Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet commun pour ampli d'un nouveau venu
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:27 
Bonjour,

suites aux posts de Krismae pour son projet, j'ouvre un nouveau sujet en espérant que nous pourrons tous y participer et qu'au final cella donnera "l'ampli qu'il est à nous et qu'il est le fruit d'échanges cordiaux et amicaux de pleins de gens, et qu'en, plus il est le meilleur" :)

Pascal.

RESUME DES EPISODES PRECEDENTS:
krismaes
Inscrits


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 4

Posté le: 05 Nov 2003 01:47 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos et pour votre gentillesse .

Je suis très "semiconducteur" et je souhaite découvrir ce nouveau ( ) monde. Je cotoie qqe musiciens et je dois reconnaître qu'un ampli à tube offre bien des avantages non seulement musicaux mais également de robustesse quand on connait les déplacements fréquents. Il y a bien des choses à dire sur le tube face au semiconducteur ne serait-ce que d'un point de vue militaire et cela revient à comparer la technologie russe à celles des américains qui pendant la guerre froide ont abandonné le tube et se sont embourbés dans de nombreux échecs à cause de la "fragilité" des semiconducteurs. Enfin voilà ma petite histoire qui je l'espère ne vous déplaira pas.

Si je peux vous aider pour des réalisations (hors tube) c'est avec plaisir. Alors voilà, il reste à trouver le schéma ultime. Pour l'histoire du transfo d'entrée je peux voir si cela vaut le coup (et coût ). J'en suis resté sur les transfos Millerioux que je voyais à une certaine époque. Enfin si cela est techniquement jouable, nous pouvons peut-être tenter une approche.

Pour mon projet je souhaite vous faire part de mon cahier des charges.

*Alimentation HT régulée
*Alimentations filament tube entrée régulée (réjection)
*Alimentations filament tube puissance AC (?)
*Ampli type SE voir classe A (d'ailleurs c'est quoi A1/A2 ?)
*Transfo C-CORE 6/6 ou 10/10 (EI me semble moins bon mais je m'en remets à votre expérience)
Je compte faire réaliser un torique à noyau HF pour comparer
*Gestion marche/arrêt auto :
1) ON=> filament pdt T1 puis HT=on
2) OFF=> HT=OFF puis après T2 filament=OFF
3) 1 bouton qui ne commande que la HT (standby)

Cela doit déjà se trouver tout fait mais je souhaite quand même tout maîtriser avant de me lancer.

@+ et très heureux de me joindre à vous.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:35 
RESUME DES EPISODES PRECEDENTS

Feeling
Inscrits


Inscrit le: 15 Sep 2003
Messages: 231
Localisation: ICI
Posté le: 05 Nov 2003 02:22 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bah c un bon cahier des charges tout ca
la régulation de la HT , je commence a me poser vraiment des questions ....
je pense pas que je vais faire ca ... ca fonctionne vraiment bien sans et c'est quand même vachement plus rapide et ca débitte bien sans

par contre ,la régul des filaments des lampes des etages d'entrée (souvent fort sensibles) me semble importante !!!
donc la je vais quand même réguler
voir shema sur thread KT88 page 21 je pense
A+


krismaes
Inscrits


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 4

Posté le: 05 Nov 2003 03:21 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En effet plusieurs LC peuvent suffire. Cependant je vise un ampli pas très puissant en SE genre 10 à 20W. J'utiliserais donc des enceintes haut rendement environ 95dB voire +. Ainsi je n'ai pas le droit à la moindre ronflette. Or même si le LC est efficace ou plutôt 2 ou 3, la réjection qu'il apporte n'est sans doute pas suffisante. C'est vrai que mon ampli utilisera de l'électronique à semiconducteur mais bon, je pense que c'est pour la bonne cause. Je souhaite expérimenter des solutions avant de me lancer dans une réalisation car c'est pour moi le début. Je vous ferais part de mes résultats. En revanche je souhaite un ampli simple avec un rendu spectral décroissant et SANS contre-réaction, DHT <3%.

