Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2012, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Re,

J'ai touché à ce fameux potard. Plus de claquement de la EF 184.

Par contre j'ai une voie qui n'amplifie plus depuis hier, c'est pas facile :( . Tension altérnartive de 17 V RMS en sortie du condo de liason 0,47 µF idem autre côté variant av le signal d'entrée.
Elle se retrouve sur la grille. Côté anode je ne peux la mesurer. :?: J'ai eu ce même problème de l'autre côté au début et en décablant j'ai trouvé une mauvaise soudure sur le PCB.
Mais là :?:

J'ai fait des essais de 300 B sur la voie restante. Une de morte, tension de sortie inférieure et disto + 4db H2.L'autre bonne.

J'ai aussi essayé des EL 84 neuves av la 300 B JJ neuves? Là cela se complique, la disto augmente 2 db à 4 db et / ou la tension de sortie varie avec la marque du tube ainsi que le dégradé de disto.
Faut-il faire le réglage à Pascal av la résistance pour chaque tubes EL 84 ou 300 B et de chaque côté ?

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2012, 15:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
EBA a écrit:
Re,

Faut-il faire le réglage à Pascal av la résistance pour chaque tubes EL 84 ou 300 B et de chaque côté ?

Cordialement.

Eric


Salut éric

Tu bidouille fort :mrgreen:

Pour ta question tu touche du doigt le fait que chaque tube porte en lui
une certaine disparité par rapport aux caractéristiques données dans les datasheet

et c'est normal

Il te faut trier ou "appairer" si tu veut vraiment rendre identique tes 2 voies
mais un "appairage" ne tiens pas indéfiniment dans le temps
soit ajuster les composants passif autour du tube pour équilibrer tes point de fonctionnement

D'ou la manie de certain d'avoir un lot de tube à pas trop cher et trié au lampemètre
pour former des couples

Une petite différence ne nuis pas obligatoirement , l'oreille humaine n'entends pas trop de différence
quand c'est inférieur à 3% si je me souviens bien ( ampli Olson avec 4X6F6 )

AMHA le faire avec les bons compromis et ajuster au mieux
tu as un peu de matos , cela permet d'aller plus loin que certaines idées
qui courent sur le net :oops: , mais te rende plus exigeant aussi tub18

A plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2012, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, je penche pour un réglage adapté à chaque paire. Mais 2 à 4 db de plus ou de moins, çà ne fait que 10 ou 20 % de la DHT non ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2012, 17:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
EBA a écrit:
Re,

J'ai touché à ce fameux potard. Plus de claquement de la EF 184.

Par contre j'ai une voie qui n'amplifie plus depuis hier, c'est pas facile :( . Tension altérnartive de 17 V RMS en sortie du condo de liason 0,47 µF idem autre côté variant av le signal d'entrée.
Elle se retrouve sur la grille. Côté anode je ne peux la mesurer. :?: J'ai eu ce même problème de l'autre côté au début et en décablant j'ai trouvé une mauvaise soudure sur le PCB.
Mais là :?:

Quand on bidouille dans un équipement le plus courant est de créer soi même les "pannes" !
Mesure simplement la tension continue sur le transfo de sortie ainsi que sur l'anode de la 300B puis vérifie les connexions au HP (ou à la charge).
Citation:
J'ai fait des essais de 300 B sur la voie restante. Une de morte, tension de sortie inférieure et disto + 4db H2.L'autre bonne.

Elle n'est pas morte, elle est différente (comme l'a dit totof).
Il suffit (peut être) d'ajuster son courant de repos et c'est d'ailleurs la première chose à vérifier avant de s'embarquer dans des mesures de distortion.
Citation:
J'ai aussi essayé des EL 84 neuves av la 300 B JJ neuves? Là cela se complique, la disto augmente 2 db à 4 db et / ou la tension de sortie varie avec la marque du tube ainsi que le dégradé de disto.
Faut-il faire le réglage à Pascal av la résistance pour chaque tubes EL 84 ou 300 B et de chaque côté ?

Même réponse: autant de couples de tubes autant de résultats différents. Cesse de sodomiser le dyptères ! Le meilleur HP du monde produit plus de 10% de disto !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2012, 19:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 15 Déc 2011, 16:37
Messages: 73
T'es nouveau ici toi...Y zaiment pas trop les audiophiles ici mais pour la technique, ils sont pas mauvais. Du moment qu'ils sodomisent pas les baleines !

Te laisse pas impressionner par Yves. Il est un peu ronchon, il aime pas le papier huilé, mais il se trompe jamais !

Et pour une fois qu'il y a un vrai projet avec des vraies lampes, faut en profiter.

_________________
Un con-densateur vaut mieux qu'un mauvais court circuit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 08:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjours à tous,
Te voilà revenu Pépère...Les crabes du pacifique ne t'ont pas bouffé tub15 tub15

Pour Eric : Tu n'as rien à craindre, d'habitude il s'en prend aux tubes Russes, au scindex et aux transistors pas chers.
Avec un peu de chance, il nous fera profiter de son expérience : Je suis sur qu'il connait bien la 300 B. :mrgreen:

Revenons à ton réglage : Je pense que le potard est là pour peaufiner le taux de disto en fonction de la paire de tubes montée. Dommage que le concepteur n'aie rien prévu pour faire le réglage simplement, sans distorsiomètre.
Par contre, les écarts faibles, tu les compenseras quand tout sera ficelé si le cœur t'en dit.

En lisant les posts, je me pose une question : Quelle est la disto des TDA....car étant naturellement réservé, je n'ai pas fait trop de commentaires mais les TDA montés sur les petits pavillons Voiturier, j'ai eu l'impression de changer de monde. Je pense qu'une grosse partie de la disto est tombée à la trappe (entre autres avantages). La directivité qui atténue l'effet des réflexions est surement aussi en cause pour expliquer ces différences. tub13 tub13

P Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 08:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

Il n'y avait pas de panne du tout. :oops: :oops: :oops: Quand on branche un oscillo sur la masse il ne mesure pas grand chose ( les bornes hp's sont inversés ) 2 jours pour cela. :!:
Donc il est fonctionnel. :D :D :D

Et j'ai passé 2 paires et 6 tubes EL84 à droite et à gauche. Le PB est que les niveaux de sortie varient de 300 mv Rms celon les tubes et la disto H2 passe de - 40 db à - 46 db pour 2,8 V rms en sortie ( pour moi ce n'est pas une paille). Les prétendues paires avaient des niveaux de distorsion et niveaux RMS à droite et à gauche avec des variations non égales pour une sur 2.

J'ai maintenant la paire de EL 84 qui n'était pas une paire qui fait le moins de distortion avec des niveaux de sortie identiques.

J'ai aussi regardé le dégradé de disto. Ils sont tous pareils. La H4 plus haute venait du géné, je suis passé sur ARTA en entrée.

Et comme j'aime coupé les cheveux en 4 ou °°°° les mouches, je vais refaire le test des résistances des 2 côtés sur cette paire. :wink:

Et je trace les courbes de réponse.

C'est vous qui m'avez appris. J'applique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après je passe à l'écoute et c'est fini ( ou pas ). A moins que je mette les tube EH en service mais je connais le tarif donc il restera comme cela pour l'instant.

Un grand merci à Chistophe,Pascal et Yves, sans vous cela n'aurait pas été possible. tub18 tub18 tub18

A suivre donc pas avant milieu de semaine prochaine.

Le prochain, c'est le 845 Angel qui fait un ronflement du diable sur une voie.

Cordialement.

Eric

Disto's et niveaux, droite et gauche.

Fichier(s) joint(s):
DSCF2104.JPG
DSCF2104.JPG [ 103.73 Kio | Vu 3802 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSCF2105.JPG
DSCF2105.JPG [ 101.91 Kio | Vu 3802 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Pascal,

Là, tu rentres dans mon monde.
Fais attention à la contagion audiophile. Tu as bien résumé la chose quand on passe au pavillon on change de monde. Imagine tout le spectre comme cela à partir de 300 hz. :wink: Voir tout av pavillons de basse.

Les TAD 2001 sont une des compressions avec le TDA le plus bas connu à ce jour.

De plus les voiturier's et IWITA's à profil mixte produisent un TDA de 12 db à 15 db celon la grandeur de moins que n'importe quel autre type de pavillon. :!: :!: :!:

Il faut que je bosse, j'ai un ami qui arrive.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 09:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour éric

Bien les captures de scope , du coup tu peut faire ton relevé de BP
sur la vue FFT, plus sûr AMHA que de passer par ARTA qui dépend de ta carte son

Tes 2.83 Vrms sur la droite, c'est la valeur des carré de l'écran ou
la mesure de ta sinusoîde avant écrêtage

Pour rappel - 40 dB est ègal à 1% de THD
et -46 dB à 0.50% de THD

Comme dirait Yves, le meilleur des HP .... :mrgreen: tub18

bon Dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 11:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
. . .
Pour rappel - 40 dB est ègal à 1% de THD
et -46 dB à 0.50% de THD . . .

Oui, certes. Mais sur le scope où est la référence et quelle est l'échelle ? ?
Autrement dit d'où vient ce chiffre de -40dB :?:

1,83 Vrms donnent 1 Watt dans 8 Ohms, ça ne vaut pas un petit PP d'ECL86 evil

Image

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Yves,

C'est pas gentil.

Ces dégradés de distortion sont parfait et sans H4, ni H5....J'étais heuerux du résultat. :cry:
L'échelle est de 10 db. Et la tension RMS aux bornes du hp est marquée, 2,8v RMS sur R de 7,5 ohms.
Début de semaine prochaine je vous refait la même avec l'échelle du FFT marquée en bas comme cela il n'y aura pas de débat. :wink:
Il ya même la date et le jour, des fois que se serait un canulard. :cry:
La références est la ligne tout en bas marquée d'un carré et une flêche vers le bas à gauche( vous êtes des habitués) :mrgreen: .

Un scope comme celui-là çà ne se trompe pas.

Pour Pascal, j'ai eu le temps de décabler tous le driver d'installer les potards.
Pour Christophe, je règle début de semaine et je trace les courbes. au scope en niveau RMS.

Peut-être que nous allons faire descendre la disto encore plus bas. Mais c'estt vrai que nous ne sommes pas à un chouilla Yves, enfin cela dépend des fois. :wink:

Voir photo.

A suivre.

Eric


Fichiers joints:
DSCF2106.JPG
DSCF2106.JPG [ 110.08 Kio | Vu 3790 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Rectification, la référence est marquée M avec une flêche à côté en bas à gauche.
Et la tension RMS est bien de 2,8V rms et non de 1,8 V rms.

Ctd.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 12:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
EBA a écrit:
Yves,

C'est pas gentil.

Ces dégradés de distortion sont parfait et sans H4, ni H5....J'étais heuerux du résultat. :cry:

Tu peux être heureux, c'est bien pour un ampli à 300B en SE sans CR. Je sais j'en ai un aussi !
Si ta quète est le minimum de distorsion, ce n'est pas le meilleur choix.
Je ne suis ni gentil ni méchant, seulement pragmatique:
Fichier(s) joint(s):
Capture-23.png
Capture-23.png [ 53.71 Kio | Vu 3786 fois ]


Oui, c'est bien 2,83V pour 1 Watt sur 8 Ohms.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
on va bientôt attaquer le fruité du bas médium.....

Je vais encore me répèter : Ce qui fait le son c'est la Zout ! enfin, je crois.... :?

Hors les pavillons, si j'ai bien compris la conf de mr Le Cleach (en anglais hélas ! :roll: ), ont besoin d'un peu de Zout (entre 3 et 6 Ohm :?: ) que le 300b sans CR va leur donner ! C'est pas une raison pour réintroduire de la distorsion tub15

Avec la 300b chargée à 2300 Ohm, tu devrais avoir une Zout de 2.8....3 Ohm (en pifant les pertes et rés internes du TRS) :mrgreen:
Avec le PP ECL86, tu dois avoir beaucoup moins. Je sais, une bête résistance en série et le tour est joué.....mais au prix d'une perte de watts !


Au fait, avec mon SPUD expérimental de 1 W (6e5p en triode !), j'ai .8 % de DHT et Zout = 5.8 ohm. Avec le Lowther monté sur le Back Horn çà marche très bien. Avec les Euridia, c'est sous amorti et les basses dégoulinent un peu ! Sinon, pas de pb coté 'transparence, dynamique, fruité du.....' çà roule.


Question subsidaire : Quel est l'amortissement préconisé pour les TAD ? tub13 :?:

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012, 14:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Schéma dudit SPUD

Fichier(s) joint(s):
SPUD 6e5p Triode.jpg
SPUD 6e5p Triode.jpg [ 38.38 Kio | Vu 3781 fois ]


A améliorer :
- Diminuer la charge (Zout va monter)
- Augmenter Vb (160 v et pas 200 comme indiqué) et régler Vk en conséquence.

Ceux qui n'aiment pas les conensateurs sont servis (il y en a quand même un au filtrage !)

PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com