Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonsoir
On parle de supersonic, Gege j'ai des W8 qui mentionne 11000 ohm au primaire, ils sont monté avec quel tube de puissance ? sur ce Merlaud !
merci
françois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 19:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Les mecs de chez Merlaud n'étaient pas des sots !

11K sur un PP d'EL84, pour peu que la HT soit un tantinet "poussée" c'est plus proche de la classe "A" que 7K :twisted: :twisted:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mon prochain ampli
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 23:05 
fc a écrit:
Bonsoir
On parle de supersonic, Gege j'ai des W8 qui mentionne 11000 ohm au primaire, ils sont monté avec quel tube de puissance ? sur ce Merlaud !
merci
françois
.

Bonsoir.
François... sur mon petit ampli Intégré Merlaud (2*8 watts) les transfos de sortie sont des W8 Supersonic qui ont une impédance primaire de 8000 ohms valeur inscrite sur la plaque signalétique de chacun des transfos... les tubes de puissance sont des classiques EL 84 (sur mon ampli c'est toujours des tubes des années 60 et encore très bons puisque vérifiés récemment sur mon lampemêtre)
J 'ai devant les yeux un vieux catalogue des années 60 de chez Acer ou une page est consacrée aux transfos Supersonic il y a d'ailleurs 2 transfos W8... un en version PP avec une impédance primaire de 8000ohms ...et un autre avec la même impédance qui s'appelle W 8 LU (lampe unique), par contre je n'ai rien vu en 11000 ohms .
Pour Xavier ...le transfo Supersonic W 12 a une impédance primaire de 6600 ohms (source catalogue Acer) tous les modèles de transfos Supersonic ont une prise d'écran en ultralinéaire.
Pour en revenir a ce petit ampli PP Merlaud c'est un appareil qui marche très très bien comme je l'ai déjà dit sur ce forum j'ai refait a l'identique les circuits imprimés mais cette fois il sont en époxy ,tous les composants montés sur les 2 CI ont été changés mais en respectant les valeurs d'origine.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
bonjour a tous
Voici une petite photo de ce transfo, Gege , si tu as un schema , il m'interesse.
Qu'est qui pouvait y avoir sur ce transfo en PP ? comme le dit Yves des El84 ? je pense peut être a des tubes moins puissant vu la taille du transfo et en plus si c'est du classe A quoique il y a une histoire d'annulation de courant ? (il me faut relire le dernier article de Bassi)
:wink:

A+
françois
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 08:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut François,

On n'a pas d'échelle pour estimer la taille ! W8 signifierait il 8 Watts ?

En "petite" puissance, peut être une ECLL80 qui fut très "mode", sensiblement les mêmes penthodes que l'EL95 (j'en ai plein si tu veux essayer !) 5 ou 6W en PP

Un peu plus "gros" : un PP de 6V6, ou la version miniature: 6AQ5 et 6005, 10W avec cette charge sous 250V.

Ma tendance naturelle à essayer des "trucs" inhabituels me fait pencher vers un PP d'EL802 en auto déphaseur ! Un ampli avec seulement 2 tubes et aucun condensateur (sauf dans l'alim) :evil:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 10:00 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
Wouah, je lis ça alors que ça fait 10 ans que j'en cherche :shock: :shock: des ell80?? j'ai un Grundig NF10 qui est monté avec ça, j'ai restauré tout les condos, res etc mais ai pas pu trouver des ell80, sauf en italie à un prix où ilvaut mieux racheter un ampli !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 10:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
grado a écrit:
Wouah, je lis ça alors que ça fait 10 ans que j'en cherche :shock: :shock: des ell80?? j'ai un Grundig NF10 qui est monté avec ça, j'ai restauré tout les condos, res etc mais ai pas pu trouver des ell80, sauf en italie à un prix où ilvaut mieux racheter un ampli !


Non, désolé :cry:
Je n'ai que des EL95 :oops:

Essaye de téléphoner là:
http://radio-pour-tous.fr/index.htm

Bonne chance, Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon prochain ampli
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
GEGE 94 a écrit:
fc a écrit:
Bonsoir
On parle de supersonic, Gege j'ai des W8 qui mentionne 11000 ohm au primaire, ils sont monté avec quel tube de puissance ? sur ce Merlaud !
merci
françois
.

Bonsoir.
J 'ai devant les yeux un vieux catalogue des années 60 de chez Acer ou une page est consacrée aux transfos Supersonic il y a d'ailleurs 2 transfos W8... un en version PP avec une impédance primaire de 8000ohms ...et un autre avec la même impédance qui s'appelle W 8 LU (lampe unique), par contre je n'ai rien vu en 11000 ohms .
Pour Xavier ...le transfo Supersonic W 12 a une impédance primaire de 6600 ohms (source catalogue Acer) tous les modèles de transfos Supersonic ont une prise d'écran en ultralinéaire.
A + .
gege 94


bonjour,

les miens sont des 8k, il y a du avoir quelques modeles, ils etaient montés sur un cibot..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Avr 2006, 22:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Episode IV. Mise à feu.

En résumé: Basses flasques et oscillations parasites ultrasoniques.

Retour à la mine après la trève avec des idées à vérifier.
Les découplages du 250V qui alimente les écrans ainsi que du 100V sont trés largement exagérés.
Les variations de courant d'écran secouent le 250V, mollement à cause du condo de découplage et le 100V tente de suivre.
Le point de fonctionnement du déphaseur, mais surtout du suiveur cathodique ne cessent de se déplacer au gré de la modulation.

Une première manip consistant à réguler le 100V apporte un amélioration notable.
Ayant mis le doigt dans l'engrenage de la régulation, il faut aller jusqu'au bout ainsi que l'avait signalé Osboroff.

Donc:
-Régulation des ecrans avec un TIP50 (ben oui!), la tension de référence étant simplement fournie par un SIOV
(ces composants anti surtensions qui se comportent comme deux Zeners en tête beche)
-Régulation du +100 avec un autre SIOV (sans transistor cette fois).
-Régulation du -100, même méthode.

On en profite pour éliminer les chimiques de découplages devenus inutiles en ne laissant qu'un petit MKP, à tout hasard
(1µF sur le 250V et 0,22µ sur le 100V).

Tout ça pour moins de 3 ecus !
Les SIOV ont un coude moins net que les zeners mais sont beaucoup plus stables en température. De plus elles ne semblent pas générer de bruit.

Le retour sur investissement est fantastique, les basses sont devenues fermes et précises, les voix et autres solistes ne sont plus engluées dans la soupe.



Les oscillations ultrasoniques vers 100 ou 200 Khz m'ont donné plus de fil à retordre.
Les mesures n'étaient pas cohérentes et donnaient des résultats apparamment sans relations avec les manips.

Jusqu'à ce que je réalise que la position du potentiomètre les faisaient apparaitre ou disparaitre et ce quelque soit le niveau fourni par le générateur.

A partir de là, les choses se sont accélérées, le transfo de sortie et la contre réaction étant hors de cause, il ne restait plus que le déphaseur.

D'abord, une anomalie dans les masses: chaque ECF80 avait son propre "retour" vers le centre de l'étoile, or il s'agit en fait d'un seul étage.
L'un des retours supprimés et rendu commun avec celui de l'autre tube a supprimé quasiment toute velléité d'oscillation.

Quasiment toute ! Pot ouvert en grand, le défaut persistait que le générateur délivre ou non du signal.
Puis j'ai débranché le générateur et .... plus rien ! Tout propre !

Je vérifie que le géné ne sort rien et pour ce faire, j'accroche la masse de la sonde du scope près de l'entrée et ... plus rien.

Pourtant, le scope est déjà "à la masse" parce que branché en permanence sur la résistance de charge à un mêtre de là.

Je fait toucher la masse de la fiche du géné avec la masse de la RCA d'entrée: oscillation ...

En désespoir de cause, et à mon corps défendant, j'installe un "étoufoir", en l'occurence 27pF entre les anodes du déphaseur.
Tout rentre dans l'ordre.
Le gain en boucle ouverte s'en trouve réduit de quelques 3dB à partir de 50Khz, l'ampli reste stable avec un taux de contre réaction de 12dB, avec ou sans charge.

Voici donc l'état des lieux:

Image


... et une photo de l'intèrieur !


Image


Les mesures indiquent quelques 25W sur 6 Ohms pour 1% de distortion totale à 1KHz.
Sur 8 Ohms on a encore 22W et sur 4 Ohms on monte à 30W. On constate alors que les grilles des 6L6 passent en positif (donc le "tampon" suiveur cathodique remplit son rôle).
Si on accepte 4% de distortion, la puissance sur 4 Ohms dépasse 35W. On est alors franchement en AB2.

D'autres mesures plus détaillées sont en cours de mise en forme.

L'écoute est maintenant correcte.
Si je peux supporter de l'entendre toute la journée sans avoir envie d'y changer quelque chose, je me mettrais en quete de quelques oreilles objectives.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 02 Jan 2004, 19:32
Messages: 275
Localisation: roissy en brie 77
chapeeeeeeeeau bas maitre.
si le ramage ce rapporte au plumage :!: :P .
Enorme dirait Lucini :lol:
un petit frère pour la stéréo et le tour est joué.
a+
christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 13:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Petite semaine avec les gamins et l'épouse en vacances :(

Un petit peu de temps pour écouter, bricoler et mesurer malgré tout.

Image

Bien sûr, une liste de chiffres ne remplace pas une bonne scéance d'écoute, mais en attendant ! !

Quelques remarques.

36 Watts sous 4 Ohms, les 6L6GA de 1944 ont bien supporté le stockage !

La distortion totale n'est jamais très importante mais jamais très faible non plus 8)

On constate au passage que le meilleur compromis "puissance / charge" s'obtient avec 8K (réfléchis de plaque à paque), sans doûte grace à la tension d'anode élevée (limite recommandée pour des 6L6 "de base").
Il se confirme que le driver fourni le courant grille nécessaire lorsque l'impédance de charge tombe vers 4 Ohms.

Sans contre réaction, c'est très écoutable, un peu "nerveux" mais sans agressivité, la réponse en fréquence reste "dans le dB" de 20 à 20kHz.

Néanmoins, pour tenir un peu mieux les hauts parleurs, j'ai appliqué un petit taux de 8dB, le 20Hz remonte à 0dB.
La nervosité disparait, les timbres ne sont pas affectés et ça ne devient pas amorphe.
Plus de contre réaction produit un son plus "fade".

Je vais en rester là et construire l'autre canal ...

Schéma à jour sous peu.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 10:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tout en tchatchant ce matin, j'écoute mon nouveau bébé et je joue à permuter des tubes.

Actuellement, des EL34 polarisé très bas (30mA par tube !).

Jimmy Smith avec un "big band" brillant, brillament piloté par Lalo Shiffrin, ça le fait :D :D et ça le fait bien.

La vie est belle !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Content pour toi Yves.
Mon pp 6c45 serat bientôt remis sur l'établis, quand j'aurais fini d'aménager la cave en lingerie ( c'est pas le même taf).

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 21:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Epilogue.

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Jusqu'à la prochaine idée :P

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: shema illisible
MessagePosté: Mer 03 Mai 2006, 18:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir,

j'ai un stock de 6L6 russes et je suis tenté par la réalisation de ce push mais quand j'affiche le shéma final il est illisible donc je voudrais savoir quelles modifs il y a par rapport au premier shéma ?
Je voudrais vous feliciter pour cette démonstration en temps quasi réel c'est d'une très grande aide pour les gens qui débutent. Il faudrait encore un peu plus de soucis de pédagogie car il est urgent de transmettre un savoir qui risque de disparaître... Ce ne sont pas les tubes qui vont manquer mais les amateurs qui seront capablent d'en faire quelque chose...
marko


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com