Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 09:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bruno a écrit:
Bonsoir,
J'avais enlevé cette capa depuis pas mal de temps, quand on en avais discuté ici, sans résultat audible. De plus, il n'est pas sur le schéma d'origine.
vapkse, pour répondre à ta question, mes transfos viennent d'hexacom, c'est les moins chers que j'avais trouvé à l'époque (170 euros piece).
Bien moins cher que ce qui était proposé ailleurs pour ce type de transfo.
Je ferai d'autres mesures avec une resistance comme Yves a indiqué mais je ne trouve pas la RP sur la doc. :oops:

La Data sheet RCA indique entre 3600 et 4400 Ohms, selon le point de fonctionnement, disons 4000 et "basta cosi" 8)

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /2/211.pdf

Patrice, en toute rigueur, le même transfo ne devrait pas convenir à une 845 dont la Rp est presque trois fois plus basse evil tub32
Et réciproquement :P

On y trouve aussi les conditions préconisées par RCA concernant la charge qui sont comprises entre 7600 et 9200 Ohms.
Certes, "monter" la charge à 16K peut se justifier pour une meilleure linéarité mais le transfo devient beaucoup plus difficile à réaliser :twisted:

"Il faut choisir ce que l'on aime
Et rentrer dans son HLM
Manger du poulet aux hormones"
tub15 tub15 tub15

Citation:
Pierre doit également faire des mesures avec ces transfos Bartolucci. Ainsi, on pourra comparer même si les mesures ne font pas tout et que l'on va comparer une Fiat avec une Alfa.
Restons Zen, les discussions sur les transfos ont toujours dérapés.
@+


Ca ne déraperait pas si les caractéristiques étaient publiées curse
Le reste de ma pensée est auto censuré tub22

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
Patrice, en toute rigueur, le même transfo ne devrait pas convenir à une 845 dont la Rp est presque trois fois plus basse


Tout à fait d'accord, Yves.

Mais il se trouve que mon expérience avec ce type de grosses triodes étant pratiquement nulle, j'ai épluché tous les schémas en SE845 et SE211 que j'ai pu trouver et j'ai constaté qu'à part AudioNote, personne apparemment n'utilise une impédance primaire aussi haute de 16K.
La valeur la plus couramment rencontrée est de 9K à 10K, c'est pourquoi je l'ai adoptée aussi bien pour mon ampli 845 que pour le 211.

Maintenant, une valeur plus élevée convient peut être davantage au tube 211, mais là, gare à la qualité du transfo!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 10:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
Yves07 a écrit:
Patrice, en toute rigueur, le même transfo ne devrait pas convenir à une 845 dont la Rp est presque trois fois plus basse


Tout à fait d'accord, Yves.

Mais il se trouve que mon expérience avec ce type de grosses triodes étant pratiquement nulle, j'ai épluché tous les schémas en SE845 et SE211 que j'ai pu trouver et j'ai constaté qu'à part AudioNote, personne apparemment n'utilise une impédance primaire aussi haute de 16K.
La valeur la plus couramment rencontrée est de 9K à 10K, c'est pourquoi je l'ai adoptée aussi bien pour mon ampli 845 que pour le 211.

Maintenant, une valeur plus élevée convient peut être davantage au tube 211, mais là, gare à la qualité du transfo!

Patrice


Oui, j'ai bien précisé "en toute rigueur" tub21

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Yves,

Les béotiens que nous sommes aimeraient comprendre ce qui peut se passer avec un tel transfo "difficile à réaliser".

