Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Gérard et Trappeur,
Merci de vos réflexions ...

Dès que je suis en forme, je vais déjà augmenter le courant de repos du driver, c'est facile avec la CCS dans les cathodes... , mais je ne souhaite guère dépasser 1 ou 1,5 mA par triode car d'après les DS, c'est avec ce courant que la 5751 (comme une ECC83) semble être le plus "linéaire" ...

J'avais choisi des 5751 car il me semblait inutile d'avoir un gain superflu sur la partie ampli et je n'ai besoin que de d'un signal de 25 volts sur les grilles des 6P3S russes (proches des 6L6 ...) pour moduler le PP à fond.

Je peux aussi, comme dans le montage original d'Arnaud utiliser une ECC83 en lieu et place de la 5751 (en retouchant le courant de repos si nécessaire).

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
s'il est mesuré à VG2 constant , ça signifie que le tube n'est pas exempt d'effet Miller , donc avec un gain en tension d'environ 100 la capa d'entrée va avoisiner les 100pf


Je relis et … j'achoppe. Un des gros avantages des pentodes, tétrodes, cascodes etc. est justement leur capacité parasite super faible du fait de la présence de la grille 2 sur laquelle il n'y a pas de charge (au sens « load » du terme, on ne parle pas de charges élémentaires). Me trompe-je tub13

Edit : post croisé avec Daniel. Attention à ne pas mettre trop de gain dans le driver ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re ,
@Grégoire ,
ben oui elle est très faible , (0,9pF) mais il la multiplie par 100 !!! , alors bien sûr elle est déjà plus grosse :(

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
à Grégoire : jusqu'à ce jour , je pensais comme toi quant à l'effet Miller sur tétrode /pentode , mais c'est ce .9pf G1/A sur la data sheet de la 6L6 qui me pose question : l'écran G2 n'est peut étre pas si "total" que ça , on parle bien d'écran électrostatique , et ces .9pf pourraient alors étre modulés par la différence de potentiel anode/G1?

Sinon pourquoi en faire état sur la spéc ? appel aux experts !

pour Trappeur , tu as raison : l'impédance de sortie du driver schmitt est deux fois plus élevée que sur le tube seul , en l'occurrence vers 70K ce qui aggrave encore la chose

pour le gain en tension des 6L6 , j'y suis allé c'est vrai à la grosse louche , ça doit étre plus prés de 20 !
donc au final , méme si Miller s'en méle , c'est moins la cata qu'annoncée : seule une mesure de BP in situ permettra de faire la part des choses : à toi Daniel

Ensuite , les remédes : le plus simple , augmenter le courant des 5751 , au moins jusqu'au ma
la résistance interne passera de 90 à 60k , ce qui sera celle d'une ECC83 dans les mémes conditions , donc l'interchangeabilité n'apportera pas grand chose , sinon le gain

après , EF184 ça devient le luxe , ça bouffe du courant , avec une pente énorme , et les instabilités qui vont avec , mais c'est sur qu'il n'y aura plus de limitation de bande....
Daniel , si tu veux tenter le coup , je peux t'en passer aussi

Bref , tu sais ou piocher , avec l'objectif de passer au moins les 100Khz , driver chargé sur PA

Bon courage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
OK les gars pour les encouragements,
On attend que le "fièvre" tombe et je my remets

D'abord mesure de la BP en l'état avec une capa vers le 0 Volt sur l'autre entrée devenue dispo du Schmidt sans CorDiff ...
Et ensuite "optimisations" ...


Cotés tubes, j'ai un peu de stock en EF184, EF80, EF86 , et en pas mal de petites triodes simples, dble triodes, triodes-pentodes, petites pentodes ... la plupart d'origine russe et les DS correspondants ...

Donc plein de pentes et de coef d'amplification différents à choisir... , mais pas d'ECC88 ou équivalent,, mais est-ce bien utile ?
Si bien nécessaire, je pourrai donc éventuellement réflechir à un autre choix que la 5751...

Merci de vos offres pour me fournir d'autres tubes, mais je ne pense pas en avoir besoin pour l'instant ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Je pense que j'ai compris, grâce à ce site.

En clair,
Code:
Cin = Cga × G + Cga
(où G est le gain de l'étage en fonction de sa charge). Pour les pentodes / tétrodes on ne donne pas le gain mais bien souvent directement Cin soit ici 0,7pF … soit … peanuts 8) (en audio bien entendu). Cela pourrait par contre expliquer l'impédance de grille max qu'on trouve sur beaucoup de tubes d'émission (souvent 100k voire moins) et là l'impédance de sortie de l'étage précédent est important.

Les manuels que j'ai ouvert disaient qu'on pouvait ignorer l'effet Miller dans le cas des tubes multi-grille en audio même au vu des grands gains de ces tubes (idem pour le cathode follower), j'ai peut être raté (oublié) une hypothèse ceci dit.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Grégoire ,

juste une petite correction à ton code : Cin= Cga *(G+1) +Cgk + capas parasites de cablage , qqs pf inévitables dans le support , les capas versus masse des éléments passifs autour de la grille , etc

j'ai parcouru ton lien , qui tend effectivement à négliger l'effet Miller sur les multigrilles , mais n'assure pas pour autant qu'il soit nul : de fait , la grille écran étant une spirale beaucoup plus lache que G1 , son role de blindage électrostatique n'est sans doute pas parfait , d'autant que les concepteurs de tubes cherchaient à faire en sorte qu'elle intercepte un minimum du faisceau électronique de l'anode

à suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
juste une petite correction à ton code : Cin= Cga *(G+1) +Cgk + capas parasites de cablage , qqs pf inévitables dans le support , les capas versus masse des éléments passifs autour de la grille , etc


Aaaah à force de le négliger devant G on l'oublie ce +1 mais il est bien là.

FLOURY gerard a écrit:
j'ai parcouru ton lien , qui tend effectivement à négliger l'effet Miller sur les multigrilles , mais n'assure pas pour autant qu'il soit nul : de fait , la grille écran étant une spirale beaucoup plus lache que G1 , son role de blindage électrostatique n'est sans doute pas parfait , d'autant que les concepteurs de tubes cherchaient à faire en sorte qu'elle intercepte un minimum du faisceau électronique de l'anode.


Hé non il n'est pas nul, d'ailleurs il est bien indiqué Cin = 0,7pF … autrement dit le câblage n'est pas négligeable non plus devant cette capacité mais cela agit au delà du MHz vu les impédances alentours.

Par contre je pense que tu as raison concernant le driver, je ne suis pas fan de ce tube qui a presque autant de Ri que l'ECC83 sans en avoir le gain. Si on augmente le débit à 1mA par tube avec une charge de 100k, le point de repos est à 130V soit env. -1,25V de recul de grille, c'est dans les clous vu le swing nécessaire pour driver les finales. Ça fait un Ri de 52k et un µ de 72 soit G = env. 41.

L'impédance vue de la grille du tube - du déphaseur est de moins de 20k, c'est du coté du tube + (signal d'erreur) que ça se passe, l'impédance vue de la grille est Rgrille // (Ra cdiff // (Ri + (µ+1).Rk)) les deux ECC83 sont en // cela divise leur Ra, Ri et leur Rk par 2 mais pas leur µ, l'impédance est de 390k // 120k // (52k + 73×1,8k) = 183k le tout donne env. 61k.

Les capacités parasites de la 5751 Cgk = 1,4pF et Cin = 1,4pF donc C = 1,4 × 42 + 1,4 = 60pF. Avec 61k d'impédance vue de la grille ça coupe à … 43,5kHz bien vu Gérard.

Passe la R de grille du tube + à 100k, ça va faire baisser le gain de ton étage de correction mais ça devrait bien élargir la bande passante.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 21:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
le mieux c'est celui-ci :
http://www.valvewizard.co.uk/gridstopper.html
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Ah zut, je voulais éditer mon message, j'ai fait une bourde :mrgreen:

Citation:
L'impédance vue de la grille du tube - du déphaseur est de moins de 20k, c'est du coté du tube + (signal d'erreur) que ça se passe, l'impédance vue de la grille est Rgrille // (Ra cdiff // (Ri + (µ+1).Rk)) les deux ECC83 sont en // cela divise leur Ra, Ri et leur Rk par 2 mais pas leur µ, l'impédance est de 390k // 120k // (52k + 73×1,8k) = 183k le tout donne env. 61k.


J'ai pris le µ et le Ri de la 5751 alors que c'est le doublet de l'ECC83 qu'il faut prendre, reprenons donc :

R = Rgrille // (Ra cdiff // (Ri + (µ+1)×Rk)) soit 390k // 120k // 35k + 100×1,8k = 390k // 120k // 215k = env. 64k (fondamentalement différent).

Les capacités parasites de la 5751 Cgk = 1,4pF et Cin = 1,4pF donc C = 1,4 × 42 + 1,4 = 60pF. Avec 64k d'impédance vue de la grille ça coupe à … 41kHz bref …

PS : merci pour le lien Trappeur, j'aime beaucoup valve wizzard, les explications sont très claires.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut à tous,

Après une petite crève longue durée (flèmingite aigue ???) et comme il fait moins froid, je suis retouré bricoler à l'atelier-garage...
Schémas mis à jour (révision 7) en début de post, comme d'hab.

Compte-tenu de vos remarques judicieuses, j'ai fait quelques modifs dont les principales sont :

- Renforcement filtrages HT (capas de tête, capas "réservoir" et découplage étages) + meilleur filtrage du - 18,5Volts
- Supression CCS dans cathodes du symétriseur et anode étage Cordiff (bruitage zener + capa // ou même avec leds ... jugé trop important)
- Pied des cathodes symétriseur directement au -18,5 Volts pour essais
- Reprise du routage des lignes "zéro Vol"t étage par étage
- Courant de repos symétriseur (5751) réglé à 1 mA par triode
- Courant de repos ECC83 Cordiff (triodes couplées) réglé à 1,4 mA soit 0,7 mA par triode
- Remplacement du potar de volume motorisé de 100K par un 50K ( NB: se trouve "en //" avec potar de réglage balance)
- Passage des capas de liaison vers PP de 2 à 3 µF
- Retouche des capas du filtre d'entrée Cordiff de 68 à 56 pF

Résultats aux mesures avec Cordiff "en action" :

- Pmax mesurée à 1 KHz en limite écrétage : 18 W (l'oscillogramme ci-dessous est photographié à 19 W) => voir le signal Cordiff "musclé"
- THD (distorsiométre analogique) mesurée à 0,5% à 30Hz (6,7W) , mesurée à 0,4% à 1 KHz (6,7W) et mesurée à 0,5% à 10 KHz (6,7W)
- NB : pas tenu compte de la THD moyenne mesurée à 0,2% de mon géné de fonctions, donc à déduire des chiffres ci-dessus en étant rigoureux
- FA (quasi-invariable) à 30 Hz, 1 Khz et 10 KHz mesuré à 49 (charge 16 / 8 ohms) ... soit une Z vue du secondaire TS de 0,16 ohms
- BP globale (en sinus) avec Cordiff qui tient dans 1 dB de 18 Hz à 65 KHz et chute rapidement à -3 dB vers 95 KHz, puis - 6 dB à 125 Khz
- Temps de montée (et descente) sur carré à 10 KHz (10 et 90%) de l'ordre de 6 µsecondes au scope

On doit pouvoir faire un peu mieux pour l'ensemble des mesures, mais est-ce vraiment audible ???
A tester bientôt sur mes enceintes HR (Klipsch Cornwall environ 100 dB ...)

Quelques oscillogrammes dont signal Cordiff (en bas de l'image) pris au point "a1" du schéma : anodes ECC83
Réglage du scope à 10 Volts par division (sonde x10) pour le signal de sortie et 0,2 Volts par division (sonde x1) pour signal Cordiff

NB : J'ai estimé la puissance (équivalente à un signal sinus) sur les carrés en multipliant par 1,4 la ddp entre plateaux supérieur/inférieur

Fichier(s) joint(s):
1 KHz - 3,5W - minimise Cordiff.png
1 KHz - 3,5W - minimise Cordiff.png [ 2.04 Mio | Vu 3450 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20 Hz carré.png
20 Hz carré.png [ 2.39 Mio | Vu 3450 fois ]

Fichier(s) joint(s):
1 KHz carré.png
1 KHz carré.png [ 2.37 Mio | Vu 3450 fois ]

Fichier(s) joint(s):
10 KHz carré.png
10 KHz carré.png [ 2.37 Mio | Vu 3450 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20 KHz carré.png
20 KHz carré.png [ 2.42 Mio | Vu 3450 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Pmax 1 KHz limite ecrêtage avec cordiff.png
Pmax 1 KHz limite ecrêtage avec cordiff.png [ 2.36 Mio | Vu 3450 fois ]


Il me reste à éradiquer complètement une "petite" ronflette (5 mV càc d'un côté et 12 mV càc de l'autre ...) constatée au casque (entrées en CC) , qui me préoccupe un peu aux mesures, mais pas encore testée sur les enceintes ...

A suivre donc :)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour et Bravo !
à l'approche de l'écrêtage, on peut utiliser la visualisation du signal correctif pour équilibrer dynamiquement l'étage de sortie, sachant que les tubes ne sont jamais parfaitement appairés on peut jouer sur le déséquilibre des polarisations pour symétriser la correction.
Le signal correctif devient alors un outil de réglage !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel et Arnaud , et bravo Daniel!!

Pas de gros ennuis donc .(pompage et autres joyeusetés ).
Arnaud a déjà repéré que le push devait être légèrement déséquilibré...je crois que ça se voit effectivement sur le signal de correction sur les carrés à 20Hz , c'est un signal triangulaire qui montre que la Cdiff génère des rampes de tension pour aider à charger et décharger les condos de liaison....(je trouve ça fabuleux et une CR classique ne fera jamais ça !!) et on voit que les pointes sont décalées , mais je ne sais pas si c'est par les polar qu'on peut régler ça ....

A voir ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
On peut également enregistrer le signal correcteur, comme ici :
http://sites.estvideo.net/papanaka/CR_delta/CR_delta.mp3

et l'analyser spectralement, par exemple en bruit blanc sur enceinte, on y verra les pics d'impédance et les fréquences de coupure des HP.
Vous y verrez également les bruits ambiants captés par l'enceinte ainsi que les vibrations parasites des HP...ainsi amorties, donc résiduelles.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Rien de plus à dire sinon bravo ça ressemble à un ampli qui marche tub15 belles écoutes en perspective.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com