Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Diff entre Pré-amp à tubes et pré-amp boz
MessagePosté: Ven 19 Sep 2003, 17:53 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Salut Pascal

Y-a-t-il une gde diff de qualité entre le pré-amp boz et un pré-amp à tube
http://ptsoundlab.free.fr/secelectro/pr ... classa.htm


Idem pour prix?

Idem pour facilté de conception?

Quel est pour toi celui qui semarie le mieux avec un KT88?


@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: différence
MessagePosté: Sam 20 Sep 2003, 11:15 
Bonjour,

pour moi la différence est la même qu'entre un ampli lampes et un mosfet. Les préamplis à transistors manquent de ce petit plus incroyable des lampes (harmoniques ? sans doute), de cette chaleur et de la dynamique. Un préampli lampes à base de 6SN7 serait sans conteste le mieux, mais question prix on passe de 100 à 300 ou 400 euros. Le BOZ reste sans conteste le préamp au rapport qualité prix idéal, et permet d'avoir une bonne base de départ. Un preamp classe A de 6SN7 restant à mon avis le must. Il est préférable d'avoir un préamp à lampes et un amp à mosfet que l'inverse, et lorsqu'on a un ampli à lampes, pour moi un préamp à lampes s'impose sauf si on n'en a pas les moyens. Toutefois il vaut mieux un Classe A Boz qu'un non classe A à lampes à mon avis. Sur un ampli comme le classe A de KT88, l'important est surtout de lui donner en amont du classe A ou un préamp passif fait uniquement d'un potar KoOn.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2003, 12:44 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
pour simplifier:

vaut mieux un préamp à tubes + intégré ou intégré DIY TDA etc..

que

un préamp boz + un ampli tube



Est-il possible de brancher un intégré sans pré-out à un pré-ampli?

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2003, 17:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Sep 2003, 20:02
Messages: 38
Localisation: dole
Le tout est de trouver le signal, parfois sur le potar, et puis le rediriger vers un ampli de puissance.
J'ai déja fait ca sur des autoradio qui n'avaient pas de sortie pour ampli de puissance, ca marchais assez bien, à tester sur un integré HiFi ...

_________________
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ampli sans pré-out --> signal pour pré-ampli
MessagePosté: Dim 21 Sep 2003, 07:54 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Et n'est-il pas possible de le récupérer via la prise casque?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: integré et pré
MessagePosté: Dim 21 Sep 2003, 08:21 
c'est pas plutôt l'inverse ? c'est pas un pré que tu veux relier à l'entrée préamp de l'intégré ? et dans ton cas tu n'as pas d'entrée préamp sur l'intégré ?

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Sep 2003, 11:26 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
je refait un nouveau post pour expliquer mon pb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2003, 22:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Bonjour à tous,

Je découvre les tubes et je ne vais pas tarder à craquer pour leurs belles couleurs :D

J'ai une question dont vous me pardonnerez la naïveté. Concernant le préampli pourquoi ne pas utiliser simplement un transfo audio élévateur comme celui qu'on trouv(ait)e dans certaines consoles de studio ? Question simplicité c'est un seul composant qui ne consomme rien et dont l'harmonique produite est paire. On pourrait même envisager une sortie sym pour attaquer un PP. Bon je spécule sur un truc que je ne maîtrise pas encore 8)...Est-ce jouable ? Ou alors y a-t-il une contrainte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2003, 23:21 
Bonjour Krismaes,

ce n'est pas de la naiveté, c'est tout simplement vouloir explorer de nouvelles voies, j'aime bien ça, c'est ça qui fait avancer et découvrir des possibilitées inconnues.
Pour ta question, la problèmatique de base est qu'il faut trouver de "bons" et même "d'excellents" transfos, et c'est là que ça coince. Il existe des préamps à transfos qui si j'ai bien compris ta pensée sont ainsi, mais c'est pas top à mon avis, et surtout tu n'as pas la "sonorité" d'une lampe.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: oui
MessagePosté: Mar 04 Nov 2003, 23:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
et pour l'idée d'attaquer un pp en symetrique ... l'idée est à creuser à mon avis :-) pas bête !!!

pour les préamp passif a élévateurs de tension, lundahl fait des transfos 1:12 prévu à cet effet et ca fonctionne tres bien (mais reviens relativement cher) surtout que un ampli comme le KT88PP par exemple a déja bien assez de gain que pour pouvoir se passer de préampli :-)
personellement je n'emploies pas de préamplis (enfin, si, un selecteur et un potentiometre) :)
et pas besoin de plus de gain !!! :-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 07:02 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Tiens Krismaes apparaît

Super! encore un top en amplification (trés présent sur Home-ciné).



Cela va devenir le forum officiel de la préampli et amplification!! :wink:


@+ et bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Bonjour à tous,

Merci pour ces infos et pour votre gentillesse :D .

Je suis très "semiconducteur" et je souhaite découvrir ce nouveau ( :roll: ) monde. Je cotoie qqe musiciens et je dois reconnaître qu'un ampli à tube offre bien des avantages non seulement musicaux mais également de robustesse quand on connait les déplacements fréquents. Il y a bien des choses à dire sur le tube face au semiconducteur ne serait-ce que d'un point de vue militaire et cela revient à comparer la technologie russe à celles des américains qui pendant la guerre froide ont abandonné le tube et se sont embourbés dans de nombreux échecs à cause de la "fragilité" des semiconducteurs. Enfin voilà ma petite histoire qui je l'espère ne vous déplaira pas.

Si je peux vous aider pour des réalisations (hors tube) c'est avec plaisir. Alors voilà, il reste à trouver le schéma ultime. Pour l'histoire du transfo d'entrée je peux voir si cela vaut le coup (et coût :D ). J'en suis resté sur les transfos Millerioux que je voyais à une certaine époque. Enfin si cela est techniquement jouable, nous pouvons peut-être tenter une approche.

Pour mon projet je souhaite vous faire part de mon cahier des charges.

*Alimentation HT régulée
*Alimentations filament tube entrée régulée (réjection)
*Alimentations filament tube puissance AC (?)
*Ampli type SE voir classe A (d'ailleurs c'est quoi A1/A2 ?)
*Transfo C-CORE 6/6 ou 10/10 (EI me semble moins bon mais je m'en remets à votre expérience)
Je compte faire réaliser un torique à noyau HF pour comparer
*Gestion marche/arrêt auto :
1) ON=> filament pdt T1 puis HT=on
2) OFF=> HT=OFF puis après T2 filament=OFF
3) 1 bouton qui ne commande que la HT (standby)

Cela doit déjà se trouver tout fait mais je souhaite quand même tout maîtriser avant de me lancer.

@+ et très heureux de me joindre à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 13:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
bah c un bon cahier des charges tout ca :-)
la régulation de la HT , je commence a me poser vraiment des questions ....
je pense pas que je vais faire ca ... ca fonctionne vraiment bien sans et c'est quand même vachement plus rapide et ca débitte bien sans :)

par contre ,la régul des filaments des lampes des etages d'entrée (souvent fort sensibles) me semble importante !!!
donc la je vais quand même réguler :-)
voir shema sur thread KT88 page 21 je pense :-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
En effet plusieurs LC peuvent suffire. Cependant je vise un ampli pas très puissant en SE genre 10 à 20W. J'utiliserais donc des enceintes haut rendement environ 95dB voire +. Ainsi je n'ai pas le droit à la moindre ronflette. Or même si le LC est efficace ou plutôt 2 ou 3, la réjection qu'il apporte n'est sans doute pas suffisante. C'est vrai que mon ampli utilisera de l'électronique à semiconducteur mais bon, je pense que c'est pour la bonne cause. Je souhaite expérimenter des solutions avant de me lancer dans une réalisation car c'est pour moi le début. Je vous ferais part de mes résultats. En revanche je souhaite un ampli simple avec un rendu spectral décroissant et SANS contre-réaction, DHT <3%.

Et les tubes alors ? Lesquel choisirs ? J'ai entendu du bien de tube TV N/B style EL183 ou 6C45 qui ne coûtent pas très cher et qui sont très méritant. Sinon sur lesquels puis-je partir ? Comme vous tous Je cherche de l'excellente musicalité. Vaut-il mieux un SE ou un PP ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 16:20 
Bonjour Krismaes,

En tant que musicien je te confirme que les amplis guitare et basse à lampes ont un plus (je dirais, ils sont vivant !)

Dans ton cahier des charges il me manque juste une info, le budget, ben oui ça parait idiot mais j'aime bien savoir si certains "plus" ou délires peuvent se permettre ou pas. Dans la qualité il y a une grande part de subjectivité et le budget contrôle cette subjectivité ;).

Pour les lampes il me faudrait une autre info, veux tu de la biamplification ou pas ? (certaines lampes seraient trop justes en basses). Si tu pouvais aussi indiqué ce que tu as en enceinte ça m'aiderait à te donner un avis plus précis.

Pour le HR j'ai perso des enceintes HR et aucun problème de bruit de fond avec amplis dont l'alim est bien filtrée et redressée (je régule tous les filaments même ceux d'amplification) mais pas régulée.

SE ou PP ? grand débat entre audiophiles jamais résolu ;) . Perso je pense que si l'ampli est bon cela ne change rien, un ampli est un ensemble et qu'il ne faut pas réduire à certaines choses la qualité, et je résumerais par : si tu peu te limiter à 10W max, vas vers le SE, si tu as besoin de plus, vas vers le PP sans crainte. Il suffit d'écouter en aveugle un AN Quest et un Conquest pour se convaincre du fait que la subjectivité joue un rôle énorme pour lechoix SE/PP.

Si ton système a une amplification pour les basses séparée, et partant sur du SE, jette un oeil à ça

http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... t8811w.htm pour les KT88, très bon rapport qualité/prix, les KT sont très soyeuses et ont une bande passante complète. Mariées aux 6SN7 en entrée, elles sont merveilleuses. 10W c'est pas mal pour du HR si tu utilises un ampli séparé pour les basses.

ou ça

http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... ionote.htm , les 300B, grand classique d'audio note, merveilleuses mais ne pas espèrer avoir des basses avec elles, et il est délicat d'en trouver des bonnes à prix convenable.

http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... eparee.htm. La 845 est merveilleuse si ce n'est qu'elle a deux problèmes, supporte mal le transport et a besoin de très haute tension (difficile de trouver de bon transfos d'alim)

voire même à ça
http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... versel.htm

Pour moi dans l'ordre: budget correct et résultat excellent : KT88 , budget suppérieur: 300B (elles ont tendance à augmenter le médium comparées aux KT88, donc si tes enceintes ont tendance à déjà privilégier le médium ça pourrait faire trop), et budget encore suppérieur: 845

J'ai d'autres schémas qui trainent dont un assez intéressant à base de 211.

A+

Pascal.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com