Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: utilisation des transfos de sorties chrétien pp el 84
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 13:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
possédans les composants nécessaire pour la remise en état de ce kit Led, j'ai vu un schéma dans le bouquin de méno Vande veen, utilisant des transfos de même impédance (8k) avec un push de 6 as 7g, quelqu'un aurait il une opinion sur l'adaptation correct de ces tubes face à l'impédance au primaire des transfos?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 14:21 
Excuse moi DS je te suis pas là (mais il faut dire que je suis fatigué ces jours ci ;) ).

Si j'ai bien compris tu as des transfos de primaire 8K qui étaient prévus pour un push d'EL84 et tu veux savoir si tu peu les utiliser dans un push de 6as7g ?

En fait il faut que la puissance du transfo, la HT appliquée et les mA soient compatibles et ça devrait aller. Les chrétien c'est des 15W non ?

Peu tu afficher dans ton post le schéma (ou me le passer par mail que je l'affiche) pour confirmation ?

Cordialement.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 14:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
Je n'ai pas de scanner pour te passer le schéma, cependant le schéma en question est dans le seul bouquin en français (à ma connaissance) de Meno van derveen sur les amplis à tubes à transfo torique et son nom de baptème est "Mauritz".
Pour la puissance je te confirme que les chrétiens font 15 watts (sans mauvais jeu de mot, la politique actuel s'en charge), le Mauritz est annoncé pour 7 à 8 w max, en étant limité par l'absence de drivers. De mémoire la HT de puissance fait 170 v, et l'on doit monter à 300 v, sur les 6sn7, ce qui ne devrait pas poser de pbs pour un trasfo HT 220 v, en employant une régul.
Non ce que je voulais savoir c'était plutôt si l'impédance au primaire, était une bonne valeur pour des 6as7 g.

merci pour tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 15:29 
Je suis habitué aux 6AS7 en OTL (casque ou ampli de puissance) et le seul ampli que je connais avec des transfos de sortie a des transfos de 1,5K. Mais en cherchant dans mon bardas, j'ai retrouvé une doc plitron qui donne le schéma de cet ampli. C'est le VDV 6AS7. D'après la doc les transfos sont des toroidaux plitron de primaire 8K . La HT appliquée au transfo est de 385V et la puissance de l'ampli 7 à 10 W.
J'ai pas regardé l'article en détail mais il y a une charge en sortie je crois, 5 ohms 7W ? et il y a des réglages de mise au point.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 16:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
Je te confirme qu'il y a des réglages, une polarisation négative de mémoire, mais je ne me rappelais pas la HT aussi importante. Ce qui ne posera pas de pb mon transfo d'alim comporte deux enroulements un de 220 et un autre de 300 (led pp 7189 ou el84).
la résistance de 5 ohms correspond à l'enroulement secondaire, qui d'ailleurs doit être standard sur ts les transfos VDV il me semble.
Si qq'un peut m'aider pour essayer de concevoir une pola automatique, cela me permettrait de recenser les composants nécessaires afin d'envisager un essais à moindre coût ( je possède l'alim filtée , les tr de sorties, et une bonne boite à rabiot, plus des composants neufs) je n'aurais que les tubes à acheter ainsi que les supports. Si cela marche, j'envisagerais une optimisation soit du déphaseur soit d'un étage driver qui dans le cas de ce schéma limite la puissance à 7W, en vue d'obtenir 10 à 12 W.
Je suis intéressé par ce tube car j'en ai entendu le plus grand bien. il me permettrait éventuellement d'obtenir à terme une tri amplification active, homogène pp 845 carioux pour un large bande, pp 6 as 7 pour un aigu à haut rendement ( j'ai une paire de t 945 n ) que j'essaye de vendre, et un bon transistor dans le bas du grave.
De plus la possibillité d'obtenir un schéma peu puissant, mais fabriqué à partir de composant standard (tr de sortie) facile à trouver dans différentes marques, peut être un projet assez intéressants et une alternative aux schémas usuellement proposés (6v6, el 84). Sans vouloir dénigrer ceux ci, avoir le maximum de possibillitées de comparaison assez rapide ne peut être qu'un bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

J'ai monté un PP de 6080. Ces tubes sont très proches des 6AS7, avec une forme de verre différente.

