atténuation est une simple règle de 3: le potentiomètre est un diviseur de tension. Si la grille du premier tube est directement au point chaud, tu appliques 100% du signal d'entrée.
Ca se fait. Ci joint un exemple d'un ampli Hiraga.
Mais je maintiens ma recommandation: le potentiomètre ne gènera en rien et permettra d'éviter un jour une saturation de ton entrée. Mais tu fais comme tu veux :-)
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A+
Guy


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MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 11:04 
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salut a tous

philippe ça peux peut-être t'aider :

http://www.penguinlovers.net/audio/Attenuator.html

j-jacques


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MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 13:59 
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Bonjour à tous.

Tout d'abors, merci Yves pour t'être donner du mal à faire un schéma pour le connectique des RCA avec la fonction REC.

Malheureusement, après avoir brancher tout cela (inverseur TAPE/SOURCE etc etc) rien ne fonctionnait correctement, mais là, je soupçonne mon Lecteur enregistreur K7 de ne pas fonctionner correctement.

Mais mon problème est tout autre maintenant, car tous ces fils me génèraient des bruits parasites de toutes sortes.... ça serait trops long à énumérer.

J'ai donc décidé de me passer de la fonction REC et de tous remettre à plat pour revenir à une configuration plus épurée ( 4 entrées lignes et une phono et exit le REC) afin de ne plus avoir tous ces bruits parasites.


Donc je recable, et là, apres écoute (avec et sans musique), je me rend compte de certainnes choses douteuses!

Voici mes questions (Ayer la gentillesse de noter le numéro de la question devant votre réponse SVP)


1) Aucunes sources n'étant brancher sur l'ampli, je le met sous tension et au bout d'un dizaines de secondes un ronflement se met en place dans les enceintes.
Ce ronflement est PROPORTIONNEL au bouton du volume.
Est-ce normal ?


2) Je branche ma platine CD ( celle-ci est éteinte), ce ronflement est trés légèrement attenué mais le phénomème est le même que celui decrit à la question 1.
Est-ce normal ?


3) j'allume la platine CD (sans la faire jouer), et le ronflement disparait quasiment. De plus il semble que ce petit ronflement ne varie pas avec le volume.
Est-ce normal ?


4) Mainteneant ma platine CD joue (le son parait tout à fait correcte), quand je retire un RCA, il n'y plus qu'une enceinte qui fonctionne.
le volume sonor de celle-ci semble normal, je rebranche le RCA, le son revient sur le 2 enceintes...OK, et quand je retire l'autre RCA, alors là, problème.
Le son de l'autre enceinte ce coupe--> normal, mais le volume sonore de l'autre ( qui devait continuer à fonctionner) BAISSE formtement
avec un bruit de fond l'accompagnant! je rebranche le RCA, le son revient sur le 2 enceintes...OK.

j'inverse les RCA pour voir si cette attenuation ne viendrait pas d'une de mes enceintes.... même symptome.

Est-ce normal ?



Davance merci.

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MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 15:12 
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merci à vous.

Les tests réalisés après installation du sélecteur, les avez vous fas avant son implantation.
Pour tester, supprimer les masses des RCA non utilisées
perso je raccode toutes les masses à l'étoile dans un pré.
Philippe, pas pro du tout ...


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MessagePosté: Mer 13 Jan 2010, 17:55 
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flyingman a écrit:
. . .
Voici mes questions (Ayer la gentillesse de noter le numéro de la question devant votre réponse SVP)


Si tu veux, mais il n'y a qu'un seul problème: le raccordement des masses des RCA.

Citation:
1) Aucunes sources n'étant brancher sur l'ampli, je le met sous tension et au bout d'un dizaines de secondes un ronflement se met en place dans les enceintes.
Ce ronflement est PROPORTIONNEL au bouton du volume.
Est-ce normal ?

Non, bien sûr !
Mais si il n'y a pas de bruit quand le potentiomètre est à 0, c'est bon signe !
Quelle longueur de fil y a t'il entre les RCA et le commutateur et entre le commutateur et l'entrée de l'ampli ?

Citation:
2) Je branche ma platine CD ( celle-ci est éteinte), ce ronflement est trés légèrement attenué mais le phénomème est le même que celui decrit à la question 1.
Est-ce normal ?


3) j'allume la platine CD (sans la faire jouer), et le ronflement disparait quasiment. De plus il semble que ce petit ronflement ne varie pas avec le volume.
Est-ce normal ?


4) Mainteneant ma platine CD joue (le son parait tout à fait correcte), quand je retire un RCA, il n'y plus qu'une enceinte qui fonctionne.
le volume sonor de celle-ci semble normal, je rebranche le RCA, le son revient sur le 2 enceintes...OK, et quand je retire l'autre RCA, alors là, problème.
Le son de l'autre enceinte ce coupe--> normal, mais le volume sonore de l'autre ( qui devait continuer à fonctionner) BAISSE formtement
avec un bruit de fond l'accompagnant! je rebranche le RCA, le son revient sur le 2 enceintes...OK.

j'inverse les RCA pour voir si cette attenuation ne viendrait pas d'une de mes enceintes.... même symptome.

Est-ce normal ?

Tous ces symptômes ont pour origine un mauvais raccordement des "masses" ou "points froids" des RCA.
Je n'ai dessiné qu'un canal, il faut bien sûr dupliquer.
Toutes les RCA doivent être isolées d'une quelconque piéce métallique et leur "points froids" doivent tous être reliées par un fil au point "-" correspondant de l'entrée de l'ampli (sur mon dessin "masse ampli") et pas ailleurs.
Même chose pour l'autre canal.

Les points chauds des RCA viennent sur les entrées du sélecteur dont chaque curseur va au point "+" du canal correspondant.

Si ton chassis est métallique, il ne doit être relié au PCB qu'au point marqué "GND" près du potentiomètre.

Les bornes de sorties HP ne doivent pas être reliées au chassis de l'ampli mais seulement aux bornes correspondantes: 8R et GND.

Une photo aiderait à comprendre . . .

Yves.

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MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 00:30 
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Une dernière avant de brancher :)
J'ai trouvé sur le post des réponses un peu contradictoires. Cf samy et érato

Sur le TS, A va vers BR ou vers Gnd ?

Je sais que l'on peut inverser par la suite mais vu mon cablage je préfère ne pas y revenir.
Philippe
[IMG=http://img706.imageshack.us/img706/2685/cablagebr.th.jpg][/IMG]
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MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 10:01 
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Bonjour à tous.
Yves, j'ai bien pris connaissance de tes remarques et vais tenter d'y répondre pour le mieux.


Avant toutes choses, le problème posé a la question 4 est résolu..... en effet il ne s'agissait que d'une fiche RCA (male) qui était mal effoncé
dans le lecteur CD ( problème du au fait que un de mes connecteur de la platine CD ne fonctionne pas bien--> il faudra que j'ouvre un post pour cela plus tard.)

En ce qui concerne le lecteur K7, je confirme que lui aussi ne fonction pas bien.--> c'est vraiment la misère!

Revenons donc au problème de souffle.

Dans ta réponse à la question 1 tu me demande:

la longueur de fil entre RCA et commutateur--> 40 à 50 cm (non torssadés).
la longueur de fil entre commutateur et entrée ampli--> 30 à 40 cm (non torssadés).

Dans la suite, tu fais référence au fait que tu n'avais dessinné qu'un
canal--> pas de problème, cela je l'avais bien compris.


Yves:

"Toutes les RCA doivent être isolées d'une quelconque piéce métallique..." --> OK toutes mes RCA sont parfaitements isolées( chatertone) du chassi.

"....et leur "points froids" doivent tous être reliées par un fil au point "-" correspondant de l'entrée de l'ampli (sur mon dessin "masse ampli") et pas ailleurs.
Même chose pour l'autre canal." --> OK pour cela aussi.


"Les points chauds des RCA viennent sur les entrées du sélecteur dont chaque curseur va au point "+" du canal correspondant." --> OK pour cela aussi.

"Les bornes de sorties HP ne doivent pas être reliées au chassis de l'ampli mais seulement aux bornes correspondantes: 8R et GND." --> OK pour cela aussi.

Attention, voilà peut être mon problème!

"Si ton chassis est métallique, il ne doit être relié au PCB qu'au point marqué "GND" près du potentiomètre." --> Je n'ai PAS relié GND au chassi( qui est metalique) !!!!!


Désolé, je croyais qu'on ne procédait comme cela ( GND au chassi) que lorsque les RCA n'étaient PAS isolés!


Donc je vais tout d'abors commencer pas cela, et vous tiendrais au courrant.

A plus.

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MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 11:44 
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flyingman a écrit:
. . .
la longueur de fil entre RCA et commutateur--> 40 à 50 cm (non torssadés).
la longueur de fil entre commutateur et entrée ampli--> 30 à 40 cm (non torssadés).

