Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push pull 6550 en cours de réalisation
MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 19:26 
Site Admin

Laissez moi le temps de retrouver mes notes !
Primaire: 3300 ohms P à P, Inductance 160H, Inductance de fuite 10mH, Secondaires: 4, 8 et 16 ohms.
BP @ 50W: 30hz à 35Khz -1 dB pour Z source = 3300 ohms.

Voilou !

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 19:44 
Membre Assidu

Merci Yves 8) 8)

Je viens de faire l'expérience : 3388 pour le Partridge
: 2952 pour son clone

Partridge : 22.64 primaire 1.100 secondaire = 20.58 x 20.58 = 423.57 x 8 = 3388
le second: 22.67 primaire 1.180 secondaire = 19.21 x 19.21 = 369.06 x 8 = 2952

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010, 13:50 
Inscrits

Bonjour Mat et tous les autres.
Encore un message, hier vers 21h et des poussières, qui n' est pas passé!
Donc, merci à Yves pour les info sur les TS; ce sont bien des 3300 Ohms et cela conviendra.
Mon message d' hier était axé sur la ronfle et avait pour objet de localiser la zone d' introduction de celle-ci. Tu enlèves les ECC88 et tu débranches les capas 0,47 micro coté ECC88 et tu les mets à la masse. De ce fait, les 6550 ne reçoivent plus de signal sur leur grille. Evolution de la ronfle dans ce cas?
Note: pour la mesure d' impédance, j' ai compris que tu avais introduit 22,6 V au primaire et obtenu 1100 volt au secondair. j' avais indiqué 6,3 v au primaire: tu as pris des risques. :evil: . :evil:
j' attends la réponse et ferai alors part de mes suggestions concernant le montage tirant le meilleur parti du matériel dont tu disposes.

A plus

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010, 17:39 
Membre Assidu

Bonsoir Thebot et à tous

Ok je fais l'expérience dans l'heure et post ça !

Par contre j'ai effectivement envoyé 22.6 volts au primaire mais obtenu 1,1 volts et non pas 1100, d'ailleurs tes instructions étaient d'envoyer 6.3v au secondaire et mesurer le primaire, dans ce sens j'aurais du obtenir quelque chose comme 464 volts, effectivement la c'est risqué.

à tout de suite ...

Hubert

Edit : C'est toujours pareil ! c'est plus un "hum" qu'une ronflette

MessagePosté: Sam 12 Juin 2010, 11:39 
Inscrits

Bonjour Mat et tous
Mat a écrit:
Citation:
Edit : C'est toujours pareil ! c'est plus un "hum" qu'une ronflette

C' est avant ou après avoir mis les grilles à la masse à travers les capas?
Si c' est après, excuses pour mon silence, j' ai mal interpreté et j' attendais un nouveau message. :|
- Au fait que dit la manoeuvre du potar de 100 Ohms sur le 6.3V dont le curseur doit être à la masse ?
- En espérant que le switch dans le retour Ht à la masse est encore là, le Hum disparait-il immédiatement à la coupure de la Ht,
Bonne journée, à plus.

MessagePosté: Sam 12 Juin 2010, 11:49 
Membre Assidu

Bonjour Thebot

Écoute, j'ai un peu tout modifié au niveau des polarisation des lampes de puissance

J'ai profité du nouveau transfo et de l'enroulement 50v pour faire une polarisation négative
je suis en train de régler tout ça et je vais encore avoir besoin d'aide car il y a quelque chose qui m'échappe !

Je relève les tensions et post ça dans l'après midi, sache tout de même qu'il n'y a plus aucune ronflette désormais 8)

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 01:36 
Membre Assidu

...Suite

Bon c'est pas mal, je n'ai plus de bruit... un souci en moins 8)

Je vais avoir besoin d'une contre réaction, les basses sont trop éparpillées et je peux perdre de la puissance il y en a largement, ce sera pour après.

J'ai besoin d'aide concernant la polarisation, Totof m'a bien aidé pour mon premier ampli mais il reste des zones d'ombres que j'aimerais bien comprendre alors je vais poser quelques questions.

J'ai utilisé le système de polarisation d'Yves :

Image

J'ai 528v aux plaques, je n'ai pas de R de filtrage c'est la tension après redressement, donc je peux la diminuer.
Ensuite 512V aux grilles écrans via une R de 1K unique.
-56v sur les grilles de commande
et 0,3v en tension de cathode

Mes questions :
est-ce que l'écart entre plaques et écrans est important, vu que la tension négative est réglable et donc que l'on respecte la tension de cathode

Ou bien dois-je descendre la tension sur les écrans, pour ensuite régler les grilles pour enfin respecter la tension de cathode, si je ne me trompe pas en baissant les écrans cela impose de baisser la tension négative pour respecter cette tension de cathode de 0.30v

Finalement -56v c'est trop, le data recommande -40, est-ce que baisser la tension des grilles permet de baisser la tension négative ??? :?

Ps: j'ai une lampe qui a 0,15V à la cathode, l'équilibre sur la variables ne compense pas, j'ai changé la lampe de place et c'est elle qui a un PB pourtant elle fait partie d'un quartet appairé, est-ce un signe d'une mort programmée :?: :?:

Bonne nuit !!!

Hubert

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 06:31 
Site Admin

Bonjour

Est bien toujours le schéma de la page 2 ou tu as changé

si oui remet le svp merci

Pour tes lampes , ton "quartet" n'est peut être qu'un quartet"commercial" :oops: :oops:

le montage de Yves permet un réglage mais dans une certaine limite

Pour les tension grilles écrans une réponse de Yves ici

Yves07 a écrit:
Totof a écrit:
. . .
Une question idiote:

le courant d'écran évolue comment par rapport a la
tension dans une BEAM Tetrode

Il n'y a pas de question idiote !

On ne peut pas parler du courant d'écran en fonction de la tension d'écran sans introduire les tensions de grille et d'anode.

Et il faut considérer l'écran comme quelque chose qui est lui même à la fois une grille et une anode 8)

C'est une grille parce qu'il contrôle le flot d'électrons qui voyagent de la cathode vers l'anode.
Il les attire et les accélère, mais, parce sa surface est faible, la plupart le traversent et continuent vers la (vraie) plaque.
Mais pas tous ! Et ceux qui se font capturer par l'écran produisent un courant d'écran.
Il y a aussi ceux qui arrivent tellement vite sur la plaque qu'ils rebondissent et parviennent même à expulser de nouveaux électrons de la plaque dont certains peuvent revenir jusqu'à l'écran, augmentant encore le courant d'écran.
Ceci est d'autant plus probable que la tension d'anode est basse, elle n'arrive pas faire "revenir" les électrons et ils se rabattent sur l'écran ... dont le courant augmente encore.

-Donc le courant d'écran augmente quand sa propre tension augmente (on s'en doutait).

Mais aussi si il passe beaucoup d'électrons à sa portée, leur nombre dépend de la tension de grille 1, le courant d'écran augmente si elle en laisse passer beaucoup, donc quand elle est moins négative.
Intuitivement, si la grille 1 bloque tous les électrons, on ne voit pas comment il pourraient atteindre ni l'écran, ni l'anode d'ailleurs !
-Le courant d'écran augmente donc aussi quand la grille 1 devient moins négative.

Les électrons qui reviennent de l'anode (ou qui ne l'ont jamais atteinte) sont d'autant plus nombreux que la tension d'anode est faible et qu'elle est incapable de les attirer ou de le retenir.
-Le courant d'écran augmente quand la tension d'anode diminue.

Dans une pentode, la grille 3 placée entre l'écran et l'anode est censée "ramasser" ces électrons perdus.
Dans une "Beam Tetrode" les "spires" de l'écran sont positionnées dans l'ombre des spires de la grille 1 ... entre autres !
Tous les détails sont ici:

http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=OutsideDocs/&file=RCA_1938_BeamPowerTubes_TechPapers.pdf

La façon la plus sure de détruire un tétrode ou une pentode est d'alimenter son écran et pas son anode.
Tous les électrons que la grille à laissé passer n'ont d'autre porte de sortie que l'écran qui devient vite rouge, puis incandescent pour finir pas se vaporiser.

Yves.

Bonne lecture , tu en as pour un moment là

Ah j'allais oubliés , 2 petits datasheet pour les points de fonctionnement

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 08:02 
Site Admin

Mat a écrit:
. . .
J'ai 528v aux plaques, je n'ai pas de R de filtrage c'est la tension après redressement, donc je peux la diminuer.

Mes questions :
est-ce que l'écart entre plaques et écrans est important, vu que la tension négative est réglable et donc que l'on respecte la tension de cathode

Ou bien dois-je descendre la tension sur les écrans, pour ensuite régler les grilles pour enfin respecter la tension de cathode, si je ne me trompe pas en baissant les écrans cela impose de baisser la tension négative pour respecter cette tension de cathode de 0.30v

Finalement -56v c'est trop, le data recommande -40, est-ce que baisser la tension des grilles permet de baisser la tension négative ??? :?

Plus de 500 volts sur les anodes, c'est jouable, les 6550 vont le supporter, mais pas 500 volts sur les écrans !
Soit tu reprends ton alim en ciblant 400 à 450 volts (mais pas en mettant des résistances chutrices !) soit tu gardes les 500 volts anodes et tu réduis la tension d'écran vers 300 volts, idéalement régulés .
Ceci dans le but de ne pas casser les 6550 . . . si ce n'est déjà fait :roll:

Mais . . . avec ces tensions l'impédance de charge est à recalculer pour chaque cas ainsi que la tension de grille.
Les 40 volts que tu cites ne veulent rien dire en soi si la tension d'écran est différente.

Yves.

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 10:11 
Site Admin

Salut Yves et Mat

Sauf si j'ai loupé un chapitre ( c'est fort possible )

Ton ampli Mat est un PP de 6550 en AB1

donc point de fonctionnement a regarder ci-dessous

Tu remarquera aisément que tu n'y est pas du tout avec ta tension de polar
non plus avec ta tension d'écran et non plus avec la conso Ik de tes finales

Svp remet ton schéma pour qu'on sois sûr :oops: :oops: :oops:

Pour les alim régulées +1 ( entierrement d'accord avec Yves )

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 11:57 
Inscrits

Bonjour Mat et les autres
Mat a écrit:
Citation:

Tu es largement en dehors des clous. Si tu as toujours 10 Ohms dans les cathodes, le débit est de 300mA !!!!!; sous 500V, j'ose pas faire la multiplication!!!
Le tableau d' utilisation des 6550 qui t'a été communiqué montre qu'avec un transfo de sortie 3.3 kOhms, sans prises écran, tu as "droit" à 400V sur les plaques et surtout, déja dit par Yves, à 300 V max sur les écrans, tu peux augmenter la tension plaque mais attention à la dissipation plaque = debit*tension qui ne saurait dépasser 34W.
Remets le schéma nouveau avec son alim, bis répétita!
Je note que la ronfle a disparu, par quel miracle?
A plus

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 17:40 
Membre Assidu

Merci pour le coup de main 8) 8) 8)

Je vais refaire le schéma et je le posterais car j'ai modifié le système de polarisation, les cathode sont à la masse via une 10R et j'ai inséré le système d'Yves sur les grilles de commandes, je ne m'en sortais pas avec cette ronflette et depuis ce changement c'est parfait.

Totof, le push pull de KT66 sur lequel tu m'as aidé pour la polarisation, n'est pas autant soigné en terme de filtrage et pourtant 0 bruit, c'est ce qui m'a poussé à profité de l'enroulement 50V pour insérer le système d'Yves et donc de polariser autrement.

Je n'ai toujours pas acheté les 6550 et je fais mes essais avec des KT66 !!! je sais très bien qu'elles sont différentes au niveau des polarisations, seulement un moment je devrais faire un choix entre acheter un transfo moins puissant pour polariser des 6550 ou acheter un bon quartet de KT66 ou autres acceptant les tensions actuelles. Après tout je ne suis pas arrêté sur les tubes bien que je possède déjà un pp de KT66, le son reste différent et le paraphase y est pour quelque chose.

Voila ou j'en suis

Plaques : 490V
Grilles : 350V
G1 : -35V
VK : 0,30V

L'alimentation : redressement > 2 condos en serie de 220uF à la masse avec R d'équilibrage > résistance de filtrage de 300R > 2 condos de 220uF en serie à la masse avec R d'équilibrage > Plaques > résistance de 5,6K 10W > 2 condo de 64uF en serie à la masse avec R d'équilibrage > écrans > résistance de 5,6K 10W > condo de 100uF à la masse > ici 250V vers paraphase etc..

Aucune résistance ne chauffe exagérement, j'ai juste un problème d'équilibrage de tension sur le paraphase
et un son nul dans les basses (motor boating) du certainement à l'absence de CR.

Hubert

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 18:18 
Site Admin

Salut

Si le schéma de ton paraphase correspond a l'entrée du schéma de la page 2

:oops: :oops: " No comprendo" :oops: :oops:

Je sais pas comment marche ton déphaseur

D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer tub18

A plus

Confirme déjà ce premier point SVP

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 19:06 
Membre Assidu

Bonsoir Totof

Voici le schéma original, j'avais refais ce schéma pour ne pas poster l'original par respect du concepteur, mais bon...

Image

J'ai tout conservé jusqu'aux condos de liaison, le reste j'ai inséré le système de polar d'Yves
J'ai remplacé R19 et R26 par une résistance appairée avec R9 sur les conseil d'un membre passion-tubes

PS: il y a une erreur de chiffrage sur la V3 6 et 8 sont inversés

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010, 19:46 
Site Admin

C'est un paraphase.
La triode du bas reçoit une tension prélevée par deux résistances égales entre sa propre sortie et celle de la triode du haut.
Ce principe maintiend ces deux tensions égales si le gain de la triode du bas est infini.
Ce qui bien sûr n'est jamais vrai surtout quand, comme ici, sa cathode n'est pas découplée :roll:
D'où la résistance ajustable d'équilibrage qui rend inutile la recommandation sur l'appairage des résistances de charge.
Relier les deux cathodes entre elles et ne pas découpler la résistance commune améliore un peu les choses (et élimine un tub20 de condensateur).
Reste que les impédances internes sont très différentes parce que le tube du bas fonctionne en "contre réaction totale" (son gain doit idéalement être égal à 1) ce qui réduit son impédance interne.

L'intérêt de ce montage est de pouvoir "tirer" le maximum du gain dont les tubes sont capables . . . et il en faut beaucoup pour approcher de l'équilibre.

Avec deux SRPP de 12AX7 sous 400 volts, on peut driver un PP de 6AS7 elles même alimentées sous 200 volts !
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Page.html

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure