Bonjour,
Citation:
Tout dépend du constructeur de ton transfo et comment il l'a calculé. J'ai vu des transfos calculés au plus juste: pas trop de tôles, pas trop de cuivre = pas trop cher, mais, à vide tu n'y poserai pas ta main dessus car T° > à 50°......... en plus, ce transfo doit certainement vibrer; donc bruyant.
Par contre, en audio, les gens n'aiment pas beaucoup les transfos qui soient très chauds au bout d'une journée de service. Pour y arriver, il est nécessaire de ne pas le faire trop petit. En ne faisant pas trop travailler, ni le fer, ni le cuivre, on obtient un transformateur un peu plus gros, qui ne chauffe pas trop et qui ne fait pas de bruit exagéré.
Les constructeurs de transfos aiment les faire travailler sous une pointe de saturation magnétique pas vrai?
Donc les pertes fer existent quoiqu'il arrive, que ce soit à vide ou en charge non?
J'ai remarqué à ce titre, sur un de mes transfos, qu'il chauffe légèrement (#37°C!) après être resté branché à vide pendant une ou deux heures... Le secteur était aux alentours de 240V.
Certains prônent les gros noyaux et les inductions faibles alors que d'autres insistent sur la stabilisation des tensions induite par la saturation magnétique (bonjour les pertes fer)...
2 écoles?
JB