Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli à base de 6J6
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008, 18:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
Salut à tous !

Je vous présente mon préampli à tube utilisant une 6J6 par canal .
L' origine de ce projet est à chercher chez Idefixes en collaboration avec Yves07 .
Comme le premier avait reçu un lot de tubes , il a demandé au second de lui pondre un schéma , ce qu' il s' est empressé de faire .
Marc a réalisé dans un premier temps un montage sur une planche , que j' ai eu l' occasion d' écouter chez lui .
Malheureusement il y avait aussi une bonne part de ronfle .
Je me suis alors proposé de finaliser ce premier jet en apportant quelques idées propres et beaucoup de conseils d' Yves07 .

Voici quelques détails de la construction :
Les résistances d' équilibrage ont été remplacées par deux potards
En effet on peut jouer sur le niveau du bruit de fond , en recherchant l' atténuation maximale .
Les supports de tube ont été montés sur des supports découplés mécaniquement du chassis , pour minimiser les effets microphoniques ,
le potentiomètre au plus près des entrées , les fils de modulation torsadés .
Les fils d' alimentation en rouge ont également torsadé pour un bon look d' ensemble .
Les transfos d' alim ont été montés à 90 degrés l' un par rapport à l' autre pour minimiser la mutuelle induction ,
encore que je ne sais pas trop si elle est conséquente sur des transformateurs toriques .
Quelques illustrations en photo :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà à quoi il ressemble maintenant et il "sonne" très bien à l' oreille , avec une grande plage dynamique .

Avant de clore , je tiens à remercier Yves07 et Idefixes pour leur gentillesse , leurs conseils ainsi que pour leur disponibilité .

@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008, 21:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut

sympa .......dispo aéré ....câblage au plus court
bien l'idée des support "vibration" des tubes
face avant un peux sobre .......pas de voyant :?:
il reste de la place pour un filtre secteur du type Schaffner "FN 9675"
du boulot bien propre

A+ ...... 8)
ps: avec le schéma c possible

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 07:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Il y a moyen de voir le schéma?
Ca m'intéresse, parce que j'ai dans mes cartons un projet d'ampli-préampli uniquement équipé de tubes miniatures, 6J6, 6AU6 et 6AQ5 en quad SE (j'ai les TS qui vont bien).

La cathode commune des 6J6 impose certains choix techniques. Je serais curieux de voir comment c'est fait ici.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 08:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

En attandant que Philippe publie le schéma à jour, voici l'idée de base qui remonte à Janvier 2007.
Le problème des cathodes est simplement "évacué" en utilisant les deux sections en paralelle :roll:

Image

C'est pourquoi il y a deux tubes pour ce préampli stéréo !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 13:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
Le problème des cathodes est simplement "évacué" en utilisant les deux sections en paralelle


J'étais arrivé à la même conclusion!

Mon projet n'existe que parce que j'ai récupéré des transfos 1,25K pour SE et que j'ai tout un stock de petits tubes qui ne seront jamais utilisés autrement!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 15:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ca donne une triode qui a toujours un Mu de 35 à 40 mais avec une pente de 10 mA/V pour une Rp de 3K5.

A comparer à la 6DJ8 / ECC88: Mu = 33, Pente = 11 mA/V et Rp = 3K.

Voilà voilà !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, intéressant, et plus original qu'une ECC88, même s'il en faut deux.

Mais chut! Pas assez cher: ça pourrait donner des boutons aux gourous du tube NOS.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 19:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
Salut à tous ,

Comme Yves a déjà fourni un premier schéma , le mien n' est guère différent :
Image

En ce qui concerne l' alimentation , je n' ai même pas fait de schéma .
Il s' agit de 2 transformateurs toriques de 2 * 6.3 V aux secondaires .
Un premier enroulement 6.3 V est relié à son homologue du 2 eme transformateur et je sors sur le primaire 220 V pour faire la HT .
Les deux enroulements restants de 6.3 V servent respectivement au chauffage des 2 tubes .
La HT est redressée par des diodes rapides puis elle est filtrée par un réseau C-R-C-R-C , 68 µF + 2 Kohm + 68µF + 1 Kohm + 100µF .

Voici le montage initial :
Image

En ce qui concerne le filtre secteur , il se trouve dans un coffret externe .
Il y a autant de filtres que de prises à l' arrière de l' appareil , et j' alimente le préampli , le lecteur CD et l' amplificateur .

Image

Et maintenant en avant la musique.

@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 20:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Salut Philippe, joli transformation, j'ai hate d'ecouter ca. Juste une precision ce sont des toriques de 6V au secondaire pas 6,3v. Il me semble que les capa de liaison dans le montage sont des 470nf et non des 330nf (j'avais utiliser des composants encore en stock chez moi). Ca va faire un ensemble bien sympa avec ton OTA qui demande du voltage en entrée et tes fostex 208.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mai 2008, 08:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Merci pour tous ces renseignements.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 22:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Mai 2008, 19:03
Messages: 41
Localisation: Suisse
Salut!

Citation:
Comme le premier avait reçu un lot de tubes...

