Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 09:57 
Membre Assidu

Chapeau Mr Monmagnon ,
cablage par correspondance , du jamais vu !! tub18
Merci pour tout ceux qui en ont besoin ...et qui ne lisent pas attentivement les posts !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 11:34 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Merci pour tout ceux qui en ont besoin ...et qui ne lisent pas attentivement les posts !!

Je plussoie. Genre de conseils infatigablement relayés par les vétérans de ce forum et qui évitent des heures de recherches fastidieuses et décourageantes quand «ça marche pas» chez les newbies.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 06:48 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
D'abord, relier toutes les pièces métalliques accessibles (transfos, chassis, blindage, etc..) entre elles et les raccorder à la terre de la prise secteur.
Ca, c'est la TERRE.

Par ailleurs, relier chaque broche centrale de chaque support de tube par un fil INDIVIDUEL vers une (grosse) borne ISOLEE de la TERRE.
Ce sera la vraie MASSE, terme auquel je préfère "REFERENCE ZERO VOLTS"
Y ramener aussi le négatif des condos de filtrage (C5, C6 et C7) chacun son fil.
Il n'est pas utile d'utiliser du gros fil, 0,2mm² suffisent, je mets du noir par habitude !

Monter les 4 résistances de mesure du courant de cathode des EL84 (10 ohms, 1 Watt, pas sur le schéma !) entre la pin 3 de chaque support et sa broche centrale.

Monter les deux résistances R26 et R27 directement sur le transfo d'alim, leur point commun relié à la borne "REFERENCE ZERO VOLTS" par un fil (noir).

Relier par un fil (noir) la broche centrale de chaque ECC83 au point froid du potentiometre correspondant ainsi qu'à la "masse" de sa prise RCA (qui doit être par ailleurs isolée).
Relier par un autre fil (noir) cette même broche centrale au "0 secondaire" du transfo de sortie correspondant.

A suivre . . .

Yves.

Navré de devoir revenir encore et encore là dessus, mais j'aimerais juste avoir une précision :

Y'a la TERRE, la REFERENCE 0V et la "masse RCA" : est ce que ces trois points doivent être reliés entre eux ou non?

Je posterai plus tard un schéma de mon cablage des masses, il se peut que j'ai fait de grossières erreurs et que c'est là la source de mes problèmes!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 07:23 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Bon !

Relier par un fil (noir) la broche centrale de chaque ECC83 au point froid du potentiometre correspondant ainsi qu'à la "masse" de sa prise RCA (qui doit être par ailleurs isolée).
Relier par un autre fil (noir) cette même broche centrale au "0 secondaire" du transfo de sortie correspondant.

A suivre . . .

Yves.

Salut Gilles , faut lire :!:
C'est marqué noir sur blanc dans ce que tu as cité :oops: :oops: :oops:

Bonne relecture

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 08:00 
Membre Assidu

Si j'ai bien lu, mais je voulais une confirmation de ma reformulation! Parce que je viens de me rendre compte que mes masses ne sont pas bien cablées du tout! Voilà un schéma de ce que j'ai actuellement:

Image

Et si j'ai bien compris l'explication, c'est ça que je devrais avoir :
Image

Je précise également que je n'ai pas de broche centrale sur mes supports de lampes, je ne peux donc pas les utiliser comme borne de masse. Faut-il encore que je relise? :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 08:30 
Site Admin

Une parenthèse avant de reprendre le cours de ma "liste de câblage" qui est encore incomplète . . .

A terme, les diverses "TERRE", "MASSE/REFRERENCE ZERO VOLTS" et autres "Bornes RCA, HPs, etc..." seront effectivement reliées entre elles, mais pas n'importe comment.
Le truc est de na pas faire circuler le signal ET un courant d'alimentation dans le même fil (noir) d'où la structure "en étoile" ou en "arbre" comme l'avait justement nommée Totof.

Jamais de liaison entre les extrémité des branches, un seul parcours possible sinon on obtient les fameuses "boucles de masses".

Ce n'est pas la seule méthode possible, c'est seulement celle que je préfère et que j'emploie.
Elle permet une "correction" à postèriori si, par inadvertance, la condition de base (dissociation du signal et des alims) n'a pas été suffisemment analysée.
La pire des solutions est de "panacher" plusieurs méthodes.

Fermez la parenthèse.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 09:43 
Site Admin

Encore un parenthèse !

Trouvé sur un forum voisin ici:
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=232424

Une technique de montage et de câblage simple, économique, efficace et de bon goût :wink:

Seul petit bémol, l'usinage du verre époxi est mortel pour les outils de coupe curse . . . les forets ne seront pas réutilisable :cry:

Si on est paresseux, on peut se contenter d'un coup de bombe à peinture sur la face visible et de fixer le tout sur un cadre en bois.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 10:16 
Membre Assidu

bonjour à tous
oui, l'idée d'utiliser des plaques de cuivre pour CI est très intéressante.
J'aime moins l'aspect extérieur qui fait très camping-gaz :-)

A+
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 20:08 
Membre Assidu

Bonjour à tous !

merci Yves pour tout ces éclaircissement... c'est beaucoup plus clair pour moi !!

J'ai décidé de refaire complètement mon câblage... je défait tout et je m'y remet !! Ca va etre beaucoup mieux et je vais du coup mettre en pratique les conseils de Yves indiqués plus haut sur l'implantation.

En revanche, pour l'alim, j'aimerais essayer de le faire avec un PCB.
Je pense que ca permettra à l'ensemble d'etre un poil plus clair et ce sera plus simple aussi pour moi pour debugger...
En plus, ca me fait toucher à un nouveau truc que je connaissais pas : le dessin de PCB !!

je vous soumet donc le premier jet de l'alim...
Image

je me suis basé sur le schéma donné par Yves [url=http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6322&postdays=0&postorder=asc&start=105#70844]en page 8 de ce post
[/url]

j'aimerais bien avoir votre avis aussi bien sur l'idée de le faire sur PCB que sur le dessin ci-dessous. :)
Merci d'avance de vos réponses !!

Ou sinon, j'ai trouvé un soft qui a l'air assez génial pour "dessiner" son câblage... ca s'appelle Fritzing c'est (pour l'instant) gratuit, et c'est assez facile à utiliser...

j'ai fait un test de câblage pour la partie "canal" et voici le résultat.
Qu'en pensez vous ?
ATTENTION, IL EST FORT PROBABLE QU'IL Y AIT DES ERREURS. Je l'ai fait vite fait pour vous mettre un exemple...

Image
(pareil, page 8 pour le schéma de référence.)

Voila. sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !!!!
A+
Charles

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 20:19 
Site Admin

Salut Charles

Vite fait avant de manger , je regarderai mieux après :wink:

Tu as zapé le pôle négatif du pont de diodes , le fameux ou fumeux "0 volts"

tu peut améliorer le positionnement de tes pistes

Bref que des détails

As tu garder les socket châssis ou tu compte utilisé des socket pcb

Si je peut dire un truc , c'est essaye en gratuit Eagle ainsi je peut te donner un coup de main tu m'envoi le fichier que je peut modifié
ou tu essaye Kicad que connait bien Wismerhill pour les même raison

En tout cas ça pourras toujours servir aux autres :lol:

Hein Nico ( j'arrête pas de lui dire , lui qui est pas content du câblage en l'air )

Bon appétit

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 20:26 
Site Admin

CharlesOlsenn a écrit:
. . .
En revanche, pour l'alim, j'aimerais essayer de le faire avec un PCB.
Je pense que ca permettra à l'ensemble d'etre un poil plus clair et ce sera plus simple aussi pour moi pour debugger...
En plus, ca me fait toucher à un nouveau truc que je connaissais pas : le dessin de PCB !!

Le PCB, c'est pas ma tasse de thé ! ! Mais tu vas trouver de l'aide j'en suis sûr.
Citation:
Ou sinon, j'ai trouvé un soft qui a l'air assez génial pour "dessiner" son câblage... ca s'appelle Fritzing c'est (pour l'instant) gratuit, et c'est assez facile à utiliser...

j'ai fait un test de câblage pour la partie "canal" et voici le résultat.
Qu'en pensez vous ?
[color=red]ATTENTION, IL EST FORT PROBABLE QU'IL Y AIT DES ERREURS. Je l'ai fait vite fait pour vous mettre un exemple...

Pas vérifié dans le détail, mais vu de loin, c'est clair et propre !
Je vais tester ce logiciel et continuer avec si possible.
"Un petit dessin est toujours plus clair qu'un long discours"

totof a écrit:
Tu as zapé le pôle négatif du pont de diodes , le fameux ou fumeux "0 volts"

C'est normal, je ne crois pas en avoir encore parlé !

En tout cas Charles a trouvé de l'aide pour son PCB.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 21:36 
Membre Assidu

Hello !
Merci pour vos réponses..

@totof : je vais regarder eagle... je l'avais télécharger mais il me semblait moins intuitif. Je vais regarder de toute façon comment optimiser mes pistes oui... ce n'est que le 1er jet !! :)
Ou sinon, concernant les sockets, je garde les même car je ne compte faire que l'alim sur PCB. donc la partie ampli, ne changera pas (câblage en l'air avec socket châssis.

@Yves : Concernant le logiciel, tu vas voir c'est pas mal. le seul point négatif c'est qu'il n'y a assez peu de composants mais il y a une interface pour en créer. j'ai créer le tranfos, les sockets, les RCA et le condo axial. etc... une fois créés, tu peux les exporter pour les partager... je te les enverrai si tu veux.

A votre dispo pour en discuter de toutes manières..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 23:10 
Site Admin

Re-bonsoir

Une ébauche pour peser les pour et les contres

Amha laisse les résistances des points milieu du chauffage sur les cosse du transfo

et la résistance du témoin lumineux ( ici la LED ) directement soudé sur celui-ci

Ne reste alors sur ton PCB que la HT et la Polar

Image

Bonne nuit

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 14:15 
Membre Assidu

Salut à tous,

Il a l'air pas mal le logiciel que t'as trouvé charles, je pense que je vais l'adopter pour illustrer mes phrases qui n'ont pas l'air d'être comprises :P

Quant à moi, je suis un peu en train de perdre espoir j'ai beau vérifier le cablage, y'a rien qui me saute aux yeux. Et même en s'y mettant à deux les choses ne s'arrangent pas. Je pense faire comme Charles, recommencer le cablage en entier, mais cette fois ci en disposant les lampes différemment. Faudra donc refaire toute la partie boite et c'est pour cela que je pense mettre un peu cet ampli de côté et attendre le PP ECL86, ça sera plus simple.
Je suis en train de tourner en rond et je perds énormément de temps là dessus.

A plus, on compte sur toi charles, pour avoir un ampli fonctionnel à 100%!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 18:44 
Membre Assidu

t'en es où Gilles?
mi décembre tu écrivais "l'ampli marche à merveille"
Quel est le problème alors?
"if it ain't broke, don't fix it! "

Guy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure