Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Bonjour Bruno,
Je viens de terminer mes tests avec mon GBF . Je n'ai aucune oscillation parasite.
A+
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 19:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut Pierre,
C'est une bonne nouvelle, il y a au moins un fabricant capable de construire ce transfo. 8)
J'espère que mon expérience pourra servir à ceux qui parcourent le forum. On m'avais prévenu dès le début du projet que ces transfos étaient difficiles à fabriquer mais j'ai insisté..............
Ce n'est pas la fin du monde, il me semble que j'ai appris il y a très longtemps en automatique à résoudre ce genre de problème mais c'étais sur le papier. Je vais essayer
Bonne Soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 14:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Bonjour,

J'étudie actuellement le schéma de l'Ongaku en vue de le réaliser et j'ai des questions à vous soumettre:

1) Je voulais mettre des résistances Riken partout mais je n'en ai pas trouvé en 5W, en existe-t-il et si oui où pourrais-je en trouver, ou alors par quelles résistances les remplacer?

2) Je compte réaliser le schéma originel qui se trouve sur le site de Pascal Tajan, mais certaines résistances n'ont pas de puissance d'indiqué, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle puissance utiliser.

3) Lorsque qu'une valeur de résistance n'existe pas, par exemple 500 chez Riken, mieux vaut-il prendre 2x 1k en parallèle ou bien mettre deux résistances en série dont la somme fait 500?

Amicalement,

Charles-Edouard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 16:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Pour le 1) j'ai trouvé :

Kiwame en 5W
Dale en 5W
Mills en 12W

Vous en pensez quoi de ces résistances?

Mills dit qu'à valeur égale une résistance de plus forte puissance est mieux car elle a une plus grande surface, qu'en pensez-vous?

Charles-Edouard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Tu viens déjà de faire une belle économie!
60 Riken à 8€!
Dale et Kiwame, c'est très bien ainsi.
Mes oreilles doivent être qq peu atteintes, car, pour moi, aucune différence à l'écoute .....
Mieux vaut mettre son argent où c'est vraiment utile!

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 16:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
Tu viens déjà de faire une belle économie!
60 Riken à 8€!
Dale et Kiwame, c'est très bien ainsi.
Mes oreilles doivent être qq peu atteintes, car, pour moi, aucune différence à l'écoute .....
Mieux vaut mettre son argent où c'est vraiment utile!

Bien à toi.

Michel.


A ce prix là, je veux bien bobiner deux transfos de sortie tub18

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 16:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Argent massif?
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 16:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Euh je ne suis pas Crésus, 4$ la Riken de 1W par exemple ca me suffit ^^

Pour toi Michel les Riken ne valent pas le coup et autant mettre du Kiwame partout?

Charles-Edouard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
que sur le passage du signal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Charles-Edouard,

Entre Dale et Kiwame, aucune différence perceptible pour moi, sur le "chemin du signal" ou pas, et pourtant ces deux résistances ont une conception différente. A fortiori, me semble t'il, entre une Kiwame et une Riken qui sont toutes deux des résistances carbone réputées non inductives.
En poussant à l'extrème peut-être pourrait-on soutenir que le choix d'une résistance X ou Y aurait une certaine importance dans un préampli chargé de traiter de très petits signaux.
Pour moi, oui, Kiwame partout .....
Ne te fatigue pas avec cela, tu rencontreras bien des problèmes plus aigus avec cet ampli!

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Oct 2006, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Après de nombreux calculs aussi laborieux qu'inutiles, j'ai fini par mettre une contre réaction constituée d'un condo 4.7nF en série avec 1Kà ajuster. Le tout entre sortie et srpp.
Ca arrange bien la sauce aux mesures mais réduit la BP à 20K.
J'ai été obligé de faire la même chose sur l'autre voie car le déséquilibre était audible.
Pour HisKnot: si ton budget est limité, le choix des résistances est secondaire. Investis plutôt dans de bons transfos de sortie et de bons tubes.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 15:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Bonjour,
Comme d’hab, je suis revenu au schéma d’origine, aucune CR n’est satisfaisante à mon goût.
Mon plus gros problème reste le réseau qui joue au yoyo. J’ai mis un commutateur 220/230, quand le réseau est à 215, je suis coincé et le déséquilibre tonal est important.
Dès que l’on s’écarte du point de fonctionnement, l’ampli déconne.

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Il y quelques mois, j’avais promis à Pascal de lui transmettre mes remarques sur cet ampli pour qu’il puisse compléter son site Ptsoundlab.
Comme je crois avoir fait le tour du problème, voici ce que je souhaite lui transmettre.
1) L’alimentation :
La HT doit être de 960V et non 860V.
Il faut spécifier au fabriquant du transfo que le 380 0 380 est redressé par tubes donc, prévoir une résistance interne en conséquence.(une centaine d’Ohm entre 0 et 380 convient).
A défaut, prévoir deux sorties 390V pour insérer une résistance de 100 Ohm en série avec chaque enroulement HT.
Prévoir un primaire 220/230 voire 240 en fonction du réseau. Il ne faut pas s’écarter du point de fonctionnement pour profiter au mieux de l’ampli.

2) Le condensateur de 0.007uF sur la 7072 a été rajouté sur le schéma du site, sans doute pour compenser un manque dans l’aiguë du transfo de sortie. Il n’est pas dans le schéma d’origine et ne devrait pas être utile.

3) Le transfos de sortie sont très très difficiles à construire. Il est préférable de s’adresser à un fabriquant qui a l’expertise de ce type de transfo. Prévoir un budget en conséquence.

N’hésitez pas si vous voulez compléter.

@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonsoir

j'ai fini le Ongaku d'un copain que je devais lui faire depuis un bon moment.
http://www.ptsoundlab.com/lampes/amplificateurs/211/ongaku/ongaku.htm
Ca marche bien à 960V et -60V c'est assez analytique mais reste chaleureux comme son, très dynamique avec de bonnes basses.
Les transfos sont des ESO
Le seul truc c'est que j'ai un peu trop de gain (le copain va l'utiliser avec un préamp). Est ce que quelqu'un a déjà fais une modif pour réduire le gain ? Il me semble que tu avais fais ça Diafan ?

Image

Amicalement

Pascal

PS: Dès que j'ai résolu ce problème de gain pour l'adapter à mon pote, je passe à la réalisation du SE de 211 que j'ai conçu et qui sera encore plus monstrueux avec ecc99/6bl7/211 redressement THT avec 6SJ3 et redressement HT lampes d'entrée avec 5AR4

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Mar 06 Sep 2011, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, Pascal

Bel appareil!

De mon côté, j'avais un peu réduit le gain en jouant sur le découplage de cathode du second étage, celui qui suit le SRPP.
La charge résistive de cathode reste la même, mais le condensateur de découplage est pris à mi-course des deux résistances de 10K, et non à 1000 ohms de la cathode comme sur l'Ongaku.
Le gain est donc inférieur.

Pour rappel, mon schéma: http://diafan.free.fr/SE211Stereo.gif.

Mais comme chez moi, il s'agit d'un intégré, un gain assez élevé était plutôt souhaitable.

Tu peux essayer de supprimer totalement le condensateur de découplage de la cathode.
L'impédance de plaque va remonter, mais ce n'est pas gênant à mon avis dans la mesure où l'on attaque un montage en cathode suiveuse avec une impédance d'entrée assez élevée.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com