Et les tubes alors ? Lesquel choisirs ? J'ai entendu du bien de tube TV N/B style EL183 ou 6C45 qui ne coûtent pas très cher et qui sont très méritant. Sinon sur lesquels puis-je partir ? Comme vous tous Je cherche de l'excellente musicalité. Vaut-il mieux un SE ou un PP ?



ptsoundlab
Site Admin


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 240
Localisation: France / Toulouse
Posté le: 05 Nov 2003 05:20 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Krismaes,

En tant que musicien je te confirme que les amplis guitare et basse à lampes ont un plus (je dirais, ils sont vivant !)

Dans ton cahier des charges il me manque juste une info, le budget, ben oui ça parait idiot mais j'aime bien savoir si certains "plus" ou délires peuvent se permettre ou pas. Dans la qualité il y a une grande part de subjectivité et le budget contrôle cette subjectivité .

Pour les lampes il me faudrait une autre info, veux tu de la biamplification ou pas ? (certaines lampes seraient trop justes en basses). Si tu pouvais aussi indiqué ce que tu as en enceinte ça m'aiderait à te donner un avis plus précis.

Pour le HR j'ai perso des enceintes HR et aucun problème de bruit de fond avec amplis dont l'alim est bien filtrée et redressée (je régule tous les filaments même ceux d'amplification) mais pas régulée.

SE ou PP ? grand débat entre audiophiles jamais résolu . Perso je pense que si l'ampli est bon cela ne change rien, un ampli est un ensemble et qu'il ne faut pas réduire à certaines choses la qualité, et je résumerais par : si tu peu te limiter à 10W max, vas vers le SE, si tu as besoin de plus, vas vers le PP sans crainte. Il suffit d'écouter en aveugle un AN Quest et un Conquest pour se convaincre du fait que la subjectivité joue un rôle énorme pour lechoix SE/PP.

Si ton système a une amplification pour les basses séparée, et partant sur du SE, jette un oeil à ça

http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... t8811w.htm pour les KT88, très bon rapport qualité/prix, les KT sont très soyeuses et ont une bande passante complète. Mariées aux 6SN7 en entrée, elles sont merveilleuses. 10W c'est pas mal pour du HR si tu utilises un ampli séparé pour les basses.

ou ça

http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... ionote.htm , les 300B, grand classique d'audio note, merveilleuses mais ne pas espèrer avoir des basses avec elles, et il est délicat d'en trouver des bonnes à prix convenable.

http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... eparee.htm. La 845 est merveilleuse si ce n'est qu'elle a deux problèmes, supporte mal le transport et a besoin de très haute tension (difficile de trouver de bon transfos d'alim)

voire même à ça
http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... versel.htm

Pour moi dans l'ordre: budget correct et résultat excellent : KT88 , budget suppérieur: 300B (elles ont tendance à augmenter le médium comparées aux KT88, donc si tes enceintes ont tendance à déjà privilégier le médium ça pourrait faire trop), et budget encore suppérieur: 845

J'ai d'autres schémas qui trainent dont un assez intéressant à base de 211.

A+

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:41 
RESUME DES EPISODES PRECEDENTS

euhellmachin
Inscrits


Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 7
Localisation: paris
Posté le: 05 Nov 2003 05:26 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

krismaes a écrit:


Et les tubes alors ? Lesquel choisirs ? J'ai entendu du bien de tube TV N/B style EL183 ou 6C45 qui ne coûtent pas très cher et qui sont très méritant. Sinon sur lesquels puis-je partir ? Comme vous tous Je cherche de l'excellente musicalité. Vaut-il mieux un SE ou un PP ?


Le single ended pas puissant de 10 à 20 watts ? il faut au moins une paire de 300 B, 845 ou 211 pour esperer obtenir une telle puissance.

Et en fait pour en etre revenu de ce type de montage (j'ai troqué mon les morceaux de mon 300 b contre des pieces pour faire un eL34 pp), et apres des essais, le single ended et surtout sans contre réaction, n'est pas l'idéal pour fonctionner en large bande et en intercalant un filtre passif entre les hp et l'ampli.
c'est musical mais lassant à mon avis à moins. d'y mettre de gros moyens (300b legacy par exemple).

Il vaut mieux un bon petit push pull qu'un single mal fait en fait (un push 6v6 mahé est l'exemple meme).



krismaes
Inscrits


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 4

Posté le: 05 Nov 2003 06:18 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ptsoundlab a écrit:
Dans ton cahier des charges il me manque juste une info, le budget, ben oui ça parait idiot mais j'aime bien savoir si certains "plus" ou délires peuvent se permettre ou pas. Dans la qualité il y a une grande part de subjectivité et le budget contrôle cette subjectivité .
Je peux me fabriquer les transfos donc ça résoud pas mal de pb, pour les tubes j'ai du mal à trouver les contacts sérieux mais je cherche , pour la mécanique aussi c'est un problème, pour l'électronique pas de soucis je peux avoir presque tout. Pour le budget je ne peux dire. Je vais partir sur du bon matos.

ptsoundlab a écrit:
veux tu de la biamplification ou pas ?
En fait je souhaite reproduire à partir de 50Hz (voir + si nécessaire), le reste est confié à mon sub.

ptsoundlab a écrit:
Pour le HR j'ai perso des enceintes HR et aucun problème de bruit de fond avec amplis dont l'alim est bien filtrée et redressée (je régule tous les filaments même ceux d'amplification) mais pas régulée.
En fait une alim régulée revient - chère que 1 self de qualité (très faible résistance) mais il est vrai que cela n'est peut-être pas nécessaire. Je pourrais moduler cela ultérieurement.

ptsoundlab a écrit:
SE ou PP ? grand débat entre audiophiles jamais résolu
Bon là ça ne m'arrange pas Peut-être que le SE évite l'appairage ? Si oui ça va dans le sens de la simplicité.

ptsoundlab a écrit:
Si ton système a une amplification pour les basses séparée, et partant sur du SE, jette un oeil à ça
http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... t8811w.htm
10W c'est pas mal pour du HR si tu utilises un ampli séparé pour les basses.
Merci je regarderais.

ptsoundlab a écrit:
les 300B, grand classique d'audio note, merveilleuses mais ne pas espèrer avoir des basses avec elles, et il est délicat d'en trouver des bonnes à prix convenable.
Perso je pense que les 300B c'est de la triche. Gros médium donc pas de basse : je simplifie

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:47 
Le SE ne t'évitera pas l'appairage et c'est une chose qui ne coute qu'1 euro par lampe lors de l'achat, ne t'inquiète pas pour ça. Concentre toi plus sur la puissance dont tu as besoin à mon avis.

Pour les 300B, perso je préfère les 2A3 (faudrait modifier légèrement le schéma) je ne dirais pas que c'est de la triche disons que chaque lampe a sa spécif. La 6V6 est proche de la 300B sans ce gonflage du medium et en moins cher.
Les KT88 ont l'avantage d'avoir une très bonne linéarité, une vraie pêche tout en étant soyeuse. Ma préférée parmis toutes avec la 6550 mais on trouve plus de vraies bonnes 6550.

La 845 est géniale, mais un ampli de 845 coute très cher. Regarde le KT88 et le 845.

Les transfos que tu veux faire toi même, c'est ceux d'alim ?

Tu as quoi comme sub ?

A+

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 22:15 
Bienvenue à Krismaes sur ce forum :wink:

En espèrant qu'il partage avec nous ses très grandes connaissances en audio et électronique, et qu'il nous soumette de bons projets comme il sait les faire.

Pat


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
ptsoundlab a écrit:
Le SE ne t'évitera pas l'appairage et c'est une chose qui ne coute qu'1 euro par lampe lors de l'achat, ne t'inquiète pas pour ça. Concentre toi plus sur la puissance dont tu as besoin à mon avis.
ça change tout. Je vais donc revoir la chose.
ptsoundlab a écrit:
Pour les 300B, perso je préfère les 2A3. La 6V6 est proche de la 300B sans ce gonflage du medium et en moins cher.
A part le medium, que doit-on retenir de la 300B ?
ptsoundlab a écrit:
Les KT88 ont l'avantage d'avoir une très bonne linéarité, une vraie pêche tout en étant soyeuse. Ma préférée parmis toutes avec la 6550 mais on trouve plus de vraies bonnes 6550.
Je suppose svetlana ?
ptsoundlab a écrit:
La 845 est géniale, mais un ampli de 845 coute très cher. Regarde le KT88 et le 845.
OK je vais tenter de récolter les infos.

ptsoundlab a écrit:
Les transfos que tu veux faire toi même, c'est ceux d'alim ?
Et ceux de sortie. Dans ma profession je travaille avec des sous-traitant comme un grand fabricant qui faisait jadis des transfos Jadis :roll: . Je compte utiliser du C-CORE ou du torique (oui je sais il n'est pas le bien venu) mais il provient du concept Plitron donc rien à voir avec un torique d'alim bien qu'il y ressemble. Grand innovation, j'ai sorti pour Icare un torique d'alim multitension 800V+chauffage tube en cuve.
ptsoundlab a écrit:
Tu as quoi comme sub ?
C'est le clone du Tiberia de BC en 27L avec amplification fet/bipo intégrée 300W que j'ai conçu sur un principe de double contre-réaction dont 1 active de Jean Hiraga ; et filtrage en 1/3 d'octave maison. Il a fallu adapter beaucoup de chose mais le principe fondamentale est le même. Pour l'instant il ne fait que 150W car il manque une partie. Le principe de conception est modulaire.

Au fait que valent qualitativement les EL34 ? Connaissez-vous l'ampli de Menno VDV-3070 ?
Image@+, kris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2003, 07:37 
Bonjour Kris,

l'EL 34 c'est la KT88 sans le côté soyeux et velouté en moins puissant aussi. A mon gout elle est plus aggressive et moins fine.

Les avantages des 300B c'est avant tout d'être une triode et certainement la meilleure après la 2A3 qui est plus neutre. Le vrai problème de la 300B c'est en trouver des bonnes qui ne gonflent pas trop le médium. La 2A3 est quand même plus linéaire à mon gout. D'ailleurs en ce moment (et depuis quelques temps) je cherche un mono block classe A 10-20W de 2A3 de rêve, qui correspondrait à ton cahier des charges en gros.

Interessant le fait que tu fabrique des transfos, si tu les fais pas cher je serais peut être intéressé d'ici quelques temps. J'avoue que cela fait longtemps que j'ai envie de faire cet ampli de 2A3 en ayant même des transfos faient par un passionné.
Je connais plitron et jadis, j'ai même eu un jadis à une époque. Bonnes références.

Pour moi en résumé:

KT88 la plus complète, on trouve encore des vraies bonnes à bon prix
2A3 en triode il n'y a pas mieux
300B comme la 2A3 mais pas facile de bien gérer son médium, cela dépend des lampes en amont
845 puissante, complète, triode de rêve pour du SE. Problèmes principaux, nécessite un transfo d'alim parfait qui débite en gros du 1000V, chère, supporte mal le transport et doit impérativement être verticale. Donc en gros plus puissante qu'une 2A3 mais fragile.

Dans ton choix il ne faut pas oublier la lampe en entrée qui drivera ta lampe de puissance, son choix à aussi une importance. Par exemple une 6SN7 est très audiophile, les ECC82/83 sont très bonnes mais moins soyeuses. L'association des lampes est aussi importante.

A+

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2003, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Bonjour Pascal,

Bien alors d'après toi je peux dire qu'en driver c'est 6SN7 et en puissance KT88 ou 2A3. Pour cette dernière je ne peux espérer plus de 12W en pp c'est bien ça ? Si je tente le transfo, il servirait de driver symétrique et de préamp donc un transfo, 2 tubes et 1 transfo. Tu es d'accord ?

Sinon que penser de la SV811 ou SV572 ?
Apparemment pour les EL34, il y a celles des ampli guitares et celle pour l'audiophile. Pour l'ampli de Menno il conseille SV-EL34Gold. Beaucoup disent du bien mais le problème, comme dans le cas des autres tubes, est de savoir ce que ça donne sur tout type de musique.

J'ai aussi entendu de bons échos sur 2A3.

Bon le champ se réduit ce qui est bien après il faudra voir le schéma :wink:

@+, kris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2003, 17:28 
Bonjour,

je dirais même n'espère pas plus de 10W avec des KT88, 2A3, 6AS7 en SE d'après ton cahier des charges. Avec des 300B en PP des 845 ou 211 en SE compte entre 15 et 20W. En restant sans contre réaction comme tu veux.
Je les avais oubliées mais les 6AS7 sont comme les 2A3 meilleures que les 300B, moins connues mais plus linéaires.

