Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Mer 07 Sep 2011, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour

merci Patrice, c'était pour éventuellement profiter de ton expérience sur le sujet.
En fait j'ai réduit le gain du préamp et remplacé son potar de 50K par un 100K et c'est ok question niveau.

Il me reste juste à régler un petit soucis de hum qui n'augmente pas avec le volume, donc je pense qu'il faut que je règle juste les potars de 100 ohms. Et dans la foulée je vais rajouter une 22 ohms de chaque côté du potar en liaison au filament ce sera plus stable que le potar directement.

Mise à part ce soucis, l'ampli fonctionne vraiment très bien, très beau son. Les transfos de sortie ESO sont parfaitement à la hauteur.

A l'opposé je vais bientôt tester un ampli avec des 1626 de .... 0,75W

Amitié

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Mer 07 Sep 2011, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Alors bons essais :)

Sinon, pour baisser le gain, j'ai pensé après coup à une autre possibilité, c'est de remplacer le tube 6072 d'entrée par un 6211, par exemple, qui a nettement moins de gain et qui se contente des basses tension et courant de cet étage.
Il faut voir si ça ne dénature pas le son.

De mon côté, je suis sur des blocs mono PP d'EL156: la force brute!

A bientôt

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Mer 07 Sep 2011, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonsoir Patrice

les grands esprits se rencontrent, j'ai des vieilles NOS 12AT7 et 12AU7, je pensais les tester pour voir ce que cela peut donner.

L'EL156 c'est de la grosse KT88, on en trouve encore ou tu as de vieux stocks ?

Amicalement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 08:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, Pascal

Avec la 12AT7, tu auras encore un gain assez important.
De ce point de vue, la 12AU7 sera mieux, mais avec les faibles valeurs de tension et de courant du SRPP Ongaku, le tube va travailler dans les coudes des courbes.

C'est pourquoi je te parlais du tube 6211 que j'ai découvert récemment.
Il ressemble à la 12AU7 avec un gain similaire, mais ses courbes sont décalées vers des valeurs de tension et de courant plus faibles.
On en trouve par exemple sur eBay en France chez "Tetrode09"
http://www.ebay.fr/itm/180625380983?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649


L'EL156 n'a été fabriquée que par Telefunken et exclusivement dédiée à l'audio: amplis et machines de gravure.
Malheureusement, cette version d'origine est quasi introuvable, chère et son culot est spécifique.

Mais Shuguang a eu la bonne idée d'en faire une réplique moderne avec embase standard comme l'EL34 (grille G3 non raccordée en interne à la cathode).

Cerise sur le gâteau, elle est parait-il excellente et fiable.
On n'en trouve pas partout. J'ai acheté les miennes chez TAD en Allemagne.
http://www.tubeampdoctor.com/.

Cordialement

Bonne journée

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Bonjour,
Je me rebranche sur ce forum sur l'ampli Ongaku que j'ai réalisé il y a maintenant quelques années
Il fonctionnait parfaitement jusqu'à hier.
Ce matin lors de la mise en route après quelques secondes les lampes s'éteignent.
J'ai vérifié les lampes diodes (5AR4 ) , les triodes 6072 , 5687 ,ainsi que les 211VT au lampemètre. Toutes sont OK.
Initialement j'avais un fusible temporisé de 3.15 A . J'ai donc remis un fusible non temporisé de 3.15A et j'ai rebranché l'ampli .
Aucun problème les lampes semblent fonctionner.
J'ai branché mon lecteur de CD et dès que la modulation s'est mise en route , après 2 secondes de musique le fusible a de nouveau sauté.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour les réponses
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013, 19:03 
hello ,

regarde si tu as pas un défaut d isolement sur le TA ou les TRS , par la meme occasion sur les condensateurs polarisés .

tu peut aussi tester sans les tubes de puissances puis avec 1 ou 2 ( au cas ou il s agit d un PP ou DPP ) .

:wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Re bonsoir,
J'ai oublié de dire que j'ai déjà eu un problème analogue de coupure de HT il y a quelques années en raison d'une diode 5AR4 défectueuse alors qu'au lampemètre elle paraissait fonctionner correctement ??? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013, 21:36 
doc007 a écrit:
Re bonsoir,
J'ai oublié de dire que j'ai déjà eu un problème analogue de coupure de HT il y a quelques années en raison d'une diode 5AR4 défectueuse alors qu'au lampemètre elle paraissait fonctionner correctement ??? :roll:


hello ,

alors ce probleme est peut etre revenue :!:

va falloir controler progressivement sans tube puis avec les tubes pré amplis jusqu a la totalité des tubes en service , il se peut que ta valve se mette en défaut , j ai le meme cas sur mon ampli EL 84 avec l EZ81 , mais dans mon cas , la valve amorce a chaud :!:

j utilise plus ces tubes sauf pour rénovation d amplis , je suis passé soit sur les séries EY 88 ou EY 500A ou sur BY 255 / BY 299 .

reste plus qu a y aller par étape pour trouver ce qui cloche :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013, 22:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Il serait bien de savoir si Doc007 possède des moyens de mesures adéquats
car dans un Ongaku on joue avec des tensions létales et très dangereuses , si il possède
des compétences pour ces mêmes mesures ou notions de sécurité

Après on pourraient conseiller une marche à suivre, un mode opératoire

Sur ce bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Dim 15 Sep 2013, 22:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Merci pour les conseils de prudence concernant l'Ongaku.
J'ai déjà monté du 300B des 845 en mono et push pull et je connais les précautions à prendre pour tester les tensions de l'ongaku qui avoisinent les 900 V.
Je suis bien entendu preneur d'une démarche de test .
En cas de diode défectueuse que conseillez vous comme lampe diode pour l'Ongaku ?
Bonsoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013, 05:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Un relevé des tensions à vide sur un schéma peut être utile

Yves à une bonne méthode pour ça, déjà maintes fois cités ici

Yves07 a écrit:
Comme tu as peu de matériel de mesure, je te conseille le vieux truc de "l'ampoule de protection".

Tu mets une lampe d'éclairage de 100W en série avec le primaire du transfo d'alim, autrement dit en série sur le secteur.

Tu câbles TOUT, y compris une paire de HPs pas chers.

Tu mets en route . . .
L'ampoule va s'allumer "à fond" pendant une ou deux secondes, baisser, puis se rallumer lentement en une minute et se stabiliser à mi puissance environ.
A ce moment, tu dois entendre un peu de mauvaise musique dans les HPs . . .

Si l'ampoule reste allumée plein pot, il y a un défaut quelque part qu'il faut trouver avant de continuer.

Yves

Tu peux aussi faire ça en deux temps, mais toujours avec l'ampoule 100W 230V en série sur le secteur.

1- Sans les tubes:
L'ampoule va s'allumer une ou deux secondes puis s'eteindre complètement.
Si elle reste allumée, faut trouver pourquoi !
Tu ne dois rien entendre dans les HPs.
Ceci correspond à la charge des condensateurs de filtrage.
Dans cet état, tu peux bien sûr mesurer les tensions sur les broches des tubes mais elles seront pour certaines différente et plus importantes que celles qui apparaîtront avec les tubes en place.

ATTENTION
Les condensateurs de filtrage HT sont maintenant chargés à près de 300 Volts et le resteront longtemps même après coupure de l'alimentation.
Pour les décharger sans risque, relie la masse (zéro volts) à une broche d'anode d'une des triodes (1 ou 6) et attend une bonne minute comme ça.
Si tu as laissé ton voltmètre raccordé à la HT, tu la verras descendre lentement.

1- Avec les tubes:
Comme expliqué dans le message précédent . . .


Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Un point m'interpelle.
Si le fusible (sur l'arrivée secteur, sans doute?) était auparavant un modèle temporisé, il y avait sans doute une raison.
C'est peut-être l'appel de courant des filaments froids à la mise en route qui le rendent nécessaire.
Dans ce cas, il est tout à fait normal qu'un fusible de même valeur, mais à fusion rapide, ne tienne pas.

Maintenant, pourquoi le fusible d'origine a lâché, difficile à dire à distance. Des tas de raisons peuvent l'expliquer.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Merci Diafan et Totof pour vos bons conseils.
Je m'absente pour 4 jours. Mais dès mon retour je vais tester avec l'ampoule 100W et je vous tiens au courantle week end prochain
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Mer 09 Oct 2013, 15:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de faire le test de Yves avec 1 ampoule de 100W en série sur le secteur.
En effet la lampe s'allume mais reste constamment allumée à la même intensité ce qui confirme un problème.
Je pense que je vais devoir ouvrir l'ampli.
Quelle est la meilleure démarche à suivre.

---- Vérification de l'alim sans charge ?
Est ce que à vide ma HT ( en charge à 860V ) ne va pas dépasser la tension d'isolation des condensateurs chimiques ( 2 x 560V en série ?)
Court circuit du transfo ou courant de fuite d'une capa
---- Ensuite vérifier les différents étages en terminant par l'étage de puissance ?

ou bien autre démarche ?
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ONGAKU
MessagePosté: Mer 09 Oct 2013, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
En complément :
La lampe s'allume et semble tout de même un petit peu diminuer d'intensité; au bout de 20 secondes environ on a une petite lueur sur les filaments des VT4C mais rien sur les filaments des diodes ni sur la 6072 et la 5687
Merci pour les réponses
Pierre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com