Pourquoi est-il plus difficile à réaliser un transfo 16K/8ohm qu'un transfo 8K/8ohm?
Parce qu'il doit répondre au même cahier des charges en terme de résultats et de caractéristiques, bande passante etc.... ?
Si le rapport de transformation est plus élevé, le nombre de spire augmente au primaire ?
La capacitance n'a t'elle pas alors tendance à augmenter ?
Cela ne limite t'il pas la bande passante ?
Pourquoi alors un risque de sur-oscillation ?
Pourquoi "monter" la charge se justifie t'il pour une meilleure linéarité?
Inversément diminuer artificiellement la charge en utilisant la sortie 16 ohm (si elle existe) pourrait-il avoir une quelconque influence sur le problème rencontré par Bruno?
Ouf!
Mille excuses pour ces toutes ces interrogations sans queues ni têtes!
Papys ou pas, ces transfos nous fatiguent décidément les neurones!

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Bonsoir,
Désolé pour la qualité médiocre des photos.
J'ai refais une série de mesures avec une resistance de 4000 Ohm en série avec le signal issu du GBF.
100Hz
Image
1khz
Image
10khz
Image
La tension crête est de 25V. (en sortie)
J'ai changé l'oscillo et le GBF par rapport aux premières mesures.
L'oscillation est toujours présente mais à peine visible.
Alors qu'elle redevient importante quand j'enlève la résistance.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006, 21:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
Yves,

Les béotiens que nous sommes aimeraient comprendre ce qui peut se passer avec un tel transfo "difficile à réaliser".

Pourquoi est-il plus difficile à réaliser un transfo 16K/8ohm qu'un transfo 8K/8ohm?
Parce qu'il doit répondre au même cahier des charges en terme de résultats et de caractéristiques, bande passante etc.... ?
Si le rapport de transformation est plus élevé, le nombre de spire augmente au primaire ?
La capacitance n'a t'elle pas alors tendance à augmenter ?
Cela ne limite t'il pas la bande passante ?
Pourquoi alors un risque de sur-oscillation ?

Oui pour tout 8)
L'inductance de fuite augmente aussi avec le nombre de tours primaire, de sorte qu'il faut fractionner plus, ce qui augmente les capacités parasites :twisted:
Les suroscillations sont dues à des resonnances qui finissent par tomber "dans la bande" lorsque les capacités parasites et l'inductance de fuite deviennent trop importantes.
Citation:
Pourquoi "monter" la charge se justifie t'il pour une meilleure linéarité?

C'est surtout vrai pour une triode dont la linéarité s'améliore avec l'augmentation de la charge.
Citation:
Inversément diminuer artificiellement la charge en utilisant la sortie 16 ohm (si elle existe) pourrait-il avoir une quelconque influence sur le problème rencontré par Bruno?

"Surcharger" le transfo peut améliorer ce point, par contre le courant augmentant, les pertes dues à la résistance de enroulements vont augmenter aussi !
bruno a écrit:
L'oscillation est toujours présente mais à peine visible.
Alors qu'elle redevient importante quand j'enlève la résistance.

Cest pas dramatique :roll:
Tout au plus peut on reprocher à ce transfo des temps de montées un peu long, mais ce n'est pas redhibitoire.
Cette oscillation devrait disparaître en ralentissant l'ampli (RC série en parallele sur la charge du deuxième étage).

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Merci, Yves, pour toutes tes réponses.

Bruno évoque une propagation de ces oscillations dans les divers étage.
Par les retours des alimentations vers les cathodes, je suppose.
Or, au vu du schéma, il semble que la gestion de ces multiples retours ne soit pas très simple et que certaines portions soient communes ou se chevauchent.
Ceci pourrait-il expliquer cela?
Une autre ligne de masse pourrait-elle atténuer les conséquences des dites oscillations?
Celles-ci d'ailleurs ont-elles vraiment un impact réel sur la sonorité de l'ampli ou l'effet n'est-il pas un peu "psychologique"?
Ce n'est pas tous les jours que ce transfo aura à supporter des signaux carrés!

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Bonjour Michel,
Citation:
Celles-ci d'ailleurs ont-elles vraiment un impact réel sur la sonorité de l'ampli ou l'effet n'est-il pas un peu "psychologique"?