C'est très très long !
Il faudrait torsader chaque "point chaud" avec son "point froid" et les éloigner autant que possible des éléments bruyants comme les transfos d'alim et des sortie.
De préférence, les plaquer au chassis . . . qui doit être relié à GND comme rappelé ci-dessous.
L'idéal serait de rapprocher les RCA du commutateur, lui même près du potentiomètre (entrées + et -).

Citation:
Désolé, je croyais qu'on ne procédait comme cela ( GND au chassi) que lorsque les RCA n'étaient PAS isolés!

Mettre le chassis à "GND" lui permet de remplir un rôle de blindage mais aussi de "fixer" indirectement le potentiel des tôles des transfo ce qui élimine aussi des bruits.

Yves.

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MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 18:00 
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Bonjour à tous.


Je reviens de nouveau sur mon problème de souffle.


Aprés avoir rapprocher les RCA vers l'avant (sur le côté) de l'ampli (et au plus proche du commutateur rotatif) et après avoir placer la prise IEC juste derrière le transfo d'alim (afin d'éliminer tout ce qui pourrait polluer le son) et enfin aprés avoir raccorder

le GND du PCB au chassi, il subsiste toujours (principalement sur un seul canal) ce souffle!


J'ai donc permuter le enceintes afin de voir si le problème ne viendrait pas de là. Là aussi toujours ce souffle sur le canal (de gauche).

Donc je me suis dis que c'était peut être les tubes.

En effet, aprés permutation des lampes, j'ai identifié qu'une (peut être 2) lampe faisait du bruit!

Je vais donc en recommander 4 autres (il vaut mieux vu le sale traitemant que je leur avait fait subir au debut quand je n'arretais pas de les allumer et de le éteindre), ainsi j'espère avoir résolu le problème.



Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème de souffle à cause de tubes bruyants? (Mes tube sont des PCL86 de la marque polampe).


J'ai autre chose qui me tracasse mais qui n'a plus rien à voir avec ce souffle.

Lorsque je tourne mon commutateur rotatif et que je met le volume à fond, j'entend (trés faiblement) ce qui joue sur l'autre entrée (sur la platine CD par example) !

Est-ce un problème que je dois aussi éliminer, ou bien cela n'est pas grave et je peux laisser comme ça ( car cela n'altera pas, de toutes façon, le son )?

D'avance merci.

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MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 18:32 
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Salut

Ton lot de Polamp tu l'a acheté sur Ebay si ma mémoire est bonne

tout tes tube étaient ils neuf :?:

As tu vérifier que tu as bien les même connexion sur les 2 voies ( un blindage oublié quelque part ) et que tu n'a pas de soudure sèche

Pour ton retour si tu coupe la lecture de ta source as tu un bruit " de fond "
si c'est très bas c'est que dans ton circuit tu as une remontée de signal , une fuite par le biais de ta connectique

Si c'est le cas, vire tout ça, d'ailleurs la seule voie ("extrémisme" ) est la pensée unique donc une seule source , un seul choix , tu évite ainsi tous les problèmes Je rigole bien sûr :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 22:03 
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En même temps c'est pas si stupide... quand je me lancerai avec mon pcb -2ème CG, le rouge ! - ce sera pour faire un bloc de puissance, comme le suggérait cox77 plus haut... à ce propos je ne vois pourquoi un potard en entrée serait plus nécessaire sur un ampli à tube que sur un transistor, il y a une raison particulière ?


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MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 09:57 
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androuski a écrit:
. . .
je ne vois pourquoi un potard en entrée serait plus nécessaire sur un ampli à tube que sur un transistor, il y a une raison particulière ?

Oui, plusieurs:
- adapter la sensibilité de l'ampli au niveau fourni par l'inévitable préampli,
- pouvoir utiliser l'ampli "tout seul" pour savoir comment il sonne sans autre accessoire (autrement dit, virer le préampli devenu inutile. Le meilleur préampli du monde, c'est pas de préampli du tout !).
- pouvoir "couper le son" pour essayer une autre source ou un autre système de HP sans avoir à couper l'alim,
- pouvoir équilibrer les niveaux d'un système multi amplifié, etc. etc ...

Yves.

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MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 15:37 
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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
glop, glop, glop, je suis ravi

Je viens de brancher sans aucun contrôle préliminaire, à la barbare quoi.

ça marche du premier coup, pas de buzz ni autres ronflettes.

ça tourne pour le moment en test sur du DBR fostex 127 FE.

il tourne depuis à peine 5 minutes ....

Attention sur ma tof le cablage du trabnsfo est réalisé pour avoir 6,3 v en sortie, je l'ai modifié pour mes tubes.

En tout cas un gros gros merci à yves, sébastien et charly.
C'est mon tout premier montage à tubes .... :P


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