Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: condensateur qui lache sur GEC kt88
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 20:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Jan 2007, 22:48
Messages: 24
bonsoir à tous,

voila donc mon problème mes condensateurs 0.22µF qui sont reliés à l'anode de mon ecc83 (broche 1) m'ont laché quasiment en même temps sur les voies gauche et droite, d'après vous quelle pourrait en être la cause. :?:

seconde question, tant que la bête est ouverte je vais essayer de remplacer les ecc83-82 par 6n2p et 6n6p pourriez vous m'indiquer les modifications à apporter surtout pour la 6n6p.

merci pour vos lumiéres.


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 22:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
condo: leur tension max "trop limite"?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 22:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Jan 2007, 22:48
Messages: 24
bonsoir,

la tension max des condos est de 240 vdc est-ce que ça parait trop juste?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: condensateur qui lache sur GEC kt88
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 22:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
voila donc mon problème mes condensateurs 0.22µF qui sont reliés à l'anode de mon ecc83 (broche 1) m'ont laché quasiment en même temps sur les voies gauche et droite, d'après vous quelle pourrait en être la cause. :?:


Un condo film gicle parce qu'il est mal construit, mal choisi ou mal monté.

La plupart des problos que j'ai vus proviennent d'un mauvais montage, par exemple avec des pattes torsadées ou coudées trop près du boîtier, ce qui amène une rupture de contact en interne; ou encore d'une soudure trop prolongée, qui fait fondre le film en interne près des pattes.

Quels sont les condos giclés et quels sont les symptômes ?

Citation:
seconde question, tant que la bête est ouverte je vais essayer de remplacer les ecc83-82 par 6n2p et 6n6p pourriez vous m'indiquer les modifications à apporter surtout pour la 6n6p.


Ce ne sont pas vraiment les mêmes tubes électriquement comme mécaniquement, il faut idéalement reprendre le schéma avec de nouveaux points de travail et bien entendu refaire le câblage : chauffe impérativement en 6,3V avec filaments en série sur 4 et 5, 9 écran interne entre sections (à mettre à la masse propre).

Sinon, qu'est-ce que vous avez contre les ECC83 et ECC82 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 23:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
la tension max des condos est de 240 vdc est-ce que ça parait trop juste?


Mettez du 400V minimum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 23:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Jan 2007, 22:48
Messages: 24
Merci, pour vos réponses

les consateurs sont des audyn cap mkp-qs comme indiqué sur le shema les symptômes sont un son trés saturé juste aprés claquage.ce qui est étonnant c'est que de l'autre coté de l' ecc83 (broche 6)je n'ai pas eu ce probléme.

pour ce qui concerne les ecc83 et 82 je n'est rien contre mais j'ai pu lire ci et là que les 6n2p et 6n6p etaient plus linéaire et je voudrais donc ecouter ce que cela pourrait donner à l'écoute, mais ne fonctionnaient pas avec le même courant d'anode. En espérant que les modifs ne soient pas trop importantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 23:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
les consateurs sont des audyn cap mkp-qs comme indiqué sur le shema


Certes, mais un condo c'est une capacité et une tension de service, pas une marque...

Mettez du 400V minimum ou du 630V si vous avez la place.

Citation:
les symptômes sont un son trés saturé juste aprés claquage.ce qui est étonnant c'est que de l'autre coté de l' ecc83 (broche 6)je n'ai pas eu ce probléme.


Il y a peut-être d'autres problèmes. Changez les condos et voyez ce que ça donne. Si ça tord encore arrêtez tout avant de flinguer autre chose.

Citation:
pour ce qui concerne les ecc83 et 82 je n'est rien contre mais j'ai pu lire ci et là que les 6n2p et 6n6p etaient plus linéaire


Les 6N2P ne sont pas plus linéaires mais s'avèrent moins bruyantes en préamplification. Les 6N6P bien utilisées tordent effectivement moins que des ECC82 toutes choses égales par ailleurs mais sur du PP le final annule la plupart des distos de l'étage précédent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Condensateurs...
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 20:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 20:31
Messages: 9
Bonsoir

Pour les condensateurs confirmation pour une tension de service de 630 volts. Je propose de chercher un éventuel défaut sur le montage en vérifiant les tentions sur tout le circuit.

Bonne recherche.

Fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Vu le schéma si tu as les bonnes tensions ou débits des tubes, tu devrais avoir 210 Vdc présent sur l'anode des ecc, mais est ce le cas? Et quand bien même au démarrage, s'il n'y a pas de tempo... c'est 500 Vdc.
Si c'est le cas ils ne doivent pas aimer.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 22:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Jan 2007, 22:48
Messages: 24
bonsoir et merci pour votre aide,

j'ai bien une tension de 210 vdc (209 vdc exactement)sur l'anode de l'ecc et en effet il n'y a pas de tempo. Je vais commander des condos avec une tension de service plus elevée.Des audyn cap plus feraient-ils l'affaire ou est-il préferable de rester sur du mkp-qs à cet endroit?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 22:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bah tu sais les marques, c'est affaire de goûts alors...
Une tempo ferait pas forcément du mal et économiserais tes tubes...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 23:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour

J'adore le GEC PPKT88, J'ai le même mais avec pas mal de modifs.
J'ai déjà fabriqué un autre ampli triode 300b , mais j'ai pas trop aimé la nature du son ,c'est peut etre doux et parfois agréable ,mais je trouve que ça transforme trop le son , c'est plus comme à l'origine de l'enregistrement, je préfère nettement le GEC avec un son plus réel et son punch.

J’ai travaillé beaucoup sur les droites de charge des 2 premiers étages du GEC (3 mois d'essais)

Avec effectivement une 6n2p et déphaseur puis 6n6p en driver, j'adore.
Pour la 6n6p pas trop de problème pour la droite afin d'obtenir le minimum de distorsion, pour la 6n2p ,un peu plus complexe, mais ça marche très fort.

Les 6n2p et 6n6p fonctionnent avec moins de tension que les ECC , il faut donc revoir les résistances chutrices des alimentations.
Aussi le câblage des filaments n’est pas identique au ECC ( entre 4 et 5 pour les 6N ).

Voici donc mes modif afin d’obtenir un minimum de distorsion ,même si ce n’est que de l’H2 pour des triodes.
J’attaque volontairement assez fort en tension , l’étude et faite de façon à tenir compte de l’usure des tubes dans le temps.

Pour la 6n2p , à partir du 500 v, je chute de façon à obtenir 290V ensuite une résistance d’anode de 150k pour un courant d’environ 1.9m A puis une résistance de cathode de 1.8k pour avoir un courant de repos d’environ 0.8 mA avec une tension de grille de 1.5v au repos .C’est la ou le tube travaille à merveille.

Pour la 6n6p , à partir du 500 v, je chute de façon à obtenir 300V ensuite une résistance d’anode de 10k pour un courant d’environ 30m A puis une résistance de cathode de 260 Ohms pour les 2 tubes pour avoir un courant de repos d’environ 13 mA avec une tension de grille de 7 à 8V au repos .

Voila j'espere ne pas étre trop brouillon dans mes explications :wink: .

Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Des audyn cap plus feraient-ils l'affaire ou est-il préferable de rester sur du mkp-qs à cet endroit?


Du polyester ou polypropylène métallisé en 400V min et 630V de préférence est OK, pas la peine de faire dans les produits audiophiles - qui ne sont pour la plupart que de l'industriel remarqué et vendu beaucoup plus cher à grands coups de pipô.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 23:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Un PIO ou teflon russe coute une poignée de cerise. Et j'aime bien mais les goûts...Et les teflon sont gros pour les caser :evil: ...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 01:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
triodes a écrit:
Merci, pour vos réponses

les consateurs sont des audyn cap mkp-qs comme indiqué sur le shema

Sur le schéma, les 0,22 sont marqués mkp SN (armature étain). Ils supportent jusqu'à 250 V quand on est joueur.
Les mkp qs 630 V sont à 1,25 euro c'est pas énorme.
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 8_360.html
MKP Plus, ça m'étonnerait qu'ils pêtent et le prix reste correct.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com