Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour à tous
Ce post étant interminable à lire au regard de ces 145 pages et plus dans le futur
J'édite ici pour mensionner le dernier schéma à jour ainsi que quelques liens fort intéressant
Le schéma dernière version est http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84-B-SCH.pdf, c'est la référence
Le post qui serait bien de prendre comme point de départ pour le PCB est celui-ci écrit par Yves07 lui même et qui parle des modifications qui ont suivi la première version tub18 tub18
Ce serait bien d'y ajouter la lecture du W.I.P Work In Progress de Cowneko, très très bon post permettant à tout newbie de se monter son premier ampli tub18

Bonne lecture et bon DIY


Salut à tous,

ben voila, je me suis fixé les lampes pour mon ampli, ce sera de l'EL84...

J'ai un peu fouillé sur le net pour savoir ce que tout le monde en pensait un peu, et comme d'habitude, on trouve de l'avis qui va de l'excellent au pourri total sur ces lampes...

J'adore !!! C'est ce qu'il me faut !!! J'adore la contrarieté, j'aime quand ca remue autour d'un sujet sur lequel personne n'aura jamais le meme avis !!!

Donc voila, je cherche un schema qui me permettra de driver mes petites biblios style proac tablettes ref 8 avec le plus de dynamique dans le grave, tout en restant juste sur le medium et l'aigu.

J'ai entendu beaucoup de bien des Loyez et autres ...[/b]

_________________
https://www.diapason-audio.com


Dernière édition par nicolasmaillet le Mar 06 Jan 2009, 17:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Salut, Nicolas

En voila déjà quelques uns:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84.htm

Tu as pensé aussi à la 6V6, qui est proche (meilleure, à mon avis)?

Ma fille écoute la musique dans sa chambre sur un ampli vintage Audiotechnique avec des 7189 (EL84 renforcées) que je lui ai retapé, et sur des biblio Eltax Monitor.
C'est bluffant de dynamique et de vivacité.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 18:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hey Nico,

2 x EL84 + 1 x ECC83 = 2 x ECL86 sous stéroïdes ! 8)

Donc:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

:lol: :lol: :lol:

Voici quelques variantes "made in Australia":
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=72536

Non, ce schéma ne va pas aussi bien avec des 6V6. :cry:
Oui, on peut mettre 4 x EL84 par canal pour avoir plus de 2 x 20 Watts tub30

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 22:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir,

Pour le double PP d'EL84 il y a deux schémas de LED je ne me souviens plus des N° mais je peux les retrouver dans ma collec...

A+ pour plus d'infos demain...

marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 01:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Yves07 a écrit:
2 x EL84 + 1 x ECC83 = 2 x ECL86 sous stéroïdes ! 8)

Donc:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

:lol: :lol: :lol:

Oui, on peut mettre 4 x EL84 par canal pour avoir plus de 2 x 20 Watts tub30

Yves.



Sur ton schema d'origine Yves on a 4 tubes, v1b et v2b, qui si je suis logique sont les EL84... Si je suis encore logique, v1a et v2a sont les ecc83...
Mais dans ton schema les ecc83 sont les drive des EL84 non???

Il faut donc que je trouve des ecc83, 2 pour etre précis, et qui driveront les EL84...

Tu dis que je peux mettre 4 El84 par canal, ce qui veux donc dire qu'il faut trouver un moyen d'alimenter les 4 EL84 de la meme facon, donc en parallèle non????? 2 par 2: v1b 2el84, et v2b 2 el84 ???

Est-ce que ca change quelquechose au niveau des transfos, tant d'alim que de sortie ???

Le fait de doubler le nombre de lampes de puissance a t il un interet autre que de gagner en puissance??? Je veux dire par la: ok on peut gagner en puissance. Mais gagne t on aussi en vivacité ??? Y perd t on ??? Parceque mon but a moi est d'avoir l'ampli le plus vivace possible, pas forcément puissant, mais vivace.
Sinon il doit y a voir moyen de jouer sur le drive non??? L'ecc83 est elle reputée pour etre la plus vivace ??? N'ayant pas encore acheté ces lampes, j'attend vos avis Messieurs...


