Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli micro 12AX7
MessagePosté: Sam 01 Juil 2023, 08:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 29 Juin 2023, 01:39
Messages: 2
Fichier(s) joint(s):
Pré CF-VW.jpg
Pré CF-VW.jpg [ 49.91 Kio | Vu 3083 fois ]
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, j’aurais besoin de vos lumières pour la finalisation de mon pré micro à tubes…

Je joins à ce premier message le schéma du circuit actuel : il me donne satisfaction en terme de gain mais j’ai une accentuation anormale des Fs graves (10Hz > 100Hz) qui n’est pas une ronfle, pas à l’écoute en tous cas (je n’ai pas de scope pour mesurer > j’enregistre « du silence » et applique un analyser de spectre intégré à mon Logic Pro au signal enregistré.

L’idée de ce schéma ( directement inspiré de celui posté par Merlin Blencowe du site Valve Wizard) est de rentrer 100% du signal pour attaquer la grille du 1er tube (car faibles signaux de l’ordre de 15-25mV x 10 par le Tr), de faire suivre cet étage en boucle ouverte par un cathode follower pour abaisser l’impédance de sortie (1/gm) et de placer un pot de niveau de sortie pour doser le niveau avec lequel je rentre dans ma carte son (en symétrique / niveau ligne 10K)

- la R de 300K en fuite de grille est aussi pour fixer l’impédance d’entrée du Transfo (1:10) à 3K cad au moins x10 l’impédance de charge des micros (200Ω en moyenne)
- absence de condo en entrée sur le trajet du signal
- les valeurs de Va Vk et Ik sont indiquées (1er tube)
- le potentiomètre placé en sortie : j’ai pensé que 10 fois l’impédance de sortie (625Ω*10 = 5KΩ) était une bonne valeur… faut-il l’augmenter ? du point de vue de l’AC (signal) est-il en // avec RK (150K) ?
- l’AOP buffer (LM4562) est placé entre le potentiomètre et le symétriseur (DRV134) pour attaquer ce dernier en basse impédance (DRV134 = Zin 10KΩ max & Zout 50Ω)

En injectant dans la carte une sinusoïde à 400Hz j’ai 60mV (après Tr In donc) et je récupère 3,2V en sortie de carte (avant potentiomètre) MAIS 3,2V pot à 0 et 2,6V pot à fond (?) > je ne sais à quoi est due cette perte de 600mV… (0,6V : 5KΩ = 0,12mA) ? ce ne peut être la conso de l’AOP

Bref, il y a sûrement des améliorations à apporter à ce schéma et je vous remercie par avance si vous avez des suggestions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli micro 12AX7
MessagePosté: Dim 02 Juil 2023, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Logiquement ce préamp défavorise légèrement les fréquences en-dessous de 100Hz via la 47nF qui apporte une réaction de +3dB sauf dans le bas du spectre.
Si les graves sont renforcés cela ne peut provenir que du transfo à l'entrée qui serait un étouffoir plus haut dans les spectre.
Sinon pour atténuer les graves on peut réduire la capa de sortie et découpler légèrement la cathode de l'étage d'entrée (<5µF).

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli micro 12AX7
MessagePosté: Dim 02 Juil 2023, 18:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 29 Juin 2023, 01:39
Messages: 2
iriaax a écrit:
Hello !
Logiquement ce préamp défavorise légèrement les fréquences en-dessous de 100Hz via la 47nF qui apporte une réaction de +3dB sauf dans le bas du spectre.
Alors peut-être baisser sa valeur ? 10nF ?
Si les graves sont renforcés cela ne peut provenir que du transfo à l'entrée qui serait un étouffoir plus haut dans les spectre.
Sinon pour atténuer les graves on peut réduire la capa de sortie et découpler légèrement la cathode de l'étage d'entrée (<5µF).

Il y a une Ck de 22uF sur le 1er étage

Merci pour votre retour ! je vais essayer...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com