Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 11:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Waouh... Que de réactions...

J'avais bien compris que la mise en parallèle conduit à diviser l'impédance de charge par le nombre de tube.
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi un tube en SE et en push ne demande pas la même charge ?
Sauf erreur, le meilleur rendement en puissance et le minimum de distorsion sont obtenus quand la charge est égale à l'impédance interne de la source (loi que l'on retrouve partout en physique)
Or cette impédance interne est directement liée à la 'morphologie' du tube et sauf à faire bouger (et ça ne doit pas être facile :? ) la position relative des électrodes je ne vois (ie : je ne sens pas physiquement) ce qui justifie les 5.2k en SE et 4k en push.
Dans les deux cas : la grille est polarisée dans +/- les même valeurs (que ce soit en fixe avec une tension négative ou par la cathode), l'écran est à 250V au travers de 500r à 1K, et la plaque voit 250v au travers du primaire de l'OT.

Serai-je bouché à l'émeri ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Bias,

Comme tu le constates, la transconductance de la pentode n'est pas fixe, les courbes s'espacent de plus en plus. C'est à dire qu'à certains points de fonctionnement une petite variation sur la grille va créer une plus grosse variation de courant qu'ailleurs. Or, c'est cette variation de courant qui crée la différence de potentielle aux bornes de la self que représente le primaire de transfo et c'est la variation de la variation de courant qui crée la fameuse H3 des pentodes. L'idée de tracer les courbes de charges d'un étage final est de faire en sorte que les courants suivent à peu près le parcours de grille, on doit arriver à faire en sorte que la moitié du courant max soit atteint pour la moitié de l'excursion de grille. Essaie avec le soft de Serge pour un simple push d'EL84 sous 300V avec Zpp = 8k et 28mA au repos.

Ceci étant posé, on dit que Pout =
Code:
2*Vc² / Zpp
soit pour un PF de 300V (6P14P-EV) 15,2Wc donc 7,6Weff pour un simple push. Augmenter Zpp va certes contribuer à réduire la distorsion harmonique, au détriment de la puissance fournie. Certains constructeurs donnent les courbes puissance / distorsion pour Zpp, on y voit clairement un point de compromis optimal qui n'est ni le minimum de la distorsion ni le maximum de la puissance ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

Greg à répondu plus vite, je laisse le post même s'il y a quelques redites.



Bias a écrit:
.... pourquoi un tube en SE et en push ne demande pas la même charge ?
Sauf erreur, le meilleur rendement en puissance et le minimum de distorsion sont obtenus quand la charge est égale à l'impédance interne de la source (loi que l'on retrouve partout en physique)
Or cette impédance interne est directement liée à la 'morphologie' du tube et sauf à faire bouger (et ça ne doit pas être facile :? ) la position relative des électrodes je ne vois (ie : je ne sens pas physiquement) ce qui justifie les 5.2k en SE et 4k en push.



Oui mais non ! :mrgreen:

1 - Le meilleur rendement en puissance est obtenu lorsque la charge est = résistance interne :
VRAI, si l'on ne tient pas compte des limites tension / courant du tube. Cette valeur de charge serait d'ailleurs totalement fantaisiste avec des pentodes (EL34, Rho = 38 Kohm...en PP cela ferait une charge de 76 K Ohm....totalement irréaliste tub17 )

2 - Le minimum de distorsion est obtenu pour cette même charge :
FAUX : Pour une triode, la charge minimum doit être de l'ordre de 3 x résistance interne, pour une pentode, elle doit être de l'ordre de 1/3 de la résistance interne. Ces valeurs sont empiriques et dépendent bien sur du tube et du point de fonctionnement ou l'on se trouve. D'autres valeurs peuvent aussi donner de bons résultats, selon le montage réalisé.

3 : Pour les autres questions, se reporter aux ouvrages classiques sur les tubes, aux chapitres traitant des droites de charge dans les différentes classes d'amplification. Ceci est indispensable car un tube n'est pas linéaire, loin s'en faut.
Les méthodes basées sur les droites de charge conduisent à des résultats proches de ce que l'on obtient en réalité, même si les droites ne devraient pas être droites.....

PS : La résistance interne d'un tube électronique est une grandeur éminemment variable....mais peu pertinente dans le cas des pentodes de puissance - utilisées en pentode - (l'EL84 en fait partie). C'est plus Gm (la pente), encore plus variable (si !) qui détermine le montage ! Si l'on tient compte de cela, la physique est sauve (Ouf !) et de toute façon, c'est toujours les électrons qui ont le dernier mot :mrgreen:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 14:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je pense avoir un début de lumière, mais il me faut le temps de compiler...

C'est en tout cas très agréable d'avoir des interlocuteurs compétents et pédagogues. Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 15:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Après ces rappels théoriques bienvenus, je suggère de mesurer la valeur de la HT appliquée au pont milieu des transfos de sortie ainsi que les tensions d'écran et de cathode de chaque EL84 et ce sans puis avec signal.

Histoire de comprendre en pratique pourquoi la Pmax est si basse 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 16:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
pour les mesures :
attention : le câblage de départ était conforme au schéma, mais je suis passé en UL (prise à 40%). Sans impact réellement visible sur la puissance (de l'ordre de l'épaisseur de la trace du scope)
J'ai des charges résistives de 8 ohms, et j'attaque à 400Hz
mesures : a vide = potar volume sur 0; en charge = maxi juste avant la saturation en sortie soit 26/27V cc (9.41v efficace)
Tubes 6p14p et 6p14p-ev. J'ai fais des essais en regroupant les -ev sur un canal et les "non-ev" sur l'autre, puis en les distribuant sur chacun des canaux : il semble que les -ev ensembles soient 1 à 2 volts en dessous des "non-ev".

Tension alim point commun des OT : 272v à vide. Elle ne bouge quasiment pas en charge avec une ondulation de l'ordre de 0.8v

Anodes : a vide 268v et une excursion crete/crete de 310v en charge
Ecrans : à vide 267v et une excursion cc de 150v en charge
Cathodes : a vide, un peu de dispersion de 8.3 à 9.1 (normal : tubes non appairés) et en charge 10.85 à 10.30.

je reçois les EL84 appairées demain. je vous dirai si il y a du changement

ps : j'ai 18v cc sur les grilles (en provenance des 6N2 déphaseur)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 16:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Rien d'anormal, tant mieux (ou tant pis ?) sinon la tension de cathode en charge qui devrait grimper jusqu'à la valeur de la zéner.
Pourrait être l'indice de tubes pompés, mais 8 d'un coup ? Improbable !
A voir avec les tubes neufs . . .

Pour évacuer la possibilité d'un PB au niveau du driver, mesures les tensions anodes, grilles et cathodes . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 16:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour info les 6P14P et les 6P14P-ev n'ont pas les mêmes courbes d'anodes pour un PF identique
alors mélanger les deux types n'est pas une bonne idée AMHA :oops: , de plus une 6P14P ressemble
à une EL84 mais ce n'est est pas une son point de fonctionnement n'est pas le même
Pour s'en convaincre il suffit de regarder les datasheet , les différences ne sont pas énormes mais
ceci pourrait expliquer cela :oops: :oops:

Si les EL84 sont commandées autant attendre leurs arrivées et refaire une séance de mesure
le schéma de Yves a été étudié avec des EL84 non :?: tub13 :mrgreen:

To be continued

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016, 20:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'...curieux que le passage en UL n'aie pas d'impact. Cela réduit bien le gain non ? du coup le drive pourrait être insuffisant..pour l'UL of course.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016, 09:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
UL ou pas UL. J'ai remis en 'pas UL' un canal -> effectivement, je perds un peu (+/- 1v eff) mais le driver est assez costaud et je rattrape sans problème en remontant un peu le volume. Je resterai en UL, ça me parait plus 'propre'.

Par contre les EL84 sont arrivées : pas de révolution. Je monte un peu mieux 9.70v eff sur 8 ohm donc 12W.
J'ai fais une manip en changeant un peu la charge ;
6.25 ohms -> 8.28V -> 11w
16 ohms -> 13.12v -> 10.75w
Trois points c'est un peu court, mais il semble bien que ce soient les 8 ohms qui passent le mieux.

J'ai deux doutes :
- les OTs . ce sont des CME-Hexacom donc à priori pas de souci. Je vais mesurer le rapport primaire/secondaire pour voir
- la polarisation des EL. Il n'est pas trop compliqué de faire un essai en polarisation fixe : 1 ohm en parallèle sur la zener pour avoir une mesure de courant, 4 potars de 50k sur le -15v avec 200k vers les grilles (sur une petite plaque à trous).
Mais, pour l'instant, ça me saoule un peu. Je vais penser à autre chose et j'y reviendrai ce soir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016, 15:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bias a écrit:
UL ou pas UL. J'ai remis en 'pas UL' un canal -> effectivement, je perds un peu (+/- 1v eff) mais le driver est assez costaud et je rattrape sans problème en remontant un peu le volume. Je resterai en UL, ça me parait plus 'propre'.

C'est ton choix, mais moins de gain et réintroduction de l'effet Miller.
As tu mesuré avec ou sans la contre réaction globale ?
Citation:
Par contre les EL84 sont arrivées : pas de révolution. Je monte un peu mieux 9.70v eff sur 8 ohm donc 12W.
J'ai fais une manip en changeant un peu la charge ;
6.25 ohms -> 8.28V -> 11w
16 ohms -> 13.12v -> 10.75w
Trois points c'est un peu court, mais il semble bien que ce soient les 8 ohms qui passent le mieux.

Quelles sont les tensions de cathodes avec les tubes neufs ?
Citation:
J'ai deux doutes :
- les OTs . ce sont des CME-Hexacom donc à priori pas de souci. Je vais mesurer le rapport primaire/secondaire pour voir

Selon tes précédentes mesures, j'ai calculé 4,5K p.a.p. C'est bon.
Citation:
- la polarisation des EL. Il n'est pas trop compliqué de faire un essai en polarisation fixe : 1 ohm en parallèle sur la zener pour avoir une mesure de courant, 4 potars de
50k sur le -15v avec 200k vers les grilles (sur une petite plaque à trous).

Ce faisant, tu vas charger le driver par 100K en parallèle sur sa charge "normale" de 220K, c'est beaucoup . . .
Citation:
Mais, pour l'instant, ça me saoule un peu. Je vais penser à autre chose et j'y reviendrai ce soir.

De temps en temps, prendre un peu de recul :wink:

Rappel:
Code:
Récap du jour.

Schéma de référence:
http://svle.free.fr/DPP-EL84/Schema-DPP-EL84.pdf

1- A faire impérativement:
- Installer une 220K 2W en parallèle sur C15 pour décharger les condos "rapidement"
- Augmenter les valeurs de R13, R16, R19 et R22 à 220 Ohms (réduction du courant de repos des EL84 et, par conséquent du dégagement de calories)
- Ajouter 8 condensateurs de 0,2 à 0,5µF 50V céramique en parallèle sur ces résistances (empécher les 7905 d'osciller).
- Remplacer R8 par un strap (ou la court circuiter sans l'enlever).
- Monter un condensateur de 22µF 350V entre ce point et la masse (suppression de la CR symétrique en attendant mieux . . . si possible).

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016, 16:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Merci Yves de prendre un peu de temps pour me répondre.

Pour l'UL cela m'est très facile de le mettre ou le supprimer : sur mon CI les écrans sont accessibles par un connecteur. Il me suffit donc connecter soit le transfo soit la HT. Faudra que je ré-écoute pour décider de ce que je fais

CR globale : je l'ai un peu réduite 200k au lieu des 100k initiaux (sans capa en parallèle : les créneaux à 10khz sont très propres). Si je la supprime, je gagne en sensibilité (moins de volume en entrée) mais ça ne change pas la tension de sortie max. Je pensais m'en passer mais elle supprime totalement un reste de ronflette à 100 Hz, donc je roule comme ça.

Pour la polarisation en fixe, ce que j'ai écrit est juste pour un essai sur 1 canal : contraindre la cathode à un potentiel fixe et récupérer la dizaines de volts pour la HT, et voir si en changeant le bias autour des 20mA je note une évolution. Si ça aide, je mettrai 470k pour éviter d'effondrer le driver.
Si cela s’avère payant, je ferai des modifs "propres", sinon le retour à l'original sera simple.

Quel est l’intérêt de strapper R8 ?

Je reste quand même avec ma question : qu'est-ce que j'ai fichu pour pour plafonner 12W. Ce n'est pas une question de puissance (à moitié de régime il rempli bien la pièce), c'est une question de principe :( tub13 curse

Philippe

edit : tension cathodes = de 10 10.5 à vide, de 14.1 à 14.56 en charge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016, 17:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bonjour à tous ,
ça me rappelle quelque chose ....
@Bias :
Si ton critère pour mesurer la P max c'est l'apparition de la disto :
  1. bien vérifier l'équilibrage des courants dans les deux demi primaires , avec 4 tubes c'est pas immédiat
  2. Tu es de toute façon limité par ta polar de cathode pour ton swing de tension Max sur les grilles des EL84
  3. Donc voir si tu gagnes qqchose en augmentant ta polar sur les cathodes(-11V par exemple) mais ça oblige à reprendre l'équilibrage des courants...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016, 17:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tu peux ajuster le courant de repos des EL84 en modifiant R13, R16, R19 et R22 (toutes égales).
Le courant vaut 5 / R. Ex pour 220 Ohms : 22,7 mA.

Peux tu monter la HT à +300V ?

Quid des tensions sur la 6N2P ?

@trappeur:
Les courants sont imposés par des sources de courant dans chaque cathode.
Mais découplées, sinon pas de signal !


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
@trappeur:
Les courants sont imposés par des sources de courant dans chaque cathode.
Mais découplées, sinon pas de signal !

Yves.

Salut Yves
Ah voui , j'ai oublié de regarder le schéma !! :oops:
Comment gère -t-on le recul de grille avec ça ??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 124 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com