J'ai essayé des tas d'amplis à tubes différents et je dois dire que le PP 6080 est, après mes SE300B, quand même, le meilleur que j'ai eu dans cette gamme de puissance.

Un schéma très simple, et qui marche très bien :
http://membres.lycos.fr/newcia/bid1.html

Quant à l'impédance du transfo, j'ai fait faire chez Magnétic des 2 x 1K5 sur mesure pour mes 6080. Pas chers et excellents! 8K me semblent quand même très élevés pour ces tubes à bas gain et basse impédance.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2004, 18:00 
Je dois avouer que comme Diafan, 8K me parait peut être un peu beaucoup, mais bon si le schéma est prévu pour il doit y avoir une raison.

DS quand tu écris "De plus la possibillité d'obtenir un schéma peu puissant, mais fabriqué à partir de composant standard (tr de sortie) facile à trouver dans différentes marques, peut être un projet assez intéressants et une alternative aux schémas usuellement proposés (6v6, el 84). Sans vouloir dénigrer ceux ci, avoir le maximum de possibillitées de comparaison assez rapide ne peut être qu'un bien." je suis d'accord.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 12:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
Bonjour Diafan

Je ne suis pas un expert en électronique, et cela fait peu de temps que je commence à comprendre comment cela marche et encore de façon intuitive (je suis auto didacte). J'ai quand cru comprendre que certains tubes marchent pour leur optimum avec une impédance ou fourchette d'impédance donné qui est bien souvent en corrélation avec la résistance interne du tube ( arrétez moi si je raconte n'importe quoi ). J'ai remarqué que les triodes a trés faible résistances internes fonctionne avec une basse impédance au primaire donc les tubes russes parmi lesquels on peut compter la 6080, 6336, 6as7, 6c33, 6p19 pour les plus connus. Il est aussi intéressant de voir que ces tubes ont été largement employés pour l'audio dans des montages OTL. C'est pourquoi j'ai été très étonné de trouver un montage avec un transformateurayant une impédance aussi forte, et par curiosité j'ai voulu avoir plusieurs avis. Je pense que tu m'as répondu, même si memo van derveen semble être quelqu'un de sérieux, je suis encore circonspect.
Dans mes rêves les plus fou et pour une meilleur cohérence, ce qui m'aurait le plus intéressé aurait été un push de 6B4G, car c'est le tube driver de mon montage de 845. Mais il me semble que dans tous les montages que j'ai vu le transfo doit faire 5 000 ohm au primaire.
Donc c'est une impédance plus proche que celle que j'ai vu pour le 6as7, j'ai donc deux questions:
1 peut on trouver un point de fonctionnement correct pour une tel impédance? je crois savoir le calculer cependant l'exposer de la revue LED n'est pas terminé, et donc mon éducation en matière de calcul permettant la conception ne l'est pas non plus.
2 en conservant les régalages prescrit peut brancher un HP d'impédance stable de 9.5 ohms à la mesure, sur l'enroulement de 16 ohms, ce qui vu des tubes changerait l'impédance au primaire.
soit 9.5/16=0.59375 et 0.59375*8000= 4 750.
Je raconte peut être la pire annerie qui soit :evil: , et je vous remercie dans ce cas de bien vouloir m'éclairé.
:wink:
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Je raconte peut être la pire annerie qui soit , et je vous remercie dans ce cas de bien vouloir m'éclairé.

Je ne suis pas un théoricien du tube, bien que j'ai monté depuis 30 ans un certain nombre d'amplis.
Par prudence, je ne dirai donc rien sur la façon d'optimiser un montage sur une impédance pour laquelle il n'a pas été prévu.

En revanche, je peux te confirmer que l'impédance du secondaire est directement vue par le primaire. Utiliser la sortie 16 ohms d'un transfo pour alimenter un HP 8 ohms divise par 2 l'impédance apparente du primaire.
J'ai d'ailleurs utilisé cette particularité pour adapter parfaitement des transfos Millerioux XH36B (6600 ohms) à un schéma de push-pull de 6550 qui "préfèrait" 3500 à 4000 ohms.