Peut etre que j'ai tout faux aussi ... N'ayez pas peur de me baffer !!! J'suis jeune encore, j'peux accepter !!! MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 08:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
nicolasmaillet a écrit:
Yves07 a écrit:
2 x EL84 + 1 x ECC83 = 2 x ECL86 sous stéroïdes ! 8)

Donc:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

:lol: :lol: :lol:

Oui, on peut mettre 4 x EL84 par canal pour avoir plus de 2 x 20 Watts tub30

Yves.



Sur ton schema d'origine Yves on a 4 tubes, v1b et v2b, qui si je suis logique sont les EL84... Si je suis encore logique, v1a et v2a sont les ecc83...
Mais dans ton schema les ecc83 sont les drive des EL84 non???

Il faut donc que je trouve des ecc83, 2 pour etre précis, et qui driveront les EL84...

C'est ça ! Une ECC83 contient deux triodes qui drivent les deux EL84.
Au total: 1 x ECC83 et 2(ou 4) x EL84 par canal.
Citation:
Tu dis que je peux mettre 4 El84 par canal, ce qui veux donc dire qu'il faut trouver un moyen d'alimenter les 4 EL84 de la meme facon, donc en parallèle non????? 2 par 2: v1b 2el84, et v2b 2 el84 ???

Oui.
Citation:
Est-ce que ca change quelquechose au niveau des transfos, tant d'alim que de sortie ???

Oui.
Puissance fournie et consomation doublées.
Citation:
Le fait de doubler le nombre de lampes de puissance a t il un interet autre que de gagner en puissance??? Je veux dire par la: ok on peut gagner en puissance. Mais gagne t on aussi en vivacité ??? Y perd t on ??? Parceque mon but a moi est d'avoir l'ampli le plus vivace possible, pas forcément puissant, mais vivace.
Sinon il doit y a voir moyen de jouer sur le drive non??? L'ecc83 est elle reputée pour etre la plus vivace ??? N'ayant pas encore acheté ces lampes, j'attend vos avis Messieurs...

Le type de tube n'est pas indifférent, mais la façon de s'en servir y est pour beaucoup.

N'achète pas les lampes, quand il ne manquera plus que ça, je fouillerais dans mes fonds de tiroirs pour t"en trouver un jeu encore bon.
Tu pourras toujours les changer pour des neuves quand tout sera "tweaké" au poil.

Bon courage.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Yves07 a écrit:
nicolasmaillet a écrit:
N'achète pas les lampes, quand il ne manquera plus que ça, je fouillerais dans mes fonds de tiroirs pour t"en trouver un jeu encore bon.
Tu pourras toujours les changer pour des neuves quand tout sera "tweaké" au poil.

Bon courage.

Yves.



Mais Yves ce n'est pas possible !!! Mais pourquoi es tu si bon ??? Comment ca se fait ca hein??? Abbe Pierre sort de ce corps !!!

Pour les transfos j'ai besoin de doubler la puissance et la consommation ou y'a t il une regle speciale ??? Ton logiciel permet il de faire cela, parceque un petit telechargement et hop je me plonge dedans.


Allez hop, merci pour ca !!! A Avignon maintenant !!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 10:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
nicolasmaillet a écrit:
. . .
Pour les transfos j'ai besoin de doubler la puissance et la consommation ou y'a t il une regle speciale ??? Ton logiciel permet il de faire cela, parceque un petit telechargement et hop je me plonge dedans.


Oui, mais c'est comme le vernis, il faut en rater quelques uns avant d'obtenir un résultat correct ;)

T'inquiètes pas pour ça.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 11:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
nicolasmaillet a écrit:
[

Le fait de doubler le nombre de lampes de puissance a t il un interet autre que de gagner en puissance??? Je veux dire par la: ok on peut gagner en puissance. Mais gagne t on aussi en vivacité ??? Y perd t on ??? Parceque mon but a moi est d'avoir l'ampli le plus vivace possible, pas forcément puissant, mais vivace.
Sinon il doit y a voir moyen de jouer sur le drive non??? L'ecc83 est elle reputée pour etre la plus vivace ??? N'ayant pas encore acheté ces lampes, j'attend vos avis Messieurs...


