Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Fév 2009, 11:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Détour par la balançoire:

Image

Un tube à ma gauche, l'autre à ma droite, le point milieu du transfo est "cloué" au +HT.

Au repos les tensions d'anodes sont égales entre elles et à la HT (en orange).

Quand le tube de gauche débite(en vert) son courant maxi, sa tension d'anode tombe à VaMini (selon sa résistance interne) soit une variation de HT - VaMini.
La même variation est répercutée à droite, la tension y est alors HT + (HT - VaMini) soit 2HT - VaMini.
Quand le tube de droite débite à son tour, même combat (en bleu).
La tension à chaque extrémité du primaire évolue donc entre VaMini et 2HT -VaMini soit 2(HT - VaMini) et la variation de tension TOTALE aux bornes de la TOTALITE du primaire est ... le double soit 4(HT - VaMini).

La puissance crête à crête peut alors être calculée si on connait l'impédance "plaque à plaque" (Zpp) comme étant:
4(HT -VaMini)² / Zpp et la puissance efficace en divisant encore par 8 (2xracine(2)²).

Dans l'exemple du PP 300B du message précédent, HT = 375V et VaMini (quand la grille atteind 0V) = 130V (le point violet).
Donc Vaa = 4 x (375 - 130) = 980V crête à crête.
D'où Peff = 980² / 5000 / 8 = 24 Watts.

Je ne vois toujours pas l'intérêt du détour par le "tube composite" :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Fév 2009, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,
C'est parfait , ne changes rien , (sauf que la chute de tension ne dépend pas que de la R interne mais aussi un peu de la charge..) et que la variation totale de tension doit être 2*HT (??)
En tous cas je suis parfaitement de ton avis , pour polariser un push pas besoin de passer par le tube composite , il suffit de connaître les résultats, et çà se limite aux valeurs des impédances qu'on arrête pas de rabâcher.
Mais c'est satisfaisant sur le plan curiosité intellectuelle, surtout dans le doc du MIT où la démo est rigoureuse et indiscutable. Il y est même démontré qu'en classe A , c'est bien Zpp/2 , j'avais raté ce coup là ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Fév 2009, 14:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut Yves ,
C'est parfait , ne changes rien , (sauf que la chute de tension ne dépend pas que de la R interne mais aussi un peu de la charge..)

Merci, et oui: il faut connaitre la charge pour trouver le point violet et il faut les caractéristiques d'anode pour trouver la valeur de la charge !
Citation:
et que la variation totale de tension doit être 2*HT (??)

Je diverge !
2 * HT moins quelque chose (appelons ça la tension de déchet selon la charge et les caractéristiques du tube) c'est vrai pour un SE, mais pour un PP c'est bien 4 * HT (moins la même chose) si on considère le primaire dans sa totalité, càd en utilisant la valeur Zpp et non pas Zpp/2.
Et puis ça renseigne le bobineur sur la nécessité d'un bon isolement :lol:
C'est la manifestation de l'énergie stockée dans l'inductance primaire pendant une alternance et qui est restituée dans l'autre.
Aurais tu vu une autre erreur ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves, Salut Trappeur,

Comme la discussion semble s'essouffler, je relance.
J'ai un peu de souci avec les 4 (HT-Vamini). Je vais tenter de reprendre le truc à ma manière.
Je vous épargne le schéma réseau de Kellog tête-bêche, je vous donne seulement les résultats graphiques concernant un push classe A, avec Zpp/2 pour chaque tube.

J'ai pris: Va=350 volts I=80mA Vg=-70 volts Zpp=5000 ohms.

Au repos, on a Vasup=Vainf=350 volts. Aux bornes du primaire, on a donc 350 volts des deux côtés, donc une ddp=0, donc pas de courant. Graphiquement, ça correspond au départ de la droite de charge composite Zpp/4; sur la balançoire de Yves, au trait orange, axe HT.

J'applique sur les grilles des deux tubes, deux tensions variables en opposition de phase, soit +30 volts et - 30 volts. Graphiquement, je trouve une variation plaque de + ou - 100 volts, soit un mu=3,33.

Sur la plaque du tube sup, on a 350-100 volts=250 volts.
Sur la plaque du tube inf, on a 350+100 volts=450 volts.
Soit une ddp de 200 volts aux bornes du primaire, c'est-à-dire 2fois la variation de HT d'un seul tube.

Je précise que je n'en conclus rien quant à la balançoire de Yves car, à vrai dire, j'ai du mal à comprendre son analogie. Simplement, j'aimerais savoir comment l'on passe de mon exemple (qui me semble juste) à la démonstration de Yves.

A plus, Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 10:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
. . .
J'applique sur les grilles des deux tubes, deux tensions variables en opposition de phase, soit +30 volts et - 30 volts. Graphiquement, je trouve une variation plaque de + ou - 100 volts, soit un mu=3,33.

