Salut Trappeur,
"Test plein pot", c'est 4 heures d'affilée en sinus en limite d'écrêtage, sur charge résistive ...
Constat en UL :
- au bout de ce délai , le débit du tube fléchit de 15 à 20%, par rapport aux mesures initiales (sur Rk) du tube neuf ...
- mon tube-tester ricain basique ne permet que la "mesure" ( c'est probablement un euphémisme) du Gm (en triode hélas), Gm qui chute aussi de 10% environ après les tests de 4 heures ...
- enfin le test "short" (simpliste) du lampemétre (le tube au néon doit rester éteint si OK), se mets à s'allumer faiblement, mais de manière significative sur la broche 8 (déflecteurs "suppressor "ou cathode car elles sont reliées dans le tube).
Evidemment avant de monter ces tubes sur l'ampli, il n'y avait pas d'allumage du voyant néon "short" ...
Je présume qu'il doit y avoir un isolement devenu mauvais (mais pas un court-circuit franc, sinon ce serait visible à l'ohmètre) entre la G2 et les déflecteurs "suppressor" de la tétrode ...
La cathode reliée aux déflecteurs, me paraît quand même trop loin "géographiquement" pour que ce défaut d'isolement la concerne ...
En montant l'étage de sortie sans UL avec 285 volts sur G2 et 400V sur la plaque comme maintenant, ce phénomène ne se produit pas, même après 8 heures de test plein pot ... Je sais, c'est barbare... mais si ça tient le choc c'est que les conditions de travail du PP sont acceptables pour les tubes ...
J'ai tenté de brancher la CorDiff "Soubeyrand" cet après-midi, et le montage devient intantanément un beau "multivribrateur saturé", même sans signal, l'entrée shuntée au zéro volt !!!
Bigre ..., il doit y avoir une pouille dans le cottage quelque part
Je vérifierai le câblage de l'étage CorDiff probablement demain, car ce soir agapes-resto corrèzien et sortie concert classique ...
Il faudra aussi que je me monte un lampemètre correct et "réaliste", j'ai un TA dispo qui peut servir à ça, mais j'ai un peu la flemme ...
C'est la mécanique du boitier qui me rebute ... avec les découpes à faire pour le TA et les afficheurs ...
Daniel