C'est une très bonne raison pour construire un (pré)ampli :wink:

Peux-tu nous en dire plus sur ton filtre secteur: quelle est ton expérience? Est-ce que ta construction a découlé de problèmes particuliers ou était-ce simplement l'envie d'affiner le rendu sonore? Aussi: est-ce que tu as pu éviter ce qu'on reproche souvent aux filtres appliqués à l'audio: de tasser la dynamique, comprimer le son?

Perso, je suis très tenté de construire une petite centrale, car j'ai du bruit que je crois bien venir du onduleur de l'installation solaire solaire du proche voisin ! Mais je le ferai lorsque j'aurai terminé mon Cohiba pour lequel je vais incessament ouvrir un sujet :D

Ce qui va me prendre du temps!!!!!

Nicola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 22:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Mai 2008, 19:03
Messages: 41
Localisation: Suisse
Citation:
... lorsque j'aurais terminé mon Cohiba pour lequel je vais incessamment ouvrir un sujet

Ce qui va me prendre du temps!!!!!


Non!!!!! l'ouverture du post va bientôt arriver!

Ah, les lapsus :lol:

Nicola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 11:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
vac230 a écrit:
Salut!

Citation:
Comme le premier avait reçu un lot de tubes...

C'est une très bonne raison pour construire un (pré)ampli :wink:

Peux-tu nous en dire plus sur ton filtre secteur: quelle est ton expérience? Est-ce que ta construction a découlé de problèmes particuliers ou était-ce simplement l'envie d'affiner le rendu sonore? Aussi: est-ce que tu as pu éviter ce qu'on reproche souvent aux filtres appliqués à l'audio: de tasser la dynamique, comprimer le son?

Perso, je suis très tenté de construire une petite centrale, car j'ai du bruit que je crois bien venir du onduleur de l'installation solaire solaire du proche voisin ! Mais je le ferai lorsque j'aurai terminé mon Cohiba pour lequel je vais incessament ouvrir un sujet :D

Ce qui va me prendre du temps!!!!!

Nicola


Bonjour vac230 ,

J' étais absent cette semaine et je viens à peine de parcourir les forums .
La construction de mon filtre secteur , constitué d' autant de filtres que de prises découle d' une envie de "voir" le plus que cela pouvait apporter .
Mon réseau n' était pas pollué . Il apporte cependant un plus à l' écoute .
Bien sur il faut choisir l' ampérage approprié à l' appareil que l' on branche en aval pour éviter justement le tassement de la dynamique .
Voici deux liens vers des explications complémentaires .
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 9301.lynkx
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 4572.lynkx

Voili , voilà ,
@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 15:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Mai 2008, 19:03
Messages: 41
Localisation: Suisse
Oui, Philippe, tout y est. Même les résultats d'écoute!

Merci :D

Nicola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli à base de 6J6
MessagePosté: Lun 13 Juin 2011, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Suite à un passage chez Philippe il y a dejà un moment, j'ai eu l'occasion d'écouté le pré 6J6 reimplanté. Bien sûr les ronfles horribles que j'avais obtenues ont disparu, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'ecoute. c'est tres neutre et j'aime ça, il n'y a mon sens aucune coquetterie même dans les differentes configuration ecoutées. Comme j'avais en stock encore un jeu de lampes et quelques autres pièces j'ai décidé à l'époque de mettre en chantier la chose. A mon grand desespoir je n'ai pas eu de temps à y consacrer jusqu'à tres récement ou je me suis remis à la bricole. j'ai pu terminer un ampli a transistors en chantier depuis bien longtemps une paire d'enceinte, et parallelement un preampli KTR et un autre ampli pour deux autres audiyofan.
Revenons au 6J6. Philippe étant arrivé a juguler la ronfle, j'ai donc repris dans mon architecture propre l'oragnisation des elements et le cheminement du cablage ainsi que deux trois autres conseils. Je vous livre ici les premieres photo de l'avancement. Le boitier fait 17x25cm de façade et 30cm de profond. il est organisé en deux niveaux : un RDC consacré aux alimentations et un 1er étage consacré au signal. les deux niveaux seront séparés par un tôle d'acier de 2mm. Les façades avant et arrieres sont en multipli de bouleau plaqué de loupe d'érable qui sera vernis et polilustré pour aller chercher la brillance max. C'est esprit va être repris sur les reste des boitier d'electronique en projet (ampli bloc mono, Dac, et drive)

Voici la simu de la façade :

Image

Et maintenant les photos de l'état d'avancement

La façade terminée mais pas encore vernis

Image

L'ebauche du boitier

Image

Pour la tripaille

La plaque de filtrage HT avec le point central de masse

Le verso
Image

le recto
Image

Une vue d'ensemble du RDC

Image

La HT est confiée a transfo d'isolement double C (de la recup avec 5 de ces frêres 8) 8) 8) ). le redressement sera assuré par un pont de diode Mur860
Le chauffage est confié a un torique de 30Va 2x6V en alternatif au travers de deux potar lineaire de 100R pour le referencement à la masse.
L'alim sur l'étagère verte va servir à alimenter la selection de sources via relais, la led en façade, le systeme de commande de l'ALPS motorisé, et le relais de commutation pour la mise sous tension HT/chauffage.

Voilà l'instant. Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com