C'est une écoute qui m'a amené à faire les mesures. Quelque chose me gênait avec le temps. J'ai d'abord longuement essayé de régler les polarirations, puis soupçonné la source, les câbles........
Maintenant qu'un défaut aux mesures a été mis en évidence, il est vrai que ça va très vite tourner à l'obsession.
Voici mes mesures sur les deux voies, signl carré à 10Khz dans les mêmes conditions, je n'ai pas encore essayé avec la CR sur les resistances d'anode.
Voie droite:
Image
voie gauche:
Image
La suroscillation n'apparait que sur une seule voie. J'ai bien sûr inversé les tubes sans résultat. C'est peut être ce deséquilibre qui devient gènant à la longue même s'il est à peine perceptible à l'oreille.
Avec une voie qui présente des signaux corrects, je devrais m'en sortir en comparant.
A bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 10:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Bruno,

Une seule voie!
Cela n'oblige t'il pas à revoir le problème sous un angle tout différent?
Un seul transfo présenterait le "problème"?
C'est malgré tout peu probable!
Quels sont la paramètres qui peuvent varier d'un canal à l'autre?

Tu dis :
"ça va vite tourner à l'obsession"
C'est exactement ce que je pensais, mais je n'osais le formuler aussi brutalement de peur de te choquer!
Peut-être que mes transfos oscillent tout autant, mais tant que je ne sais pas, c'est tout à fait supportable!
Le revers de la médaille des mesures dites "objectives"?

Amicalement.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 11:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bruno a écrit:
. . .
Avec une voie qui présente des signaux corrects, je devrais m'en sortir en comparant.
A bientôt


Intéressant ça, la voie de gauche est propre à mon sens !

Hormis une improbable différence entre les transfos, la suggestion de Michel est à creuser, à savoir remontée de bruit ou couplage intempestif par le câblage.
Les masses étant les premières suspectes.

Chaque étage devrait avoir son propre point de masse, lesquels sont à raccorder en étoile à un point "central" généralement choisi prés de l'alim.
Il n'est pas nécessaire d'employer du fil de gros diamètre, seulement de bien regarder et de réfléchir aux courants qui y circulent.
Il faut éviter que le même fil ne serve à véhiculer à la fois un courant fort (alim) et un courant faible (signal) sinon, le courant fort pollue le signal.

Bon appétit, Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 11:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bruno,

Je serais à ta place, je ferais "tout" pour échapper à la dictature de la CR!
Si Mr Kondo nous lit, un Ongaku avec une CR, il va nous faire une attaque!

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 11:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
. . .
"ça va vite tourner à l'obsession"
C'est exactement ce que je pensais, mais je n'osais le formuler aussi brutalement de peur de te choquer!
Peut-être que mes transfos oscillent tout autant, mais tant que je ne sais pas, c'est tout à fait supportable!
Le revers de la médaille des mesures dites "objectives"?

Amicalement.

Michel.


Il y a danger effectivement à s'acharner sur un point de détail sans intéret.
Pourtant, c'est une partie du jeu !
Ici, ça devrait se régler puisqu'un canal ne présente pas cette "anomalie".

Toute la difficulté est de trouver sa place entre l'autruche et l'obsédé :D

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Yves07 a écrit:


Hormis une improbable différence entre les transfos,
Bon appétit, Yves.

Ah, les probas, ça ne m'a jamais réussi.
Mesures des 2 transfos seuls dans le mêmes conditions à 10Khz
tr1
Image
tr2
Image
Ben je vais essayer une petite cr sur TR2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
L'autruche et l'obsédé.

Très joli titre, Yves, pour une suite logique à un précédent roman d'Amélie Nothomb, " La métaphysique des tubes".

javascript:emoticon(':P')

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 14:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bruno a écrit:
Yves07 a écrit:


Hormis une improbable différence entre les transfos,
Bon appétit, Yves.

Ah, les probas, ça ne m'a jamais réussi.
. . .
Ben je vais essayer une petite cr sur TR2.


Incroyable !

Tu ne sauveras jamais un transfo avec une CR :cry:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com