Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: shema illisible
MessagePosté: Mer 03 Mai 2006, 18:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir,

j'ai un stock de 6L6 russes et je suis tenté par la réalisation de ce push mais quand j'affiche le shéma final il est illisible donc je voudrais savoir quelles modifs il y a par rapport au premier shéma ?
Je voudrais vous feliciter pour cette démonstration en temps quasi réel c'est d'une très grande aide pour les gens qui débutent. Il faudrait encore un peu plus de soucis de pédagogie car il est urgent de transmettre un savoir qui risque de disparaître... Ce ne sont pas les tubes qui vont manquer mais les amateurs qui seront capables d'en faire quelque chose...
marko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mai 2006, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
il a peut être l'air vieux notre yves, mais de la a le mettre au cimetière, tu y vas un peu fort.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mai 2006, 19:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Rebonsoir,

Il n'est question d'envoyer personne au boulevard des allongés mais je constate que "ceusses qui savent" avancent en âge et qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui puisse élaborer un montage à tube. Partir d'un shéma et monter, c'est à la portée de beaucoup, mais mettre au point et élaborer... pas gagné d'avance...
C'est pourquoi il ne reste pour beaucoup (dont moi ) qu'a se jeter sur le moindre shéma glané ici et là... Et je renouvelle mon admiration pour la démarche pédagogique, c'est la voie à suivre...
marko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: shema illisible
MessagePosté: Jeu 04 Mai 2006, 15:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
markoniet a écrit:
Bonsoir,

j'ai un stock de 6L6 russes et je suis tenté par la réalisation de ce push mais quand j'affiche le shéma final il est illisible donc je voudrais savoir quelles modifs il y a par rapport au premier shéma ?
. . .
marko


Salut Marko,
Votre navigateur a du réduire le schéma pour qu'il rentre en entier dans votre écran.

Il y a surement un bouton qui permet de remettre à l'echelle 1.

Avec IE, c'est une icone avec 4 fleches dans les coins qui apparait dans le coin en bas à droite de l'image.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Question destinée essentiellement à Yves.

Comme j'aime bien avoir toujours un montage sur le gaz, j'envisage de réaliser un petit intégré avec des 6L6 que je possède déjà.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, il s'agit de remplacer un PP de 6080 quand même un peu faiblard.

J'ai dans mon stock des transfos Millerioux XH36B de 6600 ohms PP, mais ils sont très volumineux pour ce que je veux en faire.
J'ai aussi des Hammond 1615 de 5K PP, sans doute un peu légers en puissance (donnés pour 15W), mais vu ce que je veux en tirer, ça suffirait peut-être. Ton schéma les supporterait-il?

Je suis surtout familiarisé avec les montages SE pour lesquels je n'envisagerais même pas de transiger quant aux caractéristiques des TS.
Mais pour un petit PP, puis-je à ton avis courir le risque?
Sachant qu'une fois le chassis réalisé, j'aurai du mal à passer sur des transfos plus grands (je pourrais toujours me rabattre sur des 6V6!).

Merci d'avance pour tes lumières!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 13:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Pour info, mon transfo pese un peu plus de 2.5Kg, nu.

Le XH36B avec ses 6600 Ohms et ses 5Kg (!) en cuve serait certainement trés interessant à tester sur ce schéma.

Le Hammond 1615 a deux handicaps, sa puissance maxi bien sûr, mais, plus génant à mon avis, son impédance un peu basse.
Hammond suggère un PP de 2A3 / 6A3 ( idem que 6B4) où il doit effectivement mieux se comporter.
La 6V6 préfère les charges de l'ordre de 8 à 10K (selon alim), donc pas vraiment optimal.

En penthodes, il faudrait plutot s'orienter vers des tubes capables de courants plus important avec des tensions basses.
En octal, la 6Y6. ou en noval la EL86 (moins chers que les "classiques" audiophiles).
Ce schéma devrait convenir avec comme seule modif une alim de 250V au lieu des 400V, et la suppression du régulateur ... mais tant qu'on essaye pas ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Le XH36B avec ses 6600 Ohms et ses 5Kg (!) en cuve serait certainement trés interessant à tester sur ce schéma.


C'est d'ailleurs peut-être ce qui risque d'arriver, mais il s'agit de remplacer un petit PP de 6080 qui pilote les voies arrière de mon système HC. Ca m'ennuie un peu d'utiliser les Millerioux pour cette application.

Citation:
Le Hammond 1615 a deux handicaps, sa puissance maxi bien sûr, mais, plus génant à mon avis, son impédance un peu basse.
Hammond suggère un PP de 2A3 / 6A3 ( idem que 6B4) où il doit effectivement mieux se comporter.
La 6V6 préfère les charges de l'ordre de 8 à 10K (selon alim), donc pas vraiment optimal.


J'avais pensé profiter des trois impédances secondaire des Hammond pour optimiser au mieux la charge primaire, mais il est vrai que c'est une solution un peu "bourrin".

Citation:
En penthodes, il faudrait plutot s'orienter vers des tubes capables de courants plus important avec des tensions basses.
En octal, la 6Y6. ou en noval la EL86 (moins chers que les "classiques" audiophiles).
Ce schéma devrait convenir avec comme seule modif une alim de 250V au lieu des 400V, et la suppression du régulateur ... mais tant qu'on essaye pas ...


C'est sûr, il y a plein de meilleures solutions!
Si je construisais MON ampli audiophile, je n'envisagerais même pas tous ces compromis, mais là, il s'agit plutôt d'expérimentations, avec si possible mes fonds de tiroirs.
Mais comme j'aime bien les amplis bien présentés, je ne voudrais quand même pas passer des heures (ou des journées...) à usiner un coffret qui aurait trop de risques d'être inutilisable!

Merci pour ces avis qui rejoignent les idées que je me faisais.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 09:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
. . .
J'avais pensé profiter des trois impédances secondaire des Hammond pour optimiser au mieux la charge primaire, mais il est vrai que c'est une solution un peu "bourrin".



Il ne faut pas aller trop loin dans cette voie.
A puissance égale, réduire la charge pour réduire l'impédance réfléchie augmente les courants et donc les pertes cuivre.

Toujours à puissance égale, augmenter la charge implique que les tensions augmentent ainsi que l'induction.
Donc, accroissement des pertes fer et risque de saturation en bas du spectre.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Nov 2007, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut Yves

sur ton schema, pourquoi tu n'as pas mis les anodes de V1b et V2b à la masse, rendre plus negatif le -115v, mettre les cathodes de V1a et V2A à la masse et augmenter le +265V... :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
D'ailleurs Yves, ca y est, le second canal à vu le jour ? ? ? :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 01:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Moi j'ai écouté ce petit mono sur mes scanspeak/vifa à l'impedance très faible, et ca s'en sort à merveille... doux euphémisme evidemment !!!

Qu'est-ce que ca donne envie de se lancer quand meme... Le problème c'est que je sais meme pas souder alors le reste... :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous croyez que realiser un circuit imprimé pour ce schema enlève tout l'interet du projet ou pas, parceque implanter des composants et souder quand meme ca doit pas etre si difficile... Mince, j'suis pas aussi mauvais que ca... ... ... ..... si ??? Bon ok... je sors. :lol:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 07:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
nicolasmaillet a écrit:
. . .
Vous croyez que realiser un circuit imprimé pour ce schema enlève tout l'interet du projet ou pas, parceque implanter des composants et souder quand meme ca doit pas etre si difficile... Mince, j'suis pas aussi mauvais que ca... ... ... ..... si ??? Bon ok... je sors. :lol:


Idefixes a du en faire un ! ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Je suis en train de monter cet ampli (sur le schéma d'Yves), mais en câblage en l'air.
Je ne suis pas satisfait de celui que j'ai fabriqué en 2006 sur un autre schéma et avec des TS Hammond.

Le nouveau utilise des transfos Lundahl LL1663.
Commencé depuis l'été, il est toujours en chantier parce que je réalise en même temps:
- une alim de labo réglable 2 x 400V pour essais divers
- un lampemètre du style Métrix U61b modernisé (régulation MosFet)
- deux blocs mono SE 845 avec mes transfos Bartolucci

On fait souvent du meilleur travail sur le plan des longueurs de liaisons et de la ronflette résiduelle en câblage en l'air.
Pour qu'un circuit imprimé soit aussi bon, il faut passer un sacré bout de temps à sa conception! Ca ne se justifie vraiment que pour un montage en série.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
Patrice, As tu comparé tes Lundahl et les Bartolucci sur les 845 ?
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
J'ai effectivement réalisé pour le PP de 6L6 d'Yves mais uniquement pour la partie etage d'entrée, donc les ECF80. Le reste de la partie puissance passe en cablage en l'air.

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com