Perso je me méfie un peu des tubes de forte puissance tel 811, 813,... je ne sais pas s'ils ont tous le feutré d'une lampe. Beaucoup de ces tubes sont des tubes à la mode car moins chers que les 845 et de fabrication récente et se rapprochent beaucoup du son des transistors. Je connais les 845 et les 211 qui il est vrai sont merveilleuses, je n'ai pas entendu les 811. J'ai un schéma de 813SE 45W en classe A avec 1 tube drivé par une 6SN7. Pour ces tubes, les transfos doivent être exemplaires (alim et sortie) à cause des tensions appliquées. Après discution avec ACEA, ils reconnaissaient eux même que leur transfo d'alim 845 était un peu juste quand ils l'ont fait pour les tests de Led Magasine, et pourtant ce sont des pro du transfo.

L'entrée symetrique ne me parait pas vraiment obligatoire, sauf pour des liaisons longues mais les sources sont rarement loin des amplis. Pour moi il est plus facile de trouver une bonne lampe qu'un bon transfo et les lecteurs de CD ou DAC ont déjà un niveau de sortie suffisant pour la plupars, donc un préamp/transfo me parait toujours pas le must. Mais pourquoi pas.

Pour les lampes, la différence entre celles pour ampli guitare et les "audiophiles" c'est généralement le marketing et le prix en premier lieu ;) et la solidité, ensuite c'est une question de distortion. Les amplis guitares (j'en ai aussi) ont besoin de bien "distordre" et la distortion vient des lampes de préamp. A la rigeur en ampli guitare tu as besoin d'une bande passante moins étendue et encore. La vraie différence (hormis les différences de lampes bien sur) c'est la qualité des matériaux utilisés et la qualité de fabrication. Le reste, franchement en test aveugle, je défie quiconque de faire une différence. Et le différence de qualité se repère souvent en premier lieu aux qualifications militaires (WA, WB, WC) puisque ces qualifications tiennent compte des matériaux et de la fabrication.

Quand tu me parles de tout type de musique, c'est une approche constante chez moi ;) tenir compte des types de musique (ça m'a valu des engeulades avec des puristes d'ailleurs). Quelqu'un qui n'écoute que de l'opéra pourra apprécier beaucoup certaines lampes qui privilégient les médiums, mais si comme moi tu écoutes autant Callas, le classique, le jazz que les Stones ou les Smashing pumpkins, tu va préférer une 2A3.
Et comme je pense qu'il n'existe aucun système parfait (sinon les autres disparaitraient), il faut essayer de trouver un bon compromis.

En effet si tu ajoutes la pluralité musicale à ton cahier des charges, tu réduit le champs de recherche des lampes, ça aide ;) car à mon avis tu te retrouves vite à revenir aux KT88/2A3/6AS7 et si beaucoup de sous et transfos miraculeusements parfaits 845 et 211.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: aaah
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2003, 17:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
et EL 34 et 84 ???
pas bon ?

300B est flatteur medium je pense :-)
A++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2003, 21:03 
EL84 géniales pour le rock ou un caisson de basses (en dpp) car hyper nerveuses, pas chères du tout. Elles manquent un peu de "corp" et de "velouté". Quand aux amplis guitare, le Vox AC30 avec EL84 reste certainement ce qui a été fait de mieux.
Les EL34 sont des sortes de KT88 mais moins puissantes et moins "complètes" dans le spectre sonore et la rondeur (la KT est disons plus audiophile). Très dur de trouver de bonnes EL34, la production donne du pire comme du meilleur (même dans les grandes marques). Sans contre réaction, ou en SE (cahier des charges), il vaut mieux une KT88 qu'une EL34.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: et
MessagePosté: Jeu 06 Nov 2003, 23:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
excusez mon ignorance mais ...
pourquoi krismaes ne veut il PAS de contre réaction ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Nov 2003, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Salut Feeling,
Pas de contre-réaction. L'ampli idéal est celui qui offre un gain en BO=BF. De plus les basses sont de meilleures qualité et l'amortissement est meilleur. Cela est réalisable par les transistors et c'est très simple mais plutôt gourmand et de faible puissance. Je souhaite comparer avec un ampli à lampe. L'avantage de ce dernier est qu'il est plus efficace et certainement plus "vivant" grace à son comportement mécano-électronique ce qui n'est pas dans les transistors. Autre avantage des lampes, c'est qu'on peut placer une "légère contre-réaction" alors que c'est impossible avec les transistors. A noter aussi qu'une DHT de 3% maxi ne pose pas de problème subjectif avec les lampes.

* A retenir : BO=BF=parfait ou 20log(BO/BF) -> 0dB
* Info du jour : Pour "voir" la qualité d'un ampli, il faut un test en impulsion : on part du carré à plusieurs fréquences puis on raccourci jusqu'à l'impulsion. A ce moment on est équivalent à émettre une quantité "infinie" de fréquence et on voit des choses très étranges, cela peut se traduire par la subjectivité. Le spectre harmonique est également nécessaire. Cela est vraiment très complexe à définir et à expliquer mais bon c'est juste pour info.
* Note : un essai en sinus ne signifie pas grand chose de la qualité à part la puissance et pourtant la plupart des fabricants ne misent que sur cela.

Principal défaut de la contre-réaction : temps de retard par réaction

Mon objectif est de réaliser un ampli aussi pure que possible et qui fonctionne sans aucun artifice.


Salut Pascal,

Pour le transfo je voulais dire "sortie symétrique" pour piloter les triodes mais entrée bas niveau "asym". Sinon je ferais un transfo "préampli transfo"+driver symétrique à tube+PP.

J'aime bien ta petite phrase clé en fin de post :wink: nous sommes sur la même longueur d'onde...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai une approche assez particulière pour aborder la subjectivité. En fait je suis souvent posé la question : pourquoi chercher un ampli à la neutralité parfaite ? Lorsqu'on enregistre un message (par le numérique ou l'analogique) on perd des infos et peut-être que vous ne le savez pas mais on compresse le signal (même pour les CD). Les taux sont variables mais la plupart des enregistrement sont "mauvais". Il y a des exceptions bien sûr :) Enfin tout ça pour dire qu'un ampli neutre n'est pas la meilleure solution car l'enregistrement a déjà "neutralisé" le message. Ce n'est que mon point de vue :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Nov 2003, 10:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui, moi je suis bien dacord avec toi sur ce point krismaes .... les cd c'est déja une bouillie comparé à ce qui est pris en direct , c'est au niveau de la dynamique que c'est le pire (ne parlons pas des vinyles et encore moins des radios ....)

je comprends mieux ton cahier des charges ...tu va devoir faire un Double PP de KT88 ou 845 pour avoir un peut de puissance alors ... parke sans feedback , ca va être dur :-)
bonne merde :-)

t'entends quoi par BO & BF ?

enfin, pour moi, le bon ampli est celui qu'on a envie d'allumer et qu'on ne veux plus eteindre une fois allumé , toutes considérations electroniques et techniques mises à part :-)

qu'il privilégies les basses, mediums, aigues, doux, sec , ... rien à f*** du moment qu'il me plait :-)

A++ :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Nov 2003, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Oui pour la compression mais il y a un truc pour s'en sortir : l'expandeur. Coté vinyl ben je possède qqe vinyl dont le pressage est particulier et plus proche du master. Avec un RIAA de qualité, c'est formidable et bien meilleur qu'un CD ; si on rajoute un expandeur là c'est parfait mais sans cela c'est déjà vraiment bien. Bon sur ce genre de musique pop il n'y a pas de mal car les CD font pâle figure. Pour la séparation des canaux le CD peut mieux faire. Reste à trouver les bons CD (bons enregistrements).

A ce sujet, si je povais avoir une liste de très bon CD (voix, guitare, synthé..enfin tout plein de chose). Dans ce cas on profite vraiment du changement de technique (malgré qqe tweak).

Sinon BO=boucle ouverte et BF=boucle fermé.


Dernière édition par krismaes le Ven 07 Nov 2003, 12:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com