Après, il faut veiller à la puissance et au courant acceptés, ainsi qu'à la bande passante. Mais en PP, il y a moins de problèmes qu'en montage SE.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 14:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
merci pour le tuyau, je suis un peu rassuré sur mes nouvelles connaissances intuitives sur le sujet. Et je pense que je ferais un test sur du 6B4G que j'ai déja à la maison.
Si je te suit bien par contre un ampli à tube va préféré une impédance constante du haut parleur, ce qui est plutôt théorique, même avec un circuit RLC au c.. . L'impédance du transfo vu des tubes varie donc en fonction de l'impédance du HP et de la fréquence à amplifier. En pratique quels sont les conséquence de ce fait, et dans ces conditions tous les beaux points de fonctionnement soigneusement mesurés et équilibrés me semblent carrément abhérents vu les écarts que l'on peut voir sur des HP classiques.y a un truc que je ne comprend pas en pratique.
J'en tire une conclusion aussi au vu de ces faits, c'est que le meilleur transducteur pour un tube serait le ruban pour l'aigu à cause de son impédance constante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Si je te suit bien par contre un ampli à tube va préféré une impédance constante du haut parleur, ce qui est plutôt théorique, même avec un circuit RLC au c.. . L'impédance du transfo vu des tubes varie donc en fonction de l'impédance du HP et de la fréquence à amplifier. En pratique quels sont les conséquence de ce fait, et dans ces conditions tous les beaux points de fonctionnement soigneusement mesurés et équilibrés me semblent carrément abhérents vu les écarts que l'on peut voir sur des HP classiques.y a un truc que je ne comprend pas en pratique.

On calcule une droite de charge en régime statique avec un point de fonctionnement adapté à l'impédance moyenne (ou le contraire...)

Il est évident qu'en régime dynamique, tout cela va bouger. Le tout est de rester dans les limites de fonctionnement que l'on s'est fixé. Je ne m'étais jamais posé la question de la variation d'impédance du HP, et comme je ne tiens pas à me prendre la tête avec la théorie des tubes, je joue l'autruche en constatant quand même que "la musique est bonne", malgré les variations d'impédance en régime dynamique!

En réalité, j'ai toujours joué la prudence en me contentant de modifications mineures sur des schémas éprouvés.

Sur un autre sujet, ça marche bien, le PP845 de Mr Cariou? J'avoue qu'il me tente un peu.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 17:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
diafan

Mes enceintes ne sont pas complètement optimisées et je cherche encore la solution optimum, pour utiliser les meilleurs hp aux meilleurs endroits. Cependant avec les mêmes config j'ai comparé mon Onky txds 575 avec le push. Bon y a pas photo, mais est ce que la comparaison est possible entre ses deux matériels complètement différents à tous points de vue.
Ce que je peux en dire: à mon avis les principales qualités sont la rapidité, la neutralité tonale, et le réalisme de l'image sonore. Sur un bon enregistrement de voies humaines la présence de l'artiste est excellente, et je n'écoute pour l'instant qu'en mono. La tonalité est très équilibré, le grave est assez profond le méduim à sa place, l'aigu est bien intégré, tout en finesse et pas agressif, cependant celui est subjectivement assez court.
M Carioux que j'ai eu au téléphone m'a dit que la 845 ne permet pas de monter très haut ( à peu 22 à 25 khz). Mais enfin je me base à ce que j'entend.
Ce qui est assez stupéfiant c'est que d'un album à un autre les différences sont extrèmement marquées, ça arrive même de remarquer de fortes différences sur un même album, et je me dis que c'est bon signe.
Sinon
Bref je ne regrette rien
Sinon pour l'aspect théorique des choses, j'écoute aussi de la musique sans me prendre la tête, mais c'est pas mauvais non plus de comprendre comment ça se passe et ça permet des détournements du style l'histoire de mon transfo. Et d'avoir un choix plus vaste de composants pour une réalisation.
PS mon push n'est pas contre réactionné, et je n'ai pas essayé avec. De plus la sonorité va encore changer car il n'a fonctionné qu'une centaine d'heure, et j'ai décroter les deux paires de 845 dessus, soit 50 heurs par tube. je pense que c'est un peu juste.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2004, 11:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
J'ai commencé à calculer les dimensions du coffrt pour deux blocs en pp de 6b4g. Le week end prochain, je vais commencer les découpes des différents éléments, plaques d'alu, bois et plaque en pierre. Le boitier d'aalim serat déporté, celui ci est déja construit.
Je vous tiendrai au courant si ma petite astuce fonctionne, et surtout si le son est bon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com