Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transfo inter-étage
MessagePosté: Sam 23 Oct 2004, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,
Les infos que j'ai pu glaner de ci de là semblent parfois peu fiables, ou même contradictoires....
1.
En théorie, quel avantage? (à part la suppression du condo de liaison, bien entendu)
Arriver à fournir un courant à la grille du tube de sortie? (300b dans le cas présent)
Dans le montage "classique" avec R de charge, condo de liaison et résistance de grille élevée, le courant de modulation est, je suppose, quasi entièrement dévié dans la résistance de charge.
Malgré que le 300b produise peu de courant de grille, il reste sans doute nécessaire de "compenser" le courant parasite produit entre anode et grille par la capacité parasite du tube de sortie.
Exact?
2.
En pratique, lorsqu'un tel transfo est utilisé, disons 1:1 et 20K:20K par exemple, cela signifie t-il que le primaire aura une impédance, vue par le tube driver, de 20K, uniquement si le secondaire est chargé par 20K?
Quid alors si le secondaire reste ouvert?
(charge infinie?)
Qui peut m'expliquer simplement comment s'y retrouver?
Faut-il également connaître l'inductance du primaire pour calculer l'impédance réelle?
Que signifie "nominal" lorsque l'on parle de l'impédance d'un tel transfo?

Merçi de vos lumières à tous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transfo inter-étage
MessagePosté: Dim 24 Oct 2004, 08:58 
Bonjour

michel a écrit:
En théorie, quel avantage? (à part la suppression du condo de liaison, bien entendu)
Arriver à fournir un courant à la grille du tube de sortie? (300b dans le cas présent)


Aucun avantage (et ce n'est pas mieux qu'un condensateur surtout). il faut vraiment être obligé d'utiliser un transfo inter étage pour en utiliser.
Mais pourquoi avec des 300B ?

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Oct 2004, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pascal,
Merci (sans cédille superflue cette fois) pour ta réponse.
Elle a le mérite d'être claire et tranchée ....
Je t'avoue qu'elle me laisse un peu sur ma faim.
Peux-tu préciser quelque peu au point de vue technique?
Selon ton point de vue, tout serait-il bon pour piloter une 300b pourvu que l'on fournisse à la grille la tension souhaitée?
Bien à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Oct 2004, 10:59 
Hello,

un transfo quel qu'il soit aura tendance à modifier le son et à mon humble avis jouera même beaucoup plus qu'un condensateur (le choix des condos est bien plus vaste)
Les 300B ne font pas partie des lampes difficiles à driver ayant besoin de transfos inter étage. Il est vrai que certains en usent dans leurs schémas mais ces mêmes gens sont revendeurs Lundahl (cqfd)
Si la 300B est bien drivée, un transfo inter étage n'est absolument pas nécessaire, il faut juste lui fournir ce dont elle a besoin. Personnellement je ne suis pas fan des 300B, mais je leur reconnais leurs qualités. Osborof qui est très amateur de ces lampes pourra te renseigner mieux que moi sur le schéma idéal, ou Transitube qui me semble les aime bien, mais personnellement, je ne vois pas l'avantage d'utiliser des transfos inter étage avec des 300B qui somme toute se drivent facilement.
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu un échange de posts entre Transitube et Osborof sur ce forum au sujet de la 300B, je te conseille de les lire.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Oct 2004, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut,
Concernant les transfos interétage, Pascal à tout-à-fait raison, si on peut s'en passer c'est le mieux.
Concernant la 300B, l'attaque de sa grille de commande n'est pas trop difficile; le courant de grille pouvant etre de l'ordre des µA, contrairement à d'autre triodes de puissance qui nécessitent un fort courant de grille.
Si l'impédance du driver est suffisamment basse (disons entre 10 et 50K), il n'y aura pas de problème.
D'aileurs on voit souvent dans les circuits de grille, des resistance de l'ordre de 1K. (son influence sera négligeable devant l'impédance d'un driver).
C'est paradoxal n'est-ce pas, cette relative facilité de pilotage, pour une 300B qui est énormément puissante (contrairement à ce que l'on croit souvent)?

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com