CharlesOlsenn a écrit:
Je vais appliquer les conseils de patrice et d'Yves, a savoir, separer les 2 masses (HT et polarisation) car actuellement elles sont rassemblées en 1 Bon dimanche à tous (sous le soleil à Paris !! on y croyait plus)
Heu je vais peut être sortir une grosse ânerie mais ... si ta pola et ta HT n'ont pas de référence commune, je ne comprends pas comment tu peux mesurer l'un par rapport à l'autre, or la pola est la référence de grille qui est mesurée par rapport à la cathode de ton tube alimenté par la HT.
Pour moi, néophyte béotien, deux circuits qui n'ont pas la même masse doivent être électriquement disjoints (ou alors par transfo ou relais magnétiques interposés) sinon tu ne sais pas ce que tu mesures avec ton voltmètre car un voltage est forcément une
différence de potentiel entre deux parties du circuit et la masse est un point nommé arbitrairement
référence zéro volt . Si tu as deux masses disjointes, une différence de potentiel risque d'exister entre elles deux, quelle référence vas tu avoir entre ta grille et ta cathode ?
C'est pour cela que toutes les masses sont connectées en un point, non pas parce que du courant circule entre elles toutes mais pour s'assurer que les différences de potentiel que tu mesures sont toutes à partir du même référentiel appelé
0 volt (aka la "masse").
Maintenant, il est tentant de cascader ces masses ensemble jusqu'à la référence «ultime», la patte négative du condensateur de tête. Si je comprends bien les propos des «pro»

il ne faut pas oublier que des courants circulent dans les fils de masse et que si le signal utilise un courant très faible, ceux de l'alimentation et du chauffage vont en revanche atteindre plusieurs ampères. Sous une forte intensité, la très faible résistance d'un boulon par exemple peut provoquer (U=RI) une différence de potentiel et donc faire «bouger» la masse apparente d'une partie du montage. Cela est sans conséquence si la HT bouge de quelques volts mais c'est une autre histoire si cela fait également bouger la pola de l'inverseur

C'est pour cela qu'il ne faut pas cascader ensemble les masses du signal et des alim et utiliser plusieurs fils pour tout relier à la masse «ultime».
J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas trop raconté d'âneries.
Amicalement,
Chanmix