Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Connection d'un HP de 12 ohm sur une sortie 8 ohm ?
MessagePosté: Ven 05 Déc 2003, 19:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Nov 2003, 14:33
Messages: 6
Localisation: Albi - Toulouse
Bonjour à tous,
Qu'elles sont les conséquences de connecter un HP large bande de 12 ohm d'impedance sur la sortie 8 ohm d'un ampli à lampes ?
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Francois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2003, 13:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Salut Francois,

En branchant un hp d'impédance(moyenne, malheureusement l'impédance varie avec la fréquence, ca complique les choses...) différente de la valeur de l'enroulement au secondaire, le secondaire n'est plus chargé par 8Ohm. Ce qui a pour conséquence de modifier la charge au primaire vu par les tubes de puissance(comme le rapport de transformation du transfo ne change pas). Résultat, on modifie le fonctionnement optimal de l'ampli, la charge au primaire n'étant plus optimale, il y a une perte au niveau transfert d'énergie, une modification des distortions par harmoniques et classe de fonctionnement du push-pull. Ca marche, mais l'ampli ne fonctionne pas comme il a été conçu à la base. Pour remédier à cela, il faut changer le transfo de sortie par un modèle ayant un enroulement supplémentaire 12Ohm(rapport de transformation différent).

Rémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2003, 22:28 
Bonsoir,

j'ai eu branché des HP 8 ohms sur des sortie 4 ohms de transfos sans qu'il y ai une incidence notable sur la qualité du son. Le problème est surtout que ton ampli va peut être chauffer un peu plus.
Autrement ce que tu peu faire c'est faire descendre à 8 ohms ton HP (dans le filtre s'il y en a un ou avec une résistance 24 ohms / 50W en parallèle).
Dans tous les cas tu ne va pas tuer ton ampli.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Oct 2004, 23:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Je relance ce post, car, ne connaissant pas vraiment l'impédance de mes enceintes, je me pose des questions sur le sujet.

Pascal, suite à nos essais chez toi, j'ai connecté les secondaires 4 ohms des TS et j'avoue que je n'ai pas vu de différence, ni au niveau du son, ni au niveau de l'échauffement du transfo d'alim.
Dans ce post tu sembles dire que cela n'a pas beaucoup d'importance, mais RémyB et le site suivant : http://perso.wanadoo.fr/steph.web/elec/actifs/lampes.htm#transfo, que tu mentionnes dans un autre post, nous la jouent cata... :roll:
Par contre si je m'en tiens aux propos de Menno Van Der Veen, le mieux c'est un seul enroulement secondaire de 5 ohms ...
Je suis étonné qu'au niveau DIY on ne se soit pas plus penché sur le sujet, car dans ce cas, le prix et la taille de nos transfo de sortie devraient diminuer ... non ?
A quoi dois-je m'en tenir ? A mon oreille, à Pascal, à RémyB, ... à VDV ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 05:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Juil 2004, 11:53
Messages: 41
Localisation: seine et marne
bonjour,
voici ce que préconise Mac Intosh comme branchements sur ses transfos de sortie:
3.2 à 6.5 ohms sur 4 ohms
6.5 à 13 ohms sur 8 ohms
13 à 26 ohms sur 16 ohms
sans modification notable des caractéristiques

_________________
CONFIG.VIDEO: BARCO CINE 7, PHILIPS 963,TOSHIBA HD E1,ISCAN Ultra,préamp video PROTON AS2640,enceintes avant FILSON DIY sur McINTOSH MC7150,colonne centrale SIARE DIY sur McINTOSH MC50,colonnes surrounds SIARE sur McINTOSH MC2505,Sub. YAMAHA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 07:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Merci pour cette info. Donc il vaudrait mieux conserver les 3 sorties sur les TRS, et non pas comme VDV se limiter à 5 ohms.
Dans son livre VDV mentionne que les transfo qu'il vend avec une sortie 5 ohms sont adaptés à des enceintes de 2 ohms à 8 ohms.

Cette info pourrait aussi expliquer que je n'entende pas de différence si mes enceintes ont une impédance de base autour de 6 ohms ... il faut que je contacte la Maison Du Haut-Parleur pour retrouver la doc. de ce Kit.

Merci encore,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 09:33 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bonjour
Je viens de retrouver dans une doc la courbe de puissance d'un MA25
Radford.
La sortie du TS était sur 16 ohms. La puissance était la même à 0,25% de distorsion pour des charges de 8 à 25 ohms.
Donc en divisant par 2...
Amicalement
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2004, 11:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
C'est ça qui est bien en hifi, c'est qu'il n'y a aucune règle bien établie :lol:

Ces données, JC, vont dans le sens de VDV mais diffèrent des données de MacIntosh (info LittleWolf).

Pour mon cas c'est réglé, j'ai appelé La Maison du HP à Toulouse et les Colonnette 314 sont des 4 Ohms, donc je suis sur la bonne config au niveau de mon ampli.

Mais je dois faire un ampli pour un pote et je me demandais donc s'il ne serait pas mieux de faire juste un secondaire 5 ou 6 ohms => HP de 3 à 10 ohms. Le transfo devrait être plus simple et cela pourrait avoir un impact sur la qualité, non ?
Je vais contacter Magnétic sur le sujet ...

Est-ce que je me pose trop de questions ? Mais d'un autre côté je me dis : pourquoi faire compliqué (4/8/16) si on peut faire simple (6 ohms) ?
Faites-moi part de vos remarques.

Merci,
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 08:30 
Hello,

on ne fait pas compliqué avec 4/8/16 mais on est prévoyant car tu peu toujours changer d'enceinte. Pour moi Mac Intosh est le plus logique. Un transfo c'est un rapport primaire/secondaire et une enceinte n'est jamais à 8 ou 4 ohms pile sur toute la bande. Brancher des enceintes 6 ohms sur une sortie 8 ohms ce n'est pas changer énormément le rapport primaire/secondaire du transfo et donc l'influence sur les lampes est moindre. Par contre brancher du 4 ohms est plus influent. Dans tous les cas c'est moins grave que pour du totor qui n'a pas de transfo de sortie.
Pour VDV n'oublie pas qu'il a un accord de partenariat avec un fabricant de transfos qui fait du 5 ohms depuis des années, ceci explique aussi cela.
Si tu te branches sur du 4 ou du 8 ohms te influe juste un peu sur le primaire, mais de façon tellement faible si tes enceintes sont dans les 6 ohms en moyenne qu'il est normal que tu n'entende rien ou quasiment comme différence suivant la topologie de ton ampli. Déjà en SE c'est moins significatif qu'en push et surtout la distortion ou la diminution de puissance est tellement faible qu'elles sont inaudibles. Ce n'est pas parce que sur une courbe d'oscillo tu as une légère différence que tu l'entendras, c'est encore des idées reçues de la hifi que tu mets facilement à terre par une écoute aveugle ;)

Pour l'échauffement du transfo d'alim, le changement de puissance pourrais jouer comme je t'ai dis, mais franchement pour moi, la seule façon de ne pas avoir un transfo qui chauffe est de dégager le ACEA et mettre un MAGNETIC qui lui sera bien dimentionné

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 08:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 15:16
Messages: 5
Localisation: albi
Salut Pascal,
une petite question : Au touché, à quel niveau de chaleur considère t-on qu'un transfo d'alim chauffe anormalement?
A plus
Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 08:54 
Comme celui d'Olivier, quand au bout d'1/4 d'heure tu n'arrives plus à le toucher ;)

Un transfo très chaud au bout d'une heure ou deux c'est normal, ce n'est pas un problème. Pour ton ampli, tu as 8 lampes qui chauffent en plus, donc il est normal que le tout chauffe assez vite rassures toi

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 09:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 15:16
Messages: 5
Localisation: albi
C'était juste une petite question anodine car j'étais vraiment dans l'ignorance.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Oct 2004, 10:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 23:18
Messages: 75
Localisation: Toulouse
Pour revenir à l'impédance secondaire du TRS, on laisse tomber l'idée d'un 6 ohms unique ... donc pas de révolution dans le "DIY à tube" :lol:
Au niveau de VDV, j'avais contacté la société Amplimo en Hollande au sujet de leurs transfos, et c'est sûr ils vantent leur marchandise, pas celle d'ACEA ou Magnétic :wink:
Le transfo d'alim je le changerai un jour par un Magnétic en cuve car je n'aime pas trop, contrairement à Pascal, le look "capot" :lol:

Mais ceci dit, j'aime bien de schéma de l'ampli UL40-S, surtout l'étage driver/déphaseur en 6N1P, et 30W pour une sensibilité de 670mV ... mais j'ouvrirai un post pour en parler car j'aimerais l'améliorer pour mon pôte qui veut un ampli ... et peut-être pour moi aussi :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com