Peut etre que j'ai tout faux aussi ... N'ayez pas peur de me baffer !!! J'suis jeune encore, j'peux accepter !!! MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Salut à tous , mon grain de sel sur les "parallel push" ou "PPP"
Nicolas tu as tout bon !!
Depuis que j'ai goûté du PPP je ne peux plus m'en passer !
Si c'est de la vivacité que tu cherches c'est bien ça la solution .
J'appelle plutôt ça de la dynamique mais on doit penser à la même chose.
J'explique cet avantage du PPP à ma manière , en disant que tu doubles la pente en doublant les tubes, je crois bien que c'est de là que ça vient en effet, car avec le même swing d'attaque des grilles du push tu déclenches deux fois plus de courant.
Evidemment il faut que l'alim suive et que le TS puisse "passer" le flux lui aussi , ce qui veut dire que l'ampli sera plus "lourd" (et pas seulement en KG :shock: )
Il y a aussi parfois des petites précautions supplémentaires sur l'étage de sortie pour éviter les accrochages...mais tu verras çà en temps et en heure ...
Même avec des petits tubes comme les EL84 le résultat est bluffant , certains amplis guitare sont équipés de double push d'EL84 et on les repère tout de suite , j'ai gagné des paris evec çà !!!
Tu peux y aller et racontes nous !!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
peut etre peut on concocter un PPP à base d'EL84 en forme de PP6l6 dissident, pour passer en AB2 et gagner de la dynamique...
Je dis ça comme ça, parce que c'est une idée qui me trottait dans la tête...
Mais ça fait 2 ecc83 et 4 EL84 (ça reste coherent)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
je m'imisce,

un el 84 qui fonctionne du tonerre, c'est le loyez grand amateur, meme s'il est un petit peu plus complexe que les autres schemas .
une alim calculee au quart de poil, et surtout des black gate en decouplage des ecc82 et 83 (gain enorme).
j'ai ppein d'amplis a tubes qui prennent la poussiere depuis que j'ai monté cet engin. il doit y avoir moyen de doubler l'etage de sortie.Je ne le trouve pas en plus "typé" EL 84.
j'ai pas trouvé que les schemas de led fonctionnaient si bien .

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 16:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
euhellmachin a écrit:
je m'imisce,

un el 84 qui fonctionne du tonerre, c'est le loyez grand amateur, meme s'il est un petit peu plus complexe que les autres schemas .
une alim calculee au quart de poil, et surtout des black gate en decouplage des ecc82 et 83 (gain enorme).
j'ai ppein d'amplis a tubes qui prennent la poussiere depuis que j'ai monté cet engin. il doit y avoir moyen de doubler l'etage de sortie.Je ne le trouve pas en plus "typé" EL 84.
j'ai pas trouvé que les schemas de led fonctionnaient si bien .


Ca m'évite d'avoir à le dire moi même ! :roll:

Le Loyez est trés bien foutu et il a beaucoup de points commun avec ce que je propose en particulier le principe de la contre réaction symétrique interne.
Son seul "défaut" est d'avoir un étage de trop (justifié par la technologie disponnible alors) et surtout d'utiliser des condos de découplages tub20 (oui, je l'ai déjà dit).

Benou, c'est faisable, mais dans ce cas, autant monter le PP6L6 :wink:
Je rappelle qu'il ne nécessite pas d'utiliser des versions GC et que les 6L6 "Standard", G, GA, GB se trouvent facilement en NOS, fabriquées avant que les usines ne partent en Chine :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
En fait le loyez a (à mon avis) ce petit plus à l'ecoute qui le rend attachant et bien plus vivant que certains amplis utilisant les memes tubes, il sonne plein et rapide et je le trouve plutot homogene.Je l'ecoute depuis 3 ans sans me lasser et davantage maintenant depuis que j'ai un preampli à la hauteur.

c'est vrai que certains choix ne je justifient plus mais qu'importe le flacon etc...etc..


quelques schemas de Led m'ont donné l'impression de deja vu ou de montages manquant d'optimisation tant au niveau du schema que des choix des composants, le tout pour arriver à un resultat parfois tres decevant en regard du temps et de la facture , sans parler malheursement des problemes de fiabilité de certains amplis .


Sans generaliser bien sur, puisque j'ai monté un certain nombre d'appareils de cette revue (tubes et transistor) et eu parfois de tres bonnes surprises.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
http://ebenisterie.musique.free.fr/RDS/RDS%20recap.htm

quelques scan de la revue du son avec Loyez, Grand Amateur.

dans la serie j'ai un gros faible pour les hitone

http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/ ... mi_PP.html

pourquoi ça marche je sais pas, mais ça marche.

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 18:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Merci Hervé.

Pour le moins, deux liens à conserver !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com