Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cable interrupteur
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 09:37 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
lorsqu'on cable nos chers amplis, il se trouve souvent que l'interrupteur général est en face avant alors que l'entrée 220V est à l'arrière. Il est donc recommandé de torsader les fils ainsi que de les faire passer au plus prés du boitier. Et si on les blindait ? si on mettait une gaine de blindage autour, reliée à la masse, c'est pas une solution pour éviter les rayonnements alternatifs ? Si qqu'un a déjà essayé...

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Bonne quesion, je suis sûr que Pascal a essayé, mais c est pas bête.

Au fait pourqoi il faut les faire passer le plus près possible du boitier ?, je l ai ai juste torsadé, mais en ligne droite: le plus court possible.

une autre question qui n a rien avoir. L´ajout d´un préampli et nsuite un autre ampli pour la biamplification, fait 3 boutons ON/OFF a allumé, y a pas une solution simple et efficace pour enclencher automatiquement les 2 amplis de puissance quand on allume le pré ?
Désolé gérard d´empieter sur ton topic :roll:

J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 09:58 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
adieu toi, tu vas bien ? bon pas de souci d'empiètement, y'a la place :wink:
pour la proximité, c'est justement pour eviter (ou limiter) le rayonnement qu'on le place pres de la masse, c'est pour ça que je pose la question !
pour les inter, tu as la solution qui se faisiait ans les années 70 sur les amplis moyenne gamme ou il y avait a l'arriere 2 ou 3 sorties 220V pour alimenter la platine td ou K7 et donc les allumer en meme temps. Tu peux reproduire ce genre de chose mais faut un inter sacrement solide quand meme ! Autre sol que j'ai adopté : un filtre secteur Schaffner 20A qui alimente une prise multiple (4 sorties, puissance max 30A) avec inter a laquelle sont reliés le cd, l'ampli et le pré et je ne touche plus aux inter des appareils. Inconvénients : mon lecteur cd a besoin d'etre bien chaud pour etre stable et il lui faut du temps (il est recommandé par le constructeur de l'éteindre le moins possible!) et avec ma config, je ne peux pas le laisser allumé, ou alors ca revient a allumer les appareils les uns a la suite des autres, ce qu'on cherche justement a eviter !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 10:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Ca va, ca va, j ai un WE de 4 jours qui m´attends donc j ai le moral :wink:

Pour ta question, sais pas, on peut essayer remarque c est pas dur.Ca t ombe bien j ai un filtre shaffner,je vais vérifier si c est un 20A, Pour ton CD tu n as qu´a le brancher sur une prise indépendante de la prise multiple, comme cela il est tout le temps allumé et tu as juste a allumé l CD et l´inter de la prise multi.
Au fait pourquoi mettre un filtre shaffner, on peut directement tout brancher sur la prise multiple et HOP le tour es joué NON ??¿?¿

Au fait pour les personnes qui ont un pré et 2 ampli, y a t-il un ordre ds l´allumage de tout ce matos ?, ou ca fait rien ?

J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 10:09 
Hello,

dis moi JY tu serais pas un peu feignant :)

Gerard, pour les fils d'alim, généralement, je les torsade et les mets dans une gaine et comme je blacksonne l'interrieur des boitiers je la blacksonne avec. Jamais eu de soucis ainsi

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: cable interrupteur
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 10:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
grado a écrit:
lorsqu'on cable nos chers amplis, il se trouve souvent que l'interrupteur général est en face avant alors que l'entrée 220V est à l'arrière. Il est donc recommandé de torsader les fils ainsi que de les faire passer au plus prés du boitier. Et si on les blindait ? si on mettait une gaine de blindage autour, reliée à la masse, c'est pas une solution pour éviter les rayonnements alternatifs ? Si qqu'un a déjà essayé...


Dans le passé, j'ai utilisé du tube acier fixé au châssis pour faire passer les câbles 220 V. Maintenant, j'utilise des blocs prise qui sont à l'arrière,
Le 220 y reste (A l'arrière.) Je met tous les amplis et préampli en fonctionnement par l'intermédiaire d'un bloc secteur recâblé en costaud avec un gros inter + varistance.

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 10:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
ptsoundlab a écrit:
Hello,

dis moi JY tu serais pas un peu feignant :).

Non je cherche juste la comodité, mais t es pas le premier a me le dire :D :roll:

ptsoundlab a écrit:
Gerard, pour les fils d'alim, généralement, je les torsade et les mets dans une gaine et comme je blacksonne l'interrieur des boitiers je la blacksonne avec. Jamais eu de soucis ainsi
Pascal.


Bon ce WE je refait le cablage, torsadé, gainé et au bord du chassis..ca éliminera peut-être le petit Hmmmm que j ai.

J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 10:40 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ah ben voila, suffisait d'en parler ! Bon, je vous avoue que pour les prochaines réalisations, je laisse comme Alain tout à l'arrière, comme ça je suis tranquille, le 220 ~ ne se ballade nulle part, mais il faut que j'en fasse un pour un pote alors je me posais la question.
Moi aussi j'ai recablé un bloc secteur avec du gros cuivre et condo sur l'inter. Et oui Pascal, c'est une methode de feignant, mais surtout quand je le coupe je suis sur qu'aucun appareil n'est resté branché (sécurité !).
Dernier détail, allume toujours les amplis en dernier ( volume à 0) , on s'est habitué à ça pour eviter les plocs avec les totors !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
grado a écrit:
.
Moi aussi j'ai recablé un bloc secteur avec du gros cuivre et condo sur l'inter. !


Je vais donc voter pour cette soluc, je récapitule le mde opératoire pour être sûr que j ai tout bon:
1): acheter une multi avec bouton ON/OFF. Faut-il une spéciale ?
2)La démonter et recabler le tout avec du fils cuivre monobrin de 4mm
3) brancher en entrée un filtre shaffner de 20A (A quoi ca sert ?, y a pas d´autres soluc ?)
4)Brancher le pré, ampli 1 et 2 sur la multio et HOP le tour est joué

Ai-je bon ?

J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 13:08 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
presque tout bon ! :wink:
- Merlin Gerin, qui fonf des onduleurs, font de bons blocs secteur aussi
- avec du 4mm, ça fait plus de 12mm2 de section, t'alimentes les voisins qui ont une scierie aussi avec ? :shock: Non, du 2.5mm de diam m'a suffit
- le filtre en entrée évite d'en mettre dans les appareils et c'est un produit de récupération donc je l'ai utilisé
- souder un condo 22nF / 400V en // sur l'interrupteur du bloc
Citation:
4)Brancher le pré, ampli 1 et 2 sur la multio et HOP le tour est joué

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
J etais pas loin :D

Exuse, mais ca sert a quoi de mettre un condo de 22nF/400V en // ?, Je le soude en // a l´interrupteur, c st ca ?

J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 15:38 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
lorsqu'il y a commutation physique, un arc electrique se crée juste avant le contact (quand les lames sont toutes pres l'une de l'autre) et la puissance maximale passe par cet arc (d'où étincelle et risque d'endommager) . On met donc un condo en // sur les contacts de manière à gommer le pic, le 'trop' est absorbé par le condo. C'est le meme principe que celui qui consiste a decoupler les diodes redressement, ça gomme les pics de commutation. :wink:

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cable interrupteur
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 17:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 11 Sep 2004, 21:02
Messages: 14
Localisation: Troyes
grado a écrit:
lorsqu'on cable nos chers amplis, il se trouve souvent que l'interrupteur général est en face avant alors que l'entrée 220V est à l'arrière. Il est donc recommandé de torsader les fils ainsi que de les faire passer au plus prés du boitier. Et si on les blindait ? si on mettait une gaine de blindage autour, reliée à la masse, c'est pas une solution pour éviter les rayonnements alternatifs ? Si qqu'un a déjà essayé...


Bonjour,

C'est ce que faisait Fisher sur ses amplis à tube, par exemple sur le X100A que j'ai remis en état. Il s'agissait d'une grosse gaine métallique souple soudée au chassis.

Bonne soirée

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Oct 2004, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Bon je vais essayer ca ce WE, si mercredi vous n avez pas de nouvelles de Jean-Yves, comme d´hab, brûléz un cierge :D

J-Y Bon WE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com