Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 13:33 
Site Admin

Ben non

Si tu veux mais il te faudra quand même relié par un fil le pôle positif de la polar au "0 volt" , c'est amon sens idiot vu que sur ton PCB cette liaison est
déjà faite par liaison entre C1 et GND

Il te reste a souder les 2 retours de la partie G et D câblée en l'air
le retour connecté au point PM et c'est tout

On peut faire plus compliquer mais c'est pas forcément nécessaire

A toi de voir

Là avec tout connecté en un seul point , celui appelé GND et isolé du châssis
tu est bon , non :!: :!: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 13:54 
Membre Assidu

CharlesOlsenn a écrit:
Je vais appliquer les conseils de patrice et d'Yves, a savoir, separer les 2 masses (HT et polarisation) car actuellement elles sont rassemblées en 1 Bon dimanche à tous (sous le soleil à Paris !! on y croyait plus)

Heu je vais peut être sortir une grosse ânerie mais ... si ta pola et ta HT n'ont pas de référence commune, je ne comprends pas comment tu peux mesurer l'un par rapport à l'autre, or la pola est la référence de grille qui est mesurée par rapport à la cathode de ton tube alimenté par la HT.

Pour moi, néophyte béotien, deux circuits qui n'ont pas la même masse doivent être électriquement disjoints (ou alors par transfo ou relais magnétiques interposés) sinon tu ne sais pas ce que tu mesures avec ton voltmètre car un voltage est forcément une différence de potentiel entre deux parties du circuit et la masse est un point nommé arbitrairement référence zéro volt . Si tu as deux masses disjointes, une différence de potentiel risque d'exister entre elles deux, quelle référence vas tu avoir entre ta grille et ta cathode ?

C'est pour cela que toutes les masses sont connectées en un point, non pas parce que du courant circule entre elles toutes mais pour s'assurer que les différences de potentiel que tu mesures sont toutes à partir du même référentiel appelé 0 volt (aka la "masse").

Maintenant, il est tentant de cascader ces masses ensemble jusqu'à la référence «ultime», la patte négative du condensateur de tête. Si je comprends bien les propos des «pro» ;) il ne faut pas oublier que des courants circulent dans les fils de masse et que si le signal utilise un courant très faible, ceux de l'alimentation et du chauffage vont en revanche atteindre plusieurs ampères. Sous une forte intensité, la très faible résistance d'un boulon par exemple peut provoquer (U=RI) une différence de potentiel et donc faire «bouger» la masse apparente d'une partie du montage. Cela est sans conséquence si la HT bouge de quelques volts mais c'est une autre histoire si cela fait également bouger la pola de l'inverseur :!: C'est pour cela qu'il ne faut pas cascader ensemble les masses du signal et des alim et utiliser plusieurs fils pour tout relier à la masse «ultime».

J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas trop raconté d'âneries.

Amicalement,
Chanmix

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 14:15 
Membre Assidu

hidetogil a écrit:
A mon tour de donner des nouvelles, moitié bonne, moitié mauvaise!
J'ai pu résoudre le problème de consommation élevée d'un de mes canaux. C'était comme totof l'a prévu, une grosse bétise. J'avais déssoudé une résistance pour la changer et je l'ai ressouder sur la pin1 au lieu de la pin2! J'ai aussi appliquer tout ce que j'ai pu lire sur le cablage des masses. Sur un canal j'ai des consos comprises entre 33 et 37mA! Et je n'ai pas un soupçon de hum, il faut absolument que je colle l'oreille sur le hp!

Par contre, l'autre canal en l'essayant, j'ai eu des crépitements dans le hp et au bout de plusieurs dizaines de secondes, la résistance relié à la pin9 de la lampe V2 a grillé! J'ai pas encore trouvé la panne, peut être avez vous un indice à me donner pour m'avancer?

Merci beaucoup, on avance petit à petit, le résultat est quasiment là!

Personne pour m'aider moi? :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 14:27 
Site Admin

Salut Gilles

Tu as été oublié :!:

La pin 9 c'est l'écran ,soit ton tube a morflé au niveau mécanique , écran soudé a une autre éléctrode peut être et tu crée ainsi un "cour-circuit"
soit tu dépasse alègrement la dissipation de celle-ci

Mesure la tension d'anode et d'écran et avec la valeur de la résistance tu peux en déduire la valeur du courant et donc la puissance dissipée

A plus et bon dimanche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 15:23 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
. . .
J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas trop raconté d'âneries.

Aucune !

totof a écrit:
La pin 9 c'est l'écran ,soit ton tube a morflé au niveau mécanique , écran soudé a une autre éléctrode peut être et tu crée ainsi un "cour-circuit"
soit tu dépasse alègrement la dissipation de celle-ci

Les pentodes ou tétrodes crèvent (presque) toujours par l'écran qui rougit, se déforme et se met en court circuit avec une autre électrode !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 19:14 
Membre Assidu

hidetogil a écrit:

Personne pour m'aider moi? :cry:

Bonsoir Hidetogil :) ,
quelques petites photos de l'intérieur, pour se faire une idée....?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 04:49 
Membre Assidu

Ah zut, pas excellente comme nouvelle ça...

Donc mes lampes sont surement grillées? En inversant les lampes d'un canal à un autre, je devrais donc avoir le même problème, non? C'est le seul moyen que j'ai pour vérifier dans ce cas.

Sinon, il ne reste plus qu'à commander de nouvelles lampes...

Je rappelle quand même que le canal sur lequel j'avais une conso anormalement élevée a été réparé, et que c'est l'autre canal qui est défectueux!

Les photos viendront avec!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 07:51 
Site Admin

Salut Gilles

Effectivement fait l'essai en permutant ta lampe , fait gaffe si c'est possible de pas grillé une 2 ème lampe ou résistance

Heureusement pour toi c'est pas encore trop chère comme loupiotte les 6P14P

Mais résou d'abord ton soucis avant de continuer

Bonne recherche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 13:03 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Totof a écrit:
...
Si tu veux mais il te faudra quand même relié par un fil le pôle positif de la polar au "0 volt" , c'est amon sens idiot vu que sur ton PCB cette liaison est
déjà faite par liaison entre C1 et GND
...
On peut faire plus compliquer mais c'est pas forcément nécessaire
...
Là avec tout connecté en un seul point , celui appelé GND et isolé du châssis
tu est bon , non :!: :!: :!:

Bon, la, c'est officiel, je comprends plus rien... j'ai l'impression de lire tout et son contraire et donc je suis complètement perdu...
Si on reprends l'historique de ma compréhension ca donne ca :

1/ Je soumet un PCB avec un seul point reliant les masses de polar et HT (le point GND).
2/ Je propose également un schéma de câblage des masses avec une ou 2 reference 0V (page 64).
3/ Diafan m'indique que la reference 0V commune aux 2 canaux et a l'alim est préférable.
4/ Yves m'explique qu'il y a 2 (voir 3) alims. Ce à quoi je réponds que je l'ai ai rassemblés en un point dans le PCB (le piont GND) qui sera référencé au 0V unique.
5/ Yves m'explique à nouveau que je me trompe et que je transgresse la règle en réunissant les masses d'alims en un seul point au niveau du PCB. "Il ne faut pas réunir les masses ailleurs qu'a la ref0V"
6/ j'indique donc que je vais modifier mon PCB pour séparer ces 2 masses afin de les envoyer chacune indépendamment à la ref 0V.
7/ Totof me dit le contraire. Et que mon PCB est bien comme ca.
etc...

Franchement je comprends plus rien. je sais que je débute et que je pose beaucoup de questions même si j'essaye de reflechir 20x avant de les poser, mais la, je suis ultra perdu avec ces cablages de masses. :oops:
Il doit surement exister une grosse erreur dans mon analyse mais je la vois pas.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? Merci d'avance à vous tous de votre patience !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 13:37 
Site Admin

CharlesOlsenn a écrit:
. . .
1/ Je soumet un PCB avec un seul point reliant les masses de polar et HT (le point GND).
2/ Je propose également un schéma de câblage des masses avec une ou 2 reference 0V (page 64).
3/ Diafan m'indique que la reference 0V commune aux 2 canaux et a l'alim est préférable.
4/ Yves m'explique qu'il y a 2 (voir 3) alims. Ce à quoi je réponds que je l'ai ai rassemblés en un point dans le PCB (le piont GND) qui sera référencé au 0V unique.
5/ Yves m'explique à nouveau que je me trompe et que je transgresse la règle en réunissant les masses d'alims en un seul point au niveau du PCB. "Il ne faut pas réunir les masses ailleurs qu'a la ref0V"
6/ j'indique donc que je vais modifier mon PCB pour séparer ces 2 masses afin de les envoyer chacune indépendamment à la ref 0V.
7/ Totof me dit le contraire. Et que mon PCB est bien comme ca.
etc...

"Il ne faut pas réunir les masses ailleurs qu'a la ref0V"
On choisi une méthode et on s'y tiend.
Je répète qu'il y en a d'autres mais on ne "panache" pas sans risques.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 17:10 
Site Admin

Salut Charles

A part si j'ai loupé un détail de ton câblage

tes dessins suivant sont cohérent

Image

Image

Il ne reste plus qu'a connecter via une résistance ou non la "masse châssis" au "0 Volt" et voilà

Si c'est pas ça , j'ai moi même rien compris :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 17:37 
Membre Assidu

merci Yves et Totof pour vos reponses.
@Totof : Oui, moi aussi je pensais que c'était bon. Mais on est d'accord pour dire que la masse HT et la masse de polarisation sont reliées ensemble avant d'etre reliées à la reference unique 0V (au point GND du PCB) ? ce qui contredit (ou du moins ne suit pas) l'indication d'Yves "Il ne faut pas réunir les masses ailleurs qu'a la ref0V" ?
Si je laisse comme ca, ca fait un panache de méthodes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 17:39 
Site Admin

Ben non, c'est pas ça du tout !

Pour l'alim négative, c'est OK SAUF qu'elle ne doit avoir AUCUNE liaison avec l'alim positive, donc sa propre sortie Ref0V à droite.

Pour la positive, les cathodes des diodes doivent d'abord aller au + de C3, et les anodes au - de C3.
R6 et R9 doivent repartir du + de C3 pour aller au + de C4 et C5 respectivement d'où on repart pour les deux points de sortie.
Le - de C4 et de C5 vont au moins de C3 chacun par une piste séparée.
De la borne - de C3 part la piste pour le point de sortie Ref0V spécifique à la HT.
Il n'est pas génant de mettre des pistes large, mais ça ne sert à rien.

Et en toute rigueur, un troisième sortie Ref0V pour y ramener les deux résistance d'équilibrage des filaments.

Donc, il doit y avoir 3 sorties Ref0V toutes indépendantes et isolées les unes des autres puisque cette carte gére 3 alims différentes.

"Il ne faut pas réunir les masses ailleurs qu'a la ref0V"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 18:44 
Site Admin

Oui c'est plus clair

il suffit a Charles de retourner les composants R6 C4 et R9 C5

pour collé a ce que tu as expliqué Yves

Et de séparé les masses venant de C4 et C5 en deux pistes

Y a plus qu'a :wink:

C'est là l'avantage du câblage en l'air tu le fait plus intuitivement

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 19:26 
Membre Assidu

Hello !
Ok donc, j'ai refait le PCB.
Image

J'ai mis donc 3 sorties Ref0v...
Une pour la HT, une pour la polar, et une pour les résistances d'équilibrages filaments...

J'ai fait aussi des pistes plus "light".

Qu'en pensez vous ? des erreurs ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure