Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 06:40 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Au scope c'est sur une base "porteuse" très vaguement "rectangulaire" à 50 Hz (et aussi un peu à 100 Hz), modulée par de la haute fréquence fluctuante et divers "pics irréguliers (glissants) " et de "hauteur" variable ...
Daniel

Hello Daniel !
Une lampe à basse consommation à proximité m'avait induit ce genre de parasites :evil:

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 07:27 
Membre Assidu

bonjour
un probleme de redressement,ou de rayonnement du transfo.
encore un temps gris et maussade aujourd'hui. tub20
Alain

MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 08:27 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Je me demande pourquoi Mr Soubeyrand à prévu un étage de sortie CrDiff à "charge répartie" et faiblement découplée ..., plutôt qu'un vrai cathode follower où toute la charge est dans la cathode ?
A priori, ses TS étaient tellements peu performants "en bas" qu'il n'a traité que les fréquences élevées ...

Daniel

Oui moi aussi je me demande ...
Dans son schéma y a l'idée de base , mais il ne dit pas tout ce qu'il a dû probablement faire pour que ça tombe en marche !!
Mais on verra ça plus tard quand tu attaqueras la partie Cdiff ...

A+

MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 08:42 
Membre Assidu

Pas de problème de rayonnement mutuel du ou des transfos, ils ont été positionnés "au casque" selon ma méthode favorite et imparable :wink:
Pas deproblème de filtrage des alims de la partie amplificatiion, vérifié au scope ...
Pas de problème de lampe basse conso dans les parages, j'ai tout éteint l'éclairage de l'atelier au tableau général ...

Sans avoir eu le temps de vérifier ça en détail (j'attends la pluie pour démonter le bazar ...), je pense toujours au pont redresseur "merdique" de l'alim 12V régulée, réservée à l'alimentation des "accessoires".
Si ce pont est "pourri" , le redressement se fait n'importe comment et le 7812 pédale pour sortir un 12 volt CC correct, ce qu'il ne fait pas : 11,7V à priori (et à vide) et "pollués" tub20

Et comme un transfo transforme dans les 2 sens, ce "parasite" remonte vers le transfo d'alim par l'enroulement 15 V AC et me multiplie ce signal bizarre par le rapport de transformation ... et ça rayonne allègrement alors à proximité du TA :oops:

Supposition probable à valider sous peu ... d'abord changer le mini pont moulé , le 7812 et éventuellement "sqeezer" les résidus éventuels de la "bête" en shuntant par une capa l'enroulement 15 V (bonne idée Yves).

Daniel

MessagePosté: Mer 06 Juil 2016, 08:14 
Membre Assidu

Bonjour,

Vu qu'il n'y avait rien de sympa à la TV hier soir, j'ai changé le mini-pont redresseur de l'alim 12V (auxiliaire)...
Le 7812 n'avait pas souffert donc reste en place.

Miracle , plus de parasitage bizarre et un 11,9 V DC nickel, un ligne droite sans "friture" au scope ... tub18

C'est la première fois que je tombe sur un mini-pont redresseur (tout neuf ) qui fait ce bazar... il m'a fait c hercher le bougre !

Je ne pensais pas qu'un composant basique à environ 60 centimes pouvait faire un tel foutoir alors qu'il n'a aucune fonction dans la chaîne d'amplification, sauf alimenter quelques leds et donner à manger au module de potentiomètre motorisé :mrgreen:

Bon, dès qu'il fait un peu moche, je retourne à l'atelier et je m'attaque à la mise au point de la CorDiff.

Si on se baigne à Mauves, c'est que le "chef" a dû réparer le fond de sa piscine que j'ai connue en stand-by technique lors de notre dernière réunion ardèchoise....

Yves n'oublie pas ta bouée-canard ... :wink: . Faire trempette à nos âges, c'est risqué :roll:

Daniel

MessagePosté: Mer 06 Juil 2016, 19:09 
Membre Assidu

PFFF !
Vu la taille des "bidons" en cause, ça devrait flotter...
La bouée, on l'a voit déja, même si on ne veux plus voir le vilain canard.

Je sors encore.

DAvid

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2016, 18:13 
Membre Assidu

Voilà, je m'y remets ...

Une modif nouvelle sur la partie ampli (sans CorDiff ) : (je corrigerai le schéma en page 1 sous peu ...)

- Suppression du montage en UL des 6P3S, remplacé par un montage en vraie "tétrode", avec une alim des G2 piquée avec une grosse zener sur la partie de la ligne HT déjà "grossièrement" stabilisée par un TIP 50 ...

En effet ces tubes 6P3S standards, moins "solides" que des vraies 6L6 GC,... n'aiment guère avoir presque 400V sur la G2 en UL et s'essoufflent assez vite :(
Conséquence 3 tubes sur 4 bien bien fatigués durant les tests "très longue durée à plein pots" ... de la partie ampli seule (sans la CorDiff).
Heureusement que j'ai un peu de stock de ces loubardes à qq Euros pièce ...

Je me contenterai donc e 16/17W en limite d'écrêtage, bien suffisants (pour 400 V sur les anodes du PP, 285 V sur la G2 avec Ik0 33/35 mA pour Zaa 6,6K).

Allez demain il fera moins chaud dans mon petit atelier et je connecterai la CorDiff et procéderai aux premiers ajustements ... tub19

Daniel

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2016, 18:29 
Membre Assidu

Bonjour Daniel,

En lisant, je dois avoir des 6L6 JJ et des KT66 EH.

Si intérêt, je brade.

Eric

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 12:22 
Membre Assidu

Salut Daniel,
Farf40 a écrit:
En effet ces tubes 6P3S standards, moins "solides" que des vraies 6L6 GC,... n'aiment guère avoir presque 400V sur la G2 en UL et s'essoufflent assez vite :(
Conséquence 3 tubes sur 4 bien bien fatigués durant les tests "très longue durée à plein pots" ... de la partie ampli seule (sans la CorDiff).
Heureusement que j'ai un peu de stock de ces loubardes à qq Euros pièce ...

Je me contenterai donc e 16/17W en limite d'écrêtage, bien suffisants (pour 400 V sur les anodes du PP, 285 V sur la G2 avec Ik0 33/35 mA pour Zaa 6,6K).
Daniel

Etonnant tout de même !!
Qu'entends tu précisément par "bien bien fatigués" ?
Quelle différence entre le début et la fin de tes tests "pleins pots" ??
Habituellement les tubes supportent une tension plus élevée en mode UL , c'est parfois décrit dans les specs .
Il est vrai que sur ces tubes là les specs sont un peu "légères" , on n'a que des limites ultra conservatoires pour garantir la durée de vie. on en est réduits à tester ça sur nos protos , ce que je fais d'ailleurs.

A+

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 18:01 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

"Test plein pot", c'est 4 heures d'affilée en sinus en limite d'écrêtage, sur charge résistive ...

Constat en UL :
- au bout de ce délai , le débit du tube fléchit de 15 à 20%, par rapport aux mesures initiales (sur Rk) du tube neuf ...
- mon tube-tester ricain basique ne permet que la "mesure" ( c'est probablement un euphémisme) du Gm (en triode hélas), Gm qui chute aussi de 10% environ après les tests de 4 heures ...
- enfin le test "short" (simpliste) du lampemétre (le tube au néon doit rester éteint si OK), se mets à s'allumer faiblement, mais de manière significative sur la broche 8 (déflecteurs "suppressor "ou cathode car elles sont reliées dans le tube).

Evidemment avant de monter ces tubes sur l'ampli, il n'y avait pas d'allumage du voyant néon "short" ...

Je présume qu'il doit y avoir un isolement devenu mauvais (mais pas un court-circuit franc, sinon ce serait visible à l'ohmètre) entre la G2 et les déflecteurs "suppressor" de la tétrode ...
La cathode reliée aux déflecteurs, me paraît quand même trop loin "géographiquement" pour que ce défaut d'isolement la concerne ...

En montant l'étage de sortie sans UL avec 285 volts sur G2 et 400V sur la plaque comme maintenant, ce phénomène ne se produit pas, même après 8 heures de test plein pot ... Je sais, c'est barbare... mais si ça tient le choc c'est que les conditions de travail du PP sont acceptables pour les tubes ...

J'ai tenté de brancher la CorDiff "Soubeyrand" cet après-midi, et le montage devient intantanément un beau "multivribrateur saturé", même sans signal, l'entrée shuntée au zéro volt !!!

Bigre ..., il doit y avoir une pouille dans le cottage quelque part :mrgreen:

Je vérifierai le câblage de l'étage CorDiff probablement demain, car ce soir agapes-resto corrèzien et sortie concert classique ...

Il faudra aussi que je me monte un lampemètre correct et "réaliste", j'ai un TA dispo qui peut servir à ça, mais j'ai un peu la flemme ...
C'est la mécanique du boitier qui me rebute ... avec les découpes à faire pour le TA et les afficheurs ...

Daniel

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2016, 18:53 
Membre Assidu

Salut Daniel,
Je suis très étonné que tes tubes faiblissent en débit au bout de 4 heures ...
Pour les tests avec Cdiff il y a une phase de démarrage incontournable :
  1. inactiver la cdiff, pour ton cas le mieux est de débrancher un côté du 4µF , car tu ne peux pas ôter le tube Cdiff
  2. Vérifier que les deux signaux en entrées sur le tube différentiateur (triode 123) sont bien "en opposition de phase" car ton schéma est différent de tous ceux qu'on a vu jusqu'ici, une sonde sur le point chaud du potar , une autre sur le curseur avec le curseur au milieu ,sinon corriger le branchement du retour OPT
  3. effectuer un "préréglage conservateur" du potar d'ajustement de 100K pour avoir le minimum de niveau sur la grille de la triode (123)
  4. retenter le coup .
  5. raconter ;( il fût un temps ou j'écrivais "rendre compte!" 8)

Courage on les aura !!
A+

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2016, 08:50 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

J'ai bien pensé à "inverser" le secondaire du TS (Pb classique sur les montages CR "normaux"), mais je n'ai pas eu le temps de le faire hier en fin d'après-midi.

C'est incroyable le manque de temps que je constate depuis la retraite ... mais probablement que je fais les choses bien plus lentement et de manière moins organisée que quand je bossais ... Par contre, c'est maintenant "zéro stress du "cadre" ...

A propos de "cadre", j'ai trouvé une définition à "sortir" dans une réunion "de brain-storming" : un cadre, c'est une structure rigide qui définit le périmétre de l'image que l'on veut montrer ... :oops:

NB : même dans certains cas, il n'y a hélas à l'intérieur, que du "vide" sans image ... Si, si, j'en ai connu tub20 !

A +

Daniel

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2016, 11:04 
Membre Assidu

Bonjour Daniel !
Une atténuation mal réglée sur la ligne retour HP vers diff. provoque également un accrochage.

Petit rappel pour ceux qui prennent le train en marche :
Le différentiel d'une corr.diff. reçoit des signaux(entrée et sortie) en phase et d'amplitudes égales, donc l'atténuation de la ligne retour doit être égale au gain de l'ampli et le signal correctif résultant sera minimum (ne contient que les erreurs résiduelles : dh, déviance de BP et de phase, retour microphonique de l'HP).

Pour un schéma sans problèmes, je conseille le moins d'étages possible, le gain final étant égal au gain à vide, la sensibilité est élevée, le classique étage d'entrée cher aux amplis avec CR est inutile.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2016, 15:56 
Membre Assidu

Bon, comme Trappeur l'a remarqué, le schéma a un peu évolué :

- diminution de la valeur des capas de liaison, d'ailleurs sans incidence significative sur les (maigres) résultats,
- passage de l'étage de puissance en tétrode "pure" au lieu de UL, pour moins stresser les 6P36S,
- retouche mineure du circuit de polarisation du PP pour étendre la plage de réglage et garder une meilleure réserve d'énergie en cas de courant grille,
- l'accrochage (au repos) que j'avais au 1er branchement de la CorDif a été simplement résolu en inversant la phase au niveau du secondaire du TS.

Par contre, j'ai des doutes sur la CorDif Soubeyrand que je trouve en fait assez "rustique" malgré la bonne idée de la demi ECC82 en "suiveuse follover " !

J'ai testé différentes variantes en modifiant (considérablement) et une par une les valeurs de toutes les capas de l'étage CorDiff (y compris la 10 µF de CF jusqu'à 220 µF, les valeurs du filtre de retour HP ainsi que la CR locale entre les triodes ECC ...)

Pas d'avancées significatives au niveau de la qualité de "correction" Soubeyrand que je trouve très difficile et instable à règler car l'équilibre (précaire) et la "comparaison différentielle" se fait entre le haut du potar de 100K et son curseur ...

Compte tenu de la bonne réponse "en bas" de mes TS, il n'y a guère de différence aux mesures avec ou sans la CorDif (et je n'ai pas tenté d'appliquer une contre-réaction globale "classique" ...)

Je n'ai pas évalué le gain potentiel en FA, mais le projet actuel ne me satisfaisant pas et mes Cornwall n'étant guère exigeantes à ce sujet, je ne pousse pas plus loin ...

Peut-être vais-je changer mon Weller d'épaule et m'inspirer du schéma maintenant éprouvé du "Pécheur" (aujourd"hui Fischer) houblonné Arnaud que je ne soupçonne pas d'être assis sur un tonneau ... :wink:

Mais cela va nécessiter quelques adaptations (auxquelles je n'ai pas encore réfléchi) sur la partie ampli seule ...

Wait and see...

Daniel

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2016, 17:44 
Membre Assidu

Re Daniel ,
Si tu veux tenter une autre topologie sans tout changer :
  1. Ramener le retour HP sur la cathode de la triode 123 (remettre le secondaire TS dans l'autre sens)
  2. remplacer la 100k qui vient de l'entrée signal par un filtre d'entrée"façon Arnaud" du genre 3 cellules RC 10k /33pF (ou approchant) et le brancher sur le curseur du potard qui est dans la grille de la triode 123
  3. supprimer le circuit de contre réaction (4,7MOhms/2,5pF) entre plaque et grille de la triode 123
  4. voir si tu peux ajuster correctement le mini du signal de correction

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure