Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2016, 13:13 
Membre Assidu

Hello !
Il faudrait songer à prévoir une fente pour glisser la carte bancaire :shock:
Bravo et vivement les résultats d'écoutes...si son ramage se rapporte à son plumage ! :o

Un CD pour tester la dynamique :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=529

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Ven 01 Juil 2016, 15:23 
Membre Assidu

Bonjour et merci à Arnaud pour les encouragements...

Des nouvelles du bébé avec la dernière version (5) du schéma en page 1, comme d'hab'

Changements effectués par rapport à la version 4 :
a) Modif du point de repos de la pentode d'entrée pour un travail dans une zone de meilleure linéarité ( le courant au repos sans Cordiff branchée est passé de 8,6 à 1,6 mA), donc modif de la charge d'anode et de la Rk en conséquence.
b) Remplacement de u module de télécommande IR de volume Lite( 45€ et plutôt capricieuse ...) par une autre bien moins chère ( 18€ à HK ...) et bien plus performante ...
c) Suppression (provisoire ?) du potar de de "balance"

Les premières mesures sur l'ampli seul (Cordiff non connectée, voir comment sur le schéma), sont satisfaisantes , sans aucune CR appliquée ...
a) La BP en sinus annoncée pour le TS est conforme aux spécifs fournies pour les TS polonais (15Hz à 48 KHz tiennent dans 1 dB)
b) Mais chute de la BP à - 3dB à partir d 55 KHz, à priori normale ....
c) Les signaux carrées relevés dans les mêmes conditions sans CorDiff sont plus que corrects, voir photos à 2,5W et 15W.
NB : En raison de la taille actuelle des capas de liaison, les temps de montée sur front avant sont un peu "poussifs" :wink:

Par contre un petit souci à régler :

Si je connecte la Cordiff, comme prévu par Mr Soubeyrand, avec le mode de fonctionnement de la partie ECC82 en cathode "suiveuse" qui prend sa polarisation commune (mais "disproportionnée en débit) "avec la Rk" de la pentode d'entrée pose problème ...

Selon le schéma original (Soubeyrand) la triode "suiveuse" débite 3,6 mA au repos qui s'ajoutent alors dans la Rk aux 1,6 mA de la pentode d'entrée de l'ampli (quand la CorDiff n'est pas connectée ...) soit au total 4,8 mA dans cette Rk.

Ceci pose évidemment des problèmes pour conserver les 117 V au repos sur l'anode de la pentode en liaison directe au déphaseur ... qui monte alors vers 185 volts sur la plaque ... et rompt l'équilibre de polarisation directe et correcte à l'entrée du déphaseur...
Or j'ai justement choisi d'éliminer la capa de liaison pour limiter drastiquement lees déphasages dans la "boucle" ampli + Cordiff ...
Je pourrais polariser "+ haut" la grille du déphaseur, mais je ne respecte plus la règle de répartition de 1/3 de tension sur la cathode, sur l a triode et sur la plaque pour le déphaseur cathodyne tub20

Je ne vois que 2 solutions simples à ce problème :
1) Polariser séparèment de la RK la triode "suiveuse" de sortie CorDiff et envoyer le signal de corrtection sur la cathode de la pentode d'entrée au travers d'une résistance de l'ordre 10/12K (au pif),

2) Conserver le schéma Soubeyrand et remplacer l'ECC82 par une ECC83 (charges de plaques modifiées en conséquence ) et la faire travailler vers 0,5 mA maxi au repos, afin de mieux "maîtriser" le courant de repos de la pentode d'entrée., donc les conditions de la liaison directe ...
Il faudra aussi envisager de réduire le gain de "l'étage" CorDiFF qui passerait de 17 ( ECC82) à 40 (ECC83), assez facile à réaliser avec le RC "inter-grilles = CR de linéarisation" ... situé entre les 2 triodes de la CorDiff.

Votre avis sur ce petit problème ?

Fichier(s) joint(s):
30HZ sans CorDiff.png

Fichier(s) joint(s):
1KHz sans CorDiff.png

Fichier(s) joint(s):
10KHz sans CorDiff.png

Fichier(s) joint(s):
20KHZ sans CorDiff.png

Fichier(s) joint(s):
10.000 HZ 15W sans CorDiff.png

Daniel

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 01 Juil 2016, 15:41 
Membre Assidu

bonjour Daniel
tu peut aussi réajuster la résistance de cathode de la penthode (la diminuer) pour retrouver la polar d'origine, et pour supprimer la cdiff (pour essai) couper la liason CF et tube differentiel,ça permet de laisser la cathode suiveuse branchée.
Alain

MessagePosté: Ven 01 Juil 2016, 17:19 
Membre Assidu

alain93 a écrit:
bonjour Daniel
tu peut aussi réajuster la résistance de cathode de la penthode (la diminuer) pour retrouver la polar d'origine, et pour supprimer la cdiff (pour essai) couper la liason CF et tube differentiel,ça permet de laisser la cathode suiveuse branchée.
Alain

Salut Daniel et Alain ...
Je suis assez d'accord avec la suggestion d'Alain car c'est la modif la plus simple en l'état...et il vaut mieux laisser l'étage Cdiff actif mais sans signal ...
Si tu peux obtenir les polarisations et courants de repos souhaités avec les deux tubes en fonctionnement ce sera tout bon sinon ....
Sinon c'est tout de suite plus compliqué , je n'avais pas relevé que la penthode 6BA8 est incompatible avec une ECC82 pour partager une résistance de cathode , c'est faisable mais c'est sportif !! La 6C5 va évidemment beaucoup mieux avec l' ECC82 .
L'alternative ECC83 / 6BA8 pentode devrait le faire plus facilement effectivement , quitte à réduire le gain ...
Au vu de la réponse de tes OPT , tu n'auras pas trop besoin que la Cdiff te redresse la la réponse en bas de bande !!

