Bonjour et merci à Arnaud pour les encouragements...
Des nouvelles du bébé avec la dernière version (5) du schéma en page 1, comme d'hab'
Changements effectués par rapport à la version 4 :
a) Modif du point de repos de la pentode d'entrée pour un travail dans une zone de meilleure linéarité ( le courant au repos sans Cordiff branchée est passé de 8,6 à 1,6 mA), donc modif de la charge d'anode et de la Rk en conséquence.
b) Remplacement de u module de télécommande IR de volume Lite( 45€ et plutôt capricieuse ...) par une autre bien moins chère ( 18€ à HK ...) et bien plus performante ...
c) Suppression (provisoire ?) du potar de de "balance"
Les premières mesures sur l'ampli seul (Cordiff non connectée, voir comment sur le schéma), sont satisfaisantes , sans aucune CR appliquée ...
a) La BP en sinus annoncée pour le TS est conforme aux spécifs fournies pour les TS polonais (15Hz à 48 KHz tiennent dans 1 dB)
b) Mais chute de la BP à - 3dB à partir d 55 KHz, à priori normale ....
c) Les signaux carrées relevés dans les mêmes conditions sans CorDiff sont plus que corrects, voir photos à 2,5W et 15W.
NB : En raison de la taille actuelle des capas de liaison, les temps de montée sur front avant sont un peu "poussifs"
Par contre un petit souci à régler :
Si je connecte la Cordiff, comme prévu par Mr Soubeyrand, avec le mode de fonctionnement de la partie ECC82 en cathode "suiveuse" qui prend sa polarisation commune (mais "disproportionnée en débit) "avec la Rk" de la pentode d'entrée pose problème ...
Selon le schéma original (Soubeyrand) la triode "suiveuse" débite 3,6 mA au repos qui s'ajoutent alors dans la Rk aux 1,6 mA de la pentode d'entrée de l'ampli (quand la CorDiff n'est pas connectée ...) soit au total 4,8 mA dans cette Rk.
Ceci pose évidemment des problèmes pour conserver les 117 V au repos sur l'anode de la pentode en liaison directe au déphaseur ... qui monte alors vers 185 volts sur la plaque ... et rompt l'équilibre de polarisation directe et correcte à l'entrée du déphaseur...
Or j'ai justement choisi d'éliminer la capa de liaison pour limiter drastiquement lees déphasages dans la "boucle" ampli + Cordiff ...
Je pourrais polariser "+ haut" la grille du déphaseur, mais je ne respecte plus la règle de répartition de 1/3 de tension sur la cathode, sur l a triode et sur la plaque pour le déphaseur cathodyne
Je ne vois que 2 solutions simples à ce problème :
1) Polariser séparèment de la RK la triode "suiveuse" de sortie CorDiff et envoyer le signal de corrtection sur la cathode de la pentode d'entrée au travers d'une résistance de l'ordre 10/12K (au pif),
2) Conserver le schéma Soubeyrand et remplacer l'ECC82 par une ECC83 (charges de plaques modifiées en conséquence ) et la faire travailler vers 0,5 mA maxi au repos, afin de mieux "maîtriser" le courant de repos de la pentode d'entrée., donc les conditions de la liaison directe ...
Il faudra aussi envisager de réduire le gain de "l'étage" CorDiFF qui passerait de 17 ( ECC82) à 40 (ECC83), assez facile à réaliser avec le RC "inter-grilles = CR de linéarisation" ... situé entre les 2 triodes de la CorDiff.
Votre avis sur ce petit problème ?
Fichier(s) joint(s):
30HZ sans CorDiff.png
Fichier(s) joint(s):
1KHz sans CorDiff.png
Fichier(s) joint(s):
10KHz sans CorDiff.png
Fichier(s) joint(s):
20KHZ sans CorDiff.png
Fichier(s) joint(s):
10.000 HZ 15W sans CorDiff.png
Daniel