Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2023, 16:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,

J'avais suivi il y a quelques mois avec attention les travaux de Christophe , Nicolas , aidés par Yves , dans le fil " nouveau clone DA35 " traitant d'un étage de sortie avec charge répartie sur la cathode : les excellents résultats publiés par eux trois m'avaient incité à m'y lancer moi aussi , convaincu que les réflexions d'Yves sur ce sujet conduisaient à un bon compromis sur le plan FA à l'utilisation de pentodes en SE ou PP , indépendemment de Cdiff ultérieures

Sur ce plan , la solution pentode pure est la pire de toutes , qu'on a cherché à contourner par ;

-le cathode follower intégral , trés basse impédance de sortie , mais infernal sur l'exigence en swing du driver , en gros deux fois la HT càc
-le twin coupled Mac Intosh , divise par deux le swing du driver , mais transfo infernal à bobiner
-la charge de cathode limitée à 10/20% , beaucoup moins gourmande en drive que les précédentes , mais avec un apport plus que significatif sur le FA

J'avais déja tenté le coup il y a plus de 25 ans , sur des PP de 6550 , et avec des transfos bobinés sur cdc par feu la société Magnetic à Toulouse , ( Mr Di Stéfano , Charly a peut étre connu ? ) , avec des résultats mitigés à mettre aujourd'hui sur le compte d'un certain manque de compétences !

Le jeu de transfos dormait depuis au fond d'une armoire , il devenait plus que temps de leur donner une seconde chance ce que j'ai entrepris en début d'année

résultats bruts qui seront plus tard détaillés : 30W pour un canal , 2* 28W pour les deux simultanément , 1% de dht sans Cdiff

et comme beaucoup de performances seront dues à l'OPT , un premier schéma de l'étage de sortei :


Fichiers joints:
PA EL39.jpg
PA EL39.jpg [ 261.5 Kio | Vu 6398 fois ]
PA EL39.jpg
PA EL39.jpg [ 261.5 Kio | Vu 6398 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 07 Juil 2023, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
T'as bien raison : ne jamais laisser dormir des transfos !!
Pourquoi dis tu "qui fait du H2" , il tourne déjà et t'as mesuré ??
Ou alors tu sais par coeur que pour qu'il n'en fasse pas il faut des tubes parfaitement appairés en pente et que tu n'en a pas ??

Vas tu essayer plusieurs types de tubes ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 07 Juil 2023, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur,

c'est pas l'étage de sortie seul qui fait du H2 , lui c'est H3 comme d'hab !
c'est grace à la Cdiff au final , aussi grace au driver , on verra ça plus tard

les tubes sont déja choisis , EL39 , parce que j'en avais , et qu'aujourd'hui je régresse avec l'age en remontant aux sources
plus tard peut étre tu verras un push de F443 , vraies antiquités , mais là j'anticipe ....

oui l'ampli complet tourne déja , conforme aux promesses des EL39 , je vais détailler petit à petit

en attendant , qqs photos sur les OPT


Fichiers joints:
004.JPG
004.JPG [ 3.99 Mio | Vu 6367 fois ]
OPT magnetic.jpg
OPT magnetic.jpg [ 314.82 Kio | Vu 6367 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 07 Juil 2023, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Quelques explications sur les deux courbes de réponse :

il y a en fait 10 demi-secondaires 2 ohms sandwichés sur la totalité du primaire , ensuite réunis en // - série pour atteindre les 8 ohms
la courbe noire correspond au cablage de tous les enroulements , c'est celle qui repousse la résonance de la self de fuite globale à 350Khz , un exploit à mon avis
la rouge n'utilise que 4 des secondaires sur 5 , et celle ci fait apparaitre une premiére résonnance à 180Khz : la couche centrale est en l'air , les quatre autres réparties symétriquement sur le bobinage : j'imaginais que ce serait mieux , raté !

En fait ça ne change pas grand chose sur les carrés à 10Khz comme vous verrez plus tard


Fichiers joints:
004.JPG
004.JPG [ 3.8 Mio | Vu 6341 fois ]
002.JPG
002.JPG [ 4 Mio | Vu 6341 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Sam 08 Juil 2023, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Ouaaah !!
Les belles soudures !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Sam 08 Juil 2023, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Si on veut ! merci pour l'humour ...

de fait la version d'origine est la photo du bas , et si je me suis amusé patiemment à détricoter 20 fils de secondaire , ( fils de couleur) , c'est suite à un gros PB en classe A/B
rien à dire en classe A jusqu'à environ 10W , mais énorme déformation du signal au dela de 5Khz à partir du moment ou le courant s'annulait dans le demi primaire : la cause , dissymétrie des selfs de fuite entre demi primaire et demis secondaires , il a fallu rebelotter tout ça pour rétablir l'équilibre

peut étre la cause de mes déboires d'il y a 25 ans !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Sam 08 Juil 2023, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Choix des tubes de sortie :

Du en partie à la lecture d'un bouquin Philips de Deketh , bases de la technique des tubes électroniques , d'où est extrait le tableau ci joint:

l'EL39 ou 4654K fait partie d'une longue série de tubes BF de 18W de puissance anode dédiée aux PP BF parmi lesquels :
support transco : 4699/EL6 , EL50 , 4654
support allemand :EL12
support octal 4654K,
pour certains utilisables jusqu'à 600/800V de tension d'anode , 60W de puissance BF

ils succédaient soit à des triodes de puissance ( F410 , Wa = 25W , similaires PX25) ou à des pentodes 25W également ex F443
et précédaient la bien connue EL34

Vinrent à la suite les tétrodes à faisceaux dirigés type 6L6 et dérivés , et au final celles à grille cadre et forte pente , ex E130L , EL503 , etc

Ci jointe la data sheet de la 4654 dont je me suis servi pour l'ampli qui va suivre


Fichiers joints:
4654K EL39 2.jpg
4654K EL39 2.jpg [ 293.57 Kio | Vu 6284 fois ]
4654K EL39 1.jpg
4654K EL39 1.jpg [ 276.91 Kio | Vu 6284 fois ]
deketh.jpg
deketh.jpg [ 315.73 Kio | Vu 6284 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Dim 09 Juil 2023, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
FLOURY gerard a écrit:
rien à dire en classe A jusqu'à environ 10W , mais énorme déformation du signal au dela de 5Khz à partir du moment ou le courant s'annulait dans le demi primaire : la cause , dissymétrie des selfs de fuite entre demi primaire et demis secondaires , il a fallu rebelotter tout ça pour rétablir l'équilibre


Avec un pote on avait eu un truc du même genre sur un supersonic W15 , (y a maintenant plus de 50 ans) ça nous avait surpris et ils nous avait échangé le transfo sans discuter et sans poser de questions .
Mais on n'avait pas fait le moindre diagnostique sur la raison du pourquoi .
Je trouve que tu as été très fort sur ce coup là si tu as réglé le problème comme tu le dis .

Je trouve aussi que le nombre de secondaires sur ton transfo est délirant !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Dim 09 Juil 2023, 11:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello vous deux

Pour la simulation des transfos de sortie avec une vision très proche de la réalité

je ne saurais que vous conseiller OPT-DA de feu Yves surtout dans la dernière version ou on voit
clairement sur traçage du bode l'impact du nombre de sandwichage , diam du fil et épaisseur de l'isolant
Cette version d'opt-DA n'a pas été publée hormis deux trois captures d'écrans par Yves

Mais je la fait tournée sous win10 et 11 en débeugant une petite erreur de fichier ini sous visual basic
ça à l'air compliqué comme ça mais c'est très simple en réalité , je peux vous expliquer si vous êtes tentez
de calculer vos transfos EI aux petits oignons

Bien entendu Charly peut fabriquer au départ du fichier mox issu de OPT-DA tub18

Beaux tubes que tu as choisi gérard :mrgreen: :mrgreen: tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Dim 09 Juil 2023, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ Trappeur ,
c'est vrai que le nombre de couches de secondaires est plutot inhabituel ,mais la mesure de la réponse amplitude / fréquence montre aussi qu'il apporte un plus , peut étre inutile dans l'absolu , quand méme bluffant

quand j'ai connu Di Stéfano , c'était un puriste passionné , toujours curieux d'aller plus loin et d'expérimenter en permanence
le résultat sur ces transfos est une self de fuite primaire / secondaire mesurée de 3mH , quel produit commercial affiche cela ?

sans parler en plus , si j'en parle !, d'un primaire bobiné en fils torsadés , j'imagine destinés à réduire les capacités interenroulements

peut étre de l'art pour l'art , excessif vis à vis du besoin réel

Pour Christophe , je n'ai ni l'intention ni les moyens de bobiner mes propres transfos , mais suis bien convaincu que Charly pourrait faire de méme si la question lui était posée

pour l'EL39 , c'est vrai que c'est un tube sympa , bien construit , dont il doit encore exister des tas de NOS à prix non délirants

vous jugerez sur la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 21 Juil 2023, 03:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Quelques explications sur les deux courbes de réponse :

il y a en fait 10 demi-secondaires 2 ohms sandwichés sur la totalité du primaire , ensuite réunis en // - série pour atteindre les 8 ohms
la courbe noire correspond au cablage de tous les enroulements , c'est celle qui repousse la résonance de la self de fuite globale à 350Khz , un exploit à mon avis
la rouge n'utilise que 4 des secondaires sur 5 , et celle ci fait apparaitre une premiére résonnance à 180Khz : la couche centrale est en l'air , les quatre autres réparties symétriquement sur le bobinage : j'imaginais que ce serait mieux , raté !

En fait ça ne change pas grand chose sur les carrés à 10Khz comme vous verrez plus tard


Bonjour
Moi si je fais ça ( les horreurs en foto) sur le "réseaux" NF14-100, je dis adieux à mes habilitations B2T TER APP, et TER COL...et je me recycle illico dans la haute couture de la coiffure.
Mais Jean-Paul David, ne sonne pas si mal que ça, isn't it?

DAvid :shock:
PS: c'est pas parce qu'on rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 21 Juil 2023, 08:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Et t'as bien raison , Polo , pour tout te dire j'étais moi méme surpris que ça marche encore ! (mieux!)
Mais à ton age tu peux encore te permettre d'étre PRO , au mien je me demande depuis longtemps si je l'ai jamais été .....
Heureux néanmoins ou en plus de te lire , comment c'est t'y que tu vas plus mieux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 21 Juil 2023, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Et pour completer le sujet , voila des résultats en carrés 10Khz
la configuration de mesure est avec écrans reliés au + HT , càd CR de cathodes à 20% + CR ultralinéaire 20% également

la Cdiff améliore un peu les temps de montée / descente, et prolonge la suroscillation , son action se voit aussi sur le signal en sortie du driver
son effet à ce stade n'est pas déterminant


Fichiers joints:
002.JPG
002.JPG [ 183.85 Kio | Vu 6036 fois ]
001.JPG
001.JPG [ 176.23 Kio | Vu 6036 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Sam 22 Juil 2023, 15:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
Ils sont très photogéniques tes carrés !!

FLOURY gerard a écrit:
la configuration de mesure est avec écrans reliés au + HT , càd CR de cathodes à 20% + CR ultralinéaire 20% également

Mais ça m'interpelle çà !!
Ils sont reliés où exactement tes écrans ??? au +HT ou aux prises UL ???

Et un petit schéma du driver pour voir ??

Merci d'avance.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Sam 22 Juil 2023, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
C'est bien au + HT comme indiqué , mais pour étre en pentode pure , il faudrait que le potentiel de cathode soit constant, ce qui n'est pas le cas ( cf Yves qui le rappelait constamment )
comme le swing de cathode est de 20% , le taux UL sur l'écran est aussi de 20%
Si je connectais l'écran à la prise primaire 20% , le taux UL deviendrait 40%, et pour l'annuler en mode pentode il faut raccorder l'écran à la prise 20% du demi secondaire opposé : pas encore essayé , je le ferai bien sur

schéma driver à venir , mais tu le connais déja en gros : pour 30W sinus il délivre 180Vcàc sur chaque tube de sortie , 1% de H2

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com