Oui, mais pour moduler "à fond" il faut + et -70V sur chaque grille . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 10:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
C'était juste un exemple de modulation, on peut prendre + et - 70 volts, c'est à dire moduler à fond en classe A.
Ce qui donne: Vasup= 125 volts Vainf=575 volts. Aux bornes du primaire, une ddp de 450 volts, soit 2fois la variation de HT pour chaque tube 2(225).

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 11:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
C'était juste un exemple de modulation, on peut prendre + et - 70 volts, c'est à dire moduler à fond en classe A.
Ce qui donne: Vasup= 125 volts Vainf=575 volts. Aux bornes du primaire, une ddp de 450 volts, soit 2fois la variation de HT pour chaque tube 2(225).


Mais non !

450V de variation à un bout du transfo (de la balançoire) et autant, en opposition à l'autre boût, ça fait bien 900 de bout en bout !
Ou encore avec HT = 350 et Vamin (ton Vasup) =125, on a bien 4(HT - Vamin) = 4(350 - 125) = 4 x 225 = 900.
Et alors P = U²/R = 810000 / 5000 = 162 W càc et 162 / 8 = 20W efficaces.

L'erreur est juste :roll: Est ce que tu vois mieux la comparaison avec la balançoire ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Pardonne-moi Yves si j'insiste, mais dans mon exemple graphique, c'est 450 volts de ddp aux bornes du primaire, c'est-à-dire le double de la variation pour chaque tube et non pas le quadruple.
Chaque tube ayant une variation de 225 volts, en plus ou en moins, cela fait pour le primaire entier deux fois cette variation, donc 2x225=450. C'est bien ce point précis (l'erreur juste, comme tu dis) qui me fait problème.
Je veux bien qu'il y ait 450 volts d'un côté et 450 volts de l'autre, ce qui fait effectivement 900, etc... seulement ce n'est pas ce que je trouve par la méthode graphique, et comme c'est celle que j'utilise j'aimerais bien comprendre pourquoi mon résultat est faux.

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 15:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
Pardonne-moi Yves si j'insiste, mais dans mon exemple graphique, c'est 450 volts de ddp aux bornes du primaire, c'est-à-dire le double de la variation pour chaque tube et non pas le quadruple.
Chaque tube ayant une variation de 225 volts, en plus ou en moins, cela fait pour le primaire entier deux fois cette variation, donc 2x225=450. C'est bien ce point précis (l'erreur juste, comme tu dis) qui me fait problème.

La réponse est dans ta question:
Chaque tube : +/- 225, donc 450 sur son demi primaire
Donc deux tubes 450 + 450 !
Citation:
Je veux bien qu'il y ait 450 volts d'un côté et 450 volts de l'autre, ce qui fait effectivement 900, etc... seulement ce n'est pas ce que je trouve par la méthode graphique, et comme c'est celle que j'utilise j'aimerais bien comprendre pourquoi mon résultat est faux.

Chaque tube pris isolément fournit 450V càc sur son demi primaire dont l'impédance est de 1250 Ohms.
Donc P = 450² / 1250 etc ... = 20Watts efficaces ... encore et toujours :D

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
900 de bout en bout ?
ou bien 450 à une 1/2 alternance et puis 450 à l'autre ?
Faut-il élever au carré une variation double ou additionner deux variations ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 16:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
900 de bout en bout ?
ou bien 450 à une 1/2 alternance et puis 450 à l'autre ?

Oui, 450V crête, 900V crête à crête !
Citation:
Faut-il élever au carré une variation double ou additionner deux variations ?

Il suffit d'ajouter les tensions !
Habituellement, les carrés n'apparaissent que lorsqu'on commence à calculer des puissances :wink:
Parce que P = UI et que lorsqu'on augmente la tension aux bornes d'une résistance, le courant augment aussi : I = U / R.

C'est pourquoi la puissance est proportionnelle au carré de la tension : P = U² /R ou au carré du courant : P = RI² !
Et que les rapports de puissance en dB s'obtiennent en faisant 10xlog(N) et les rapport de tension: 20xLog(N).
Etc. etc.....

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Simultanément ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 18:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
Simultanément ?


Ben non, bien évidemment, c'est une tension alternative: dont les polarités sont alternativement positives et négatives !
Mais c'est bien la différence qui représente la tension crête à crête.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves, Salut Michel,

Yves, si j'ai compris ton explication, ça voudrait dire que les 450 volts crête de chaque tube sont référencés au point milieu du transfo de sortie. Comme les signaux sur les plaques sont en opposition de phase, cela fait 450+450, soit 900 volts crête à crête. Me trompè-je ou bien me trompettè-je ?

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2009, 19:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
Salut Yves, Salut Michel,

Yves, si j'ai compris ton explication, ça voudrait dire que les 450 volts crête de chaque tube sont référencés au point milieu du transfo de sortie. Comme les signaux sur les plaques sont en opposition de phase, cela fait 450+450, soit 900 volts crête à crête.


C'est ça ! tub30 tub30

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com