Allez courage ,
moi je galère sur la séquence de démarrage des alimentation superposées et la gestion des polars de circuits de chauffage , j'ai des cathodes à +250V ...

A+

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016, 12:05 
Membre Assidu

Bon ça roule ...

Je conserve les ECC82 en CorDiff et j'ai trouvé la bonne valeur de Rk de pentode (490 ohms) pour que le bazar fonctionne correctement ( CorDiff encore non-active).
Hier quand , j'ai posté, je n'avais pas le temps (et la flemme) de recalculer ça "finement" car préparation d'une soirée "pique-nique Jazz" au pied du château de Turenne en Corrèze.
Je corrigerai le schéma ce soir.

Par contre un souçi de légère ronflette 50 Hz (60 mV d'un côté et 120 mV de l'autre ...) sur la sortie HP (entrées court circuités à la masse), visualisables au scope :mrgreen:

Pas encore vérifié sur les enceintes, mais c'est peut-être un PB de rayonnement parasite "d'atelier " (alim à découpage des lampes leds, ou autre merdouille genre données compteur Linky ... )
Pour cette dernière hypothèse, le fameux "discriminateur para inductif apériodique",(en bocal bleu) :lol: n'a pas démontré son imparable efficacité :( :( :(

Bon, on verra ça plus en détail dans la soirée et il me restera à mettre au point correctement les circuits de CorDiff.

To be continued comme dirait Totof tub19

Daniel

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016, 12:22 
Site Admin

Farf40 a écrit:
"pique-nique Jazz" au pied du château de Turenne en Corrèze.

Hello Daniel

Joli coin et ça devait être sympa un petit concert dans ce cadre , j'y passe quand je remonte dans le chnord en venant de chez
mes parents pour rejoindre l'A20 à Noailles , on y mange bien à Turenne :mrgreen: tub18 tub18
C'est vrai que tu n'habite pas très loin maintenant ( Brive, Collonge etc ... :mrgreen: tub18 )

Moi j'écoute le nouveau venu pour l'instant et c'est toujours aussi plaisant , surtout des live avec
un bon son et une scène énorme , ça le fait bien , surtout les ceuses ou ils ont marqués "play it loud"
dessus , en effet le volume ce laisse monté tout seul tub17 tub17

A + et bon appétit

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016, 13:31 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
50 Hz .... alim à découpage des lampes leds, ou autre merdouille

Salut Daniel

Si c'est à 50HZ, c'est que c'est surement pas à cause du découpage.

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016, 14:11 
Membre Assidu

Salut Serge,

Il y a une minuscule "porteuse" à 50 Hz assez peu sinusoïdale et plutôt déformée ... , mais aussi "entachée" de petits pics baladeurs et d'une faible modulation "herbeuse et baveuse" qui se superpose et dont la fréquence bien plus élevée ( à vue de nez) n'est pas facile à déterminer ...

Mais je viens de me rendre compte que pour faire les premiers tests sans CorDiff, je n'ai pas tout rebranché du coté des "filtres" ...
Alors ça doit ramasser tout ce qui passe à proximité ...

Quelle nouille je suis tub17

Daniel

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016, 14:34 
Membre Assidu

Bonjour

Farf40 a écrit:
Quelle nouille je suis

Sûrement pas un spaghetti...en tout cas.
Les ceps, girolles, autres trompettes des maures, et bidoches locales n'ont pas dû arranger, le profil.

Je sors.

DAvid

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016, 15:53 
Membre Assidu

bonjour
petite omission sur ton schéma,il faut découpler la broche 6 de la 12AU7 a la masse,sinon il ne marche pas ton cathode follower :mrgreen:
Alain

MessagePosté: Dim 03 Juil 2016, 18:55 
Membre Assidu

Salut Alain,

Même sans découplage , ce cathode follower fonctionne normalement (aux mesures ...)
Les 50 nF sur le schéma Soubeyrand, c'est vraiment un découplage symbolique, vu les fréquences théoriques à passer ...
Il y a déjà 1µF sur l'alim HT commune de l'étage CorDiff...
Quand je peux éviter la profusion de capas superflues ... :lol:

Déjà que la taille des capas de liaison est "hénaurme" ... pour, à priori, limiter le déphasage en bas de bande ..., mais cela ne résoudra pas une éventuelle saturation "brutale" du TS vers 8/10 HZ ( fréquent sur les TS toriques, il me semble, à moins de limiter drastiquement le gain à ces fréquences).
Mais je peux me tromper :|

Mais si je peux baisser la valeur des capas afin de ne pas faire fonctionner la CorDiff pour des prunes ..., je ne vais pas me gêner ...
Je pense un peu comme Serge à ce sujet ...
Mais comme j'ai "scolarisé quelque q temps chez les jésuites"...., je suis devenu comme saint Thomas ..., donc je verrai ça "in fine" :oops:

Mais pour le moment il fait bien beau et je découvre la Corrèze, la Dordogne et le Périgord voisins, alors je balade plutôt dehors qu'à l'atelier, donc bidouille Modérato, voire Andante :wink:

Daniel

MessagePosté: Lun 04 Juil 2016, 15:55 
Membre Assidu

bonjour
Daniel j'ai testé sans découplage l'éfficacité de la CDIFF chute a un niveau miserable :D
.c'est un peut normal (enfin pour moi),un cathode follower avec une résistance en charge d'anode c'est plus un cathode follower.
profite bien du soleil ici c'est pluie vent,et température digne d'un moi d'octobre,en bref c'est pas top.
bonne promenade
Alain

MessagePosté: Lun 04 Juil 2016, 16:59 
Membre Assidu

Oui Alain, tu as raison, mais alors il faudrait découpler bien plus fortement avec plusieurs µF si l'on veut être cohérent ...

Je me demande pourquoi Mr Soubeyrand à prévu un étage de sortie CrDiff à "charge répartie" et faiblement découplée ..., plutôt qu'un vrai cathode follower où toute la charge est dans la cathode ?
A priori, ses TS étaient tellements peu performants "en bas" qu'il n'a traité que les fréquences élevées ...

Et donc la 1 µF que j'ai utilisée "en haut" de la charge d'anode devient superflue...
Je vais essayer ça ...

Mais j'ai d'abord un autre petit PB à régler : un "parasitage qui rayonne " (même avec l'entrée en CC).

Au scope c'est sur une base "porteuse" très vaguement "rectangulaire" à 50 Hz (et aussi un peu à 100 Hz), modulée par de la haute fréquence fluctuante et divers "pics irréguliers (glissants) " et de "hauteur" variable ...

J'impute cela au redressement avec un petit pont + un régul 7812 placé en sortie de l'enroulement 15V AC du TA et destiné à alimenter le module potar de volume motorisé et quelques leds-témoins de sélecteur d'entrées (simple rotacteur mécanique) , car quand je coupe le 15 V AC, plus de problème ..., alors qu'il subsiste quand le module potar motorisé n'est pas du tout alimenté en 12V CC

On dirait que le petit pont redresseur est "merdouillard" et que le régulateur derrière lui fait ce qu'il peut pour sortir environ 11,7V ...

Je verrai ça dès qu'il pleuvra :mrgreen: donc patience :)

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Lun 04 Juil 2016, 17:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 04 Juil 2016, 17:41 
Membre Assidu

re
Citation:
mais alors il faudrait découpler bien plus fortement avec plusieurs µF si l'on veut être cohérent ...

tout a fait Daniel,c'est un condo réservoir qu'il faut comme pour une alim,j'ai monté un petit 22mf.
le petit condo entre les grilles est trés éfficace,il faut mettre un petit ajustable ça permet de régler la bande passante de l'ampli dans le haut de bande.
cependant j'ai aussi remarqué que le retour transfo sur la grille du tube differentielle ne permet pas d'avoir un rendement comme la version d'Arnaud avec retour sur la cathode du tube différentielle,des chiffres demain. :roll:
je fais des essais avec un montage sur table d'un ampli a la sauce Alain (pas conventionnelle),mais avec étage d'entrée comme pour un SE. a suivre.
c'est trés prenant la CDIFF ,il y a matiere a expérimenter,comme le diminution des valeurs de capa.
on a eu ici 30 minutes de soleil,je me suis précipité sur la chaise longue,ça n'a pas duré. :D
bonne soirée a tous
Alain

MessagePosté: Lun 04 Juil 2016, 18:03 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Au scope c'est sur une base "porteuse" très vaguement "rectangulaire" à 50 Hz (et aussi un peu à 100 Hz), modulée par de la haute fréquence fluctuante et divers "pics irréguliers (glissants) " et de "hauteur" variable ...

J'impute cela au redressement avec un petit pont + un régul 7812 placé en sortie de l'enroulement 15V AC du TA et destiné à alimenter le module potar de volume motorisé et quelques leds-témoins de sélecteur d'entrées (simple rotacteur mécanique) , car quand je coupe le 15 V AC, plus de problème ..., alors qu'il subsiste quand le module potar motorisé n'est pas du tout alimenté en 12V CC

On dirait que le petit pont redresseur est "merdouillard" et que le régulateur derrière lui fait ce qu'il peut pour sortir environ 11,7V ...

Oui, il arrive que les pont pètent !
Si ça persiste avec un neuf, essaye 50nF (+/- 50%) aux bornes de l'enroulement 15Vac.

Ici il fait beau et on se baigne.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure