Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 19:22 
hello ,

j ai pas vraiement été dispo aujourd hui , :oops:

voila le montage stéréo bricolage :?

Fichier(s) joint(s):
PICT5592.JPG

le principal étans la tension passer de 178 V= a 90 V= sans charge , avec les 2 tubes PL 504 , l alim HT est stable a 95% avec 80 V= ( rester en test 1 H ) .

Fichier(s) joint(s):
courbe pl 504.jpg

les valeurs de courbes sont notifier ; en rouge - 75 V= sur l anode ; en vert , le courant sur le tube ou j ai fais les 2 relevées .

comme les transfo sont pas identique , les valeurs , la cathode sur le tube de relevée , affiche 8 V= , la résistance n ayant pas été remplacer ( 150 Ohms 2 W ) , on as donc 53 mA env.

voila , par contre Totof , tu n as pas répondu ou je l ai peut etre oublier , le plan de base de cet ampli ou toutes les valeurs sont notifier , qu en est il de ces perfs réels :?:

:wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 19:35 
Site Admin

Bonsoir jmd

Oui je t'ai répondu qu'avec 80 volts tu n'irais pas loin , ni en puissance en sortie
ni en terme de satisfaction au niveau global surtout sur tes petits HP

à la rigeur sur du haut rendement avec plus de HT je dis pas , pour faire mumuse
mais dans l'état de tes bricoles tes tensions sont cohérentes , la simul donne presque pareil
et la puissance pour 175 mv en entrée frise les 0.40 Watts en sortie

mais ça a le mérite de te faire apprendre non :?: , c'était pas le but :?:

Du coup tu vois bien sur le graphique que si tu trace ta droite de charge tu est loin de la courbe d'iso-puissance
et que le PF n'est pas optimum :mrgreen:

To be continued

Allez bon appétit

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 20:10 
re ,

je vais finir par sortir un transfo de mon chapeau a ce rythme :lol:

j ai fais voir mon montage a un copain qui utilise un ampli stéreo avec 2 EL34 , il m as rigoler au nez :shock: , quand je lui est dit que mon infame bricolage m avais couter que du temps et quelque heure de soudure , la blague n as pas eu le meme éffet :mrgreen:

ah , juste avant que tu aille a table ( bonne apetit :wink: ) avec une petite ECC83 en drive , tu pense qu on peut esperer un poile plus en mW ...

bon , je vais me regarder un film .

PS: voila mon blog informatic :arrow: http://winux-91.skyrock.com , rien avoir avec la partie " Audio " mais mon assiduité en dis long sur pas mal de test fais a temps perdu :wink:

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 20:27 
Membre Assidu

Bonsoir Jean-Michel,

Juste mon avis: j'ai suivi les conseils des gens du forum sur mon petit projet. il faut partir de la fin de la chaine pour revenir au début. D'abord, le plus critique, les hauts parleurs. C'est ceux sur la photo que tu veux utiliser?
Ensuite, il faut définir la puissance dont tu auras besoin (ainsi que la bande passante et la distorsion). A partir de là, tu peux définir les specs du (des) transformateurs de sortie, puis des différents étages d'amplifications, pour finir sur l'alim en la peaufinant bien. Quitte à bricoler, essaye de te tenir une ligne de conduite dans ce style, tu y arriveras plus facilement je pense.

Pour revenir à ta dernière question: la puissance en sortie dépendra déjà de celle supportée par ton transformateur de sortie (ça tu t'en doutes), mais aussi des paramètres et du montage des tubes de "puissance", c'est là que les droites de charge entrent en jeu.
Si ton montage ne permet pas de sortir plus de quelques watt (et que ça ne suffit pas) avec une entrée au max de ce que le tube peut encaisser, alors de n'est pas le signal d'entrée qu'il faut augmenter, mais le montage de "puissance" qui doit changer. Ca peut être avec les mêmes tubes, mais avec des points de fonctionnement différents.

Je dois partir en répet, mais si tu veux, j’essaierai d'expliquer comment on fait la droite de charge pour les bricoleurs :) D'autant plus que bricoler sur les tubes c'est très dangereux (vu que tu es bricoleur tu dois être au courant mais bon les rappels j'aime ça ^^). Ce que j'ai appris à un collègue qui doit me remplacer en cas d'absence: "Tu démontes un appareil, OK mais tu gardes en tête qu'il veut ta peau". Bon depuis il veut plus bosser mais il est en sureté hihi

A plus!

François

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 20:47 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

ah , juste avant que tu aille a table ( bonne apetit :wink: ) avec une petite ECC83 en drive , tu pense qu on peut esperer un poile plus en mW ...

Re

Ben les 0.40 Watts c'est avec l'ECC83 en entrée sur 8 ohm, si tu trace la droite de charge tu verras pourquoi il faut augmenter la HT

Tout part de là et tout y est référant , ne pas se pencher sérieusement sur ce point ne conduit qu'a la désillusion :evil: :oops:

Bricoler c'est bien , s'auto-former c'est mieux , comprendre ce que l'on fait encore mieux et le summum c'est de se dire qu'on
en sais moins aujourd'hui que demain :mrgreen:

A+

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013, 21:05 
hello Francois ,

pour les HP de base , ceux qui sont en photo c est jsute pour tester en rapide , je dois me refaire 2 caisson avec des larges bandes de 8 Ohms sous 35 W , c est ce que j utilisais dérriere mon ampli stéreo avec mes EL84 :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xyl7zk ... grad_sport

mais celui ci est en panne , faut rebobiner le transfo d une voie et le transfo d alim , quand a sa qualité , ca beau etre des EL84 , elles ont du punch a donner :lol:

pour l impédance des transfo , dans l imédiat , c est du 3k5 :!:

en ce qui concerne la HT et mes doigts , arf , y as longtemps que j y fais presque plus attention , je prend toujours mes dispositions pour éviter les risques mais le 380 V~ m ont deja bien secouer et les 1200 V= de mon linéaire HF m as souvent remis les idées en place , ce qui m éffraie le plus se sont les court-circuit sur les condos :shock: , ca , ca ne pardonne pas :!:

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 16:23 
hello ,

j ai virer mon transfo , j en ai mis un autre plus costaud :arrow:

Fichier(s) joint(s):
PICT5593.JPG

les tensions aux secondaire ; 127 V~ sous 1.12 A en charge , 25.9 V~ sous 1.7 A , je peut utiliser le point mileu des 26 V~ pour le tube 12AX7 ( a fin d avoir env. 12 V ) .

j ai recabler pour la derniere fois le montage en stéréo avec d un coté , un transfo Audax qui est afficher " 7 Kohms sous 400 Hertz " & l autre coté en mode normal :?

j ai pris les valeurs sur la partie " propre " ; 18 V= sous 0.12 A sur ma cathode , 102.5 V= sur l anode , 170 V= au filtrage HT .

il me reste un transfo plus gros mais les sortie secondaires HT sont de 2 x 240 V~ sous 1 A , il est déféctueux ( chauffe anormalement au bout d 1/4 H ) .

voila , Totof , je sais pas ce que tu en pense mais sans investir sur des bons éléments , comme tu l avais signaler , difficile d aller loin :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 17:33 
Membre Assidu

jmd_91 a écrit:
hello Francois ,

pour les HP de base , ceux qui sont en photo c est jsute pour tester en rapide , je dois me refaire 2 caisson avec des larges bandes de 8 Ohms sous 35 W , c est ce que j utilisais dérriere mon ampli stéreo avec mes EL84 :arrow:

Ok donc vu que tu sais quelles enceintes tu vas utiliser, et que tu avais déjà un ampli, tu peux déjà savoir ce que tu veux comme puissance en sortie. Commences par là pour définir ton transformateur de sortie ainsi que ton étage de puissance.
Si j'ai bien compris c'est pour faire un amplificateur SE (pour single ended ^^). La droite de charge est plus simple à tracer qu'en PP (là j'aurai rien pu faire ^^)

Si j'ai bien compris (une fois encore), tu n'utilises que des transformateurs de récupération. Tu connais donc leur rapport de transformation, ce qui te permet donc de tracer différentes droites de charges avec différentes valeurs de tension d'alimentation. Je te donne un petit exemple tout bête avec une EL503:

Admettons que ton transformateur fasse 2000 Ohms lorsque tu le branche sur du 8 Ohms. Si tu prends une haute tension de... Allez, 400V! et Vg2 = 250V (prenons donc le graph avec cette tension de grille 2)

Cela place un premier point à Ia = 0mA et Va = 200V. Places ce point sur ta courbe Ia = f(Va). On l'appellera le point A

Maintenant, ton transformateur fait 2000 Ohms. Cela nous permet de placer un second point en utilisant la loi d'Ohms: Va/Ra = 400/2000 = 200mA Le second pont (B) est donc à
    Va = 0 et Ia = 200mA.

Maintenant, traces la droite reliant A et B. Voila, tu as une droite de charge pour un transformateur reflétant 2000 Ohms. Si tu changes ta valeur de tension d'anode, tu déplaces cette droite plus ou moins haut sur le graphique. Attention toutefois à ne pas dépasser la puissance maximale de l'anode! Ton signal de grille 1 va varier sur cette droite, ce qui va provoquer la variation de Va et de Ia, et ça c'est le pied!

Maintenant, il faut choisir un point de fonctionnement avec ces paramètres... Le but est d'obtenir le maximum de variation de tension d'anode sur ta droite, donc il faut que ta tension de grille au repos soit centrée au max. Une fois cela déterminé, tu sais quelle tension d'anode tu va pouvoir obtenir en sortie lorsque la tension de grille 1 va varier. De même pour le courant d'anode.

P = U*I C'est réglé tu as ta puissance :)

Maintenant, essayes de tracer la droite avec tes paramètres, tu pourras facilement en tirer des conclusions.

J'espère avoir pu t'aider un petit peu, mais si ti piges ça, tu pourras toujours bricoler, mais en sachant où tu vas :)

A plus!

François

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:10 
Site Admin

Oups :oops: :oops:

Bonsoir Myndonos , tu enduit d'erreur notre ami jmd
j'ai déjà donné la manière de tracé une droite de charge , se référer au pdf nommé "La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf.tar.bz2"

En fait en SE la droite de charge est l'impédance du TRS , lui même rapport de transformation entre secondaire et primaire
suivant la formule = ((tension primaire/tension secondaire)²xCharge)=impédance

Il faut déterminer un % de bias par rapport à la puissance maxi du tube , pour une EL504 il est dit 17W
disons 80% ==> 17x0.80= 13.6 Watt

Avec Va de 130 volts pour suivre l'exemple de jmd on cherche le point A tel que

13.6/130=0.104 soit 104 ma

l'intersection entre le courant 104ma et la tension va de 130 volts sur le graphique donne une polar de -12 Volts environ ( :oops: j'ai pas tracé en vrai
mais de visu a peu près -12 Volts , je laisse le soin à jmd de vérifier :mrgreen: )

TRu connais du coup ton point de polar tub18

Pour le point B on connais l'impédance 3K et Va donc 130/3000 = 0.043 soit 43 ma auquel on ajointe le point de repos calculé avant
donc B = 43 ma + 104 ma = 147 ma et 0 volt

La droite de charge qui passe par A et B est la droite de charge en classe A , seule classe utilisée en HIFI en SE

Après si tu modifie l'impédance la droite va tourner sur son point de repos en + ou en -

si tu "bias" plus chaud tu déplace de manière // vers le haut et te rapproche de Pa max
si tu bias plus froid tu descend :wink:

Maintenant tu peut tracer aussi pour Va = 80 Volts et voir la différence tub18

A +

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:37 
hello ,

ca va plus vite mais j éssaye de suivre .

j ai fait ce rélévé avec le transfo " 7K " :arrow:

Fichier(s) joint(s):
courbe pl 504.jpg

j ai peut etre mal interpreter les relevées mais y as un truc de sur le transfo " 7 K " ne tiendra pas longtemps , il etait vraiement chaud au test :shock:

Totof , j ai mis plus haut les valeurs de mon beau transfo " Téléfunken " , tu en pense quoi :?:

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 18:53 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
Totof , j ai mis plus haut les valeurs de mon beau transfo " Téléfunken " , tu en pense quoi :?:

Rien de plus que la dernière fois

tu commence par le mauvais côté

je viens de te donner la façon de faire pour tracer ta droite de charge , tu n'a qu'a recopier avec tes valeurs actuelle
en tenant compte de ta tension disponible et que tu pars je pense sur une polar automatique donc tu retranche de Va
ta polar et tu réajuste tes calculs :mrgreen:

J'attends ton dessin :wink: :wink: :wink: :wink:

a+ I stay tuned

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 19:15 
re ,

hop la , en éspérant de n avoir rien oublier :?:

:arrow:

Fichier(s) joint(s):
courbe pl 504.jpg

je suppose que cette droite permet de calculer le transfo :?:

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 19:38 
Site Admin

Ah enfin, on y arrive :mrgreen:

Maintenant continue ta droite verte vers la droite du graphique :wink:

Tu as ton PF au point A doit 130V et 104 ma pour une polar de -12V environ , on est d'accord :?:

tu peut donc visualiser quelle différence de tension AC un variation de VG de mettons +/- 10 volts va générer

etc etc

Si tu juge ce point adéquat tu peut passer au calcul du TRS

Petit rappel , comme la souligner Myn Donos , ton PF doit idéalement être centré sur ton réseaux de courbe d'anode
donc avoir le même delta de tension vers Va qui tends vers 0 que le delta de tension qui va vers Va max sur l'abscisse du graphique

Ci-joint une capture avec un tube différent pour visualiser :wink:
dessus ton PF est le point rouge et les delta les 2 points verts , dans cet exemple et pour une droite de charge de 3K
avec +/5 volts sur G1 tu génère un delta de +/- 24 volts sur la droite de charge pour un delta de courant +/- 9 ma

le top a mon sens trouver le juste équilibre , pente de la droite de charge , delta tension et delta courant
qui minimise et maximise certain paramètre ( THD et puissance de sortie par exemple )

Compromis quand tu nous tiens :oops:

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 20:25 
re ,

ahahahaha ca rentre mais c est long et sur tout je garde le principe d en faire un autre ( peut etre un stéréo PP d EL 504 ) , & d autres biensur :wink:

ah , juste une question complétement débille :shock: le transfo utiliser fait 7 K , celui de mon bricolage fais 3.5 K , y as moyen de faire un truc du type 5.4 K :?:

oui je sais c est une question débille mais le 3.5 K semble etre axé sur la partie 1 Khertz :arrow: 10 Khertz alors que le 7 K est calibré 400 Hertz :!: , je m étais dit avec un qui est jsute entre 2 eaux ...

sinon , avec la derniere courbe que tu as mis , j avais bien compris sans voir ces relevés , en gros avec mes test en veut-tu-en-voila , j avais bien vu ce qui se produisais par rapport a la doc . pdf .

sur cette meme doc , il y as 2 infos que j ai retenu :arrow:

Fichier(s) joint(s):
PWR - EL 504 - PL 504.jpg

est ce quand optimisent ce montage ( c est pas le cas ici ) on peut obtenir la maxi de la 2 ieme pente :?:

:wink:

MessagePosté: Mar 23 Avr 2013, 21:00 
Site Admin

Re

Nan là c'est n'importe quoi :twisted:

l'impédance du TRS tu la détermine et tu fait ce que tu veux 1K 2K 2K5 , ce n'est qu'un nombre de spires
qui reflète ce qu'on branche au secondaire
Pour la BP du transfo , la limite basse est déterminé essentiellement pas la quantité de fer ou noyau si tu préfère
la limite haute est essentiellement lié aux capacités parasites qui forme un filtre
Un transfo bien calculé et correctement réalisé peut largement passer plus que ce que tes oreilles entendent
tu peut même jeter un oeil au programme de Yves OPT_DA pour calculé un TRS , mais pour ça faut maîtriser
la droite de charge et après lire RDH4 pour bien comprendre les subtilité d'un TRS , même moi je n'en suis pas encore là

Par contre à vue de nez pour ton TRS j'aurais dit moins de 3K , mais chacun fait comme il veut hein :wink:

Ha j'oubliais pour ta 2ème courbe d'isopuissance relis le datasheet , tu veras pourquoi c'est la première courbe qui est valable
pas la 2ème

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure