Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025, 10:54 
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Hello vous deux

Aucun soucis je reste sans mes r de mesure
Vu que je me sers de la valeur de mon ou mes enroulements de cathode :mrgreen: :mrgreen:

La St Thévenin peut passer tranquille

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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 14 Mai 2025, 19:38 
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FLOURY gerard a écrit:
je n'ai pas en téte tes modes de polarisation , automatique , semi auto , fixe ? regarde peut étre de ce coté là ?


Bonsoir Gérard

J'ai oublé de préciser en effet, j'utilise toujours une polarisation négative réglable par tube sauf dans mon DSE de 300B
ou je polarise la paire :oops:

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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 06:50 
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Salut Christophe ,

mais dont la borne + est bien reliée à la cathode ?


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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 07:26 
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FLOURY gerard a écrit:
mais dont la borne + est bien reliée à la cathode ?


Hello Gérard

Si tu parles de la polarisation non la borne + est relié au "0 Volt"

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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 09:10 
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Et ben non , justement , ton PB si on peu dire est bien là : tu inclus dans ton réglage de polar négative les chutes de tension dans les deux résistances d'enroulement et de test : cathode feed back + polar feed back

tout doit toujours étre référencé à la cathode , dixit notre maitre à tous !

Si tu veux étre puriste , la seule solution c'est polar négative flottante

A+


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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 09:49 
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Re

Oui c'est sûr que la mesure de tension doit être faite par rapport à la cathode :mrgreen:

J'aime bien ton schéma avec polar flottante en effet
Cela évite probablement la dérive de la tension de cathode
sur un fort swing à forte puissance

Après

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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 10:49 
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Salut à vous deux ,
Excellent sujet que celui des polar de grille ...ou de cathode .
Figurez vous que je viens de trouver l'avantage principal du schéma de l'ampli à déphaseur isodyne que j'utilise aujourd'hui , et que cet avantage se situe justement dans le système de polarisation des tubes du push .
Ce système m'a été finalement imposé par le fonctionnement du déphaseur isodyne , qui utilise une tension négative dans les cathodes du driver CF pour stabiliser les points de repos à cause de la liaison directe .
Je ne pouvais pas y introduire une autre tension négative sur les cathodes pour polariser les grilles du push , alors j'ai polariser positivement les cathodes du push à partir du B+ du driver .
Ce qui nécessite de pouvoir empiler le B+ du push sur cette polar positive , et donc d'avoir un enroulement HT séparé pour le B+ du push .
Mais c'est nettement supérieur à la polar négative sur les grilles , car cette polar positive sur les cathodes est totalement en dehors du circuit du signal .
Je ne l'ai pas vraiment fait exprès , c'était imposé par le déphaseur , mais j'ai découvert après coup l'avantage indéniable de cette méthode .
Avec en plus une protection infaillible contre l'emballement des finales car en cas de passage en positif des grilles les cathodes montent plus vite que les grilles et ça bloque les deux tubes . (ça non plus je ne l'ai pas fait exprès) .
petit rappel du schéma :
Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V12.5.jpg


A+


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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 11:00 
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Hello Trappeur

Je viens, de percuter que j'avais pondu un schéma très proche en PP de 6P14P, j'y avais incorporé une CDiff symétrique en plus

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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 18:01 
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Salut Totof ,

Ben postes le si tu l'as , qu'on regarde un peu çà .

A+


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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2025, 19:33 
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Hello Trappeur

Ci-dessous le DA 39 allias "Ferrarri" qui est toujours écouté comme étalon par Jean chez lui
capture du schéma que j'ai en archive
Fichier(s) joint(s):
PP6P14P ampli version du 13 juin 2016.png

L'alim
Fichier(s) joint(s):
PP6P14P Alim version du 19 juillet 2016.png


Quelques tracés de bande passante, THD, signaux carrés visible ici


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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 16 Mai 2025, 06:47 
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@ Trappeur ,

Liaisons directes de bout en bout , j'avoue que c'est gonflé !

T'as pété combien de fusibles avant d'arriver au bon réglage ?
( les KT77 doivent encaisser pas mal , c'est vrai )

A+


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 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Ven 16 Mai 2025, 16:03 
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Salut les gars ,
@Gérard ,
Ben non pas de problème de mise au point , je crois que j'ai grillé un fusible sur une erreur de manip dans la séquence d'arrêt , car il y a une séquence de démarrage et une séquence inverse pour l'arrêt , c'est obligatoire sur ce montage , d'où l'alim un peu conséquente .
Mais c'est justement cette alim qui me permet à la fois la mise au point en séquence et la séquence de démarrage et d'arrêt:
  1. d'abord la mise au point du driver sans montage des tubes du PP
  2. ensuite liaison driver-PP avec l'alim du push qui applique le B+ avec 2mn de temps de montée et une main sur le potard d'ajustage
  3. zéro problème


Par contre la séquence de démarrage :
  1. allumage général...chauffage + alim négative
  2. allumage B+ driver temps de montée 45s y compris la polar positive des cathodes du push
  3. allumage B+ du push environ 1mn40
  4. résultat trois interrupteur

Et cette polar positive des cathodes du push interdit tout emballement des finales même en cas de grilles fortement positives : les cathodes sont toujours plus hautes que les grilles . (fonctionnement que j'ai eu un peu de mal à découvrir et à comprendre)
C'est pour cette raison qu'il y a deux stabilisateurs "POLAR K PUSH" , un qui protège les tubes et un qui permet le courant de grille.

La séquence d'arrêt :extinction en sens inverse .
J'ai automatisé les étapes 2 et 3 de l'allumage mais j'ai gardé les trois inter à cause de la séquence d'arrêt.

@Totof :
Très bon schéma qui me rappelle des trucs mais tension négative sur les cathodes des drivers , ce que je ne pouvais pas faire , donc il ne me restait que la polar positive sur les cathodes du push ...avec les avantages déjà dits .
Dans ton cas l'alim négative fournit tout le courant des drivers et les capas de 6,8µF en sortie des stabilisateurs sont peut être un peu courtes , à voir en fonction de la conso ??

A+


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